Comment faire du béton cellulaire ?

Comment faire du béton cellulaire ?
  1. Fabrication
  2. Équipement et technologie
  3. Comment le faire à la maison ?
  4. Formes et composants

Le béton cellulaire est l'un des types de béton cellulaire qui présente des caractéristiques techniques élevées, alors que son prix est très budgétaire. Ce matériau de construction peut être facilement fabriqué par vous-même à l'aide d'un équipement spécial.

Fabrication

La production indépendante de béton cellulaire peut être utile non seulement pour les constructions individuelles de faible hauteur, mais également fournir une opportunité de démarrer votre propre entreprise.

Ces blocs de construction sont très populaires car ils ont les propriétés suivantes :

  • faible densité, qui est presque cinq fois inférieure à celle du béton classique et trois fois inférieure à celle de la brique ;
  • l'absorption d'eau est d'environ 20 % ;
  • la conductivité thermique est de 0,1 W / m3;
  • résiste à plus de 75 cycles de dégivrage / congélation (et c'est 2 fois plus élevé que l'indicateur d'une brique);
  • une résistance à la compression élevée permet la construction de maisons à deux et trois étages;
  • excellente isolation phonique grâce à la structure poreuse ;
  • classe élevée de résistance au feu;
  • il est facile de travailler avec le matériau - scier, enfoncer des clous;
  • sans danger pour l'homme et l'environnement, car la composition ne contient aucun composant nocif;
  • il est possible de créer une structure coulée sur place à base de blocs de béton cellulaire.

Même un débutant peut fabriquer des blocs aérés de construction. Tout l'avantage du travail indépendant réside dans une productivité élevée, un schéma de fabrication simple, des matériaux de mortier abordables et peu coûteux, tandis que le résultat est un matériau de construction de très bonne qualité avec d'excellentes caractéristiques techniques.

Équipement et technologie

Il existe plusieurs options pour le type de ligne pour la production de blocs de béton cellulaire en fonction du volume et des conditions de placement.

  • Lignes stationnaires. Ils sont situés pour générer de 10 à 50 blocs de m3 par jour. Pour le fonctionnement d'un tel équipement, 1 à 2 travailleurs sont nécessaires.
  • Lignes par type de convoyeur. Ils produisent environ 150 m3 par jour, ce qui assure régulièrement de gros volumes de produits.
  • Installations mobiles. Ils sont utilisés pour l'autoproduction de blocs de béton cellulaire n'importe où, y compris directement sur le chantier.
  • Mini lignes. Il s'agit d'un complexe automatisé permettant de produire jusqu'à 15 m3 par jour de blocs de béton cellulaire. L'installation elle-même prend environ 150 m2. La ligne nécessite 3 personnes.
  • Mini-plante. Cette ligne est capable de produire des blocs de gaz jusqu'à 25m3. Il nécessite également le travail de 3 ouvriers.

Les équipements fixes sont considérés comme les plus rentables et les plus fiables, car toutes les étapes difficiles sont automatisées ici et le travail manuel n'est pas nécessaire en permanence. Ces lignes utilisent un mélangeur mobile, un complexe spécial pour la préparation et le stockage de la solution, de l'eau de chauffage et un convoyeur pour fournir les composants au doseur. Les lignes fixes sont productives (jusqu'à 60 m3 de blocs finis par jour), mais elles nécessitent de grandes surfaces d'installation (environ 500 m2) et sont très coûteuses.

Les prix des fabricants de ces lignes en Russie commencent à 900 000 roubles, tandis que les équipements fabriqués à l'étranger coûteront encore plus cher.

Les lignes de convoyage mettent en œuvre un modèle de production fondamentalement différent - le doseur et le malaxeur à béton cellulaire ne bougent pas, seuls les moules bougent. Le processus est complètement autonome, mais en raison des taux de production élevés, il sera difficile de maintenir un tel processus seul - il faudra 4 à 6 personnes. Placé sur une superficie de 600 m2, son coût commence à 3 000 000 de roubles.Cette option convient à ceux qui envisagent de produire des blocs en vue de leur vente ultérieure.

Les lignes mobiles sont la meilleure option pour l'autoproduction de blocs pour la construction individuelle. Le principal avantage est la compacité de l'équipement, la machine ne prend que 2x2 m2. Il peut être placé dans n'importe quel endroit pratique : sur un chantier de construction, dans un garage ou même à la maison. La ligne se compose d'un mélangeur compact, d'un compresseur et d'un manchon de raccordement, ce qui vous permet de remplir plusieurs formulaires à la fois. L'équipement est entretenu par une seule personne. Les prix des unités mobiles ne dépassent pas 60 000 roubles et consomment relativement peu d'électricité.

Les mini-lignes peuvent être fixes et de type convoyeur. Ces usines sont produites par les sociétés russes "Intechgroup", "Kirovstroyindustriya" et "Altaystroymash". Le contenu de l'emballage peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre, mais tous les modèles ont les composants de base (mélangeur, bloc et coupe-moule). Ils peuvent occuper une superficie de 10 à 150 m2. Il faudra également aménager un endroit séparé pour le séchage des blocs de gaz. Les mini-usines servent très souvent de rampe de lancement à ceux qui décident de fabriquer et de vendre des blocs de béton cellulaire. La plupart des fabricants nationaux de cet équipement ne le complètent pas avec des autoclaves. Cependant, dans les premières étapes, vous pouvez vous en passer. Il peut réduire considérablement le temps de séchage des blocs et augmenter le rendement quotidien de l'usine.

Comment le faire à la maison ?

Il est très rentable de produire de vos propres mains des blocs de béton cellulaire non seulement pour des besoins individuels, mais également pour la vente et l'organisation d'une petite entreprise. Les matières premières et les outils pour la fabrication de ce matériau de construction peuvent être achetés à la main, dans des magasins spécialisés ou directement auprès du fabricant.

Certains artisans fabriquent indépendamment des moules pour les blocs, ce qui permet d'économiser sur leur achat.

Le béton cellulaire peut être fabriqué de deux manières : avec et sans autoclave. La première option implique l'achat d'équipements spéciaux dans lesquels des blocs de béton cellulaire sont "cuits" sous haute pression et température. En raison de cet effet, de minuscules bulles de gaz apparaissent dans les pores du béton, ce qui améliore les caractéristiques techniques du matériau résultant. De tels blocs sont plus durables et plus durables. Cependant, cette méthode n'est pas adaptée à un usage domestique, car l'autoclave n'est pas bon marché, et aussi en raison du fait qu'il sera difficile d'organiser correctement la technologie par vous-même.

Par conséquent, la deuxième méthode convient à la fabrication de blocs de vos propres mains, sans utiliser d'équipement d'autoclave. Avec cette option, le séchage du béton cellulaire s'effectue dans des conditions naturelles. De tels blocs sont légèrement inférieurs aux blocs d'autoclave en termes de résistance et de certaines autres caractéristiques, mais conviennent tout à fait à une construction individuelle.

Pour une installation indépendante d'une installation de production de béton cellulaire, les outils suivants seront nécessaires :

  • coffrages pour mélange de béton;
  • bétonnière pour la préparation de solutions;
  • pelle;
  • corde en métal.

Vous pouvez également acheter un équipement spécial qui dose et prépare indépendamment le mélange, ce qui accélérera considérablement le processus de production du matériau.

La technologie d'autoproduction de blocs de béton cellulaire comporte trois étapes obligatoires.

  • Dosage et mélange de composants secs dans la proportion requise. A cette étape, il est important de suivre avec précision le dosage choisi, car lorsque le rapport des composants change, vous pouvez obtenir du béton avec des caractéristiques techniques différentes.
  • Ajouter de l'eau et remuer la solution jusqu'à consistance lisse. À ce stade, les pores formés dans le mélange doivent être uniformément répartis, il est donc conseillé d'utiliser une bétonnière.
  • Remplissage de formulaire.Les compartiments spéciaux ne sont remplis qu'à moitié de solution, car au cours des premières heures, la formation active de bulles de gaz se poursuit et le mélange augmente de volume.

Ensuite, 5 à 6 heures après le remplissage des moules, l'excès de mélange est coupé des blocs à l'aide d'une ficelle métallique. Les blocs restent ensuite dans les moules pendant encore 12 heures. Vous pouvez les laisser sur le chantier ou à l'intérieur. Après pré-durcissement, les blocs peuvent être retirés des conteneurs et laissés à sécher pendant plusieurs jours avant d'être stockés.

Le béton cellulaire acquiert sa résistance finale 27-28 jours après la production.

Formes et composants

Une étape importante dans la production indépendante de blocs de béton est la sélection de formes appropriées.

Les conteneurs pour couler le béton cellulaire peuvent être les suivants.

  • Pliant. Vous pouvez retirer les côtés à n'importe quel stade du durcissement du bloc. Ces structures nécessitent une force physique supplémentaire.
  • Casquettes. Ils sont complètement éliminés à l'aide de systèmes mécanisés.

        Le matériau de fabrication des moules peut être différent : métal, plastique et bois. Les plus demandés sont les conteneurs métalliques, car ils se distinguent par leur durabilité et leur résistance. Ils sont produits en deux types, selon le volume (0,43 et 0,72 m3). Quelle que soit la recette choisie pour la fabrication des blocs, les matières premières sont les mêmes.

        Les composants pour la production de béton cellulaire sont :

        • eau (consommation 250-300 l par m3);
        • ciment (consommation 260-320 kg par m3) ;
        • sable (consommation 250-350 kg par m3) ;
        • modificateur (2-3 kg par m3).

        Certaines exigences sont imposées aux matières premières pour la production de blocs. L'eau doit être de dureté moyenne avec un indicateur minimum de salinité. Le ciment pour le mélange doit être conforme à GOST. La préférence devrait être donnée au ciment Portland M400 et M500. La charge peut être non seulement du sable de rivière ou de mer, mais également des cendres, des scories résiduelles, de la farine de dolomie, du calcaire. Si du sable est utilisé, il ne doit pas contenir d'inclusions organiques, de grandes quantités de limon et d'argile. Plus la fraction de remplissage est petite, plus la surface du bloc sera lisse. En tant que modificateur, afin d'accélérer la maturation du béton cellulaire, le gypse-albâtre, le chlorure de calcium et le verre soluble peuvent agir.

        La fabrication de blocs de béton de vos propres mains est un processus long mais pas très compliqué qui réduira considérablement le coût des matériaux de construction. Sous réserve des proportions et de la technologie de fabrication, les blocs de béton cellulaire ne sont pratiquement pas inférieurs dans leurs performances à ceux de l'usine et peuvent être utilisés en toute sécurité pour la construction de faible hauteur.

        Pour plus d'informations sur la façon dont le béton cellulaire est produit sur une mini-ligne, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble