Comment construire des murs en béton cellulaire?
Aujourd'hui, la construction des murs de divers bâtiments est réalisée à partir d'un grand nombre de matériaux. L'un d'eux est le béton cellulaire, qui se compare favorablement, tout d'abord, à la conductivité thermique. Cela devient possible grâce à l'utilisation de poudre d'aluminium dans le mélange de béton conventionnel. Mais la résistance d'un tel matériau sera un peu plus faible. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer pourquoi les blocs de béton cellulaire seront une excellente solution pour construire une maison.
Avantages et inconvénients
Pour comprendre s'il vaut la peine de construire des murs en béton cellulaire, il est nécessaire d'analyser les avantages et les inconvénients de ce matériau.
Donc, si nous parlons des avantages du béton cellulaire, il faut alors souligner:
- bonne capacité à retenir la chaleur;
- le matériau est très facile à traiter, même avec un outil à main ;
- les dimensions et les rangées de maçonnerie requises peuvent être facilement observées grâce à la précision géométrique la plus élevée;
- une taille de bloc nettement plus grande qu'une brique permet de réduire considérablement le temps de construction d'un objet ;
- le matériau est léger, ce qui peut réduire considérablement la charge sur les fondations du bâtiment et donc prolonger sa durée de vie ;
- les blocs de béton cellulaire sont un matériau totalement ignifuge, ce qui le distingue avantageusement parmi ses analogues;
- même avec la mise en œuvre correcte des procédures d'étanchéité et de renforcement, le coût d'un mètre carré de mur en béton cellulaire sera toujours inférieur à celui de matériaux similaires.
Mais comme tout matériau de construction, le béton cellulaire présente certains inconvénients qui ne nous permettent pas de le qualifier de solution idéale.
Nous parlons de ces aspects:
- La structure poreuse des blocs de béton cellulaire est la raison d'une absorption d'eau facile. C'est-à-dire que lors de l'utilisation de matériaux pour la construction de murs, il est nécessaire de considérer très attentivement le moment de l'imperméabilisation.
- Il faut garder à l'esprit que la substance en blocs est à l'état cuit. Pour cette raison, dans les endroits où les charges sont accrues, il peut commencer à se fissurer. Pour cette raison, avant même de commencer la construction de l'objet, il est nécessaire de calculer correctement la taille minimale de l'épaisseur de paroi du futur bâtiment. Et dans les endroits les plus à risque, la maçonnerie doit être renforcée par des armatures.
En général, comme vous pouvez le constater, le matériau en question présente encore plus d'avantages que d'inconvénients. Mais même ce dernier, avec la mise en œuvre correcte des travaux d'imperméabilisation et de renforcement, peut être facilement éliminé.
Vues
En raison du poids pas trop important, si l'on compare les blocs avec des briques rouges ou de silicate en poids, et la résistance au feu, la résistance au gel, de bonnes caractéristiques d'isolation phonique et thermique, le béton cellulaire est utilisé pour la construction de divers éléments de bâtiments de différents types, des cloisons et parties porteuses de bâtiments résidentiels aux éléments chalets et garages.
Si nous parlons des types de béton cellulaire, alors ce matériau est de plusieurs catégories:
- D300 - D500. De tels blocs sont considérés comme légers et ont un faible coefficient de densité ainsi qu'une bonne conductivité thermique. Ils sont généralement utilisés comme isolants.
- D500 - D900. Cette catégorie de blocs sera nettement plus forte. Mais leur masse sera également nettement plus importante et ils conduiront mieux la chaleur. Le plus souvent, ils sont utilisés comme matériau principal pour la construction de murs.
- D1000 - D1200. De tels blocs de gaz sont considérés comme lourds.Leur densité sera la plus élevée parmi toutes les catégories existantes. Ils sont utilisés pour la construction de bâtiments nécessitant la formation d'une structure solide.
Les types de blocs de béton cellulaire peuvent également être divisés en trois groupes selon les classes :
- В 2,0 - ce béton cellulaire est utilisé pour former des murs de type porteur pour des bâtiments dont la hauteur ne dépasse pas deux étages;
- B 2.5 - est utilisé comme matériau pour les murs porteurs, si la hauteur du bâtiment ne dépasse pas trois étages;
- B 3.5 - peut être utilisé pour former des murs de type porteur pour les bâtiments d'une hauteur de cinq étages.
Exigences réglementaires
La construction de bâtiments utilisant divers bétons cellulaires, dont le béton cellulaire, est réglementée par le numéro STO 501-52-01-2007.
Si nous parlons des principaux points sur l'utilisation du béton cellulaire, il convient de noter:
- Limiter la hauteur maximale des bâtiments. À partir de différentes catégories de béton cellulaire, il est possible de créer des murs porteurs pour des bâtiments dont la hauteur peut atteindre vingt mètres (cinq étages). Si nous parlons de la hauteur des murs de la catégorie autoportante, elle ne devrait pas dépasser neuf étages ou trente mètres. Les blocs de mousse sont utilisés pour créer des murs de type porteur, dont la hauteur ne dépasse pas trois étages ou dix mètres.
- Pour créer des murs autoportants, vous devez utiliser des blocs de catégorie B 2.5. Si nous parlons de bâtiments où il y a plus de trois étages, et B 2.0, si les bâtiments ont une hauteur de trois étages.
- Le document normatif réglemente la résistance du béton, en fonction du nombre d'étages du bâtiment. Si vous souhaitez ériger des murs extérieurs ou intérieurs d'un bâtiment de 5 étages, vous devez utiliser des blocs d'une résistance d'au moins 3,5 et le type de mortier lui-même ne doit pas être pire que M100. Si nous parlons de bâtiments à trois étages, la classe de béton doit être au moins B 2,5 et le mortier doit être M75. Et pour les structures à deux étages - B2 et M50.
- Ce document normatif exige également le calcul de la hauteur la plus admissible des murs en béton spécifié uniquement après que les calculs aient été effectués.
Il est à noter que cette norme ne réglemente que les problèmes de résistance du béton, mais ne donne aucune explication concernant l'isolation thermique de la pièce. Les personnes morales doivent tout d'abord se conformer aux exigences des documents réglementaires. Les particuliers ne peuvent les utiliser qu'à titre de recommandation ou de ligne directrice lors de la construction d'un garage, d'une maison de campagne ou de tout autre bâtiment.
Pendant la construction, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pendant le fonctionnement, la teneur en humidité des blocs de béton cellulaire change, ce qui augmente leur conductivité thermique.
Calcul de l'épaisseur de la structure
L'épaisseur des murs extérieurs en béton cellulaire peut, si vous le souhaitez, être calculée par vous-même. Vous devez prendre l'indicateur standard de la résistance au transfert thermique pour une certaine zone et l'indice de conductivité thermique du bloc.
Ce chiffre peut être calculé en multipliant ces indicateurs les uns par les autres. Pour assurer le confort, la résistance au transfert thermique doit être soit égale, soit supérieure au chiffre de l'indice nominé, qui se calcule en additionnant le coefficient du degré-jour de la période de chauffage et le coefficient du temps normal.
S'il est nécessaire de déterminer le coefficient du degré-jour de la période de chauffage, il peut être déterminé en multipliant les degrés de la période de chauffage par le nombre de jours pour un certain endroit.
De plus, lorsque l'épaisseur de la paroi en béton cellulaire du groupe porteur est déterminée, l'indice de conductivité thermique du matériau est nécessairement calculé, qui dépend directement de la densité. Plus il sera important, plus sa conductivité thermique sera importante.
Si nous parlons de construction de chalets, le béton cellulaire M500 est le plus souvent utilisé ici. De telles solutions sont calorifuges et structurelles. Les modèles M600, qui ont une conductivité thermique élevée, ont également une résistance élevée, ce qui indique qu'ils dégageront beaucoup de chaleur du bâtiment.
Pour l'isolation thermique, l'option M400 est excellente. Ici, le rapport des pores au poids total sera supérieur à 75 pour cent. Cela indique que le matériau gardera bien au chaud. Mais sa force sera nettement inférieure. Selon les propriétés de l'isolation thermique, les meilleurs pour créer des murs extérieurs en béton cellulaire sont les grades de béton cellulaire D300 et D400. Leur épaisseur varie de 20 à 45 centimètres. Malgré ces indicateurs, ces matériaux contiennent un grand nombre de pores d'air et peu de solution, ce qui porte une charge.
Le béton cellulaire des grades D800 et D1000 se distinguera par la résistance la plus élevée, mais une épaisseur de paroi importante (à partir de 1 mètre ou plus), nécessaire pour retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce. En règle générale, ces marques sont utilisées dans la construction de pavillons commerciaux et de bâtiments publics, ainsi que dans des structures présentant une isolation supplémentaire et une charge importante. Mais le juste milieu, à partir duquel vous pouvez créer des murs intérieurs et intérieurs, sera les blocs D500-D600, qui sont généralement utilisés dans la construction de chalets, de bâtiments résidentiels, ainsi que d'autres bâtiments. Ils ont le meilleur équilibre en termes de résistance et de conductivité thermique.
Comment préparer la colle ?
La maçonnerie en béton cellulaire est réalisée sur un joint de colle, qui est créé à partir d'un mortier sec avec des caractéristiques spéciales, et se compose de sable, de ciment et de divers types d'additifs retenant l'eau, plastifiants et hydrophobes. L'épaisseur minimale du joint doit être de 2 à 5 millimètres, mais la pose sur une telle masse est possible avec une épaisseur de joint de 8 à 10 millimètres. Le béton cellulaire peut également être placé sur un mortier de sable-ciment avec une épaisseur de joint horizontale moyenne de 12 millimètres et verticale - 10 millimètres.
Lors de la pose sur une colle spéciale, il faut tenir compte du fait qu'elle réduit la résistance au transfert thermique des cloisons murales. Pour cette raison, par temps sec et chaud, il est préférable de pré-humidifier le matériau utilisé lors de la pose avec de l'eau.
La création d'une solution adhésive pour la construction de cloisons en béton cellulaire doit être lancée juste avant les travaux.
De plus, le travail de préparation doit être effectué clairement selon les instructions :
- Tout d'abord, vous devez verser une certaine quantité d'eau, indiquée sur l'emballage avec le mélange, dans un seau en plastique.
- Maintenant, versez-y soigneusement une solution sèche dans la proportion requise, en remuant constamment. Il doit être laissé pendant 10-15 minutes et mélangé à nouveau.
- Dans le processus de maçonnerie, il est nécessaire de remuer le mélange plusieurs fois pour que sa consistance reste au niveau souhaité.
- Pour effectuer la pose par temps froid, il est préférable d'utiliser une solution adhésive contenant des additifs antigel.
Comment poser ?
Il est préférable de mettre des rangées de béton cellulaire sur de la colle. Tout d'abord, vous devez verser la solution préparée dans un récipient et, à l'aide d'une truelle ou d'une cuillère, l'étaler soigneusement sur toute la longueur de la première rangée du mur et la niveler avec une truelle crantée spéciale. Après cela, les blocs de béton cellulaire doivent être placés sur la colle. Leur mouvement horizontal ne doit pas dépasser 5 millimètres. Les joints doivent être soigneusement remplis de colle pour que les blocs tiennent mieux. Les règles vestimentaires doivent également être respectées. Verticalement, les coutures ne doivent pas être déplacées de plus de 0,4 bloc de hauteur, soit environ 9 à 11 centimètres. La colle qui est expulsée lors de cette opération doit être retirée immédiatement afin d'éviter qu'elle ne se grippe. Il ne reste plus qu'à vérifier le lissage de la maçonnerie et à la redresser à l'aide d'un marteau en caoutchouc.
Différents types de luminaires peuvent aider à faciliter la construction des murs. On parle de lattes-commandes, qui permettent de désigner des coins de maçonnerie. Pour les utiliser, vous devez les mettre en position verticale, appliquer des repères qui correspondront à la hauteur des rangées de maçonnerie.Après cela, entre les commandes, il est nécessaire de tirer la corde d'amarrage pour qu'il soit beaucoup plus pratique de poser la prochaine rangée de blocs de gaz. Maintenant, en vous concentrant sur la corde d'amarrage, vous pouvez simplement niveler le béton cellulaire. Pour ce faire, il vous suffit de frapper un peu avec un maillet jusqu'à ce que la colle s'accroche complètement.
Au fur et à mesure que la ligne est complétée, un bloc supplémentaire doit être créé, qui doit être le dernier de la ligne. Vous devez savoir quelles dimensions il doit avoir pour découper un élément de la longueur requise, et l'enduire de solution de colle des deux côtés, puis le mettre à l'endroit requis.
La méthode de pose des cloisons murales, ainsi que la taille des joints, doivent être choisies en fonction de la catégorie de murs. Par exemple, les murs à une seule couche peuvent avoir une épaisseur de 30 à 42 centimètres. Pour leur construction, les options D300-D500 sont généralement utilisées. Si les blocs ont des dimensions précises, il est préférable de faire des joints de colle minces. Dans les autres cas, un mortier de type calorifuge avec une épaisseur de joint de 1 à 1,5 cm doit être utilisé.
L'épaisseur des blocs à deux couches peut aller de 17,5 à 30 centimètres. Pour eux, un mortier de chaux-ciment ou d'isolation thermique est généralement utilisé. Les groupes de béton cellulaire 600 et 700 peuvent être assemblés à l'aide d'un joint de colle. Il est préférable d'isoler une cloison réalisée selon cette technique avec une fine couche de matériau isolant. L'épaisseur de l'isolant dans ce cas doit être de 9 à 14 centimètres. Mais les murs à trois couches, qui sont faits de ce type de béton, auront la même épaisseur que ceux à deux couches. Et la technique de construction sera identique pour eux. Mais l'épaisseur de l'isolant peut être encore moindre. On parle de 8-13 centimètres.
Il faut dire que plus un matériau a de couches, meilleure sera l'isolation phonique et l'isolation phonique de ces matériaux. Mais en général, c'est typique pour tous les matériaux.
Le béton cellulaire nécessite un grand soin lors de la pose de la première couche, car la résistance des murs, ainsi que l'aspect final de la structure, dépendront de la réussite de celle-ci. C'est pourquoi il est nécessaire de niveler soigneusement les murs et d'appliquer le mélange pour les joints uniquement à l'aide d'un chariot spécial ou d'une spatule à dents. Si les blocs ont des rainures profilées sur les côtés, il n'est pas nécessaire d'appliquer de mortier ou de colle lors de leur pose sur les joints verticaux. Il doit être appliqué exclusivement sur une surface lisse et les espaces doivent être remplis d'un matériau élastique spécial doté de caractéristiques d'absorption acoustique.
Par exemple, la mousse de polyuréthane ou la laine minérale. Ce n'est qu'une fois que la solution a séché, qui a été utilisée pour poser les blocs, que vous pouvez commencer à fabriquer des flashs pour les communications. Après cela, vous pouvez commencer à appliquer le mastic sur les cloisons pour les niveler, ainsi que pour améliorer les propriétés d'isolation phonique et de pare-vapeur. Cependant, pour améliorer les propriétés pare-vapeur, il ne faut pas utiliser de mastic, mais des types spéciaux de plâtre. Habituellement, nous parlons de plâtre de ciment.
