Portails-volets roulants au garage : avantages et inconvénients
Vous vous demandez quel portail choisir pour votre garage ? Nous vous conseillons de faire attention aux volets roulants. Ils ont beaucoup de qualités positives qui attirent le consommateur. En outre, il existe plusieurs variétés de ces conceptions intelligentes. Aujourd'hui, nous allons mettre en évidence tous les avantages et les inconvénients d'un tel portail.
Vues
Les portes de garage de ce type sont subdivisées en fonction du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, de la technologie de leur installation, de la méthode de contrôle ainsi que du degré de sécurité.
Les volets roulants métalliques sont généralement divisés en catégories suivantes :
- acier et aluminium;
- extérieur (en hauteur), en rouleau, intégré et combiné ;
- automatique et mécanique;
- niveau de protection bas, moyen et haut.
Nous allons maintenant examiner quelles caractéristiques de conception sont caractérisées par une porte de chaque type.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
L'idée même d'introduire des volets roulants dans le garage est venue des États-Unis. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus populaire dans notre pays. Ce fait s'explique facilement par la présence d'avantages incontestables des volets roulants.
Leurs avantages incluent :
- facilité d'utilisation du mécanisme d'ouverture-fermeture;
- compacité et gain de place tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux;
- la possibilité d'auto-assemblage et d'automatisation complète de la structure;
- pas besoin de maintenance supplémentaire complexe et de maintenance préventive du système ;
- résistance et durabilité;
- fiabilité et haute résistance à l'effraction;
- esthétique.
Les principaux inconvénients sont :
- l'existence de restrictions sur la taille des volets roulants ;
- faible isolation thermique;
- gel d'éléments structurels individuels de la porte pendant le gel;
- prix élevé.
Les volets roulants se retrouvent de plus en plus non seulement dans les coopératives de garage de la capitale, mais aussi en province, car ils présentent encore plus d'avantages que d'inconvénients.
Les volets roulants se composent généralement des parties principales suivantes :
- lamelles - plaques horizontales à partir d'un profilé métallique, assemblées en une feuille flexible monobloc;
- charnières reliant les lamelles;
- une paire de guides de mouvement verticaux ;
- un arbre de réception, destiné à enrouler une bande se repliant sur celui-ci lors de l'ouverture du portail ;
- un bloc de protection dans lequel sont placées les lamelles repliées ;
- entraînement électrique ou mécanique (selon la méthode préférée de contrôle de la structure);
- serrures de la configuration souhaitée
L'ensemble de base peut être complété par :
- système de contrôle à distance;
- alarme antivol et/ou incendie ;
- joints en silicone;
- mécanisme de chauffage;
- capteur de mouvement.
On peut dire que les volets roulants sont un rideau qui, une fois ouvert, s'enroule soigneusement sur une barre et se cache dans une boîte fixée au plafond.
Les volets roulants en acier sont plus durables, fiables et offrent une meilleure isolation phonique par rapport aux volets en aluminium moins chers. Bien que l'option budget léger soit également assez bonne.
Si nécessaire, les volets roulants peuvent être automatisés. Pour ce faire, vous devrez les équiper d'un entraînement électrique. L'automatisation augmente considérablement le confort du propriétaire de la voiture, vous permettant d'ouvrir et de fermer le garage en quelques secondes sur simple pression d'un bouton de la télécommande, sans quitter la voiture. En l'absence d'électricité, ces portes sont ouvertes avec une clé spéciale.
Le niveau de sécurité des volets roulants varie en fonction de leur classe :
- les volets roulants classiques de classe 1-2 offrent une bonne isolation phonique et protègent également la pièce de la poussière;
- les portes de 3 à 5 classes sont plus durables et ont une résistance élevée aux cambriolages;
- Les "rideaux" blindés pare-balles appartiennent aux grades 6-8 les plus élevés.
Après avoir étudié les caractéristiques fondamentales du fonctionnement des volets roulants, vous pouvez commencer à réfléchir à la question de leur installation.
Montage
Il vaut mieux confier la pose de volets roulants à un professionnel. Cependant, si vous voulez économiser de l'argent et savoir travailler avec un outil de construction, vous pouvez le faire vous-même.
Il existe 4 grands types d'installations :
- feuille de route (ou externe) - le moyen le plus simple et le plus abordable. Déjà d'après le nom, il est clair que les volets roulants sont montés sur la paroi extérieure de l'ouverture garzhny.
- Intégré, impliquant l'emplacement du "rideau" à l'intérieur.
- Installation avec une boîte vers l'intérieur, dans laquelle la partie avant de la verrière est également située à l'intérieur de l'ouverture.
