Caractéristiques du calcul du béton cellulaire à la maison

Caractéristiques du calcul du béton cellulaire à la maison
  1. Donnée initiale
  2. Épaisseur minimale de paroi
  3. Quantité et poids
  4. Comment calculer correctement pour la construction?

Le béton cellulaire est un matériau très demandé. Ses avantages par rapport aux autres options sont indéniables. Il est très important de calculer le volume requis afin d'éviter les erreurs.

Donnée initiale

Le calcul du nombre de BLOCS DE GAZ est effectué en tenant compte des paramètres de la construction de la maison et de la géométrie des éléments. Les commerçants mesurent leurs marchandises en mètres cubes. Par conséquent, il est également recommandé d'effectuer des calculs en mètres. Le but du bloc est déterminé en fonction des dimensions. Soit un élément de maçonnerie (bloc de gaz) pour le calcul avec une taille de 0,4x0,625x0,25 m.

Épaisseur minimale de paroi

La plus petite épaisseur de paroi lors de l'utilisation de blocs de béton cellulaire en série est de 10 cm. Dans la pratique, de grands éléments sont également utilisés. Les murs extérieurs des maisons sont généralement construits à partir de pièces en béton cellulaire d'une taille de 0,4 m.Des détails plus petits sont utilisés dans la conception des cloisons à l'intérieur du bâtiment. Cela ne dépend pas des caractéristiques climatiques de la région.

Quantité et poids

Un mètre cube

Commencez par déterminer le volume de 1 morceau de bloc de béton cellulaire. Il est calculé en multipliant les trois indicateurs principaux. Par exemple, 40x62,5x25 cm donnent comme résultat 0,0625 mètre cube. m. pour 1 pc. la plus grande taille. Maintenant, vous devez calculer combien coûtera 1: 0,0625. La conclusion est logique : 16 blocs de béton cellulaire sont placés dans 1 cube.

Tout d'abord, vous devez décider exactement des valeurs requises. Si des blocs de 200x300x600 mm sont utilisés, la situation change. Le volume d'un seul bloc sera de 0,036 mètre cube. m. Lors de l'utilisation de structures mesurant 250x300x600 mm, le volume total atteint 0,045 mètre cube. m. C'est-à-dire que 1 m3 comprend respectivement 27 et 22 blocs.

Dans la palette

Cela ne vaut pas la peine de recalculer le volume par palette tout de suite, ainsi que de calculer le poids d'un bloc. Il faut d'abord corriger 5 et parfois 10 % de l'excédent qu'il faut rajouter. Le fait est que lors d'une construction réelle, il peut toujours y avoir un dépassement de pièces. Il convient également de ne pas oublier les défauts de fabrication : cela se produit même sur les lignes de première classe.

Un calcul à part entière implique également la détermination des charges qui vont agir sur la fondation. Ces charges sont calculées en fonction de la masse du matériau de construction dans un volume donné.

Il existe 4 grandes catégories de produits, qui diffèrent par le type de charge :

  • particulièrement léger et extrêmement poreux (environ 500 kg pour 1 mètre cube);
  • léger (le coquillage ou l'argile expansée est utilisé pour le remplissage, densité jusqu'à 1800 kg par 1 m3);
  • produits lourds (de 1800 à 2500 kg) ;
  • extrêmement lourd (le poids de 1 mètre cube varie de 2,5 à 3 tonnes).

Dans le béton cellulaire lourd, la pierre concassée et la masse de gravier sont utilisées pour le remplissage et dans les particules super lourdes - grossières. La taille de palette standardisée contient 1 mètre cube. matériau de construction m. Par conséquent, le nombre de blocs disposés sur la palette peut être déterminé par leur taille. Et déjà ce chiffre vous permettra de savoir combien de palettes vous devez commander sur le chantier.

Il est très important qu'une maison construite en béton cellulaire se justifie économiquement. Sinon, même le faible coût relatif du matériau lui-même n'aide pas. En augmentant l'épaisseur des murs afin d'assurer de manière inhérente un niveau d'isolation thermique décent, augmentant ainsi le coût global. Les économies de carburant ou d'électricité qui en découlent peuvent ne pas valoir l'investissement. Les exigences standard stipulent que dans les maisons habitées, les colonnes et les murs en béton cellulaire autoclavé dans les murs porteurs doivent avoir une épaisseur d'exactement 0,6 m.

Pour un mur autoportant, ce chiffre est inférieur de 50%, c'est-à-dire de 0,3 m.On pense généralement que lors de la construction de bâtiments, vous devez suivre les instructions de SNiP concernant l'isolation thermique. En fait, ces instructions ne sont pas strictes. Il existe un certain nombre de mises en garde qui vous permettent de réduire les performances réelles, en commençant par « l'approche personnalisée ». Afin de réduire l'épaisseur de paroi par rapport à la réglementation, la consommation relative de carburant doit être prise en compte.

Sa part pour 1 mètre cube. m., doit assurer une différence de température telle que la rosée ne puisse pas apparaître sur les parois intérieures. Comme l'a montré la pratique, en réduisant le taux de résistance thermique des murs, ils n'augmentent que dans une faible mesure les coûts de carburant.

Cela dépend beaucoup de :

  • climat de la région;
  • la force et la direction des vents;
  • la qualité de l'isolation thermique ;
  • fiabilité de la source de chaleur;
  • carburant utilisé;
  • Efficacité de la production ;
  • faisabilité économique de certaines étapes.

Lors du calcul du nombre de blocs empilés sur 1 palette, il faut garder à l'esprit que les dimensions des palettes elles-mêmes peuvent ne pas être égales à 1 m3.

En plus de cette taille, les normes suivantes sont également conformes aux normes :

  • 0,9;
  • 1,44;
  • 1,8 mètre cube m.

Si des blocs de béton cellulaire d'une taille de 0,6x0,3x0,2 m sont posés sur ces palettes, cela se produira en conséquence:

  • 25;
  • 40;
  • 50 pièces.

Les experts notent que lors de l'achat de grandes quantités de matériaux de construction, il n'est pas souhaitable d'arrondir les valeurs calculées. Le "Prix" d'un miss peut être trop élevé. Le calcul le plus difficile est lorsqu'on utilise à la fois des blocs non standard et des palettes non standard. Dans ce cas, les dimensions des packs sont, atteignant une largeur de 1 m, une hauteur de 120 cm et une longueur de 80 cm.Au total, un tel empilement prend 0,96 mètre carré. m.

Lorsque des blocs de dimensions 60x30x20 cm sont placés de cette manière, les pertes réelles seront de 60% en volume. Lorsqu'il y a une expédition sur une grosse commande pour la construction d'une grande maison, c'est très important. Pour votre information : lors de la réception des blocs commandés, il est nécessaire de vérifier les nombres réels avec ceux indiqués dans la documentation d'accompagnement. Certains fabricants mettent divers déchets dans le béton cellulaire qui réduisent la qualité du produit fini. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer soigneusement la taille et la masse de chaque bloc apporté.

Comment calculer correctement pour la construction?

Le calcul de la maçonnerie de blocs de béton cellulaire pour la construction d'une maison doit commencer par déterminer le volume d'un mur aménagé. Que sa longueur soit de 7 m, sa hauteur de 4 m et son épaisseur de 0,6 m. Ensuite, le volume arithmétique devrait être de 16,8 mètres cubes. m. Mais cet indicateur n'est vrai que pour un mur complètement plat et sourd sur toute la longueur.

En réalité, il faut soustraire :

  • ouvertures pour fenêtres;
  • ouvertures sous les portes;
  • niches pour arcs et autres éléments décoratifs.

Si une maison à deux étages est en cours de construction, la différence s'avère très importante, comme dans la construction de grands bâtiments à un étage. Même un prix bas ne justifie pas l'inattention à cette circonstance. Pour votre information, il est obligatoire d'acheter du béton cellulaire exclusivement auprès de fournisseurs de confiance. Certaines entreprises essaient de mettre les produits défectueux au milieu de la palette. Ils augmentent encore la consommation globale et les coûts.

Un calcul minutieux, c'est aussi faire attention à la hauteur des étages et des pignons. S'il y a un grenier, le nombre de blocs est déterminé en tenant compte de ses propriétés. Soit une maison d'une longueur de 6 m et d'une largeur de 9 m, dans laquelle le plafond du premier étage est surélevé de 300 cm, au-dessus se trouve un grenier de 2,5 m de hauteur. Il est couvert d'un toit à deux versants.

Pour simplifier, nous supposerons également que le béton cellulaire sera posé en 1 couche. Les structures utilisées mesurent 0,625x0,3x0,25 m. La superficie totale des murs extérieurs sera de 90 m². m. Laissez les fenêtres et les portes, les autres éléments déduits représentent 20 mètres carrés. m Ensuite, la taille de la partie extérieure de la maison en construction sera égale à 70 m2.

Pour économiser encore plus, l'habillage dans les coins est pris en compte. En termes simples, ils soustraient du chiffre obtenu précédemment la surface de béton cellulaire située au niveau des joints. Ensuite, 70 est divisé par 0,625 et par 0,25 - vous obtenez alors 448 blocs.Le nombre de mètres cubes de béton cellulaire est simplement calculé. Il fera 42 m3.

Tous ces calculs ne s'appliquent qu'au premier étage et la consommation de matériaux de construction pour un triangulaire, par exemple un grenier, est déterminée séparément. Tout d'abord, la zone de la pièce est découverte. Ensuite, il devra être doublé et la surface des fenêtres devra être soustraite du résultat. Lors du calcul, le nombre de blocs utilisés est toujours arrondi - c'est plus fiable.

Viennent ensuite les murs intérieurs du bâtiment. L'approche pour déterminer le coût des matériaux de construction est la même que dans les cas précédents. Ce schéma s'applique également à la disposition des cloisons à l'intérieur. Pour eux, le béton cellulaire est généralement pris d'une épaisseur plus faible que pour les pièces capitales. Il est également important de ne pas oublier le facteur de correction de 5 %.

Il faut tenir compte du fait que les blocs muraux sont pour la plupart constitués d'une configuration rectangulaire. Mais les produits similaires à la lettre U sont principalement utilisés pour former des pulls. Le calcul de leur besoin est un peu plus difficile.

Les conceptions ressemblant à U ont les dimensions suivantes :

  • en hauteur 25 cm;
  • longueur 50 ou 60 cm;
  • en largeur de 20 à 40 cm.

Lors de l'achat de blocs de béton cellulaire utilisés pour les murs extérieurs, vous devrez abandonner les produits d'une épaisseur inférieure à 20 cm.Dans les parties internes des locaux, des structures de 8,5 cm d'épaisseur sont activement utilisées. Ces exigences doivent également être prises en compte lors du calcul des besoins en matériaux. Le béton cellulaire ultra-léger est acheté principalement pour les travaux de finition et d'isolation. En conséquence, son utilisation active permet de réduire la charge de conception sur la base du bâtiment.

Lors de l'utilisation de béton cellulaire léger, la gravité de blocs spécifiques est principalement déterminée par le sable. C'est lui qui s'avère être le plus dense des composants du mélange de maçonnerie. Quant aux blocs de béton cellulaire lourds, c'est l'option qui est le plus souvent utilisée. Après tout, la haute résistance et la fiabilité justifient pleinement l'augmentation du poids. Il est nécessaire de déterminer la gravité de la structure en cours de création, en tenant compte non seulement du sable, mais également des gravats et du ciment.

La maçonnerie de 200 et 250 mm est le plus souvent utilisée dans la construction à ossature monolithique et dans la construction de maisons à un étage. Nous ne parlons que des bâtiments qui ne nécessitent pas d'économies de chaleur accrues. Les professionnels des bâtiments à ossature monolithique choisissent souvent des blocs d'une épaisseur de 25 et non de 20 cm. En termes de propriétés thermiques, ils sont identiques à une couche de briques de 1 m. C'est pourquoi, dans de nombreux cas, de telles structures doivent être calculées.

Et quelques autres recommandations :

  • pour les constructions de grande hauteur, le béton cellulaire est le mieux adapté, dont la densité correspond aux marques D600, D700;
  • le même matériau est recommandé pour une construction responsable (en cas d'aléa sismique élevé, de risque d'érosion ou autre destruction) ;
  • si les blocs de dimensions standards ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre la taille la plus proche et la modifier manuellement.

Pour plus d'informations sur la façon de calculer la quantité de gazeboten par maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble