Quels linteaux sont les meilleurs pour les blocs de béton cellulaire?
La question de savoir quel type de linteaux (au-dessus de la fenêtre ou au-dessus du plafond) et quand sont utilisés dans la construction d'une maison n'est pas si simple. La plupart des autoconstructeurs, lorsqu'ils bloquent une ouverture de mur, utilisent généralement des linteaux faits maison à partir d'un bar, des monolithes et des structures en béton armé utilisant un coin en acier. Mais aujourd'hui, les grandes entreprises produisant des produits en béton cellulaire proposent des solutions qui facilitent et accélèrent les travaux de construction d'ouvertures de portes et fenêtres, et dans certains cas, permettent même d'éviter la présence de telles structures.
Variétés
Tout d'abord, nous verrons comment les linteaux sont choisis pour les ouvertures de fenêtres et de portes. Ceci est décidé en fonction de la disponibilité des matériaux et des dimensions des travées qui se chevauchent. La plus grande distance peut être comblée avec poutres monolithiques en béton armé... Le coffrage permanent pour eux est généralement constitué de blocs de béton cellulaire en forme de U.
Les types de maçonnerie au-dessus du sol sont constamment soumis à une pression importante à la fois pendant la construction des murs et pendant l'exploitation ultérieure du bâtiment. En règle générale, pour répartir uniformément les charges, la barre d'armature est installée à l'aide de rainures murales de manière à garantir que les tiges pénètrent dans les rainures. Ces derniers sont remplis d'une solution et la tige y est placée de manière à ce qu'une partie de la tige d'une longueur de 30 cm reste à l'extérieur.
L'utilisation de coins en acier n'est en aucun cas réglementée par les GOST ou les règles de construction de bâtiments en béton cellulaire, mais elle est populaire parmi les constructeurs amateurs.
Afin de préserver autant que possible les propriétés qui empêchent les fuites de chaleur à travers les murs extérieurs du bâtiment en béton cellulaire, vous pouvez réaliser un linteau au-dessus de la fenêtre ou de la porte en utilisant l'un des produits en béton cellulaire : soit des linteaux en béton cellulaire armé D700, soit linteaux monolithiques en béton armé en coffrage fixe en béton cellulaire.
Si la cellularité de la structure de la structure constituée de blocs de gaz coïncide avec les structures du matériau du bloc de gaz de construction, cette similitude n'entraînera pas de diminution de la capacité thermique effective. En conséquence, il ne sera pas nécessaire d'isoler en plus le mur et la maçonnerie.
Une autre solution acceptable qui aidera à combler la distance de 3 m peut être un arrangement structure monolithique en béton armé, coulée à l'aide de coffrages non séparables à partir de blocs en forme de U. Leur résistance ne peut qu'être inférieure à des structures telles qu'une poutre monolithique en béton armé.
Aucune technique de levage n'est requise pour l'installation des linteaux en U, mais des efforts sont nécessaires pour plus de préparation, et il faudra également plus de temps et d'efforts pour fabriquer un tel linteau.
Lors du renforcement d'une structure dans un bloc en U à l'aide d'une cage d'armature spatiale (blocs en U de dimensions 20 cm de largeur avec un plateau d'une largeur de 12 cm), il est permis d'utiliser deux barres d'armature (supérieure et inférieure) . Tous les blocs ayant des dimensions dans la largeur des plateaux à partir de 15 cm sont renforcés par quatre barres de renfort (2 supérieures et 2 inférieures). Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir des liens de renforcement transversaux espacés de 40 à 50 cm.
Si l'ouverture du mur dans le mur en béton cellulaire n'est pas plus large que 1,2 m et que la condition pour le rapport entre la hauteur et la largeur de l'ouverture est de 1 à 2/3, alors l'ouverture peut être aménagée sans linteau du tout.Avec cette conception, chaque rangée est posée à l'aide d'un coffrage provisoire stable, en utilisant exclusivement de la colle à blocs de béton cellulaire.
Le renforcement structurel peut également être utilisé pour renforcer les blocs de béton cellulaire au-dessus de l'ouverture. Ici, il est permis d'utiliser un renfort d6d8 ou plus épais, amenant ses extrémités au-delà de la projection des bords de 50 cm, en ancrant les extrémités aux coins en forme de L.
Si cette proportion n'est pas respectée (1 à 2/3) par manque de hauteur, il est nécessaire d'utiliser un linteau ordinaire non porteur avec une étagère vers le bas (si l'ouverture est inférieure à 2 m) ou un coin en acier (si l'ouverture est inférieure à 1,2 m).
Peut-être l'utilisation d'un coin dont la largeur d'étagère est inférieure à celles décrites dans les ouvrages de référence (11 cm), ou un coin de l'ouverture plus large que 1,2 m. vous-même, cela restera à la discrétion du constructeur.
Caractéristiques à garder à l'esprit s'il est prévu de construire une structure de support (linteau) d'une ouverture à partir d'un coin en acier:
- le coin en acier doit être peint sur la rouille des deux côtés;
- dans ce cas, la longueur minimale d'appui du coin sur béton cellulaire doit être de 20 cm;
- les coins sont fixés les uns aux autres avec un ruban d'acier / méthode soudée / attaches métalliques;
- ils doivent être encastrés dans le bloc de béton cellulaire affleurant ;
- s'il est prévu de plâtrer le mur à l'avenir, utilisez un treillis en plâtre pour l'envelopper.
Les structures monolithiques en béton armé permettent de couvrir les plus grandes distances. La proportion du calcul est la suivante : 1 à 20. Le calcul avec un degré de précision plus élevé pour les linteaux au-dessus des fenêtres et des portes et les murs à blocs de gaz doit être effectué conformément au ch. 9 STONAAG 3.1–2013.
Les linteaux en béton armé sont renforcés de la même manière qu'une poutre en béton armé : 4 à 6 barres d'armature d-12 et plus épaisses avec des pinces d'armature transversales tous les demi-mètres.
La longueur minimale de support des poutres en béton armé sur béton cellulaire doit être d'au moins 35 cm.La zone de support des structures en béton armé de ce type doit être renforcée en disposant un support de déchargement, à l'aide d'un treillis d'armature dans une couche de mortier ou couches d'adhésifs pour béton cellulaire d'une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
Les linteaux aériens en béton armé sont coulés dans un coffrage démontable stable dont le temps de retrait est déterminé par la mesure de la température de l'air sur le chantier. Des structures de ce type peuvent être approfondies jusqu'à l'épaisseur d'une couche de matériau isolant, qui sera nécessairement utilisée pour isoler les ponts thermiques dits. "ExtPolis" est généralement collé sur des structures de ce type avec différentes sections avec différents adhésifs pour blocs aérés et fixés à l'aide de chevilles à disque.
De plus, dans certains cas, il est recommandé d'installer des éléments non séparables à l'aide de feuilles d'isolation thermique de type ExtPolis.
Les caractéristiques de conception permettent de choisir les options d'utilisation de la technologie lors de l'installation, la longueur de la partie du support des linteaux sur le mur en béton cellulaire, ainsi que les règles de base pour leur utilisation.
Profondeur d'appui
Ce paramètre dépend généralement du type de cavaliers.
- Structure porteuse en béton cellulaire avec armature: ouverture maximale - 1 m 75 cm, profondeur d'appui - 25 cm Aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire.
- Structures porteuses en béton armé avec coffrage non séparable constitué de structures en U : l'ouverture maximale est de 3 m, la profondeur d'appui sur la maçonnerie est de 25 cm, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire.
- Structures porteuses monolithiques en béton armé... Doit correspondre à la longueur des poutres - 35 cm Une isolation supplémentaire est nécessaire. L'armature est réalisée - 1 m 20 cm. L'armature dépasse de 50 cm au-delà des dimensions de l'ouverture. Il est recommandé d'effectuer une armature ordinaire au-dessus des ouvertures.
- Structures monolithiques non porteuses en béton armé 200 cm 35 cm: ouverture maximale - 1 m 20 cm, profondeur d'appui sur la maçonnerie - 20 cm Une isolation supplémentaire est nécessaire.Il s'agit d'une structure non portante utilisant un coin métallique comme base. Il est nécessaire d'approfondir dans la base de la maçonnerie.
Lesquelles choisir ?
Étant donné que les monolithes en béton armé pèsent beaucoup plus lourd et qu'un tel dispositif est plus léger qu'un bloc à gaz, pour disposer des linteaux de fenêtres et de portes, il est préférable de choisir des blocs à gaz : ils sont plus légers, plus faciles à installer et ils sont également plus avantageux en termes de de leurs qualités d'isolation thermique.
Subtilités d'installation
Les linteaux en béton cellulaire armé sont durables en raison de la présence d'un cadre en acier. De plus, du fait que de tels linteaux sont utilisés lors de la construction de murs en béton cellulaire, une surface optimale est obtenue, qui servira par la suite à des fins de décoration.
De telles cloisons sont une poutre à travée unique qui reçoit une charge sur toute sa surface. La meilleure option lors de la pose de béton cellulaire est de quatre coins en acier, correctement posés.
Il est recommandé que les coins chevauchent la maçonnerie à une distance d'environ 30 cm.L'utilisation de cavaliers de ce type est une question assez compliquée.
Le processus d'installation d'un linteau métallique est le suivant:
- la hauteur requise est sélectionnée;
- les barres d'armature sont montées;
- le coffrage est en cours d'installation ;
- le renforcement du coffrage est effectué;
- les tiges de renfort sont renforcées ;
- le coulage du béton des tiges à partir du renforcement est effectué.
Lorsque la maçonnerie est créée au-dessus des ouvertures, sa largeur et sa hauteur doivent être prises en compte. Ces informations seront très utiles lors du calcul de la structure. S'ils sont installés correctement, cela affectera grandement la résistance de l'ensemble de la structure.
Pour plus d'informations sur la fabrication de cavaliers dans des murs en béton cellulaire, voir la vidéo ci-dessous.
Merci pour les informations intéressantes et utiles sur les cavaliers. Maintenant, je construis une maison et toute connaissance sur le béton cellulaire est la solution.
Le commentaire a été envoyé avec succès.