Bloc de gaz ou bloc de mousse : quelle est la différence et quel est le meilleur ?

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Technologie de production
  3. Conditions d'utilisation
  4. Comment choisir?

Le marché moderne est littéralement asservi par des matériaux de construction tels que les blocs de mousse et les blocs de gaz. De nombreux consommateurs pensent que les noms mentionnés appartiennent au même produit avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais en fait, ce sont des matériaux de construction différents, qui ont beaucoup de différences. Aujourd'hui, nous allons découvrir en quoi ils diffèrent les uns des autres et déterminer lequel est le meilleur - un bloc de gaz ou un bloc de mousse.

Caractéristique

Le béton cellulaire, le béton cellulaire et les blocs de béton cellulaire sont aujourd'hui très demandés. Les maisons construites à partir d'eux sont très courantes. La demande pour de tels matériaux de construction est due à leur coût abordable et à leurs bonnes caractéristiques de performance. De plus, il convient de noter qu'à partir des blocs répertoriés, il est possible de construire non seulement des bâtiments résidentiels, mais également diverses dépendances.

Pour répondre à la question principale, quel matériau est le meilleur - un bloc de mousse ou un bloc de gaz, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Béton mousse

Le bloc de mousse est un matériau très populaire qui est très demandé par les consommateurs modernes. On en obtient des bâtiments assez stables et durables, dont la construction peut être réalisée dans les plus brefs délais. Il est facile de travailler avec un bloc de mousse - pour cela, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une éducation spéciale ou une vaste expérience dans la construction.

La plupart des gens qui cherchent à construire une maison ou une dépendance choisissent des blocs de béton cellulaire en raison de leur faible coût. De plus, certains utilisateurs fabriquent ce matériau de leurs propres mains - la recette pour fabriquer des blocs de mousse est très simple et directe, il vous suffit de respecter les bonnes proportions.

Les avantages des blocs de béton cellulaire sont nombreux, ainsi que les inconvénients.

Voyons d'abord à quoi servent ces matériaux de construction :

  • Le bloc de mousse se distingue par une faible conductivité thermique. Grâce à eux, des maisons très chaleureuses et confortables sont obtenues à partir de ce matériau de construction, qui, parfois, n'a pas besoin d'une isolation supplémentaire.
  • Ces matériaux sont légers, donc travailler avec eux n'est pas laborieux. De plus, le maître peut gérer seul de nombreux processus, sans l'intervention d'assistants.
  • Des avantages ci-dessus des blocs de mousse, un autre avantage important découle - en raison de leur faible poids, les structures de blocs de mousse n'imposent pas de charges impressionnantes sur la structure de la fondation.
  • Les bâtiments en bloc de mousse peuvent se vanter de bonnes qualités d'insonorisation.
  • Le bloc de mousse est un matériau de grand volume, par conséquent, toutes sortes de bâtiments à partir de celui-ci sont fabriqués rapidement.
  • Un autre avantage important des blocs de mousse est qu'ils sont peu coûteux. La plupart des consommateurs peuvent se permettre d'acheter ces matériaux de construction.
  • Il est impossible de ne pas mentionner que les blocs de mousse sont un matériau très malléable. Si nécessaire, ils peuvent être limés ou coupés avec une scie à métaux.
  • En règle générale, les blocs de mousse sont respectueux de l'environnement. Ils ne nuisent pas à la santé du ménage. Bien sûr, lors de la fabrication de ces matériaux, des composants synthétiques sont utilisés, mais leur contenu est trop faible pour nuire à une personne.
  • Le bloc de mousse est un matériau qui bénéficie d'une longue durée de vie. De plus, au fil des ans, les bâtiments en blocs de mousse ne perdent pas leurs qualités positives.
  • Ce matériau de construction n'a pas peur du feu.Il ne supporte pas la flamme et ne s'enflamme pas.
  • De nombreux utilisateurs pensent à tort que seules des constructions simples et monotones peuvent être réalisées à partir de blocs de mousse. En fait, ce n'est pas le cas. Si les propriétaires ont un tel désir, la maison en blocs de mousse peut être rendue très originale et à la mode.
  • En soi, le bloc de mousse ne nécessite pas de finition décorative obligatoire. Bien sûr, il sera plus protégé s'il est recouvert de plâtre ou de tout autre matériau adapté, mais ce n'est pas un besoin primaire.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de qualités positives dans un bloc de mousse moderne et ses variétés. C'est pourquoi aujourd'hui de nombreux utilisateurs le choisissent pour la construction de maisons (et pas seulement).

Cependant, tout n'est pas si rose - le matériau de construction donné présente également des inconvénients importants, avec lesquels vous devez également vous familiariser:

  • Un bloc de mousse est un matériau qui a une structure poreuse. De ce fait, de tels produits deviennent plus fragiles, notamment sur les bords. Pour cette raison, il est nécessaire de transporter et de transporter très soigneusement les blocs de mousse afin de ne pas les endommager accidentellement.
  • Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas nécessaire de couper les structures en blocs de mousse, mais il est préférable de le faire. Premièrement, vous protégerez ainsi le matériau des influences extérieures agressives et, deuxièmement, la construction sera beaucoup plus attrayante. Mais ici, vous pouvez faire face à un problème commun - pour la finition des blocs de mousse, vous devez sélectionner des peintures / enduits spéciaux conçus pour les bases en béton cellulaire.
  • Les blocs de béton mousse nécessitent un renforcement. En règle générale, les raccords sont installés aux joints des matériaux. Si vous ne complétez pas la structure avec une ceinture sismique fiable, vous ne pourrez pas construire de sols de haute qualité et installer la même structure de chevrons solide.
  • L'un des principaux inconvénients de l'utilisation de blocs de mousse est que le marché moderne est littéralement submergé de contrefaçons de mauvaise qualité fabriquées dans des conditions clandestines. De tels matériaux sont souvent fabriqués hors de proportion, ce qui conduit à leur fragilité accrue.
  • Si vous souhaitez créer un bâtiment résidentiel à partir d'éléments en béton cellulaire, vous devez prendre en compte le fait qu'il n'est permis de commencer de tels travaux qu'après un nombre scrupuleux de calculs. Par exemple, vous devrez déterminer l'épaisseur des parois d'une érection, en tenant compte de toutes les charges.
  • Pour les structures en béton cellulaire, il est nécessaire de construire des fondations spéciales du type générateur de formes.
  • Certains sous-types de blocs de mousse ne diffèrent pas par la géométrie correcte. Souvent, lors de travaux de construction, ils doivent être polis et coupés longuement et méticuleusement pour que les mêmes sols ou murs soient lisses et nets.

Il existe un certain nombre de sous-types de blocs de béton cellulaire modernes.

Ils sont divisés par objectif :

  • De construction. Les instances de ce type sont conçues pour des charges lourdes. Souvent, ils se tournent vers eux pour la construction d'immeubles à plusieurs étages. Les structures de grande taille en blocs de mousse sont le plus souvent isolées, car ce matériau se caractérise par une conductivité thermique considérable.
  • Isolant thermique. Ces types de blocs de béton mousse sont très différents des options structurelles. Ils ne sont pas conducteurs, donc les habitations construites avec eux sont très chaudes. Mais les blocs isolants ne peuvent pas être appelés à haute résistance. Habituellement, ils ne sont utilisés que comme couche supplémentaire dans la construction de bâtiments résidentiels.
  • Isolation structurelle et thermique. Ces sous-types de blocs de mousse sont considérés comme universels. Ils ont accumulé en eux-mêmes d'excellentes propriétés de résistance, ainsi que de bonnes propriétés d'isolation thermique. De tels matériaux sont parfaits pour la construction de murs porteurs ou de cloisons conventionnelles. Très souvent, des bains ou des maisons de petite hauteur sont construits à partir de tels blocs.

