Béton cellulaire et PENOPLEX® - la combinaison optimale de matériau de mur et d'isolation

Teneur
  1. Seul le béton cellulaire sec est isolé
  2. Il est important de respecter les normes de protection contre l'engorgement.
  3. La discipline technologique doit être observée lors de l'installation

Le respect des normes et la discipline technologique dans la conception et la construction assureront la fiabilité et la haute efficacité énergétique des murs en béton cellulaire isolés avec de la mousse de polystyrène extrudé.

La combinaison de béton cellulaire et de mousse de polystyrène extrudé (PSE) dans une structure murale est très économe en énergie, ne serait-ce que parce que chacun de ces matériaux de sa "famille" a la conductivité thermique la plus faible.

La conductivité thermique maximale du gaz et du béton mousse sur un liant de ciment en fonctionnement réel ne dépasse pas 0,43 W / m ∙ ° C, alors que, par exemple, pour la maçonnerie en briques d'argile ordinaires sur un mortier ciment-sable, cet indicateur atteint 0 , 81 W / m ∙ ° С, pour béton armé - 2.04.

Dans la mousse de polystyrène extrudé, la conductivité thermique la plus élevée dans des conditions de fonctionnement réelles ne dépassera pas 0,032 W / m ∙ ° С, tandis que dans d'autres appareils de chauffage répandus, elle atteint des valeurs plus élevées. Par exemple, la conductivité thermique de la laine de roche peut atteindre 0,048 W / m ∙ ° С, pour le polystyrène expansé non pressé - jusqu'à 0,059. Les données sur la conductivité thermique des matériaux sont tirées du SP 50.13330.2012 Protection thermique des bâtiments. Néanmoins, il existe un mythe sur l'indésirabilité de cette combinaison de matériaux en raison de la faible perméabilité à la vapeur du PSE, qui contribuerait supposément à la formation de condensats à l'interface entre les surfaces de béton cellulaire et d'isolation.

Perméabilité à la vapeur de la mousse de polystyrène extrudé, en particulier de l'isolation thermique PENOPLEX® n'est pas supérieur à 0,005 mg / (m h ∙ Pa). Mais l'apparition de condensation et la détérioration des propriétés de protection thermique des structures enveloppantes n'ont rien à voir avec cela, mais sont une conséquence de défauts de conception et/ou de construction. Discutons de ce qui doit être fait pour éviter les erreurs les plus courantes dans cette situation.

Seul le béton cellulaire sec est isolé

Les professionnels savent bien que le béton cellulaire sort du hall de production brut au sens littéral du terme. L'humidité représente un tiers de la masse du matériau. Il s'évapore avec le temps. Si des blocs de béton cellulaire "frais" sont immédiatement posés et immédiatement, sans ralentir le rythme de la construction, continuez à poser les couches suivantes de la structure du mur, l'humidité du béton cellulaire n'aura nulle part où aller et agira vraiment comme condenser à sa surface.

Les constructeurs professionnels savent que les travaux d'isolation thermique doivent être effectués, en moyenne, une saison de construction après la fabrication des blocs de béton cellulaire, et en avertiront le client. Pour accélérer le processus, vous pouvez organiser un séchage forcé à l'aide de pistolets thermiques et d'autres appareils similaires. Mais pour des raisons évidentes, ce n'est pas toujours le cas.

Il est important de respecter les normes de protection contre l'engorgement.

La principale norme fédérale de protection thermique SP 50.13330.2012 réglemente la conception de l'isolation thermique non seulement afin d'obtenir une résistance thermique normalisée, mais également en tenant compte de l'accumulation d'humidité et d'un éventuel engorgement.

Dans la pratique de la construction, cela signifie que dans un climat tempéré lors de l'utilisation de blocs de béton cellulaire d'une épaisseur de 300 mm, la couche d'isolation thermique en mousse de polystyrène extrudé doit être d'au moins 50 mm et, de manière optimale, de 100 mm. Une telle solution exclura l'apparition d'un point de rosée dans la cavité du matériau de la paroi et, par conséquent, la formation de condensation avec toutes les conséquences qui en découlent.

La discipline technologique doit être observée lors de l'installation

Corriger les formes géométriques des blocs et dalles de béton cellulaire PENOPLEX® rendre les matériaux parfaitement compatibles entre eux. A une condition : une fixation sécurisée. Pour ce faire, vous devez fixer l'isolation thermique au mur de deux manières - à l'aide de colle et d'un kit de chevilles. Sinon, des flux de chaleur convectifs peuvent se produire entre les surfaces du matériau du mur et l'isolant. Atteindre le résultat souhaité, encore une fois, dépend de la qualité du travail des concepteurs et des constructeurs.

Afin d'atteindre une efficacité énergétique et une fiabilité élevées, le fabricant d'isolation thermique "PENOPLEX" recommande l'utilisation de panneaux de haute qualité PENOPLEX STENA ® avec une surface fraisée en usine pour assurer une adhérence élevée avec le plâtre et les adhésifs. Pour la fixation par collage des dalles sur des blocs de béton cellulaire, il est recommandé d'utiliser la mousse adhésive PENOPLEX® FIXATION RAPIDE®.

Sur le site officiel de PENOPLEX, dans la section "Béton cellulaire (blocs de mousse, parpaings)", vous pouvez lire les avantages du matériau par rapport aux autres appareils de chauffage, regarder une vidéo qui montre clairement le processus de construction d'une maison en béton cellulaire à l'aide de PENOPLEX dalles®, ainsi que télécharger la « Carte technologique pour la construction de maisons en blocs légers.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble