Chevilles pour béton cellulaire: types, caractéristiques et règles d'installation
Aujourd'hui, pour la construction d'une grande variété de bâtiments, un matériau tel que le béton cellulaire est souvent utilisé. Il a une structure poreuse spéciale. En raison de cette caractéristique, toutes les fixations ne conviennent pas à ce matériau. Lorsque vous travaillez avec du béton cellulaire, il est d'usage d'utiliser des chevilles spéciales. Il convient d'examiner en détail les types de fixations existantes et de découvrir également comment les installer dans des bases en béton cellulaire.
Caractéristique
Le béton cellulaire est reconnu à juste titre comme l'un des matériaux les plus pratiques et les plus abordables. Il fabrique des maisons durables et solides, ainsi que des dépendances fiables. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ce matériau a une structure cellulaire, face à laquelle vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. La principale caractéristique d'un tel matériau est sa fragilité et sa souplesse. Les blocs poreux peuvent être coupés ou coupés sans effort. Et il ne faut pas oublier non plus que des attaches spéciales sont utilisées pour une telle structure. Les attaches traditionnelles ont tendance à mal tenir dans de telles bases, ce qui fait disparaître tout l'intérêt de leur utilisation.
Pour le béton cellulaire, des chevilles spéciales doivent être utilisées. La conception de ces pièces est une bague en spirale, à la surface de laquelle se trouvent des nervures. Ces derniers éléments s'élargissent lors du vissage d'une vis autotaraudeuse ou d'une vis, grâce à quoi ils pénètrent fermement dans la surface de béton cellulaire meuble. Cet appareil simple mais efficace peut facilement supporter des charges impressionnantes. À l'aide de chevilles spéciales, les propriétaires de l'habitation ont la possibilité d'accrocher aux murs des objets décoratifs lourds de toute taille.
Les fabricants modernes produisent ces types de chevilles en deux variantes. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception.
- Par la forme des nervures de fixation. De telles attaches peuvent être équipées d'une spirale hélicoïdale classique ou avoir des nervures en forme de cône. Les bords de ces derniers peuvent ressembler à des lames en forme de spirale.
- Par la méthode d'installation. Les chevilles sont soit vissées dans la base, soit enfoncées dans celle-ci. Il est considéré comme le plus fiable qui est vissé. Il est recommandé de contacter les fixations martelées si le sol en béton cellulaire est prévu pour être équipé d'une pince.
Variétés
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver différentes options de chevilles pour matériaux poreux. Ils diffèrent principalement par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. L'une ou l'autre option de fixation doit être choisie en fonction de ce qui est exactement prévu avec son aide pour être installée sur la surface en béton cellulaire.
Métal
Ces types de montures sont les plus courants. Ils sont généralement en acier galvanisé. De tels éléments peuvent se vanter d'une sécurité incendie, ils sont donc très souvent installés dans des espaces à risque d'incendie. Outre, les chevilles métalliques sont parfaites pour les travaux suivants :
- pour l'installation de guides conçus pour l'installation de plaques de plâtre;
- pour l'installation de mobilier et d'équipements d'un poids impressionnant ;
- pour la fixation de canalisations de toute complexité (il peut s'agir d'une canalisation de gaz, d'égout ou d'eau).
Les attaches en acier galvanisé doivent avoir un bouchon ou un collier spécial dans leur conception. Grâce à ces détails, le goujon ne tournera pas et ne tombera pas, ce qui arrive très souvent lorsqu'il s'agit de bases alvéolaires. Le principal et seul inconvénient des attaches métalliques est qu'elles sont sensibles à l'apparition de rouille destructrice. Les chevilles galvanisées sont les plus chères car elles ont de nombreuses qualités positives. De plus, ils peuvent être réutilisés si nécessaire.
Plastique
Ces types de chevilles pour béton cellulaire sont en polypropylène et en polyéthylène. L'avantage des attaches en plastique est qu'elles ne se corrodent pas. Habituellement, les clips en plastique ont des nervures spéciales en forme de spirale, qui sont responsables d'une adhérence de la plus haute qualité à la base cellulaire. Une caractéristique distinctive de ces montures est leur sécurité environnementale. De plus, ils n'ont pas peur d'un environnement extérieur agressif. Avec le faible coût, ces caractéristiques font des chevilles en plastique des éléments tout simplement irremplaçables lorsqu'il s'agit de travailler avec du béton cellulaire.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que de telles chevilles ne peuvent pas être utilisées pour les travaux de façade, ce qui s'explique par le fait qu'elles ne peuvent pas se vanter d'une résistance aux basses températures. Par conséquent, avec l'arrivée d'un hiver froid, le plastique peut simplement éclater .
Nylon
Les chevilles en nylon peuvent également être classées comme plastique. De telles options pour les fixations sont bonnes car elles ne se corrodent pas non plus. Cependant, ils sont plus résistants à l'usure que les simples pièces en plastique - ils peuvent également être utilisés pour les travaux extérieurs. Selon les experts, les attaches en nylon sont beaucoup plus solides et durables que les copies en propylène ou en polyéthylène. Les consommateurs ne dépensent pas souvent de l'argent pour de telles fixations, car elles sont plus chères que les autres options. Cependant, leurs caractéristiques et qualités justifient pleinement le prix élevé. Les types de goujons en nylon sont utilisés lors de la réalisation de travaux tels que:
- installation d'ouvertures de portes et fenêtres;
- fixation de miroirs et de dispositifs d'éclairage - pour de tels objets, il est recommandé d'utiliser des chevilles d'un diamètre ne dépassant pas 12 mm.
Ancre chimique
Séparément, il convient de souligner ces attaches en tant qu'ancre chimique. De tels boulons d'ancrage sont pertinents dans les cas où il est nécessaire de fixer un certain objet au mur en béton cellulaire, qui se distingue par un poids important que les chevilles métalliques ordinaires ne peuvent tout simplement pas supporter. Un ancrage chimique fonctionne de la même manière qu'un goujon d'ancrage en métal, mais il est installé dans un trou préfabriqué à l'aide d'un adhésif spécialisé. Ce mode de fixation permet de fixer consciencieusement des éléments de grand volume.
Les chevilles pour béton cellulaire diffèrent également par leur application principale, il convient donc de souligner plusieurs de leurs variétés.
Universel
Ce type de goujon peut être installé dans tout type de surface de béton. Une caractéristique distinctive de ces attaches est leur structure du corps de l'entretoise. Lorsque la fixation est immergée dans une base solide, elle se comporte comme un simple goujon à expansion. Dans un revêtement creux ou poreux, ces attaches sont enroulées dans une unité d'arrêt spéciale pour une fixation étanche. Ces attaches sont installées différemment des attaches conventionnelles.
De plus, la capacité portante des ancrages universels est inférieure à celle des entretoises. Dans le même temps, le coût de ces produits est plus élevé.
Gvozdevoy
Il existe un goujon spécial, idéal pour les travaux d'installation de masse. Le manchon de cet accessoire est aussi simple que possible - il comporte 2 entretoises et les moustaches ou les dents ne sont pas présentes du tout. Au moment de la fixation, un clou est placé dans une telle cheville et la partie vis n'est pas vissée. Pour cette raison, insérez le manchon pour éviter la torsion.Les chevilles à clous sont moins chères que les autres types de fixations, mais ont une capacité portante inférieure.
L'installation de ces supports est rapide et facile, comme le disent de nombreux artisans expérimentés.
Cadre
Ce support est en plastique ou en métal. La principale caractéristique distinctive de ces chevilles est leur structure "en galette", grâce à laquelle les fixations permettent de réduire considérablement la charge sur le bloc alvéolaire. En raison de ces caractéristiques, les caractéristiques de résistance des fixations sont améliorées.
Les éléments de cadre doivent être installés lors de l'installation des portes, ainsi que des blocs de fenêtre et des guides.
Isolant thermique
Ce support est également installé dans des bases en béton. Ils peuvent également être utilisés pour travailler avec des briques. Les chevilles thermo-isolantes peuvent également être installées sur des surfaces plus douces, car elles sont légères et conçues pour l'installation des choses les plus légères - les matériaux calorifuges.
Ce qui est mieux?
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses chevilles différentes conçues pour fonctionner avec du béton cellulaire. Pour déterminer lequel est le meilleur, il convient d'examiner plus en détail, quelles attaches doivent être choisies pour différents cas, à savoir :
- lorsqu'il s'agit d'installer des lampes ou des miroirs suspendus, les meilleures options seraient les supports en nylon, dont le diamètre ne dépasse pas 12 mm;
- lors de l'installation du pipeline, vous devez choisir des chevilles métalliques;
- pour l'installation de meubles lourds, il est recommandé d'acheter des attaches métalliques spécialisées;
- lorsqu'il s'agit de travaux de façade, une option est acceptable ici - des attaches de façade spéciales en plastique;
- lors de la fixation des cadres de fenêtres et de portes, des types de goujons de cadre doivent être utilisés;
- une photo ou une image compacte tiendra un clou ordinaire sans aucun problème, ce qui est permis de fixer sans cheville.
Dimensions (modifier)
Les fixations adaptées aux fondations en béton cellulaire sont disponibles en différentes tailles. Donc, les échantillons de nylon peuvent avoir des paramètres (en mm) tels que :
- 4x20 ;
- 5x25 ;
- 6x30 ;
- 8x40 ;
- 8x55 ;
- 10x50 ;
- 12x60 ;
- 14x70 ;
- 16x80.
Les chevilles galvanisées ont des dimensions (en mm) telles que :
- 6x32 ;
- 6x36 ;
- 8x38 ;
- 8x50 ;
- 10x60.
Les options en plastique sont fabriquées avec des paramètres (en mm) tels que :
- 5x30 ;
- 6x35 ;
- 5x40 ;
- 6x25 ;
- 6x40 ;
- 8x40 ;
- 10x100 ;
- 12x100.
Comment utiliser?
Le principe d'installation des chevilles est le même que pour les autres types de fixations. Vous devez agir dans l'ordre suivant :
- vous devez d'abord préparer des trous pour le goujon, qui doivent être plus petits que le diamètre de la pièce jointe; par exemple, pour les fixations de 8 mm, vous devrez utiliser un foret de 7 mm ;
- si vous prenez un outil tel qu'un poinçon, vous devez désactiver le mode impact, bien sûr, il est conseillé d'utiliser une perceuse dans ce cas, car elle est plus efficace;
- les attaches en plastique doivent être soigneusement vissées à l'aide d'un tournevis; si des pièces métalliques sont utilisées, elles doivent être enfoncées dans le trou de forage avec un marteau ;
- lors des travaux, il est impératif de s'assurer que les produits ne se touchent pas et ne sont pas tordus ;
- lorsque le brassard est complètement installé, vous pouvez procéder au vissage d'une vis autotaraudeuse ou d'un boulon de type universel;
- il est nécessaire de visser la vis autotaraudeuse avec un tournevis en respectant la profondeur requise.
Comme vous pouvez le voir, la fixation des chevilles pour le bloc de gaz n'est pas du tout difficile. L'essentiel est de travailler avec soin et de s'assurer que toutes les pièces sont fermement "assises" dans le mur sans se balancer.
Conseils & Astuces
Lors de l'installation de chevilles dans le bloc de gaz, vous ne pouvez pas utiliser de tournevis, car cet appareil fonctionne à l'électricité, ce qui rend son contrôle plus difficile. Un tel dispositif peut casser le filetage en tordant la vis. Lorsque vous faites un trou pour les goujons dans le bloc de gaz, il est important de prendre en compte qu'ils ne doivent pas être plus grands que leur diamètre. Sinon, les attaches ne tiendront tout simplement pas solidement dans la base. La profondeur du trou doit être légèrement supérieure au paramètre de longueur du goujon.La pointe de la vis doit sortir du goujon pour une fiabilité maximale.
Beaucoup de gens, ayant pris connaissance des chevilles, commencent à les utiliser à toute occasion. Cependant, les experts ne conseillent pas de se tourner vers des supports trop puissants si vous prévoyez d'accrocher des crochets, des tableaux et autres petites choses. À ces fins, de simples attaches en plastique conviennent mieux, dont la taille est d'environ 8 mm.
Si vous installez de tels éléments conformément à toutes les règles, ils pourront alors supporter des poids plus importants. Il ne faut pas lésiner sur l'achat de fixations de haute qualité, surtout si vous souhaitez attacher des objets lourds de grandes tailles sur des murs en béton cellulaire.
À propos des fixations pour béton cellulaire - cheville en nylon et cheville en métal (crocodile), voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.