Ces matériaux diffèrent également par la méthode de fabrication:

  • Moulé (cassette). Le nom de ces blocs de mousse parle de lui-même.Lors de leur fabrication, des formes spéciales sont utilisées, fermées par des cloisons. Cette méthode de production est considérée comme la plus économique. Cependant, les pièces moulées présentent un inconvénient - les dimensions des blocs de béton cellulaire finis sont imprécises et mal calibrées.
  • Rayé. Les blocs de mousse donnés sont fabriqués à partir d'une solution prête à l'emploi, qui est coupée en parties séparées à l'aide d'une ficelle en acier spéciale. Ces matériaux peuvent se vanter d'angles corrects et soignés. De plus, ils sont géométriquement précis.

Différents modèles sont fabriqués à partir de blocs de béton mousse.

Selon l'objectif spécifique, l'une ou l'autre des options suivantes est utilisée :

  • Mur. Ces blocs de mousse sont plus courants que d'autres. Ils sont souvent évoqués dans la construction de banlieue. Il peut s'agir non seulement de la construction d'un immeuble résidentiel privé, mais également de toute structure d'arrière-cour.
  • Partitionnel. Les deuxièmes plus demandés sont les blocs de mousse de séparation. Ils sont assez minces - 100-150 mm. Ils sont utilisés pour construire des cloisons solides et durables dans la partie intérieure du bâtiment. En raison de leur épaisseur, les blocs de chicane peuvent être coupés sans problème si nécessaire. Grâce à cette particularité, des artisans expérimentés fabriquent de belles structures cintrées à partir de tels blocs.
  • But spécial. Dans la fabrication de plateaux spéciaux, des blocs de béton cellulaire à des fins spéciales sont généralement utilisés. Ces éléments sont généralement munis de renfort.
  • Renforcé. De tels blocs de mousse sont des pièces en béton cellulaire, renforcées d'un cadre en acier. Le plus souvent, des blocs renforcés sont utilisés comme linteaux au lieu d'éléments en béton armé standard.
  • Non standard. Il existe également des blocs de mousse spéciaux non standard. Ils sont fabriqués spécifiquement pour les commandes des clients.

Les blocs de mousse sont disponibles en différentes dimensions.

Les matériaux destinés à la maçonnerie avec colle sont fabriqués avec les dimensions suivantes :

  • longueur : 188 mm largeur : 300 (mm), hauteur : 588 (mm) ;
  • 188 mm x 250 mm x 588 mm ;
  • 288 mm x 200 mm x 588 mm ;
  • 188 mm x 200 mm x 388 mm ;
  • 288 mm x 250 mm x 488 mm ;
  • 144 mm x 300 mm x 588 mm ;
  • 119 mm x 250 mm x 588 mm ;
  • 88 mm x 300 mm x 588 mm ;
  • 88 mm x 250 mm x 588 mm ;
  • 88 mm x 200 mm x 388 mm.

Quant aux blocs de béton cellulaire destinés à la pose sur ciment, leurs dimensions peuvent être les suivantes :

  • longueur 198 mm, largeur : 295 mm, hauteur : 598 mm ;
  • 198 mm x 245 mm x 598 mm ;
  • 298 mm x 195 mm x 598 mm ;
  • 198 mm x 195 mm x 398 mm ;
  • 298 mm x 245 mm x 298 mm ;
  • 98 mm x 295 mm x 598 mm ;
  • 98 mm x 245 mm x 598 mm ;
  • 98 mm x 195 mm x 398 mm.

Béton cellulaire

Le principal "concurrent" du béton cellulaire est un matériau de construction tel que le béton cellulaire. De nombreux consommateurs se tournent également vers lui qui souhaitent construire une maison ou toute dépendance sur le site. Ce produit populaire, comme le bloc de mousse, a ses propres forces et faiblesses.

Commençons par le bien - considérons les avantages des blocs de béton cellulaire:

  • Ce matériau de construction se distingue par sa densité élevée, qui peut aller de 400 à 1200 kg/m3. Si vous utilisez un matériau de mur de haute qualité avec une faible densité, vous pouvez consacrer pas mal de temps à la construction d'une structure particulière.
  • Les blocs de béton cellulaire résistent à l'humidité. Même dans des conditions d'humidité de l'air de 60 %, le taux de blocs de gaz sera d'environ 5 %. Si le taux d'humidité atteint 96%, il peut atteindre 8%.
  • Un autre avantage non négligeable du béton cellulaire est sa sécurité incendie, comme c'est le cas des blocs de mousse. Ce matériau peut résister même à des températures extrêmement élevées sans aucun obstacle. De plus, le bloc gaz ne supporte pas la combustion.
  • Les blocs de béton cellulaire n'ont pas peur des valeurs de température très basses. En raison de cette qualité, il est permis d'utiliser de tels matériaux même dans des conditions climatiques difficiles.
  • Ce matériau de construction n'a pas peur des effets biologiques.Le béton cellulaire n'a pas besoin d'être traité en plus avec des composés protecteurs ou des agents antiseptiques, comme par exemple le bois.
  • Ce matériau de construction est durable. Les bâtiments en béton cellulaire peuvent durer 100 ans ou plus.
  • Le béton cellulaire est écologique. Il ne contient pas de toxines dangereuses ayant un impact négatif sur la santé humaine. Seul le bois peut rivaliser avec les blocs de béton cellulaire pour le respect de l'environnement.
  • Comme le béton cellulaire, le béton cellulaire a de bonnes qualités d'insonorisation. En construisant un mur de ce matériau d'une épaisseur de 40 cm, vous ne pouvez pas vous soucier du bruit provenant de la rue.
  • Un autre avantage du béton cellulaire est qu'il possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les maisons faites de ce matériau n'ont pas besoin d'être isolées en plus dans de nombreux cas. Dans le même temps, un microclimat confortable est toujours maintenu à l'intérieur d'une telle habitation.
  • L'avantage incontestable du béton cellulaire est le niveau de sa résistance. S'il est correctement renforcé, une grande maison à trois étages peut être érigée.
  • Ce matériau de construction se distingue par sa facilité de traitement. Il peut être taillé ou scié si nécessaire. Le bloc peut être facilement donné l'une ou l'autre taille et forme. Cependant, une nuance doit être prise en compte ici: les chevilles sont très mal tenues dans les murs en béton cellulaire, il est donc recommandé d'utiliser d'autres fixations - des vis autotaraudeuses.
  • Un peu de ciment est utilisé pour la production de béton cellulaire.
  • Ce matériau de construction est peu coûteux, car des matières premières d'origine naturelle sont utilisées dans sa production - sable de quartz, ciment, chaux.
  • Le béton cellulaire est léger, donc travailler avec lui n'est pas trop laborieux. Sa structure est également cellulaire, vous pouvez donc facilement déplacer de tels blocs sans recourir à l'aide d'une grue.
  • Le béton cellulaire est un matériau polyvalent qui est utilisé non seulement dans la construction de maisons ou de dépendances, mais aussi dans la fabrication de cheminées, de marches ou de clôtures. Cet avantage est dû à la souplesse de ce matériau - il peut prendre presque n'importe quelle forme.
  • Ce matériau présente également d'excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur et à l'air. Le coefficient de ces qualités pour le béton mousse est pratiquement le même que pour le bois. Selon les experts, la circulation de l'air et le taux d'humidité dans une maison faite d'un tel matériau seront naturellement régulés, formant un microclimat confortable.
  • Actuellement, les blocs de béton cellulaire sont fabriqués dans des usines où un contrôle qualité strict des produits est effectué à chaque étape de la production.

Les blocs de béton cellulaire ne sont pas idéaux, tout comme les options de béton mousse.

