Gardenia: types et règles de culture

Gardenia: types et règles de culture
  1. Histoire
  2. La description
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment grandir ?
  6. Combattre la maladie
  7. Comment reproduire ?
  8. Recommandations de fleuristes

Le gardénia est une plante de petite taille assez populaire avec un aspect attrayant. Il appartient à la famille des Rubiacées. Le gardénia se trouve à la fois à l'état sauvage et est utilisé comme plante d'intérieur, car il existe aujourd'hui plus de 250 espèces de cette fleur étonnante. De nombreux producteurs notent qu'il est assez difficile de prendre soin de cette plante "capricieuse". Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques du gardénia, ses types, ses règles de croissance.

Histoire

Gardenia a une longue histoire. Dans des sources chinoises remontant au 1er siècle après JC, on trouve déjà des informations sur cette magnifique plante. Même alors, les caractéristiques de sa domestication et la manière de produire correctement une taille bouclée, de sorte qu'un buisson tentaculaire se soit transformé en un arbre exquis, ont été décrites. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le gardénia est apparu en Angleterre grâce à Alexander Garden, un scientifique naturaliste américain, d'où son nom.

De plus, la plante a déjà commencé à pousser en Amérique. Les buissons de cette merveilleuse fleur se trouvent dans les jardins Alexander de Charleston. L'aristocratie du début du XIXe siècle appréciait l'arôme captivant et l'apparence exquise des gardénias, alors ils ont commencé à l'utiliser pour créer divers bouquets, par exemple, les gardénias étaient utilisés pour faire des boutonnières pour les mariages.

En Russie, cette plante est devenue connue même à l'époque pré-révolutionnaire, mais sous un nom différent - le jasmin du Cap. Cette fleur a acquis une grande renommée, elle a été utilisée dans la fabrication de parfum en raison de son arôme exquis. Déjà en 1925, le célèbre parfum Gardenia Chanel était sorti, apprécié des natures puissantes et fortes. Aujourd'hui, le gardénia est utilisé dans la fabrication de nombreux parfums persistants, il est utilisé dans les collections de Gunzburg, Bergman, Gucci.

Depuis les temps anciens, le gardénia est célèbre non seulement pour son arôme étonnant. Les fleurs, les feuilles et l'écorce sont populaires, car on en fait des thés médicinaux, des marcs et des décoctions. Aujourd'hui, le parfum du gardénia est souvent utilisé en aromathérapie, et en Afrique et en Asie, cette fleur permet de faire face à diverses maladies. Et, bien sûr, cette fleur est tout simplement un élément irremplaçable d'un bouquet de mariage exotique.

Dans la patrie du gardénia, il est souvent utilisé comme décoration pour une variété de plats. Les fleurs contiennent des pigments végétaux qui sont utilisés pour produire des colorants jaunes et oranges.

La description

Le gardénia est un arbuste à feuilles persistantes. Les tiges de la plante se caractérisent par leur force. Ils peuvent être nus ou pubescents. Les feuilles attirent l'attention avec une finition brillante, complétée par des stipules, alors qu'elles sont opposées. Les fleurs blanches ou jaunes ont un arrangement simple ou en bouclier, tandis que dans ce dernier cas, les inflorescences sont formées de 4 à 6 fleurs.

Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles. Pendant la période de floraison, qui a lieu en été ou en automne, elles dégagent une odeur étonnante.

Pour que la plante soit belle et sophistiquée, il faut couper la couronne.

Vues

Comme décrit ci-dessus, le gardénia a une longue histoire et sa culture a été pratiquée pendant le règne des dynasties japonaise et chinoise.Aujourd'hui, plus de 250 espèces de cette plante étonnante sont présentées, alors qu'il est difficile de distinguer les variétés sauvages de celles sélectionnées auparavant. L'exception concerne les nouvelles espèces qui ont déjà été introduites au XXe siècle. Dans le processus de création de nouvelles variétés, la plante a commencé à être domestiquée. Les options décoratives avec des fleurs doubles sont souvent utilisées pour décorer les habitations. Il convient de prêter attention aux variétés les plus populaires.

  • Brighamii. Cette variété se trouve sur les îles hawaïennes - Molokai, Lana, Oahu. Il se présente sous la forme d'un arbre dont la longueur peut atteindre 6 mètres. Les feuilles allongées se présentent dans des tons vert clair et vert foncé, tout en attirant l'attention par leur luminosité due à la présence de veines claires. Les fleurs sont simples, blanches, à un seul rang. Ils ont 6 pétales et ont un parfum très agréable.
  • Globosa. C'est un petit arbre ou buisson. Les fleurs sont présentées sous une forme inhabituelle - sous la forme d'une cloche. Les fleurs blanches atteignent 4 cm de diamètre.La feuille ovale est légèrement allongée.
  • Taitensis. La plante de cette variété pousse sous la forme d'un arbre, sa hauteur atteint 7 mètres. Ce type de gardénia pousse sur l'île de Tahiti. Les feuilles ovales sont assez grandes, leur longueur est de 25 cm.Les fleurs doubles blanches comme neige, à un rang, mesurent 20 cm de diamètre.Cette variété ne fleurit qu'une fois par an, tandis que la floraison est spontanée.
  • Corinata (Kula). C'est un petit arbre, originaire de Malaisie. Les fleurs attirent l'attention par leur originalité, car elles ont une longue corolle tubulaire, complétée par des pétales à une rangée recourbés vers l'extérieur. Le point culminant est le changement de performance de couleur - la nuance de marbre est remplacée par une teinte citron, et lorsque la fleur s'épanouit, les pétales deviennent orange.
  • Thunbergium. C'est une variété assez inhabituelle qui est originaire d'Afrique. Son découvreur est le scientifique K. Thunberg. Cet arbre atteint une hauteur de 2 mètres, alors qu'il a un tronc nu. Les feuilles sont assez molles, ce sont 3-4 morceaux aux extrémités des branches. Les fleurs assez grandes de couleur blanc-crème ont un diamètre allant jusqu'à 8 cm, tandis qu'une corolle tubulaire de 7 cm de long a 8 pétales.

Une caractéristique de cette variété est le fait que le ton des fleurs augmente la nuit. Ce type est souvent utilisé pour créer de nouvelles variétés.

Toutes les variétés de gardénia ci-dessus idéal pour la culture dans des climats doux. On les trouve souvent dans les jardins, les parcs et les serres, ainsi que dans les conservatoires qui ont des conditions plus extrêmes. Un jasmin ou gardénia blanc (Gardenia Jasminoides) est idéal comme fleur d'intérieur. Les fleurs doubles sont assez grandes, un parfum luxueux de jasmin attire l'attention sur cette espèce étonnante. Cette variété se présente sous la forme d'un petit buisson, décoré de bourgeons luxueux.

Le gardénia doré ou jaune (Gardenia carinata) est populaire auprès de nombreux jardiniers car il peut changer de couleur. Initialement, les bourgeons sont représentés par une nuance blanche, puis ils acquièrent une couleur jaune citron, qui se transforme en orange. Bien sûr, cette variété convient également à la culture à domicile, mais vous devez faire attention à ce que sa croissance ralentisse considérablement.

Ce n'est qu'après quelques années que le gardénia pourra se transformer en arbre. Dans la nature, cette variété peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 10 mètres.

Le gardénia tahitien est aussi appelé la fleur du tiaré. Cet arbuste pousse sur les îles de Polynésie. Ses fleurs blanches comme neige sont assez fragiles et délicates. Le parfum est tout simplement impossible à décrire avec des mots, car il est très varié et beau.

L'espèce de pivoine est assez commune. grâce à ses fleurs luxueuses en éponge blanc crème atteignant 22 cm de diamètre, il dégage un parfum assez délicat. En raison de la présence d'un grand nombre de bourgeons latéraux, la floraison est assez longue. Le buisson atteint une hauteur d'environ 85 à 90 cm et les feuilles vert foncé sont plutôt grandes.

Le gardénia rose, appelé amoena, est une espèce très rare. Ils sont presque impossibles à voir dans les maisons ou les jardins. Il pousse parfois dans de grands jardins botaniques. Sa particularité réside dans la présence de feuilles ovales aux extrémités pointues. Son corps entier est couvert d'épines et les fleurs roses dégagent un parfum luxueux.

Les gardénias sont riches en enzymes, acides aminés et antioxydants. Ses extraits et esters sont souvent utilisés en médecine, ainsi que dans la fabrication de produits cosmétiques.

Comment choisir?

Les experts recommandent d'inspecter l'usine avant d'acheter, en prêtant attention aux nuances suivantes :

  • l'arbre doit être bien formé, tandis que les branches doivent être dirigées dans des directions différentes;
  • il vaut la peine d'abandonner l'achat d'une plante aux feuilles lentes, jaunies ou pâles, car elles indiquent que le buisson est malsain;
  • il est assez difficile de guérir une plante malade, elle ne pourra pas plaire longtemps avec la floraison; bien sûr, cela coûte moins cher, mais il y a de fortes chances que vous reveniez pour un deuxième gardénia.

Comment grandir ?

Tous les jardiniers ne se lancent pas dans la culture du gardénia, les débutants doivent donc être préparés à faire face à une tâche difficile, car cette plante est assez "capricieuse" et nécessite des soins attentifs à la maison.

Si vous ne respectez pas les règles claires de sa culture, il disparaîtra rapidement, perdant non seulement des fleurs, mais aussi des feuilles. Il convient de s'attarder plus en détail sur les principaux points de la culture de cet arbre étonnant à l'arôme inhabituel.

Régime de température

Un changement brutal des régimes de température peut entraîner la mort de la plante. La température optimale pour le développement normal et la floraison du gardénia est de +22 à +24 degrés. Si le régime de température augmente d'au moins quelques degrés, alors la "beauté" devient léthargique et incapable de s'épanouir. Cela vaut la peine de lui fournir accès à l'air frais. En été, il peut être placé sur un balcon ou dans un jardin, mais en même temps, il vaut la peine de fournir une protection fiable contre les rayons du soleil et les courants d'air.

Mais après qu'il s'estompe, vous devez abaisser la température dans la pièce. L'indicateur optimal est de +16 degrés. Cela peut être fait en utilisant une fenêtre légèrement ouverte, mais il convient de ne pas oublier de protéger le buisson des courants d'air. La température du sol dans le pot mérite une attention particulière.

Étant donné que la plante a besoin d'un sol humide, il convient de rappeler un danger tel que la pourriture du système racinaire, qui se produit généralement lorsque la température baisse en hiver.

Humidité

Puisque le gardénia est une plante tropicale, il nécessite une humidité élevée. La pulvérisation doit être effectuée, des récipients contenant de l'eau doivent être placés près du pot et de l'argile expansée doit être utilisée sur une palette, qui est souvent humidifiée. Beaucoup de gens achètent des humidificateurs électriques pour que la fleur se sente à l'aise. En hiver, la sécheresse de l'air augmente généralement dans les maisons, car le chauffage fonctionne, ce point doit donc être pris au sérieux.

Les feuilles de la plante doivent être protégées de la pénétration d'eau, afin de ne pas gâcher leur apparence. Il est permis d'essuyer les feuilles avec une éponge humide lorsque l'arbre est décoré d'un grand nombre de bourgeons.

Éclairage et emplacement

Après l'achat, il est nécessaire de soigner très attentivement le gardénia afin qu'il puisse s'adapter plus facilement aux nouvelles conditions de vie. Au départ, cela vaut la peine de choisir un lieu permanent pour elle.... La plante est assez capricieuse en termes de changements, il faut beaucoup de temps pour s'habituer au nouvel environnement. Il doit être protégé des courants d'air, adhérer au même éclairage pendant la période de floraison, car même lorsque le récipient est tourné dans l'autre sens, il peut immédiatement faire tomber tous les bourgeons.

