Béton cellulaire ou blocs à rainure et languette : quel est le meilleur ?
De nombreuses maisons de banlieue n'ont pas accès à un gazoduc, de sorte que les propriétaires doivent dépenser beaucoup d'argent pour le chauffage électrique pendant la saison de chauffage. Cependant, un bâtiment de faible hauteur peut être rendu aussi chaleureux et confortable que possible si vous utilisez des blocs de béton avec des cellules pendant la construction. Ces maisons sont faites de béton cellulaire ou de dalles à rainure et languette. Les blocs diffèrent à bien des égards, mais il existe des caractéristiques communes. Une simple comparaison vous permettra de faire le meilleur choix.
Comment sont fabriqués les matériaux ?
Pour la fabrication de béton cellulaire, des fours à haute pression et des autoclaves sont utilisés. Alternativement, vous pouvez laisser le matériau mûrir dans une pièce avec une certaine température et un pourcentage d'humidité élevé. Des blocs de mousse de langue sont coulés dans des moules et laissés pendant 12 heures. Ensuite, ils mûrissent également pendant environ 28 jours. Il s'avère qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans la technologie elle-même. Séparément, il convient de considérer les ingrédients à partir desquels les mélanges sont fabriqués. La rainure et languette est faite de ciment marqué M500, d'eau et de sable. Et aussi la composition de GWP comprend un additif moussant spécial.
Le béton cellulaire se compose d'eau, de sable, de ciment - et là s'arrêtent les similitudes. De la chaux est en outre ajoutée à la composition, ainsi que de la poudre ou de la pâte d'aluminium pour la porosité. Les ingrédients dans les deux cas sont de faible coût. Cependant, il convient de prêter attention aux différents additifs qui apportent de la porosité. C'est pour cette raison que la rainure et languette sera 20 à 30 % moins chère que le béton cellulaire de même densité.
Et n'oubliez pas non plus que dans la production de l'un des matériaux, un équipement plus avancé et plus coûteux est utilisé.
Comparaison des principales caractéristiques
Les deux types de blocs sont généralement utilisés avec un revêtement en brique. Si toutes les normes sont respectées pendant la production, les matériaux seront alors totalement sûrs. Parfois, du laitier est ajouté au mélange qui, s'il est mal maintenu, commence à libérer des toxines dans l'air. Il convient de noter que la chaux dans les dalles de béton cellulaire est sans danger, car elle modifie la composition moléculaire dans l'autoclave.
D'autres caractéristiques importantes méritent d'être mentionnées.
- Force et densité. La structure peut être hétérogène. Pour le béton cellulaire, cela est vrai si un four à haute pression n'a pas été utilisé. Le matériau de l'autoclave est homogène. Un bloc aéré de haute qualité et une rainure de languette ont la même densité, ce qui est indiqué par la lettre "D". Même des écarts mineurs par rapport à la technologie au cours de la maturation entraînent une détérioration des performances. Lors de l'achat, il est recommandé de laisser les deux matériaux à l'intérieur ou à l'extérieur sous le film pendant plusieurs semaines. Seul le bloc gaz autoclave peut être installé immédiatement. Ce dernier, soit dit en passant, est bien meilleur que l'habituel rainure et languette. Une structure plus uniforme permet de ne pas avoir peur de craquer.
- Résistant à l'humidité et au gel. Le béton cellulaire a des canaux entre les cavités et il n'y a pas de connexion dans le GWP. Ainsi, ces derniers conduisent moins bien la chaleur, mais perçoivent mieux une humidité élevée. Dans tous les cas, lors de l'utilisation de béton poreux, il est recommandé de réaliser une imperméabilisation.
- Rétrécissement. Tout est extrêmement simple ici - le béton cellulaire gagne. Il ne donne pas plus de 0,5 mm de retrait par mètre. Les blocs à rainure et languette peuvent être réduits de manière plus significative. Le retrait varie de 1 à 3 mm par mètre. Une fondation de haute qualité réduit le tassement du bâtiment, dans ce cas, il n'y a aucun risque de fissurer les blocs.Un retrait important des blocs de béton n'est possible que si les conditions de stockage ont été violées lors du vieillissement de la composition ou si trop d'eau a été ajoutée au mélange.
- Géométrie. Les différentes tailles de blocs sont dues aux méthodes de coupe. Le bloc de gaz de l'autoclave sera toujours plus lisse. Pour le couper dans des conditions de production, des cordes spéciales sont utilisées. Les blocs à rainure et languette disponibles sont fabriqués dans de petites usines et coupés à la main ou à l'aide de technologies obsolètes. En conséquence, les bords ne coïncident pas les uns avec les autres. Pour résoudre la situation, plus de mortier est utilisé lors de la pose et à la fin, un apprêt est appliqué.
- Résistance à la chaleur. Le béton cellulaire est durable, les murs peuvent être amincis. Cependant, le GWP retient mieux la chaleur. Certes, il doit être posé dans une maçonnerie plus épaisse.
Quel est le meilleur choix pour la construction?
Travailler avec des blocs alvéolaires en béton est beaucoup plus facile qu'avec des briques classiques. Pour la coupe, on utilise une simple scie à métaux, bien affûtée. Tout gâche la fragilité. Si le bloc à rainure et languette ou le béton cellulaire tombe, il y aura certainement une fissure ou un éclat. Vous devez traiter ces matériaux de construction aussi soigneusement et soigneusement que possible. À montage de murs extérieurs, vous pouvez utiliser du béton cellulaire marqué D400 ou D500. Le bloc à rainure et languette doit avoir une densité plus élevée. Un matériau portant la désignation D800 et supérieur convient. Si vous ne trouvez pas d'option appropriée, des murs plus épais doivent être érigés. Cela compensera le désavantage.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un bloc de gaz pour la salle de bain. Il ne perçoit pas bien l'humidité élevée. Pour les murs et les cloisons d'une baignoire, de toilettes et d'autres pièces similaires, il est préférable de prendre un bloc à rainure et languette. Il convient de noter que les deux types de matériaux sont légers et ne chargent pas beaucoup la fondation. Les blocs de béton cellulaire de haute qualité sont incombustibles et respectueux de l'environnement. La structure spéciale assure une bonne respirabilité. La même nuance contribue au fait que les blocs sont rapidement saturés d'humidité. S'il y a des ruptures lors de la construction des murs, les deux types de matériaux doivent être recouverts de papier d'aluminium. À la toute fin, la façade doit être carrelée afin que l'excès d'humidité puisse sortir sans entrave.
Il est difficile de décider exactement ce qui sera le mieux pour la construction. Lors du choix d'un bloc à rainure et languette, vous devez privilégier les fabricants fiables. Le matériau n'est de bonne qualité que si les procédés de fabrication, de stockage et de vieillissement n'ont pas été perturbés. Le béton cellulaire autoclavé est assez attrayant. Cependant, il n'aime pas l'humidité élevée, ce qui signifie qu'il n'est pas universel. Les cloisons à l'intérieur du bâtiment peuvent être réalisées à l'aide d'un bloc à rainure et languette plus économique et plus pratique. Cependant, les deux types de matériaux sont toujours recommandés pour être protégés avec une imperméabilisation. Ainsi, la maçonnerie durera beaucoup plus longtemps.
Le béton cellulaire est plus durable, ses parois sont donc plus minces.
Le commentaire a été envoyé avec succès.