À partir du mélange spécial, libéré dans les conditions de production, une solution de qualité supérieure et de propriétés homogènes est obtenue.
Ses principaux composants sont le sable, l'eau et le ciment. Une telle solution est généralement fabriquée soit à partir d'un mélange spécial sec, soit simplement en mélangeant les composants ci-dessus. C'est facile à faire, mais la qualité sera extrêmement faible. En cas d'autoproduction d'une solution de plâtre de type ciment, un mélange spécial est préparé en fonction du volume d'une partie de ciment de type M400 ou supérieur et de trois à cinq parties de sable de quartz.
Mais un bon enduit à base de ciment ne peut être créé qu'à partir de mélanges secs produits en usine.
De tels mélanges contiennent également des additifs qui peuvent :
- régler le temps de prise de la solution ;
- retenir l'humidité dans une nouvelle couche de plâtre, l'empêchant de passer dans le matériau de la cloison murale;
- améliorer la plasticité et la facilité de pose;
- ne pas laisser apparaître d'efflorescence à la surface;
- améliorer l'adhérence du plâtre et de la base;
- améliorer la résistance et la résistance de la couche de plâtre aux fissures.
Il est nécessaire d'appliquer une telle solution sur les panneaux à l'aide d'un appareil spécial. De telles formulations sont plus faciles à appliquer. Les pansements à la machine sont également excellents pour une application manuelle. Mais dans le sens inverse, cette règle ne fonctionne pas.
Recommandations
Le béton cellulaire est un matériau efficace pour la construction en raison de ses propriétés d'isolation thermique les plus élevées. Ils sont dus à sa structure cellulaire.
Afin d'apprécier pleinement les avantages du matériau en question, vous devez connaître certains aspects :
- Lors de l'érection des murs, une solution adhésive spéciale est utilisée, qui est posée sur la surface du bloc de béton cellulaire en une fine couche de plusieurs millimètres d'épaisseur. Mais les coutures devraient être comme ça. S'ils sont plus grands, le joint se transformera en "pont froid" et les propriétés du béton cellulaire en termes d'isolation thermique diminueront considérablement.
- Lors de la construction dans des climats froids et tempérés, il est nécessaire d'isoler les murs en béton cellulaire non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
- Il est impératif d'appliquer du plâtre de ciment sur du béton cellulaire et d'utiliser des matériaux avec les propriétés de pare-vapeur les plus élevées. Cela est nécessaire pour protéger le matériau d'une exposition constante à l'humidité et pour le protéger de la fissuration. Si, néanmoins, des fissures horizontales apparaissent, elles doivent être recouvertes de plâtre et tout doit être fait pour réduire l'effet de la vapeur et de l'humidité.
- Les plaques de ce matériau doivent être soigneusement recouvertes d'une solution de colle afin d'éviter l'apparition de ponts thermiques et une diminution des propriétés d'isolation thermique de l'ensemble du bâtiment.
- Pour obtenir une maison chaleureuse, il faut non seulement augmenter l'épaisseur du mur à la valeur maximale possible. Le bon type de béton cellulaire doit également être utilisé. Pour la plupart des zones climatiques, il est préférable d'utiliser du béton cellulaire de type D600 ou des catégories B2.5, B3.5 d'une épaisseur de 300 millimètres. Mais un tel choix est mieux fait en fonction des caractéristiques d'ingénierie thermique et de résistance.
En général, il est assez facile de construire des murs en béton cellulaire, même si pour cela, vous devez connaître un certain nombre de critères importants. Mais, néanmoins, un tel matériau est assez polyvalent, car il peut être utilisé à la fois dans la maison et dans l'appartement. Il est également assez simple à travailler, c'est donc une excellente solution pour la construction de murs.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cloison à partir de blocs de béton cellulaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.