- Montage avec le boîtier vers l'extérieur.
Pour le travail, nous avons besoin de :
- roulette;
- fil à plomb;
- perforateur équipé d'un jeu de forets ;
- Tournevis;
- tiques;
- scie à métaux pour le métal;
- clés;
- kit d'électricien de base : jeux de tournevis, clés, perceuses, limes et burins, pinces, pinces coupantes, marteau, couteau ;
- un pistolet rempli de mousse de polyuréthane;
- chevilles, chevilles, vis et vis autotaraudeuses.
Après avoir choisi la méthode d'installation, et après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, nous procédons à l'installation des volets roulants, en suivant strictement l'ordre technologique :
- nous inspectons d'abord, évaluons la porte pour les lacunes profondes et d'autres défauts, et prenons également des mesures à partir de celle-ci.
- Les imperfections découvertes sont éliminées en les nivelant avec des mortiers ou en les remplissant de silicone.
- À l'aide d'un fil à plomb, nous mesurons les écarts de la surface de travail le long de lignes horizontales et verticales. Cet indicateur ne peut pas dépasser la valeur de 2 mm pour 1 m de toile.
- Préparation des guides. Pour cela, nous prenons des pneus en métal. Après avoir reculé de 10 cm du bord, nous perçons des trous pour les attaches d'un diamètre de 8 mm. La distance entre eux doit être d'au moins un demi-mètre.
- Dans la partie supérieure des guides, nous perçons des rainures pour des bouchons d'un diamètre de 12 mm.
Ensuite, vous devez assembler le cadre de la porte, composé d'un boîtier de protection et de guides :
- nous attachons le couvercle au bloc, après quoi nous perçons quelques trous d'un diamètre de 4 à 5 mm pour le montage des rivets.
- Nous réalisons des marquages, percons des rainures pour l'installation de l'unité et le raccordement de l'entraînement électrique.
- Nous connectons le boîtier de protection et les bandes de guidage en une seule structure.
- Nous introduisons la base résultante uniformément et étroitement dans l'ouverture, vérifions les dimensions et l'exactitude de son emplacement au niveau du bâtiment.
- Le long des rainures déjà réalisées dans les guides, nous appliquons les marques des futures fixations et la sortie des éléments d'entraînement sur la pente.
- Nous retirons la structure assemblée, percons des trous dans l'ouverture conformément aux marquages, y insérons des goujons.
- Nous réalisons une fente pour la sortie de l'entraînement électrique d'un diamètre de 12 mm pour les volets roulants mécaniques ou 16 mm pour les automatiques, nous y mettons un ressort.
- Nous installons le cadre de volet roulant dans l'ouverture. Pour ce faire, nous appliquons la base du portail de manière à ce que les rainures des guides coïncident exactement avec les trous des pentes et la fixons en serrant fermement toutes les attaches.
Ensuite, vous devez installer le système de contrôle :
- Le contrôle mécanique est effectué au moyen d'un entraînement manuel. Lorsqu'il est pressé, la couche de ruban commence à se déplacer le long des lattes fixées aux pentes.
- L'ouverture/fermeture automatique du portail est assurée par un moteur rotatif.
En règle générale, le fabricant de raccords finis joint des instructions détaillées pour son installation avec le produit.
Nous accrochons la porte:
- Nous trouvons l'extrémité de la feuille lamellaire - des serrures de traverse y sont généralement fixées.
- Nous enroulons les lattes sur l'arbre.
- Nous remplissons les bords latéraux du "rideau" dans les espaces verticaux des guides.
- En haut, nous fixons les ressorts de traction de levage.
- Nous montons des limiteurs pour réguler les positions extrêmes supérieures et extrêmes inférieures de la voilure.
Nous terminons les travaux d'installation :
- Nous connectons les commandes automatiques.
- Nous vérifions le fonctionnement de tous les mécanismes et systèmes.
- Nous installons les bouchons.
- Nous remplissons les coutures avec de la mousse de polyuréthane.
Après toutes ces étapes, les volets roulants seront installés. Au lieu de dépenser de l'argent supplémentaire pour une installation professionnelle, il est tout à fait possible de choisir une option économique et de s'en sortir seul.
L'installation de volets roulants étant réalisée à l'aide de composants prêts à l'emploi, vous devez adopter une approche responsable dans le choix de leur marque et de leur fabricant.
Fabricants et avis
Pour que le portail soit de haute qualité et durable, il est nécessaire de contacter les fabricants appropriés. Jetons un coup d'œil à un bref aperçu des fabricants de portes de garage les plus fiables et les plus éprouvés. La liste a été compilée sur la base d'une analyse des avis des consommateurs.
La 1ère place du classement revient à juste titre à l'entreprise Hormann (Allemagne), qui représente dignement les produits de la plus haute qualité sur les marchés mondiaux depuis 75 ans. Bien sûr, cette marque occupe une position de leader dans l'industrie, améliorant et modernisant constamment la production. 99% des avis sur les produits Hormann sont positifs.
Les consommateurs apprécient la durabilité des portes de garage dont le mécanisme, même de nombreuses années après l'installation, fonctionne clairement et harmonieusement, sans un seul accroc. Selon les clients de l'entreprise, inutile de perdre du temps à chercher des produits de meilleure qualité, ils n'existent tout simplement pas ! Les modèles de voitures admirent le design épuré et moderne des portes à volets roulants Hormann. De plus, les gens notent les conditions pratiques du service de garantie, dont le seul inconvénient est le manque fréquent de pièces dans l'entrepôt nécessaires à la réparation du portail, ainsi que la nécessité d'attendre les composants commandés pendant plusieurs semaines.
Bien sûr, tout produit de la marque Hormann est un plaisir coûteux, mais la qualité est tout à fait conforme au prix.
Un digne concurrent des collègues allemands peut être la société biélorusse Alutech, qui a récemment consolidé sa position et établi des approvisionnements vers la CEI et les pays voisins. Un trait distinctif de l'entreprise est la création de puissants départements de contrôle de la qualité des produits finis. Les spécialistes de cette marque ne développent pas de schémas fondamentalement nouveaux, mais utilisent des mécanismes créés précédemment, en les adaptant pour eux-mêmes.
Les consommateurs russes sont satisfaits que cette entreprise moderne existe sur le territoire de l'ex-URSS et parlent de ses produits de manière flatteuse, notant que les volets roulants biélorusses ne sont en aucun cas inférieurs en qualité à leurs homologues étrangers. Et ils sont beaucoup moins chers que les allemands ! Les passionnés de voitures disent que les volets roulants Alutech sont faciles à réparer, car l'entrepôt dispose toujours des composants nécessaires.
Les acheteurs considèrent que le seul inconvénient de l'entreprise est une petite sélection d'options de design extérieur. Il vaudrait mieux que les spécialistes prêtent attention non seulement aux caractéristiques techniques, mais aussi au design.
Si vous êtes un patriote, faites attention aux produits du seul grand fabricant de portes de garage en Russie - la société DoorHan. Le budget de cette marque a rendu son produit en demande et a également aidé l'entreprise à occuper son créneau.
Cependant, l'appréciation du consommateur sur le produit atteint à peine 3 points. Sans aucun doute, le principal avantage de "DoorHan" est le prix le plus bas possible, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent. La simplicité de la conception permet d'installer soi-même les volets roulants. Mais la qualité est toujours directement proportionnelle au prix, et de nombreux acheteurs admettent que les produits de la marque nationale sont nettement inférieurs à ceux de leurs homologues étrangers.
Les propriétaires de voitures russes ne recommandent pas d'installer des volets roulants DoorHan dans le garage, car ils ne conviennent absolument pas à une utilisation pendant la saison froide.Afin de réduire les coûts, de nombreuses pièces en fer ont été remplacées par des pièces en plastique, de sorte que la structure gèle souvent.
Nous avons fait la connaissance des trois leaders - des entreprises dont les produits sont les plus demandés. En plus d'eux, il existe de nombreuses autres entreprises différentes sur le marché. États-Unis, Canada, Chine, Lituanie - ce n'est qu'une petite liste de pays dans lesquels la production de portes de garage est lancée.
Vous n'avez qu'à choisir l'option la plus appropriée qui répond à toutes vos exigences et souhaits.
Conseils professionnels
Portons notre attention sur les conseils des professionnels pour ne rien rater d'important :
- Privilégiez les volets roulants en aluminium. Premièrement, ils sont beaucoup moins chers que ceux en acier. Deuxièmement, cette conception est beaucoup plus légère, mais en même temps durable et fiable.
- Si vous allez installer le portail vous-même, choisissez la méthode d'installation externe (montage en surface) la plus simple et la plus compréhensible.
- Si, lors de l'installation de volets roulants, vous remarquez qu'il y a beaucoup de copeaux et de fissures sur la porte, il est préférable de l'aligner et de l'enduire complètement que de couvrir les défauts individuels.
- Ne négligez pas l'automatisation de votre portail. Au final, c'est juste pratique, surtout pendant la saison froide.
- Pour que les parties de la canopée bougent en douceur et ne gèlent pas à basse température, traitez-les avec des composés et des lubrifiants spéciaux.
Voir la vidéo suivante pour installer des volets roulants de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.