Ils ont leurs propres inconvénients :

  • Ce matériau se caractérise par une hygroscopicité élevée.
  • Si les fondations du bâtiment ont été érigées avec des violations, les bâtiments à blocs de gaz peuvent présenter des fissures notables. De plus, ces défauts surviennent non seulement le long des lignes de maçonnerie, mais également sur les blocs de gaz eux-mêmes. Des fissures microscopiques apparaissent sur ce matériau de construction en seulement 2 à 4 ans.
  • Oui, les blocs de béton cellulaire sont responsables de la formation du niveau d'humidité idéal dans la pièce, mais avec le temps, ces matériaux commencent à accumuler un excès d'humidité dans leur structure. Cela conduit à l'humidité et au délaminage des blocs.
  • Le béton cellulaire n'a pas le prix le plus élevé, mais il est plus élevé que le coût des blocs de mousse.
  • Les blocs de gaz ne peuvent pas se vanter de caractéristiques d'isolation thermique suffisantes, en particulier par rapport aux blocs de mousse.

Il existe plusieurs types de béton cellulaire.

Chaque espèce a ses propres marques.

  • D350. Cette marque est considérée comme l'une des plus rares. Cela est dû au fait que de tels blocs sont fragiles. Ils ne peuvent être installés que comme joints. Le niveau de résistance du D350 est de 0,7 à 1,0 MPa.
  • D400. Ce type de béton cellulaire est plus durable et plus résistant.Cette propriété de ce matériau peut aller de 1 à 1,5 MPa. Ces matériaux sont utilisés à la fois comme isolation thermique et comme ouvertures dans les bâtiments à plusieurs étages.
  • D500. Le niveau de résistance de ce matériau de construction est de 2-3 MPa. En règle générale, ces blocs sont utilisés dans la construction de bâtiments monolithiques. Ils conviennent également aux constructions de faible hauteur.
  • D600. Les blocs de béton cellulaire à haute résistance portent ce marquage. Leur niveau de résistance peut être de 2,4 à 4,5 MPa. En raison de ses caractéristiques de performance, le béton cellulaire de la marque D600 peut être utilisé pour la construction de bâtiments à façades ventilées.

Il est impossible de dire avec certitude laquelle des options énumérées pour les blocs de béton cellulaire est la meilleure, car chaque catégorie présente à la fois des inconvénients et des avantages.

La marque de béton cellulaire affecte son coût final.

Les blocs de béton cellulaire diffèrent également par leurs formes :

  • des éléments rectangulaires sont utilisés pour concevoir des cloisons et des murs porteurs;
  • les pièces renforcées sont généralement achetées pour la fabrication de plafonds;
  • Les blocs en forme de T sont destinés aux sols;
  • pour les ouvertures, des blocs de béton cellulaire en forme de U sont utilisés;
  • il existe également des options en forme d'arc pour les blocs de béton cellulaire.

Les blocs de gaz, comme les blocs de mousse, sont calorifuges, structurels et calorifuges structurels. Quant à la taille du béton cellulaire, cela dépend beaucoup de sa forme.

Les éléments rectangulaires simples ont les dimensions suivantes :

  • longueur - 625 mm;
  • largeur - 100 mm, 150 mm, 200 mm, 240 mm, 300 mm, 400 mm;
  • hauteur - 250 mm.

Les blocs en forme de U sont produits avec les paramètres dimensionnels suivants :

  • longueur - 600 mm;
  • largeur - 200 mm, 240 mm, 300 mm, 400 mm;
  • hauteur - 250 mm.

Technologie de production

Le béton cellulaire et le béton cellulaire sont fabriqués à l'aide de technologies différentes. Considérons-les plus en détail.

Les blocs de béton cellulaire sont produits comme suit :

  • Tout d'abord, les matériaux nécessaires sont préparés dans les bonnes proportions (il s'agit notamment du sable, de la chaux et du ciment). Une fois secs, ils sont mélangés selon une technique spéciale pendant 4 à 5 minutes. Après cela, une suspension de poudre d'aluminium est ajoutée à la composition mélangée, dont la base est de l'eau.
  • Au cours du mélange, la chaux réagit avec l'aluminium. Cela produit de l'hydrogène. En raison de la forte formation de gaz, des bulles d'air se forment dans la composition. Ils sont répartis uniformément dans toute la solution.
  • Après cela, la composition finie est versée dans un moule. Il doit être préchauffé à 40 degrés. Le coulage se fait au du volume du contenant.
  • Lorsque la composition est envoyée dans les moules, elle est transférée dans une chambre spéciale, où la formation de pores supplémentaires du matériau est effectuée. En conséquence, le volume de la masse résultante commence à croître progressivement et acquiert des propriétés de résistance. Afin d'activer les réactions souhaitées dans la solution, ainsi que pour sa distribution optimale dans la forme, ils se tournent vers l'action vibratoire.
  • Lorsque la composition résultante atteint le durcissement préliminaire, toutes les irrégularités doivent être éliminées de sa surface. Cela se fait avec des ficelles de fil.
  • De plus, la composition est sortie de la chambre et transférée vers la ligne de coupe.
  • La prochaine étape de la fabrication des blocs de gaz sera de les envoyer dans un autoclave.

Souvent, les dalles de béton cellulaire sont marquées de la désignation AGB (signifiant matériau autoclavé). En même temps, l'autoclave lui-même est une sorte de "cuiseur à pression" de dimensions impressionnantes. Dans ses conditions, une pression de 12 atm est injectée, puis maintenue. Quant à la température, elle devrait être de 85-190 degrés. Dans ce cadre, les dalles de béton cellulaire sont préparées dans les 12 heures.

Lorsque les blocs sont complètement cuits dans un autoclave, ils sont divisés en plus, car lors de la préparation à certains endroits, ils peuvent se combiner les uns avec les autres. Après cela, ces matériaux sont placés dans un matériau thermorétractable spécial ou en polyéthylène.

Le béton cellulaire est produit sans l'utilisation d'un autoclave. Dans ce cas, le durcissement de la composition a lieu dans des conditions naturelles - dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial.

Mais ces matériaux s'avéreront moins fiables. Ils rétréciront davantage et ne seront pas aussi résistants que les versions autoclavées.

Le béton mousse est rendu un peu plus facile et plus facile. Il existe 2 modes de production - cassette et sciage.

La méthode de la cassette consiste à verser la solution dans des moules spéciaux.

La technologie, appelée sciage, consiste à verser la solution dans un grand récipient, après quoi elle devrait durcir et une découpe supplémentaire en éléments séparés des dimensions requises est effectuée.

Pour la fabrication de blocs de béton cellulaire, du ciment des marques M400 et M500, du sable propre sans argile, un agent moussant, du chlorure de potassium et, bien sûr, de l'eau sont utilisés.

Conditions d'utilisation

Si vous décidez d'utiliser du béton cellulaire ou du béton cellulaire pour la construction d'une maison, alors il existe un certain nombre d'exigences spécifiques que vous devez prendre en compte lors de l'utilisation de ces matériaux.

  • La fondation doit être aussi solide que possible, malgré le fait que ces matériaux en blocs soient légers et poreux.
  • La surface horizontale de la structure de fondation doit être recouverte d'une imperméabilisation.
  • Le perçage des trous, la découpe, le refendage des blocs à alvéoles s'effectuent de la même manière. Une scie à main est utilisée pour la coupe, les trous sont percés avec une perceuse et des forets.
  • Les blocs de mousse peuvent être posés sur du ciment ou de la colle spéciale. Le béton cellulaire est monté uniquement sur de la colle.
  • Arrêtez de construire la maison si nécessaire. Préserver la propriété pour l'hiver. Pendant ce temps, il n'y aura rien pour mousser les murs en béton, mais le béton cellulaire doit être recouvert d'un film imperméable.
  • Faites attention à la rétention des attaches sur les deux matériaux. Il est conseillé d'utiliser des vis, des chevilles et du matériel spéciaux.
  • Pour le revêtement de ces façades en blocs, vous devez utiliser des enduits spéciaux, des revêtements, des parements, de la pierre et d'autres matériaux similaires. Il n'y a pas de restrictions sérieuses.
  • Parfois, il n'est pas nécessaire d'isoler les maisons des blocs poreux. Si cela est nécessaire, vous devez vous tourner vers l'isolation. Il est recommandé d'utiliser de la laine de basalte.
  • Tous les plâtres ne conviennent pas à la finition de telles bases de blocs. Pour les blocs de mousse et les blocs de gaz, il est nécessaire d'acheter des compositions qui maintiendront leur perméabilité à la vapeur.

Comment choisir?

Pour comprendre quel matériau est le meilleur, il faut comparer le bloc mousse et le bloc gaz en plusieurs paramètres :

  • Structure. Les blocs de mousse ont des cellules larges et fermées avec une faible absorption d'eau. Leur surface est grise. Les blocs de silicate de gaz ont des pores plus petits. Ils ont une isolation thermique plus faible et nécessitent une finition supplémentaire.
  • Caractéristiques de force. Les blocs de béton cellulaire sont moins denses (200-600 kg / mètre cube) que les blocs de béton cellulaire (300-1600 kg / mètre cube). Malgré cela, le béton mousse est inférieur au béton cellulaire, car sa structure est hétérogène.
  • Résistance au gel. Les blocs de béton cellulaire autoclavés sont plus résistants au gel et perméables à la vapeur que d'autres matériaux similaires.
  • Caractéristiques de l'application. Le béton cellulaire cellulaire est utilisé dans les constructions de faible hauteur. Il est également utilisé dans la construction de bâtiments monolithiques (ici il est utilisé comme couche isolante supplémentaire). Les matériaux en béton cellulaire sont utilisés comme principaux matériaux d'isolation structurelle et thermique. Ils sont utilisés pour construire des maisons de la complexité la plus variée.
  • Production. Il est beaucoup plus facile de couler dans du béton mousse de mauvaise qualité que dans du mauvais béton cellulaire. Cela est dû au fait que le premier est souvent fabriqué dans des conditions artisanales et que le processus de création de matériaux en béton cellulaire est plus high-tech et est souvent réalisé dans une usine.
  • Prix. Le prix est la différence la plus évidente entre les blocs de mousse et les blocs de gaz. Ce dernier coûtera plus cher, car les blocs de béton cellulaire sont fabriqués à partir de matières premières bon marché.
  • Insonorisation. Les blocs de béton mousse ont de meilleures caractéristiques d'insonorisation que les options de béton cellulaire.
  • Durée de vie. Le béton cellulaire ne dure en moyenne pas plus de 35 ans et le béton cellulaire - plus de 60 ans. C'est une autre différence importante à considérer lors du choix du bon matériau.
  • Rétrécissement. Le degré de retrait des blocs de mousse est supérieur à ce paramètre des matériaux de silicate gazeux. Il est de 2,4 (et béton cellulaire - 0,6).

                  Il n'est pas si difficile de distinguer le béton cellulaire du béton cellulaire. Il suffit de faire attention à leurs surfaces. Les blocs de mousse sont lisses et les blocs de gaz sont légèrement rugueux. Dire avec certitude quel matériau de construction est le meilleur est déjà plus difficile, car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l'opinion des experts qui soutiennent qu'après tout, les blocs de gaz sont plus solides et leurs caractéristiques de résistance au gel sont meilleures. Quant aux blocs de mousse, ils sont plus chauds et moins chers.

                  Il ne faut pas oublier que le béton mousse de mauvaise qualité est plus courant que le béton cellulaire de seconde classe, comme en témoignent les avis de nombreux consommateurs. Quoi qu'il en soit, le choix appartient à l'acheteur. Il est important de décider à l'avance par vous-même des qualités que vous recherchez exactement dans ces matériaux de construction avant de faire vos achats.

                  La comparaison du bloc de gaz avec le bloc de mousse est dans la vidéo suivante.

                  1 commentaire
                  0

                  Le bâtiment a été restauré en béton cellulaire, il est resté sans toit pendant 30 ans après l'incendie. Il existe désormais un pôle emploi.

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble