Portes basculantes : caractéristiques de conception
Les portails équipés d'un mécanisme d'ouverture pivotante relevable sont très appréciés des consommateurs de différentes catégories. De plus, le coût de la conception en question est assez élevé. Le sujet de la construction de cette structure de sa propre main est pertinent. Pour cela, il est souhaitable d'avoir une certaine compréhension du procédé de soudage et de comprendre en général quelle est la structure considérée.
Avantages et inconvénients
Cela vaut la peine de passer du temps à étudier le dispositif d'un tel portail: c'est l'un des mécanismes pratiques, fiables et sûrs, le processus de son installation est responsable. Le mécanisme considéré présente un certain nombre d'avantages évidents par rapport à d'autres conceptions, qui sont les caractéristiques des portes battantes. Les autres portes de garage n'offrent pas le même niveau de protection, de fiabilité et de sécurité que dans ce type garanti grâce à la résistance du tissu monobloc.
C'est cette caractéristique qui deviendra un obstacle fiable pour les cambrioleurs et les personnes cherchant à pénétrer sur leur territoire.
Une caractéristique positive est la faible sensibilité aux processus corrosifs, ainsi qu'une certaine résistance aux influences extérieures. La dernière caractéristique de la porte est acquise sous réserve de la technologie de production et des exigences matérielles. L'un des avantages est gain de place : un tel portail, lorsqu'il s'ouvre et est ouvert, n'a pas besoin d'espace libre supplémentaire.
Du côté positif - super look que vous pouvez créer vous-même... Pour ce faire, vous devez sélectionner correctement le matériau de parement et les éléments décoratifs. Ils peuvent être des inserts décoratifs ou des panneaux. Un avantage sera la possibilité d'une isolation supplémentaire à l'aide de panneaux spéciaux (par exemple en polystyrène expansé). Un bonus agréable est la double nature du mécanisme d'ouverture (automatique et manuel).
Les garages simples et doubles peuvent être équipés de telles portes.
Les inconvénients comprennent des caractéristiques qui affectent les caractéristiques du mécanisme lui-même. Un moment négatif lors de l'installation et du fonctionnement de la porte basculante est restriction sur la forme de l'ouverture : elle doit être rectangulaire. Une porte ouverte réduit légèrement la distance du sol au sommet. Il existe également un inconvénient lié à l'intégrité de la toile, qui exclut la possibilité de réparer séparément certaines zones.
Si des dommages apparaissent sur une partie quelconque de la structure, le portail devra être complètement changé.
Le mécanisme à ressort pose quelques problèmes : le ressort ne peut supporter qu'un certain poids. Lors de la décoration et de l'isolation du portail, il faudra essayer de rester dans le cadre établi, ce qui crée quelques difficultés et demande du temps supplémentaire pour les calculs. Si le portail devient beaucoup plus lourd après le réchauffement et la finition, vous devrez utiliser des contrepoids. Le cadre peut ne pas être installé étroitement sur la toile, à cause de quoi il y aura des espaces entre eux.
Vous devrez vous débarrasser des fissures avec un joint en caoutchouc. Cette option serait inacceptable dans un garage chauffé.
Mécanisme d'action
Lorsque vous choisissez une conception de porte basculante, vous devez comprendre comment fonctionne une telle conception. Peu importe si vous achetez une structure toute faite ou si vous allez la construire vous-même. Le dispositif d'un tel portail est simple.La porte est un cadre, une toile, ainsi que des guides le long desquels les plans horizontaux et verticaux sont modifiés.
La partie principale du mécanisme est constituée d'un cadre en acier, car c'est la partie motrice lors du mouvement du mécanisme. Il est installé l'un des premiers dans l'ouverture du garage ou derrière celui-ci. Un cadre est fait de tuyaux rectangulaires. Lorsque le portail commence à s'ouvrir, l'action du mécanisme à rouleaux et des bras de levage démarre en même temps. Avec l'aide de ce dernier, les ouvrants commencent à se déplacer en fonction de l'emplacement des guides. Après cela, la porte est fixée près du plafond. Dans ce cas, la partie inférieure de la porte devient à la place d'une visière.
Lorsque le portail est fermé, les ressorts de dilatation sont tendus, lorsqu'ils sont ouverts, les ressorts sont relâchés. Il existe deux types de mécanismes, selon la façon dont le portail est ouvert. Le premier se compose de charnières et de leviers, et est le plus populaire en raison de sa simplicité et de sa fiabilité. Un tel mécanisme garantit que la toile se déplace librement et ne se bloque pas lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Ce mécanisme nécessite la mise en œuvre de plusieurs exigences obligatoires.
En particulier, les ressorts doivent être soigneusement réglés, bien tendus. L'exigence s'applique aux guides : ils doivent être situés exactement à leur place. Les contrepoids de ce type de mécanisme sont un câble attaché au coin inférieur du cadre, qui passe par le milieu du bloc, et un contrepoids est attaché à l'extrémité opposée du câble. De tels contrepoids ne peuvent être installés que sur des portes de masse suffisamment importante.
Le contrôle peut être effectué manuellement et sur la base de l'automatisation.
Instruments
Si l'installation du portail avec une chaîne est prévue pour être effectuée de manière indépendante, il est important d'avoir des outils à portée de main, sans lesquels vous ne pouvez pas vous en passer lors de tels travaux. L'ensemble comprend :
- niveau;
- Machine de soudage;
- clés;
- Bulgare;
- marteau;
- percer;
- des crayons;
- percer;
- tournevis.
Comment faire?
Le procédé de fabrication du type de portail considéré se compose de plusieurs parties. Chaque pièce correspond à la fabrication d'un élément spécifique du mécanisme donné. Les parties du processus seront :
- soudure de châssis;
- création d'un cadre et de volets à celui-ci;
- installation du vantail de la porte;
- installation d'une serrure et d'un mécanisme de verrouillage.
Examinons de plus près chaque partie du processus.
Faire le cadre
La première étape du processus est la création du cadre (le composant principal de l'ensemble du mécanisme). Pour réaliser un cadre, vous devez avoir dans votre arsenal un coin en acier de dimension 6,5 cm, une bande métallique dont l'épaisseur doit être de 0,4 cm et une largeur de 1,3 cm, renfort (pour une fixation sécurisée du cadre). Vous aurez besoin d'une meuleuse, d'un ruban à mesurer, d'une machine à souder et d'une équerre. Pour créer un cadre, nous coupons le nombre de coins requis (au lieu d'eux, vous pouvez utiliser un profilé métallique).
De tels coins nécessitent 8 pièces. différentes longueurs. La longueur de quatre doit être la même longueur que la largeur de l'ouverture. La longueur des quatre autres doit être égale à la hauteur.
Après la coupe, les coins résultants sont soudés pour créer un cadre, tandis qu'une méthode de connexion bout à bout ou chevauchement est utilisée. De l'extérieur, le cadre doit être soigneusement traité pour assurer l'étanchéité de la connexion entre les ouvrants et le cadre, ce qui garantira l'absence de lacunes et une plus grande fiabilité de la structure. Si un élément de renforcement de portail est utilisé, il doit être fixé au milieu du portail. Les portes sont fabriquées en tôle de 2 mm d'épaisseur. Lorsque le tissu est soudé à la base, le respect d'une technologie spéciale est d'une grande importance. Dans ce cas, d'en bas et d'en haut la toile doit reculer d'environ 2 cm sur le bord, bien que sa largeur devrait être inférieure d'environ 1 cm.
Le noyau et chacun des coins doivent être soudés. Ensuite, vous pouvez souder sur la feuille.Une fois l'installation de la porte terminée, les résidus de soudure doivent être coupés (les résidus de soudure peuvent entraîner une déformation de la porte de garage avec le temps). Pour maintenir solidement les vantaux du portail, vous pouvez renforcer les charnières (souder la partie inférieure au cadre, et relier le reste au portail). Il est également possible de renforcer les charnières au moyen d'une couche métallique de renfort supplémentaire, qui doit être correctement pliée, puis soudée à la partie supérieure des charnières et aux ouvrants.
Comment gérer?
Lors de l'installation de telles portes, ils utilisent des méthodes de contrôle à distance, mécaniques ou manuelles. La commande manuelle suppose que le propriétaire, par sa propre force, déplace le vantail du portail en laisse ou à la main. Si la mécanique est utilisée pour la conduite, un moteur électrique est supposé. Une telle commande consiste à appuyer sur un bouton pour lancer la mise en œuvre du mécanisme. Dans ce cas, le bouton peut être situé dans le garage lui-même et à l'extérieur.
Le contrôle d'un vantail de porte de garage basé sur un mécanisme à distance est considéré comme l'une des options les meilleures et les plus pratiques. Cependant, la télécommande est un plaisir coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre. Si une télécommande est utilisée, le propriétaire d'un tel mécanisme bénéficie de certains avantages sous la forme de la possibilité de contrôler le vantail du portail depuis la maison ou l'habitacle. La télécommande est basée sur un micro-ordinateur et un récepteur qui reçoit des signaux. Le fonctionnement de la méthode de télécommande est basé sur un capteur qui détecte si la porte de garage est fermée ou ouverte.
La connaissance des caractéristiques et du principe de fonctionnement des options possibles pour contrôler les vantaux de la porte de garage vous permettra de déterminer quel mécanisme sera le plus acceptable pour des conditions spécifiques et répondant aux exigences du propriétaire. Une telle connaissance vous permettra de gérer facilement et de manière indépendante l'ensemble du processus d'installation des portes avec le système de contrôle sélectionné. À première vue, le processus décrit semble compliqué, bien que sa mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de coûts.
Avant de commencer à installer le portail, vous devez étudier attentivement leur appareil, conduire et prendre en compte toutes les nuances, y compris la lecture des instructions. Il n'est pas recommandé d'économiser sur les raccords : une abondance de matériaux métalliques de haute qualité ne fera que renforcer et protéger la structure dans son ensemble. Bien que la barrière elle-même soit assez lourde, elle peut se desserrer avec le temps. Par conséquent, leur état doit être constamment surveillé et, si nécessaire, ajusté.
Vous pouvez découvrir comment fabriquer une barrière à faire soi-même dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.