Caractéristiques Sibit et son utilisation
Il existe de nombreux matériaux sur le marché des produits de construction, dont le sibit. De par ses caractéristiques, il convient aux pays froids et méridionaux. L'utilisation de tels blocs vous permet de construire rapidement des bâtiments durables avec une bonne isolation thermique. Le matériau est populaire non seulement dans la construction industrielle mais aussi dans la construction privée.
Ce que c'est?
Sibit est une marque de béton cellulaire, le mot est composé de deux autres noms : l'usine de Sibérie et la société Itong. La production est située dans la ville de Novossibirsk, tout en utilisant les technologies et les équipements de la société allemande, qui est le premier fabricant de béton autoclavé. Le matériau est léger, mais durable, ce qui explique sa popularité. Il y a plusieurs avantages de Sibit.
- Faible conductivité thermique. En comparaison avec la brique, ce chiffre est 4 fois inférieur. Les bâtiments Sibit permettent d'économiser jusqu'à 20 % sur le chauffage, ce qui est assez rentable, surtout dans les régions du nord. En été, la température intérieure restera à un niveau confortable.
- Résistance au froid. Selon la réglementation GOST, les structures en béton cellulaire doivent résister à un certain nombre de cycles hivernaux. La résistance au gel de Sibit est bien supérieure aux paramètres minimaux. Les blocs conservent leurs performances pendant 200 cycles grâce à leur structure en bulles. L'humidité peut s'accumuler dans les pores puis s'évaporer librement, de sorte que le béton ne se fissure pas.
- Faciliter. Comparé à la maçonnerie, un mètre carré de blocs de sibit pèse 5 fois moins. Cela vous permet d'économiser sur le coulage de la fondation, en évitant d'avoir à installer des supports puissants. De plus, les travaux d'installation ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements spéciaux et prennent moins de temps.
- Perméabilité à la vapeur d'eau. Les indicateurs sont de 0,17 g/m2, ce qui est 6 fois plus élevé que celui des briques. Cette caractéristique permet de comprendre à quel point le matériau est respirant. Avec l'évaporation libre de l'humidité dans la pièce, un microclimat optimal sera maintenu. La maison de Sibit n'aura pas de problèmes de moisissures et de champignons, les résidents ne souffriront pas de l'air sec.
- La sécurité incendie. Le béton cellulaire est fabriqué à partir de composants naturels qui ne sont pas sujets à l'inflammabilité. Selon les caractéristiques de la structure, elle pourra résister à une charge au feu de 3 à 7 heures si vous utilisez des blocs Sibit pour la construction.
- Polyvalence. Les plaques de ce matériau peuvent être utilisées pour l'installation de sols et de toits. Ils vous permettent de transformer le grenier en grenier résidentiel et d'y maintenir une température confortable, ainsi que d'économiser un peu pendant la construction. De plus, les murs sont érigés à partir de sibit, mais il n'est pas recommandé de les charger avec des objets lourds - cela peut être considéré comme un petit inconvénient. Lors de la conception d'un intérieur, il est préférable de prévoir des armoires au sol et non des armoires murales.
Parmi les lacunes, vous pouvez inclure le besoin de finition - vous devrez acheter des matériaux supplémentaires pour créer un environnement intérieur confortable et attrayant. À l'extérieur, le bâtiment devra également être protégé des influences atmosphériques négatives. De plus, lors de l'érection d'un bâtiment sur plusieurs étages, il sera nécessaire d'installer un support de charpente. Malgré quelques inconvénients, Sibit surpasse toujours les autres matériaux populaires.
- Le bloc de mousse contient des additifs artificiels et sa forme ne diffère pas toujours par sa géométrie idéale. Le béton autoclavé est respectueux de l'environnement et fabriqué selon des normes rigoureuses.
- Le silicate de gaz est de composition similaire, cependant, il est moins résistant au gel et plus cher.
- Le béton de bois a peur du froid et pèse plus, il n'est pas si pratique de travailler avec.
- Le bloc thermique a une conductivité thermique plus faible, en cela il gagne, mais il contient un composant douteux - le polystyrène expansé, et lors de sa manipulation, une précision extrême est nécessaire afin de ne pas gâcher le matériau.
- Le béton d'argile expansée est plus résistant, mais il a besoin d'une isolation supplémentaire. De plus, les blocs sont plus petits, donc l'installation prendra plus de temps.
Le Sibit présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Tout cela est réalisé grâce aux technologies modernes.
Comment est-il produit ?
Le secret de la qualité réside dans le strict respect des proportions et des normes de production. Dans le cadre du mélange pour la fabrication de béton cellulaire, les composants suivants sont utilisés:
- ciment;
- sable;
- l'eau;
- chaux;
- poudre d'aluminium.
Les composants sont broyés et broyés soigneusement pour éliminer toutes les impuretés en excès, par exemple, le traitement du sable peut prendre jusqu'à 8 heures. Après la préparation, les composants secs sont placés dans un récipient spécial, puis la couche inférieure est versée avec de l'eau et agitée jusqu'à consistance crémeuse. La solution est laissée pendant un certain temps pour lui permettre de durcir.
Les blocs résultants sont découpés à dimension et placés dans un four autoclave pendant 10 heures. Sous l'influence d'une forte pression, le béton acquiert une résistance et une stabilité accrues, ses caractéristiques de performance sont améliorées par rapport à un matériau obtenu par durcissement naturel.
La chaux vive est utilisée comme composant liant.
La substance est fournie dans des conteneurs fermés spéciaux pour minimiser l'interaction avec l'air. Lorsque la poudre d'aluminium est ajoutée, une réaction se produit entre celle-ci et la chaux, ce qui conduit à la formation d'une structure en béton poreux. Le volume des pores est d'environ 3/4 de la surface totale du bloc, c'est pourquoi le matériau est léger.
Pour le sciage, une méthode de machine est utilisée, ce qui vous permet d'obtenir une géométrie idéale. Les coupes sont lisses et les dimensions correspondent exactement aux paramètres spécifiés. Les blocs finis sont placés sur des palettes. Après emballage, les matériaux sont transportés vers l'entrepôt. Selon la taille des produits, leur nombre dans la palette et le poids total peuvent être différents, il est préférable de le vérifier lors de l'achat.
Aperçu des types de blocs
Le bloc de gaz peut être plus durable, capable de résister à une charge importante ou conçu pour la pose d'isolant. Sous la marque "Sibit" sont également produits des dalles de sol, des panneaux isolants et d'autres types de produits. Tous les matériaux en béton cellulaire peuvent être divisés en trois catégories.
Isolant thermique
Ils sont utilisés pour une isolation supplémentaire des murs ou la construction d'objets qui ne subissent pas de charges importantes pendant le fonctionnement, par exemple des clôtures ou de petites dépendances. La densité des blocs de ce type peut varier de D400 à D500.
De construction
Ils sont utilisés pour la construction de supports porteurs ou pour la pose de plafonds. Ils peuvent supporter un poids lourd et sont très durables. Ils sont utilisés pour construire divers bâtiments, à la fois résidentiels et industriels. La densité des produits de cette catégorie est de D900 à D1200.
Isolation structurelle et thermique
Ils combinent les avantages des deux types précédents. Ils conviennent à la construction de murs de bâtiments résidentiels, alors que vous ne pouvez pas utiliser de matériaux supplémentaires pour l'isolation, car le béton cellulaire retiendra bien la chaleur. Vous pouvez également diviser les produits par article. L'assortiment du fabricant comprend :
- blocs muraux;
- dalles de plancher;
- linteaux renforcés;
- blocs pour installer des partitions;
- panneaux d'isolation thermique;
- éléments supplémentaires.
De plus, en vente, vous pouvez trouver des produits connexes, par exemple de la colle pour béton cellulaire du même nom "Sibit". Il est utilisé comme mortier de maçonnerie, ainsi que pour niveler les surfaces.
Il existe également une version hivernale de la colle qui vous permet de travailler à des températures allant jusqu'à -25 degrés.
Dimensions et poids
Selon le type de produit, les tailles de blocs différeront :
- pour les modèles muraux de catégorie B2, les paramètres sont 600/200/250 mm, pour B3 la largeur est de 300 mm, pour B4 - 400 mm;
- les plus petits blocs pour murs intérieurs ont des indicateurs de 625/100/250 mm, pour les plus grands, la largeur atteint 150 mm, les autres caractéristiques ne changent pas;
- les sols diffèrent par leur longueur - de 2 à 6 mètres, ils peuvent supporter une charge allant jusqu'à 800 kg.
Un bloc standard avec des caractéristiques de 600/200/300 mm pèse 18 kg. Dans le même temps, un volume similaire de briques (environ 15 à 20 pièces) donne déjà 80 kg.
C'est une différence notable qui affecte la vitesse des travaux d'installation et l'une des raisons de la popularité de Sibit dans différents domaines.
Applications
Les blocs sont activement utilisés pour la construction de divers objets:
- immeubles de faible hauteur;
- bâtiment industriel;
- entrepôts et bâtiments techniques ;
- bains et garages;
- clôtures.
Le matériau est demandé dans la construction privée et industrielle, il convient à l'installation de structures porteuses, à l'isolation des murs, à la pose de plafonds. Selon le type de travail, des blocs de construction avec une densité appropriée sont sélectionnés.
Un coût et une disponibilité attractifs vous permettent d'acheter un lot de marchandises pour des besoins privés.
Conseils d'utilisation
Sibit est assez populaire, il est donc facile de le trouver dans les quincailleries. Lors de l'achat, il convient de considérer les points suivants:
- choisissez des blocs qui ont une couleur et une structure uniformes, il est conseillé de venir à la base et de regarder le lot de marchandises de vos propres yeux, et de ne pas commander à distance;
- demandez au vendeur un certificat de qualité pour vous assurer qu'il n'y a pas de faux devant vous - un tel document en magasin doit être fourni à la demande de l'acheteur;
- assurez-vous que le béton cellulaire est bien emballé, n'achetez pas le produit sans film protecteur, car il pourrait être endommagé lors de la livraison.
Il n'est pas si difficile de poser correctement le sibit de vos propres mains. En raison de la légèreté du béton cellulaire, il est plus facile de travailler avec lui qu'avec d'autres matériaux. La vitesse d'installation augmente également, les gros blocs sont empilés beaucoup plus rapidement que les petites briques.
Vous pouvez construire une maison en quelques mois, et un petit bâtiment, par exemple un bain public, prendra encore moins de temps.
Le transport du béton cellulaire ne nécessite pas de coûts importants. Le matériel est livré sur le site à l'aide d'un camion. Les blocs peuvent être transportés à travers le territoire sur une brouette utilitaire ou transportés manuellement. Ils ont des trous-poignées spéciales pour plus de commodité. Il est important de faire attention à ne pas laisser tomber les articles car ils peuvent se briser ou s'effriter en raison de leur structure fragile.
Lors de la construction de maisons, de bains et de garages, des blocs muraux standard de 200/300/600 mm sont généralement utilisés. Le volume d'un tel produit est de 0,036 m³, respectivement, vous pouvez calculer le débit pour 1 m3. Le résultat est le nombre 27,78, qui doit être arrondi à l'entier le plus proche, par conséquent 28 blocs sont nécessaires.
Les produits sont expédiés de l'usine en palettes. De plus, un emballage protecteur est utilisé afin que le matériau ne soit pas endommagé. Lors de l'achat de blocs, il est important de prendre en compte le nombre de pièces dans une palette, ce nombre peut être différent. Par exemple, pour une taille standard de 200/300/600 mm, des options sont disponibles pour 25, 40 ou 50 pièces.
Travailler avec des blocs ne posera pas de problèmes, si vous avez déjà de l'expérience dans la pose de briques, les principes de base sont à peu près les mêmes. Une attention particulière doit être portée au premier rang, il est important de bien mesurer les angles, contrôler la verticalité à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau. Dans le même temps, certaines nuances sont importantes précisément lors de la pose d'un sibit.
Utilisez un adhésif spécial. Il est conçu spécifiquement pour l'interaction avec ce matériau, par conséquent, lorsqu'il est appliqué, il offre une forte adhérence entre les éléments. Une exception peut être faite pour la première rangée, car l'isolation thermique est pré-posée sur la fondation et les blocs peuvent y être fixés en toute sécurité à l'aide d'un mortier de ciment et de sable conventionnel.
Traitez correctement. Sibit peut être coupé, scié et raboté, ce qui vous permet d'obtenir rapidement des éléments supplémentaires directement sur le chantier, en utilisant les outils à portée de main. Mais si vous devez percer des trous, choisissez une perceuse plutôt qu'une perceuse à percussion, car elle peut écraser la structure poreuse du matériau.
Observer l'ordre. Après avoir posé la première rangée, vous devez attendre quelques heures et ensuite seulement commencer la seconde. La surface des blocs doit être traitée avec un plan spécial pour qu'elle devienne rugueuse, la colle durcira mieux et l'adhérence augmentera. Le renforcement est effectué lorsque la quatrième rangée est terminée. Des tiges de fer sont placées dans les rainures coupées.
Choisissez la température optimale. Il est préférable de faire la construction dans un temps chaud, mais pas chaud. La plage appropriée pour le travail est de +5 à +25 degrés. Si la température augmente plus, les blocs devront être humidifiés et en hiver, il est nécessaire d'utiliser une colle spéciale résistante au froid, sinon la structure ne tiendra pas.
Il convient de garder à l'esprit que les bâtiments de sibit nécessitent des travaux de finition - à la fois externes et internes. Il est nécessaire de protéger le matériau de l'humidité et d'autres influences. Il est important que le revêtement ne bouche pas les pores du béton cellulaire, il doit respirer librement. Pour cela, un petit espace d'air est laissé entre la couche de façade et le mur.
Avant d'appliquer le plâtre, il est nécessaire d'utiliser une solution d'apprêt, ainsi que d'appliquer un treillis d'armature, car la surface du béton cellulaire elle-même n'a pas une adhérence élevée. Il est important de choisir des matériaux de finition adaptés au travail avec une base alvéolaire. En plus du plâtre, une peinture protectrice peut être utilisée.
Si vous construisez une maison de Sibit dans le respect de toutes les technologies, utilisez des matériaux de finition de haute qualité, la structure peut alors durer jusqu'à 100 ans ou plus.
Les bases de la pose sibit sur colle polyuréthane dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.