Quelles sont les tailles du bloc de gaz ?
Tout le monde s'efforce de sélectionner des matériaux de haute qualité, mais économiques pour la construction d'une maison. Dans un effort pour économiser de l'argent, les gens ne choisissent pas toujours les bonnes matières premières, ce qui conduit à une construction non durable. Les fabricants de matériaux de construction offrent une grande variété de matériaux de construction. Aujourd'hui, le béton cellulaire est très demandé.
Caractéristiques du matériau
Le bloc de béton cellulaire est une pierre de roche artificielle. Le bloc de gaz est créé à partir de béton cellulaire spécial.
Le béton cellulaire est un type de béton poreux. Pour le créer, on utilise du sable de ciment, du sable de quartz et des générateurs de gaz spéciaux, tels que de la pâte d'aluminium ou des suspensions spéciales. Certains fabricants mélangent ces éléments avec du gypse, de la cendre ou de la chaux.
La masse résultante est traitée thermiquement dans des autoclaves à haute température et pression. En raison de la réaction chimique qui a lieu à l'intérieur de l'autoclave, le moussage du coulis de ciment est obtenu, suivi de sa solidification. Des pores se forment à l'intérieur du bloc de ciment durci. Pour certains fabricants de blocs de gaz dans les produits, les vides occupent plus de quatre-vingts pour cent. Un pourcentage élevé de pores signifie que le matériau est léger et, par conséquent, moins durable. De plus, plus il y a de pores, plus la conductivité thermique du matériau devient mauvaise.
De plus, les développeurs préfèrent les blocs de gaz pour la construction de murs rideaux et porteurs, car ce matériau a des propriétés particulières:
- taux élevé de caractéristiques physiques et techniques;
- augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment.
Après avoir décidé d'utiliser un bloc de béton cellulaire dans la construction, vous devez connaître les principales caractéristiques techniques de ce matériau. Il est important de le faire, car de cette façon, vous pouvez éviter le mauvais choix et le paiement en trop pour du matériel de mauvaise qualité.
Les principaux avantages d'un tel matériau de construction comme un bloc de gaz comprennent:
- bonne isolation phonique, si l'épaisseur du mur en béton est de trois cents millimètres, le bruit produit est inférieur à 60 dB;
- la faible densité, c'est-à-dire la légèreté du bloc, qui est cinq fois plus léger que le béton ordinaire, et deux, et parfois trois fois plus léger que la brique ;
- facilité d'utilisation, le béton cellulaire se découpe facilement à la scie à métaux sur le bois ;
- avec la même épaisseur du bloc de gaz et de la brique, la conductivité thermique du bloc est cinq fois meilleure;
- le respect de l'environnement du matériau permet d'effectuer des travaux de construction en toute sécurité et sans nuire à la santé;
- la vitesse de construction augmente plusieurs fois, car le bloc de béton est grand et remplace jusqu'à quinze briques du format 1NF ;
- il n'y a pas de ponts froids dans la maçonnerie en béton cellulaire ;
- prix économique ;
- le matériau en béton cellulaire est résistant au feu en raison de la sécurité incendie du béton cellulaire
Malgré les nombreux avantages, le matériau présente également plusieurs inconvénients :
- le taux d'absorption d'humidité est supérieur à celui de matériaux de construction similaires ;
- faible résistance du matériau.
Qu'est-ce que la taille affecte?
Les dimensions des blocs de béton cellulaire ont un effet sur l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. L'épaisseur de ce matériau affecte la résistance, l'isolation thermique et phonique du mur à ériger. Plus la taille du bloc de gaz est épaisse, plus il sera silencieux et chaud dans le bâtiment. Par conséquent, il est recommandé de choisir du béton cellulaire d'une épaisseur d'au moins trente centimètres pour la structure des murs porteurs et extérieurs.Quant à la structure des cloisons, ici l'épaisseur ne doit pas dépasser dix ou quinze centimètres.
De plus, la hauteur du bloc de gaz de construction affecte également le processus de construction.
- plus la hauteur est élevée, moins vous aurez besoin d'acheter des blocs de béton. Cela permettra d'économiser de l'argent sur les matériaux de construction.
- plus le béton cellulaire est haut et lisse, plus la structure du bâtiment sera solide. De plus, la régularité du matériau élimine l'apparition de fissures.
Paramètres standards
Les dimensions du matériau de béton cellulaire prévu pour être utilisé dans la construction dépendent de la destination du futur bâtiment. Les blocs à gaz ont des usages différents, mais deux types de blocs sont très demandés sur le marché des matériaux de construction : la cloison et le mur. Les dimensions d'un bloc de béton sont réglementées conformément aux normes GOST.
La norme Gostovsky indique que la taille doit correspondre aux paramètres suivants :
- épaisseur (largeur) - gamme de cent à cinq cents millimètres;
- hauteur - sur une échelle de deux cents à trois cents millimètres;
- longueur jusqu'à six cents millimètres.
Cependant, ces indicateurs varient selon le type de béton cellulaire. Chaque forme de bloc a ses propres tailles standard. Mais il reste inchangé pour tout le monde que le poids du matériau reste léger, même malgré la taille et la longueur, qui pour tous les types est de six cent cinquante millimètres.
Bloc de gaz utilisé dans la construction du mur extérieur :
- lignes droites - largeur de deux cents à trois cents millimètres, hauteur de deux cent cinquante à trois cents millimètres;
- réalisé selon le système rainure-peigne et ayant des poignées de préhension - l'épaisseur est égale à quatre cents millimètres, la hauteur est de deux cent cinquante millimètres :
- lignes droites, équipées de poignées de préhension - l'épaisseur est de quatre cents, la hauteur est de vingt-cinq millimètres;
- simple avec un système de peigne à rainures - trois ou quatre cents sur deux cent cinquante millimètres.
Blocs gaz pour cloisons :
- lignes droites - largeur cent cinquante millimètres, hauteur deux cent cinquante;
- cloisons de séparation - cent sur deux cent cinquante millimètres.
Les blocs de béton cellulaire en forme de U diffèrent par leur taille et sont utilisés dans la construction d'ouvertures de fenêtres et de portes. Leur largeur est de deux cents à quatre cents millimètres, et leur hauteur est de deux cent cinquante millimètres.
En plus des types énumérés, les produits sont répandus, dont l'épaisseur ne dépasse pas soixante-quinze millimètres. Ils sont nécessaires à la construction de cloisons intérieures, ainsi qu'à la construction de murs porteurs d'un bâtiment. De plus, ils jouent le rôle d'isolant supplémentaire.
Comment choisir?
De nombreuses personnes qui ne connaissent pas les subtilités du secteur de la construction sont confrontées au problème du choix d'un bloc de béton cellulaire. Afin de ne pas faire le mauvais choix, ce qui peut entraîner par la suite une instabilité du bâtiment, lors du choix du type de blocs, il est recommandé de suivre les critères suivants.
Lors du choix d'un bloc de béton cellulaire, il est important de se rappeler que ce matériau n'est pas universel. Pour la réalisation de divers types de bâtiments, il est important de choisir le matériau qui convient à l'objectif de la construction. Pour la construction de murs porteurs et la construction de cloisons principales, les blocs muraux conviennent; lors de l'érection d'une cloison interne, un type de cloison de bloc à gaz est utilisé. Il n'est pas difficile de comprendre quelle est la différence entre eux. La différence entre un bloc de séparation et un bloc de mur est l'épaisseur. Pour les cloisons, il ne dépasse pas deux cents millimètres.
Et aussi lors du choix, il est recommandé de clarifier la densité du bloc. La haute densité montre une résistance élevée du matériau et une conductivité thermique élevée. Par conséquent, le matériau de construction avec la marque de densité la plus élevée doit tenir compte de l'isolation thermique. La marque de densité moyenne D500 est très populaire. Il convient à tous les types de construction. Mais lors de la construction de cloisons, il sera plus rationnel d'utiliser la marque D500.
Lors du choix d'un bloc dimensionnel, le constructeur doit connaître la taille du bloc et effectuer le calcul. Cela est nécessaire pour comprendre combien de blocs seront nécessaires pour construire tous les murs. De plus, il est conseillé de vérifier auprès du vendeur la présence d'une rainure et d'une arête dans les blocs. Il s'agit d'une exigence facultative, mais grâce à la présence de ces éléments, la pose devient plus facile et la consommation de colle est beaucoup plus économique. Cependant, le prix de ce type de bloc est beaucoup plus élevé que le coût d'un bloc ordinaire.
Un autre critère important sur lequel vous devez vous fier lors du choix des blocs de béton cellulaire est sa marque. Le plus souvent, les blocs de béton cellulaire produits de toutes les marques sont fabriqués de la même manière en utilisant le même équipement et une composition similaire. Si, dans un magasin, le coût d'une marque dépasse de manière significative le coût d'une autre, l'acheteur y paie simplement trop cher pour la marque et la renommée de cette même marque. En outre, vous devez faire attention à l'emplacement de l'usine, aux produits fabriqués. Souvent, le prix élevé est dû à l'éloignement de l'usine et le magasin paie trop cher pour la logistique.
Lors du calcul de la quantité de matériau requise, le constructeur doit tenir compte de la consommation d'adhésif estimée, qui, selon les fabricants, est largement sous-estimée. Très probablement, pendant les travaux de construction, beaucoup plus de matériel sera nécessaire. La quantité exacte de consommables est déterminée par la qualité du bloc de gaz et ses dimensions.
Conformément aux normes GOST, pas plus de cinq pour cent de copeaux et de débris sur le matériau du bloc sont autorisés. Cependant, cet indicateur ne convient qu'aux produits de première qualité. Le matériau de la deuxième année est inhérent à un indicateur de dix pour cent. Le béton cellulaire concassé convient à la pose de murs extérieurs avec un revêtement ultérieur. Le choix de ce type de bloc permettra d'économiser un quart des coûts prévus pour être dépensés en matériel.
Le dernier critère important pour le choix d'un bloc est la base de cohésion. Du type de base d'adhérence, l'apparence du bloc de gaz lui-même change également. Pour une chape sèche, il est nécessaire de sélectionner un matériau de construction avec un écart dans tous les paramètres. Le bloc ne doit pas dépasser un millimètre et demi d'épaisseur. La pose de colle nécessite également une déviation. Il ne doit pas dépasser deux millimètres et, pour la maçonnerie utilisant des mortiers, pas plus de cinq.
Qu'est-ce qu'un bloc de gaz, à propos de ses types et de ses tailles, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.