L'éclairage ultraviolet a un effet néfaste sur la "beauté", mais il est également impossible de restreindre son accès à la lumière. Elle se sent bien dans une lumière diffuse et brillante, alors que sa durée devrait être d'environ 12 à 14 heures à tout moment de l'année. Le pot de gardénia peut être placé sur le rebord d'une fenêtre orientée à l'ouest et à l'est.

En hiver, vous devrez utiliser un éclairage artificiel pour la mettre à l'aise. La phytolampe est souvent utilisée. Il doit être placé à une distance de 70 à 80 cm de la plante.

Top dressing

Gardenia a besoin d'être fertilisé à la fois pendant la saison de croissance et pendant la floraison. Par conséquent, l'alimentation est généralement effectuée au printemps et en été. Mais si l'on considère les variétés qui fleurissent en automne, le moment de la fertilisation change. Il est très important d'éviter les suppléments qui contiennent du calcium. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux, en n'oubliant pas de les alterner avec des additifs organiques. Le fumier est un excellent choix - il peut être appliqué toutes les deux semaines.

Si nous considérons les engrais traditionnels, les jardiniers recommandent d'arroser le gardénia avec de la décoction d'ortie ou d'utiliser de la levure. Mais le pansement foliaire se fait par pulvérisation. Cette option est optimale pendant la période de formation des bourgeons. En hiver, vous pouvez ajouter de l'engrais au sol, qui contient du sulfate de fer et de magnésium. Si vous appliquez beaucoup de pansements contenant de l'azote, la plante obtiendra une couronne luxueuse, mais en même temps, elle cessera de fleurir.

Et si vous prenez des engrais liquides, il vaut la peine d'humidifier le sol avant de les appliquer, il sera alors possible d'éviter les brûlures du système racinaire de la plante.

Arrosage

L'humidité est nécessaire pour que la plante pousse en bonne santé, ses bourgeons sont juteux et les feuilles sont élastiques. Lorsque le sol s'assèche, la plante va bientôt se faner et mourir, donc le sol dans le pot doit toujours être humide, mais l'arrosage doit être évité. En été, la plante est arrosée 2 fois par semaine et en hiver - seulement 1 fois. Il vaut la peine d'utiliser de l'eau tiède, alors qu'elle doit être bouillie ou filtrée. Il est très important qu'il n'y ait pas de calcium dans l'eau. Pour le cinquième arrosage, il vaut la peine d'ajouter un peu d'acide citrique, car cela augmentera l'acidité du sol, ce qui est très important pour le développement normal de la plante. L'arrosage par le haut doit être fait, en évitant l'arrosage par le bas.

Taille

La taille joue un rôle très important dans la culture du gardénia car cette culture a tendance à faire pousser la couronne. S'il est plutôt épais, le débit d'air est considérablement réduit, ce qui entraîne la manifestation de diverses maladies. Lorsque le processus de floraison est terminé, il est impératif d'éliminer toutes les branches malades. Pour former correctement la couronne, vous devrez également raccourcir les branches saines de 2/3. Mais au printemps, le pincement est souvent fait, car il permet aux nouvelles pousses de pousser plus vite, créant ainsi de nouveaux rudiments pour la formation de futurs bourgeons.

Le sol

Gardenia est très exigeant sur le sol. Bien sûr, il peut pousser dans des sols différents, mais il peut fleurir exclusivement dans un sol acide, qui sera à la fois respirant et dense. Pour transplanter une plante à la maison, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi dans les magasins spécialisés, conçu pour la culture d'azalées. Pour l'autocuisson, vous devez prendre en proportions égales de sable, de feuilles et de gazon, et de tourbe... Pour maintenir l'acidité du sol et augmenter la perméabilité à l'air il vaut également la peine d'ajouter de la mousse de sphaigne. Idéal pour le drainage argile expansée, mais il faut absolument le faire bouillir, ce qui éliminera tous les sels de ses pores.

Combattre la maladie

Le gardénia est sujet à de nombreuses maladies, il convient donc d'examiner plus en détail les divers symptômes des maladies et les méthodes pour leur élimination.

Feuilles sèches

Assez souvent, les jardiniers sont confrontés au fait que les feuilles du gardénia commencent à se dessécher.Ce comportement est la première réaction à l'excès d'humidité, à la faible acidité du mélange de sol, à la présence de parasites ou de courants d'air. Des soins inappropriés peuvent entraîner des problèmes avec les feuilles de la plante. Il est simple d'éliminer le flot d'eau - vous devez bien sécher la terre. Il vaut la peine d'éliminer le changement brusque des conditions de température et des courants d'air. L'ajout d'acide citrique au mélange de sol augmentera son acidité.

Si un tétranyque est trouvé, il vaut la peine d'augmenter l'humidité, car ce ravageur apparaît généralement dans les pièces avec de l'air sec.

Ne fleurit pas

Un mauvais entretien du gardénia conduit au fait qu'il ne fleurit pas. Les règles de température sont souvent enfreintes. Pour que les bourgeons des futures fleurs se forment, la température de l'air doit être abaissée de plusieurs degrés. La meilleure option est +18 degrés. Une autre raison peut être un excès d'engrais, dont l'azote, responsable de la croissance des feuilles. Dans ce cas, il vaut la peine de recourir à l'élagage des arbres.

N'oubliez pas qu'un arrosage inapproprié affecte également négativement l'absence de formation de rudiments floraux.

D'autres problèmes

Un mauvais entretien du gardénia peut entraîner les problèmes suivants :

  • les feuilles s'assombrissent, noircissent, puis tombent ;
  • l'apparition de taches à la fois sur les bourgeons et sur les feuilles;
  • le buisson laisse tomber des bourgeons ou des fleurs.

Le traitement des problèmes ci-dessus n'est possible que si vous prenez bien soin de la plante.

Ravageurs

Gardenia souffre souvent d'une variété de parasitescar ils aiment à la fois les feuilles et les bourgeons de la plante.

  • thrips;
  • aleurode;
  • protéger;
  • tétranyque;
  • cochenille.

Pour protéger votre gardénia de ces nuisibles dangereux, il vaut la peine d'adhérer aux bons soins... Mais si la plante est toujours malade, cela vaut la peine d'utiliser un fongicide. Assez souvent, le gardénia souffre de maladies virales et fongiques lorsque le sol est fortement inondé. S'il n'y a pas assez de fer dans le sol, une chlorose des feuilles peut se développer.

L'essentiel est d'identifier correctement la cause de la maladie, puis de prendre des mesures spécifiques.

Comment reproduire ?

Gardenia peut être propagé des manières suivantes:

  • pousses;
  • boutures ligneuses;
  • des graines.

Si vous utilisez des graines, les semis seront insignifiants. Il est préférable de privilégier la multiplication par bouturage. Pour cela, on utilise des brindilles saines qui sont restées après avoir taillé la cime de l'arbre. Ils doivent être descendus dans l'eau et ajoutés à celle-ci "Kornevin" pour que les racines apparaissent bientôt. Après cela, ils sont plantés dans des pots séparés avec un mélange de terre pour les azalées. De plus, il vaut la peine de fabriquer une petite serre à partir d'une canette ordinaire et de la sortir dans la rue.

Le soin des semis nécessite de l'humidité et de la ventilation.... Lorsque la première feuille apparaît, alors la "serre" peut être abandonnée. La plante n'est prête à être transplantée que si son système racinaire a complètement rempli le pot. Et après 1 an, avec des soins appropriés, le gardénia vous ravira avec une floraison incroyable.

Recommandations de fleuristes

Les conseils suivants pour les débutants valent le détour :

  • le gardénia est une plante plutôt « capricieuse » qui nécessite des soins constants ;
  • si la plante n'a pas assez d'azote et de fer, ils doivent être reconstitués lentement, car à une concentration élevée, le gardénia souffrira beaucoup;
  • le gardénia est très sensible au changement de décor, par conséquent, pendant la floraison, il est même interdit de le tourner, sinon il jettera immédiatement les fleurs.

Pour les secrets et les subtilités de l'entretien du gardénia à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble