Tout sur la pelouse de l'aire de jeux
Lors de l'aménagement d'une aire de jeux pour enfants, il est nécessaire de prendre en compte non seulement sa fonctionnalité et son aspect pratique, mais également la sécurité du revêtement. Les gars jouent à des jeux de plein air, courent, sautent, et souvent une telle activité se termine par des chutes. C'est pourquoi il est extrêmement important de choisir le bon revêtement de sol.
Caractéristique
Les psychologues ont prouvé que le jeu actif est la base du développement des enfants, non seulement dans les aspects physiques, mais aussi dans les aspects mentaux et sociaux. Tous les gars aiment faire du rattrapage, glisser en bas d'une colline et décoller sur une balançoire "au paradis". Avant de procéder à l'aménagement de l'aire de jeux, vous devez examiner attentivement tous les détails et prendre en compte les exigences de base:
- sécurité de séjour;
- praticité du zonage;
- esthétique du site.
Sur la base de ces critères, la tâche de choisir la couverture de l'aire de jeux vient au premier plan.
Types de revêtements
Les organisateurs d'aires de jeux pour enfants sont souvent confrontés à la question de savoir quelle surface est la meilleure - artificielle ou naturelle. La couverture naturelle est optimale lorsqu'il s'agit d'une petite zone à la campagne ou à proximité de la maison.
Les avantages d'une pelouse naturelle comprennent :
- un mélange d'herbes bien choisi s'enracine bien dans les zones ensoleillées et ombragées;
- le matériau est respectueux de l'environnement;
- tomber sur l'herbe réduit le risque de blessure et d'endommagement de la peau;
- L'herbe à gazon contient des cultures à croissance lente, de sorte que les enfants ne se confondent pas avec les tiges, les feuilles et les racines.
Cependant, dans les lieux publics à forte intensité d'utilisation, l'herbe est rapidement piétinée, s'use et perd son aspect décoratif. Elle a besoin de soins constants - une coupe de cheveux au moins une fois par semaine, une alimentation et un désherbage. De plus, la pelouse nécessite un arrosage fréquent et l'herbe mouillée crée non seulement une gêne lors de la conduite dessus, mais devient également glissante. De temps en temps, des taches chauves apparaissent sur les pelouses de semis, et il faut les semer à nouveau.
Alternativement, certains utilisent des matériaux en vrac tels que de l'écorce ou du gravier déchiquetés. Ce n'est pas la meilleure solution. Ces matériaux ne sont pas sans danger pour les jeunes enfants car ils risquent d'être avalés. De plus, le revêtement nécessite un nettoyage laborieux des débris et un renouvellement régulier du niveau de remblai.
La pelouse naturelle abrite des coléoptères, des vers et des limaces. Les plantes qu'il contient peuvent provoquer une réaction allergique et, en cas de chute, l'herbe laisse des taches indélébiles sur les vêtements.
C'est pourquoi il est préférable de poser du gazon artificiel dans les aires de jeux. Une telle conception coûtera plus cher qu'un semis naturel ou une pelouse roulée, mais ses avantages l'emportent sur :
- pendant le fonctionnement, la pelouse ne perd pas sa forme;
- maintient les caractéristiques techniques à des températures de -30 à +50 degrés;
- ne se décolore pas et ne fond pas sous l'influence des rayons UV;
- caractérisé par la résistance à l'humidité;
- ne crée pas de flaques d'eau en surface;
- résistant aux contraintes mécaniques et au piétinement;
- la pelouse n'est pas toxique;
- a des caractéristiques d'absorption des chocs et antidérapantes, ce qui est particulièrement important sur une aire de jeux ;
- la durée de vie d'une telle pelouse est de 15 à 20 ans et la plupart des entreprises de fabrication offrent une garantie de 3 à 5 ans.
Le gazon synthétique ne nécessite pas d'arrosage, d'alimentation, de désherbage et de tonte. Tout ce dont les propriétaires du site ont besoin, c'est de laver de temps en temps le revêtement à l'eau sous pression, de sécher la base et de surveiller le volume de la charge. Il conserve son aspect esthétique tout au long de l'année. De plus, le gazon synthétique est agréable au toucher, il est confortable de marcher dessus pieds nus, et grâce à une large palette de teintes, vous pouvez choisir un revêtement pour n'importe quel style du site.
Cependant, ce n'était pas sans inconvénients :
- si vous tombez sur l'herbe faite de matériaux polymères, vous pouvez gravement arracher la peau, ce phénomène est appelé "brûlure artificielle";
- la pelouse nécessite une désinfection régulière afin que les blessures des enfants n'entraînent pas de conséquences graves.
Comment choisir?
Lors de l'aménagement d'une aire de jeux, il est important que la surface réponde aux critères suivants :
- était ferme, résistant et sûr;
- n'a pas fondu sous les rayons du soleil et ne s'est pas enflammé;
- n'a pas glissé lorsqu'il est mouillé;
- toléré les sauts de température;
- bien absorbé l'eau;
- était durable.
À cet égard, le gazon synthétique gagne. La meilleure solution serait des fibres de polyéthylène sur une base de caoutchouc. Le seul problème avec son fonctionnement est son poil élevé, ce qui peut rendre difficile les déplacements des jeunes enfants. C'est pourquoi, lors du choix d'un gazon synthétique, il est important de porter une attention particulière à la hauteur des villosités et à la fréquence de leur emplacement.
Pour les aires de jeux pour enfants, il est préférable de privilégier le gazon d'une hauteur de 15-25 mm. Il est souhaitable que les fils soient fins et mous et que les faisceaux soient rarement localisés - dans ce cas, les enfants ne seront pas confus et trébuchés.
Si vous adhérez aux principes du naturel et que vous avez fermement décidé de planter une pelouse naturelle sur le terrain de jeu, la préférence doit être donnée aux cultures sans prétention. La solution optimale sera le mélange d'herbe Sportivnaya. Une telle pelouse tolère bien le piétinement, elle n'a pas peur des rayons du soleil brûlants et d'une légère sécheresse. Les pelouses sportives sont sujettes à l'auto-guérison et peuvent être coupées très court pour conserver leur aspect frais.
Comment faire?
La technologie de pose d'une pelouse dans une zone pour enfants est simple. Avant de planter de l'herbe sur le terrain de jeu, vous devez préparer le territoire à l'avance. Pour ce faire, il est nettoyé des débris, déterré, nivelé et compacté avec un rouleau ou une planche.
Lors de la pose de revêtements de sol artificiels, vous devez poser plusieurs couches de substrat. Pour éviter que les fibres artificielles ne pourrissent à cause de la neige et de la pluie, vous devez d'abord effectuer un système de drainage - creuser des gouttières autour du site.
Lorsque vous posez du gazon synthétique de vos propres mains, vous devez garder à l'esprit que le gazon artificiel étalé doit reposer pendant environ 10 à 15 heures. Il est important que ses villosités se lèvent et se redressent. Les points de contact avec les bordures et les joints sont collés avec de la colle de montage.
Malgré tous les charmes de la verdure naturelle, le sol en gazon doit être laissé pour la décoration des espaces locaux et des parterres de fleurs. Il est préférable de poser un gazon artificiel sur le terrain de jeu. Il a fière allure, réduit les blessures causées par les chutes et est facile à utiliser. Une large gamme de couleurs vous permet de choisir un design de sol qui correspondra à la conception globale de l'aire de jeu. Vous ne pouvez compter que sur votre goût et profiter du résultat - la sécurité des enfants combinée à une apparence présentable de la pelouse.
Pour le gazon artificiel pour une aire de jeux, voir la vidéo suivante.
Je vis dans une maison privée. Lorsque l'enfant est apparu, nous avons longtemps réfléchi à la manière de rendre le territoire de la maison plus confortable pour la marche. Et ils sont arrivés à la conclusion qu'il n'y a rien de mieux que le gazon artificiel. Maintenant, l'enfant est heureux de s'asseoir et de jouer, mais en même temps, l'herbe ne piétine pas, elle est belle et soignée. Ne nécessite pas de soins supplémentaires et d'actions inutiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.