Jasmin Gardenia: caractéristiques et soins à la maison

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Se soucier
  5. Quand et comment fleurit-il ?
  6. Transfert
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs

Les producteurs adorent le gardénia car c'est une plante vivace à feuilles persistantes. À la maison, la hauteur du buisson est beaucoup moins élevée, mais cela ne le rend pas moins aimé.

La description

Le jasmin Gardenia pousse sous la forme d'un buisson aux branches étalées, parfois sous une forme adulte, il prend la forme d'un arbre à plusieurs troncs. Le gardénia d'intérieur ne peut pas atteindre plus de 50 centimètres de hauteur, et une plante qui pousse à l'état sauvage s'étend parfois jusqu'à 180 centimètres.

Les pousses sont dressées, elles se couvrent rapidement d'une écorce dure et lisse, parfois légèrement pubescente. Il existe des variétés qui diffèrent par la présence d'épines sur le tronc et les branches.

Le feuillage est vert foncé, sa base n'est pas visible, car recouverte de stipules. Les feuilles n'apparaissent jamais seules, seulement par paires, et parfois même 3 dans une botte. La plaque foliaire est brillante, a une forme ovoïde ; on peut voir des veines à sa surface. Les grandes fleurs commencent à fleurir entre juin et octobre. Ils sont visibles à l'aisselle des feuilles, au sommet des branches. Parfois ils sont solitaires, et parfois ils sont formés en groupes de 6 bourgeons. La corolle atteint 7 centimètres de diamètre. Il existe des variétés où il est éponge, mais il peut être simple voire semi-double.

Il n'y a pas de grande variété de couleurs - les fleurs sont jaunes ou blanches. Il est difficile de ne pas capter l'arôme de la plante, car elle est très forte, rappelant un peu les buissons de jasmin, mais a une légère touche d'agrumes. Les fleurs sont pollinisées, après quoi apparaissent des fruits charnus plutôt gros avec un grand nombre de graines à l'intérieur. Lorsque le fruit est bien mûr, il craque.

Variétés

Si nous considérons l'ensemble du genre, le nombre total de ses espèces est d'environ 250. Les plantes ornementales sont particulièrement populaires en floriculture d'intérieur.

L'avantage du gardénia jasmin est qu'il s'adapte très facilement au maintien à l'intérieur. Les variétés les plus populaires peuvent être identifiées.

  • Magie d'or... Cette variété est particulièrement appréciée des éleveurs pour le fait qu'elle fleurit longtemps et plaît par son arôme pendant plusieurs mois.
  • "Fortune". Les fleurs de cette variété sont grandes, elles atteignent 10 centimètres, bien que ce ne soit pas un favori.
  • "Variegata". Ce gardénia pousse jusqu'à un mètre de hauteur, sur les feuilles des caractéristiques distinctives d'un motif blanc, qui de côté ressemble à du marbre. Les fleurs sont doubles, dégagent un arôme étonnant et atteignent un diamètre de 8 centimètres. La variété en question s'enracine idéalement dans des conditions d'intérieur.
  • "Le premier amour"... Elle vous ravira avec une floraison au début du printemps, des fleurs crème apparaissent au sommet d'une couronne vert foncé dense.
  • "Radikans". La largeur du buisson de cette plante atteint un mètre et demi, la hauteur peut aller jusqu'à un mètre. Les feuilles sont petites, comme les fleurs, qui peuvent mesurer au maximum 4 centimètres de diamètre, et sont recouvertes d'éponge sur les bords.
  • Belmont. Une caractéristique distinctive de cette variété est les grandes feuilles ovoïdes. Les bourgeons fleurissent et ravissent avec des fleurs d'un diamètre de 10 centimètres. Les cultivateurs adorent ce gardénia pour sa résistance accrue aux chutes soudaines de la température ambiante et aux maladies.
  • "Amy"... Une variété qui présente non seulement de grandes fleurs, mais peut fleurir 2 fois par an.
  • Mystère. La hauteur des buissons du gardénia décrit peut atteindre 2 mètres, tandis que les fleurs ont un diamètre de 14 centimètres, la floraison est répétée deux fois.

Conditions de détention

Gardenia peut être conservé avec succès à la maison, et pas seulement cultivé à l'extérieur. Pour le cultiver en intérieur, vous devez créer un climat idéal.

Température et humidité

Une humidité élevée est essentielle pour cette fleur d'intérieur. Vous pouvez l'agrandir en plaçant les gardénias sur un plateau de cailloux ou de cailloux et d'eau. Vous ne pouvez pas vaporiser d'humidité sur le feuillage, de telles mesures provoquent la pourriture et rendent le buisson sensible aux maladies. À l'extérieur, le buisson nécessite une quantité modérée d'eau et un arrosage en profondeur toutes les quelques semaines. Les plantes d'intérieur ou en conteneur ont besoin d'humidité hebdomadaire du sol, mais avant d'ajouter un nouveau lot, assurez-vous que le sol est suffisamment sec.

Le gardénia pousse mieux dans les climats chauds et humides avec des températures hivernales douces et peu de risques de gel. Il fleurit à 68 à 74 ° F le jour et à 60 ° F la nuit.

Éclairage

La fleur se sent bien à l'ombre partielle, mais elle a besoin de lumière à l'intérieur pendant au moins la moitié de la journée. Dans les climats chauds, les gardénias poussent mieux là où le soleil du matin frappe le feuillage. Un espace sous de grands arbres tels que des chênes ou des pins fonctionne bien. Dans la pièce, il est préférable de placer le conteneur sur la fenêtre sud ou ouest. Trop d'ombre gardénia pousse avec de longues tiges, des feuilles faibles et minces. Ils ne forment pas assez de boutons floraux et ceux qui apparaissent peuvent tomber avant de fleurir. Les fleurs deviennent généralement brunes en cas de fort soleil.

Congélation, la plante commence à perdre des feuilles ou meurt. Pour le protéger des vents d'hiver, les experts conseillent de planter un buisson à l'est ou au nord des bâtiments ou d'autres structures.

Les gardénias ne doivent pas être plantés près des surfaces en béton, un ruissellement qui augmentera le pH du sol.

Amorçage

Un sol sec, sablonneux ou argileux dense peut nuire à la santé de votre gardénia. Il est conseillé aux jardiniers et aux phytogénéticiens de déterminer le pH du sol et d'établir la quantité de matière organique qu'il contient avant de planter. Ces fleurs préfèrent un pH entre 5,0 et 6,0. Ils apprécient aussi beaucoup l'humus.

Si le pH du sol est supérieur à 6,0, vous pouvez l'abaisser jusqu'à la plage souhaitée en utilisant du soufre. Dans un sol lourd avec une grande quantité d'argile et de sable, une couche supplémentaire d'écorce ou de fumier prêt à l'emploi est ajoutée. Vous pouvez utiliser une couche de paillis organique autour de la base de vos gardénias chaque printemps. Le paillage aide à garder le sol du jardin humide et augmente la teneur en matière organique.

Si la plante est cultivée dans un conteneur d'intérieur, l'arbuste ne doit pas être dans un sol humide. Un sol riche en matière organique fonctionne bien. La meilleure période de plantation est l'automne ou le printemps. Pour améliorer le terreau, vous devez :

  • utilisez un sol riche en nutriments pour la plante en pot;
  • mélanger du compost, des aiguilles ou de l'écorce avant de planter une plante;
  • ajouter de la perlite ou du sable au récipient pour un drainage adéquat.

Se soucier

Si vous prenez bien soin de votre jardin ou de votre gardénia d'intérieur, il vous ravira par sa floraison plus longtemps.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser la plante en permanence, surtout pendant la saison de croissance active. Après avoir planté le gardénia dans le jardin, arrosez au moins 2 fois par semaine pour les six premiers. Cultiver des gardénias à l'intérieur est un peu plus difficile que de cultiver à l'extérieur. Le régime d'arrosage correct est également essentiel dans ce cas, car la plante doit lutter avec de l'air sec et chaud et des conditions d'éclairage moins idéales. Il est très important de surveiller en permanence la couche arable du gardénia cultivé dans la pièce.

La plante souffrira si le compost est constamment humide. Dans cette version, il prive les racines de la plante d'air, nécessaire à un développement normal. Dans ce cas, les feuilles deviennent ternes, jaunissent et tombent. La qualité et la température de l'eau déterminent également le nombre de bourgeons qui apparaissent sur les tiges. Il est souhaitable qu'il ne fasse pas froid, à température ambiante.

Il est préférable d'utiliser non pas de l'eau du robinet, mais de la neige fondue, de l'eau de pluie. Si cela n'est pas possible, cela vaut la peine de défendre celui qui vient du robinet.

Top dressing

Les gardénias ont besoin d'engrais pour fleurir. Le meilleur moment pour utiliser le top dressing est le printemps et le début de l'été. Si les feuilles de gardénia commencent à jaunir, c'est qu'il n'y a pas assez de fer. Lors de l'application du mélange, vous ne pouvez pas l'appliquer sur les racines ; en général, cette fleur n'aime pas être touchée par son système racinaire. La plupart des professionnels recommandent de fertiliser les gardénias selon un horaire régulier, en s'arrêtant au début de l'automne. Mieux vaut utiliser des options biologiques telles que le fumier, la farine d'os. Les feuilles vert clair ou jaunes pendant les mois les plus chauds peuvent indiquer un pH élevé. Dans ce cas, il faut utiliser du sulfate d'ammonium.

Les gardénias, comme les azalées, sont des plantes acidophiles. Ils ne pousseront pas sur des engrais universels, ils nécessitent une formule spéciale avec une acidité plus élevée. Vous pouvez ajouter du café, du thé ou du sel au mélange fini. Après la floraison à la fin du printemps, de la mousse de tourbe peut être ajoutée au mélange fertilisant. Les gardénias doivent être fertilisés 3 fois par an - au printemps, en été et au début de l'automne, en utilisant la quantité d'engrais recommandée ou légèrement moins. Comme ce sont des conifères, ils raviront avec leur feuillage lumineux toute l'année s'ils sont protégés du gel. Lors de l'apport d'engrais tout d'abord, arrosez légèrement le sol, l'application sur sol sec peut endommager les racines.

Taille

Les gardénias ne nécessitent pas de taille en soi, mais les branches lâches peuvent être coupées pour réduire la taille de la plante ou corriger sa forme. La taille est requise correctement, en supprimant les fleurs fanées après la floraison. L'instrument doit être stérilisé avant utilisation avec de l'alcool ou une solution d'un comprimé de charbon actif pour réduire la propagation des maladies d'une plante à une autre.

Coupez toujours les branches de gardénia juste au-dessus du nœud où la feuille est attachée à la tige. Utilisez des ciseaux pointus et stériles pour éviter une coupe inégale.

Vous devez être très prudent lorsque vous manipulez le buisson, car la fleur est facilement blessée.

Quand et comment fleurit-il ?

Il ne faut pas grand-chose pour faire fleurir une plante, il suffit de lui apporter les soins appropriés. Après la disparition des fleurs, de nombreux producteurs ont du mal à faire refleurir les gardénias en pot. En fait, ce n'est pas le cas - il est important de simplement prendre soin de l'environnement, car la fleur refuse obstinément de bourgeonner jusqu'à ce que ses besoins soient satisfaits.

Il est conseillé au cultivateur de fertiliser les gardénias deux fois par mois avec des engrais acidifiants pour maintenir le pH du sol entre 5,0 et 6,0. Un pH élevé du sol provoque la chlorose et le jaunissement des tiges et des feuilles en raison du manque de chlorophylle, ce qui entraîne l'absence de bourgeons. Il est tout aussi important de maintenir la température entre 65 et 70 degrés Fahrenheit pendant la journée et entre 60 et 62 degrés la nuit. Les gardénias ne libèrent pas de boutons floraux lorsque les températures sont supérieures à 65 degrés la nuit. Les reins s'effondreront si la chaleur dépasse 70 ° F pendant la journée.

Des plateaux remplis d'eau et de petites pierres peuvent être utilisés pour augmenter le niveau d'humidité près du gardénia. Une faible humidité provoque également l'affaissement des bourgeons et l'incapacité de fleurir. Le sol est maintenu uniformément humide et ne se dessèche pas entre les arrosages. En cas de sécheresse, la plante commence à se défendre et perd simplement la couleur pour ne pas gaspiller sa propre force.

Les fleuristes cultivent des gardénias sous une lumière vive mais indirecte. Il est souvent nécessaire d'utiliser des lampes à éclairage artificiel. La fleur doit rester dans l'obscurité totale pendant 14 heures, c'est la seule façon d'initier la floraison. Il est impératif d'éviter les courants d'air froids, qui se situent le plus souvent près des fenêtres ou des portes, et aussi de tenir le pot à l'écart des sources de chaleur, tout cela nuit à la floraison.

Transfert

Le rempotage est effectué toutes les quelques années lorsque la plante devient trop grande pour le conteneur existant. Au tout début, après l'achat, un conteneur approprié avec un drainage de haute qualité est sélectionné et préparé. Le pot ne doit pas être à plus de quelques centimètres du récipient précédent. Il est important de s'assurer pour qu'il soit propre et qu'il ait de larges trous dans le fond pour le drainage.

Pour la transplantation, choisissez un environnement de haute qualité et bien drainé, conçu spécifiquement pour les plantes qui préfèrent les sols acides. Évitez tout sol contenant de la chaux.

Vous pouvez préparer le sol vous-même en utilisant de la tourbe, de la farine de coton ou un autre matériau qui acidifie légèrement le compost. Sont placés une quantité suffisante de milieu de culture au fond du récipient.

Lorsque le bac de plantation est prêt, ils commencent à changer de pot. Retirez la masse racinaire de gardénia de son contenant actuel, examinez les racines. À ce stade, il est impératif que tous ceux qui sont morts, malades ou cassés soient coupés. Placez les racines dans un pot préparé sur le sol préalablement versé. A ce stade, la position de la fleur est ajustée, le collet doit être souterrain.

Remplissez l'espace autour de la masse racinaire avec de la terre, en la tassant doucement. Ceci est nécessaire pour éliminer les poches d'air formées dans le sol.

Immédiatement après le repiquage, arrosez la plante, placez le pot sur un plateau et attendez que l'excès d'humidité s'écoule.

Placez le contenant de gardénia à un endroit où il reçoit suffisamment de lumière ambiante pendant au moins une demi-journée. Vous pouvez garder la fleur sur une fenêtre ensoleillée en hiver, mais la mettre à l'intérieur la nuit. Il est impossible que la fleur du feuillage entre en contact avec le verre, cela entraîne une hypothermie et, par conséquent, l'apparition de problèmes.

Pour l'arrosage, il est conseillé d'utiliser de l'eau distillée ou de l'eau de pluie au moins pour la première fois après le repiquage, car l'eau du robinet peut augmenter le pH autour des racines. Malgré le fait que le gardénia résiste à la sécheresse, il n'aime pas les fluctuations du taux d'humidité, ce qui provoque souvent la chute des bourgeons. La fécondation ne peut se faire qu'un mois après le repiquage., car à ce moment la plante est stressée, et la charge supplémentaire lui est néfaste.

Le pot est à nouveau changé après la floraison suivante, ainsi que lorsque les racines commencent à pousser à la surface du sol ou à percer les trous au fond du récipient.

la reproduction

La fleur décrite peut être propagée par bouturage ou par graines - chaque obtenteur choisit pour lui-même la meilleure option et la plus facilement accessible. Les gardénias sont des angiospermes ou des plantes à fleurs qui possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Ils s'autopollinisent et produisent des fruits verts qui contiennent des graines. Ils peuvent être simplement dispersés sur le sol pour la germination, ou ils peuvent être cultivés dans des conteneurs. Ces fleurs poussent assez lentement, il ne faut donc pas attendre que le buisson ait 3 ans pour fleurir.

En plus de la propagation naturelle, les gardénias peuvent également se propager à l'aide de boutures. Idéalement, ce matériel de plantation devrait mesurer environ 13 centimètres de long. Ils doivent être prélevés sur des branches vertes et saines de la fin.

Pour former une pousse à planter, retirez d'abord toutes les feuilles inférieures, puis abaissez l'extrémité de la branche dans l'activateur de croissance. Les boutures de gardénia sont mieux plantées dans des pots remplis de sol argileux humide avec du sable. Pour assurer une bonne croissance, les boutures doivent être conservées dans un environnement chaud d'environ 75 ° F. Si le sol est constamment humide, mais pas gorgé d'eau, la branche devrait prendre racine après 4 à 8 semaines.

Un bon système racinaire se développe mieux à partir de boutures prélevées en été. Il est nécessaire de prélever du matériel sur une plante jeune et saine qui n'a pas de carence minérale et qui n'est pas stressée par manque d'eau. Le meilleur moment de la journée pour la greffe est tôt le matin.

Si le matériau ne peut pas être placé immédiatement dans le milieu nutritif, il peut être conservé pendant une courte période dans des conditions fraîches et humides, par exemple au réfrigérateur dans un sac en plastique avec de la tourbe humide ou une serviette en papier. Fournir aux boutures le bon environnement et les bonnes conditions les aidera à prendre racine plus rapidement. Le mélange peut être fait de sable grossier stérile, de tourbe, de vermiculite ou de perlite. Les graines de gardénia germent mieux lorsqu'elles sont plantées fraîches, peu de temps après la récolte. Avant de planter, vous devrez faire tremper le matériel de plantation dans l'eau pendant environ 24 heures. Le liquide doit être chaud.

Chaque graine est plantée dans le sol jusqu'à une profondeur de 8 mm. Un mélange de tourbe, de sable et de perlite convient à la plantation. Température ambiante 75 degrés Fahrenheit... Si ces conditions sont réunies, les graines germeront au bout de 4 semaines. Les semis sont prêts à être transplantés dans un grand récipient avec un sol bien drainé et nutritif après avoir éteint la deuxième feuille.

Maladies et ravageurs

L'attaque d'insectes tels que les araignées, les pucerons, les tétranyques peut détruire la plante. Le producteur est tenu de vérifier quotidiennement le buisson pour détecter les premiers signes d'infection, car il est beaucoup plus facile de faire face au problème à un stade précoce. Le remède le plus simple pour tous les insectes possibles est solution de savon ou d'alcool. Vous pouvez simplement augmenter l'humidité et arroser la fleur avec une douche d'eau tiède, puis la laisser s'égoutter.

Et Les gardénias sont sensibles à certaines maladies, qu'ils poussent à l'intérieur ou à l'extérieur. Une fleur blanche qui ressemble à un nuage de minuscules coléoptères s'élevant d'une plante est le stade initial de la moisissure. Il est éliminé avec des fongicides. La pourriture des racines apparaît sous forme de feuilles fanées. Le plus souvent, son apparition est causée par l'engorgement. Pour résoudre le problème, vous devrez d'abord couper toutes les racines endommagées, changer le sol, après quoi vous pourrez transplanter la fleur. À l'avenir, il est important de réaliser un drainage de haute qualité et de contrôler l'arrosage.

Les bourgeons peuvent aussi devenir noirs ou bruns, les feuilles sèchent. Cela peut être dû à une faible humidité, à un manque de lumière ou à une température trop élevée la nuit. Pour corriger le problème, il faudra rétablir des conditions normales de détention.

Avec une quantité insuffisante d'engrais, le feuillage jaunit, tombe, la situation peut être rétablie en comblant la carence en minéraux. Les gardénias nécessitent un sol légèrement acide avec un mélange équilibré d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi que plusieurs autres oligo-éléments, notamment le calcium, le magnésium et le fer. Le noircissement des feuilles indique que le sol est trop compacté, que la fleur suffoque ou que le sol est plus gorgé d'eau qu'il ne devrait l'être. Il est préférable de le traiter avec des fongicides.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un gardénia de jasmin à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble