Variétés de blocs Bonolit

Teneur
  1. Composition et objectif
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Choisir la bonne option

L'un des matériaux de construction relativement nouveaux est le bloc de béton cellulaire, également appelé bloc de mousse ou bloc de béton cellulaire. Lors de son utilisation dans la construction, vous pouvez créer une très belle maison qui, en raison des propriétés du matériau, maintiendra bien la température à l'intérieur des locaux, économisant ainsi de l'énergie. En raison de la composition adhésive utilisée pour relier les blocs et de leur légèreté, un rétrécissement plus rapide des bâtiments est assuré (ou plutôt, ces bâtiments ne rétrécissent pratiquement pas).

Bonolit est considérée comme l'une des meilleures entreprises russes produisant des blocs de mousse. Cela est dû à la haute qualité des produits et aux grands volumes de production. Bonolit ne détériore pas la composition du béton cellulaire par souci de quantité et n'utilise que des matériaux respectueux de l'environnement. Les principaux types de blocs produits par ce fabricant ont une densité de D300 à D600.

Le béton cellulaire Bonolit est utilisé pour la production de blocs muraux porteurs, de cloisons intérieures et de linteaux.

Composition et objectif

Les blocs Bonolit sont fabriqués à partir d'un ensemble de composants. C'est un mélange de ciment, de sable, de divers agents gonflants (par exemple, de la poussière d'aluminium) avec des additifs sous forme de chaux, de déchets industriels, de scories ou de cendres. Après avoir mélangé le ciment avec les matériaux mentionnés ci-dessus, il est humidifié avec de l'eau, amené à la consistance désirée et versé dans un moule pour obtenir un bloc fini.

A l'intérieur du moule, il y a une combinaison chimique de générateurs de gaz avec du ciment ou de la chaux. Les gaz, en particulier l'hydrogène libéré lors de la réaction, confèrent à la solution une structure mousseuse. Le diamètre des pores interconnectés varie d'un millimètre à trois. Une fois le mélange durci, il est retiré et divisé en parties de la taille requise. Ensuite, le matériau est séché.

Le nom général du matériau de bloc vendu par Bonolit est AAC (Aerated Autoclaved Concrete - béton cellulaire autoclavé, également appelé béton cellulaire ou béton cellulaire). Il a été conçu et créé dans les années 1930 en Suède. Au cours de toute la période de son existence, la technologie s'est améliorée et s'est développée jusqu'à ce qu'elle prenne l'une des positions de leader parmi les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments.

La fabrication de blocs pour murs de différents types présente quelques différences. Ceci est certainement également pris en compte dans les usines Bonolit. Étant donné que les parois extérieures de support nécessitent une grande résistance, les blocs de mousse sont durcis dans des autoclaves spécialisés utilisant de la vapeur sous pression. Ce type de bloc coûte, bien sûr, un peu plus cher.

Pour la fabrication de ces blocs aérés qui sont utilisés pour l'installation de cloisons intérieures, le durcissement est utilisé dans des armoires électriques pour le séchage à chaud ou simplement dans des conditions ambiantes.

Avantages

Les blocs de gaz Bonolit sont largement utilisés dans la construction non seulement de petits chalets, de maisons, de structures de services publics et d'espaces de vente au détail, mais également dans les immeubles de grande hauteur.

Cela est dû aux nombreux avantages du matériau.

  • La fiabilité des blocs de gaz permet de réaliser la construction sans travaux et matériaux supplémentaires pour renforcer la partie portante et la fondation. Cela vous permet d'économiser de l'argent, du temps et des ressources pendant le processus de construction, ce qui signifie - réduire le coût total du bâtiment.
  • En raison de la résistance et de la durabilité du matériau, les bâtiments construits à partir de celui-ci ne vieillissent pas et ne servent pas plus de 50 ans.
  • Les blocs ont une sécurité incendie élevée. C'est un gros plus pour l'entretien des bâtiments.
  • En raison de la légèreté des blocs de mousse, la vitesse de montage et d'installation du bâtiment est accélérée jusqu'à quatre fois. La pose du matériau est réalisée sur une composition adhésive, ce qui augmente également la vitesse d'assemblage.
  • Du fait que la structure des blocs contient des pores mousseux, ils retiennent parfaitement la chaleur et "respirent". Cela vous permet d'augmenter l'efficacité énergétique thermique des bâtiments à certains moments.
  • La structure en mousse, qui a du béton cellulaire, fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement, est également un excellent isolant acoustique qui ne permet pas de vibrations sonores inutiles dans le bâtiment.
  • Le matériau est résistant à l'eau, ce qui signifie que l'intérieur sera moins sensible à l'influence de l'excès d'humidité.
  • Les structures de blocs géométriquement correctes facilitent la création de murs droits et d'angles de bâtiment.
  • Les blocs Bonolit se caractérisent par une facilité de traitement par tous les moyens, que ce soit par impact avec une perceuse, une scie ou une autre méthode.

désavantages

Comme pour tout matériau de construction, les blocs de mousse présentent également des inconvénients.

  • Problème de fixation. Pour un tel matériau, il est inutile d'utiliser des clous, ils tomberont simplement. Toutes les fixations devront être faites sur des vis autotaraudeuses.
  • Fissures dues à une mauvaise installation de la fondation. Si la fondation est mal montée, lors du retrait, cela peut provoquer des fissures à la fois aux endroits où les blocs sont collés les uns aux autres et sur les blocs eux-mêmes.
  • Haute hygroscopicité. Le béton cellulaire absorbe l'humidité grâce à sa structure mousseuse. Il peut l'absorber jusqu'au tiers de son volume, tout en ne le laissant pas s'éteindre. Si le matériau est saturé d'humidité, ses propriétés d'isolation thermique se détérioreront. Pour cette raison, les blocs de béton cellulaire nécessitent une finition extérieure, pour laquelle vous pouvez utiliser n'importe quel matériau (des briques aux tuiles).

Choisir la bonne option

L'une des caractéristiques les plus importantes des blocs de gaz Bonolit est la densité. Son coefficient indique la densité du béton cellulaire en kilogrammes par m³. Un indice de coefficient plus élevé indique une plus grande dureté du bloc, un coefficient plus faible indique qu'il retient mieux l'énergie thermique.

Il existe également un paramètre tel que la résistance à la compression. Il est désigné par la lettre latine B avec un index numérique qui indique la pression que le bloc peut supporter par centimètre carré.

Par exemple, l'indice B2.5 signifie que le bloc de mousse résistera à une pression jusqu'à 25 kg/cm2.

La densité des blocs Bonolit se reflète dans leur nom après la lettre latine D.

En conséquence, les blocs de mousse eux-mêmes ont une division en fonction du coefficient.

  • Blocs pour murs rideaux. Indice de densité - D600. Ils sont utilisés pour l'installation de murs extérieurs et de façades, ils peuvent supporter des charges accrues. La résistance de charge de ces blocs est de B3.5 à B5.
  • Blocs de murs structurels. Indice de densité - D500. Objectif - installation de murs extérieurs et de sols porteurs intérieurs de maisons. La résistance à la compression de ce type de bloc est de B2.5 à B3.5.
  • Blocs de construction de mur et d'isolation thermique. Indice de densité - D400. Ils sont utilisés pour l'installation de murs de maisons d'une hauteur inférieure à trois étages, ainsi que pour l'installation de cloisons internes. La résistance à la compression de ce type de bloc est de B2.0 à B2.5.
  • Blocs calorifuges. Ils sont utilisés à la fois pour l'installation d'intérieurs, ne supportant pas une charge importante de cloisons, et pour l'isolation thermique. Indice de densité - D300. La résistance à la compression de ce type de bloc est de B1.5 à B2.0.

Le bloc de béton cellulaire pour murs de maçonnerie a une longueur standard de 600 mm, une hauteur de 200 mm et une largeur de 200 à 500 mm. Le bloc de gaz pour l'installation de cloisons a la même longueur et la même hauteur que la version précédente, mais une largeur plus petite - de 75 à 150 mm. Le bloc de linteau mesure 500 mm de long, 200 mm de haut et 250 à 400 mm de large.

Des blocs de mousse en forme de U sont utilisés pour créer une ceinture de renforcement monolithique et des structures internes cachées.Les modèles à rainure et languette ont des dépressions et des saillies sur les côtés, de sorte que lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de poser la composition adhésive sur les joints verticaux, les blocs de gaz sont insérés les uns dans les autres.

Les blocs de type "hh" permettent, de par leur forme, de poser des couches d'isolation thermique entre les plaques dans les cloisons.

        Un autre paramètre du bloc gaz est la résistance aux cycles de congélation et de dégivrage du matériau. Pour indiquer combien de fois le matériau peut être complètement congelé et décongelé sans perte de propriétés, dans la marque de bloc de béton cellulaire, le latin F est utilisé suivi d'un nombre qui indique le nombre de cycles de dégivrage et de congélation. Il existe des options de F15 à F100. Tous les blocs produits par Bonolit ont un indice F100, c'est-à-dire qu'ils peuvent supporter plus d'une centaine de cycles complets de gel/dégel sans aucun problème.

        Pour plus d'informations sur la pose du béton cellulaire Bonolit, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble