Description et variétés de pelouses pour un terrain de football

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des types de pelouses
  3. Conseils d'entretien

Les concours d'herbe sont populaires depuis l'Antiquité - les archéologues ont trouvé à plusieurs reprises cette confirmation. Initialement, les jeux se déroulaient sur une pelouse ordinaire, mais à l'époque de la Grèce antique, des terrains spéciaux pour les compétitions sportives ont commencé à être équipés. Aujourd'hui, la technologie de création d'un terrain de football est devenue beaucoup plus perfectionnée, mais, comme auparavant, la qualité de la couverture dépend directement de la pelouse.

Particularités

Le football est considéré comme l'un des sports les plus populaires. Ce jeu est apprécié par des millions de personnes partout dans le monde. Chaque ville possède des dizaines d'aires de jeux où petits et grands peuvent jouer au ballon. Le terrain de football moderne est une structure d'ingénierie fonctionnelle avec des tolérances planimétriques très serrées. Donc, il comprend la pelouse elle-même, ainsi que sa base, son système de drainage, ses mécanismes de chauffage et d'irrigation automatique.

Aujourd'hui, trois principaux types de revêtements sont utilisés - naturel, artificiel et combiné.

La surface naturelle d'un terrain de sport n'est rien de plus qu'une partie non pavée combinée à de l'herbe semée.

Artificiel - consiste à remplir le champ et à imiter l'herbe à partir de fibres polymères. En règle générale, la composition du remblai comprend des miettes de caoutchouc, du sable de rivière arrondi et des granulés, mélangés dans certaines proportions.

Le tapis combiné combine des éléments naturels et synthétiques. Dans ce cas, la couverture végétale naturelle est cousue avec des fils polymères. Les rhizomes des cultures herbacées sont entrelacés de fibres polymères, ce qui augmente considérablement la résistance de la pelouse aux contraintes mécaniques accrues et la protège également de l'érosion des sols.

Aperçu des types de pelouses

Examinons plus en détail les principaux types de pelouses sportives.

Artificiel

Le gazon artificiel est fait de fibres polymères qui imitent l'herbe ordinaire dans leur apparence. Le plus souvent, du polyéthylène ou du propylène est utilisé pour son dispositif, il est fixé sur une base très élastique et recouvert de latex. Une telle pelouse a une hauteur de poils de 8 à 10 mm.

La fonctionnalité de la pelouse est directement déterminée par la particularité de ses charges.

Le plus souvent, lors de l'aménagement d'un terrain de football, des granulés de caoutchouc sont utilisés - ils adoucissent les chutes des athlètes pendant le match. Lors de la création de cours et de terrains pour le mini-football, la préférence est donnée à une pelouse semi-remplie à base de granulés et de sable de quartz.

Le gazon artificiel est disponible dans une large gamme de couleurs. Lors de la formation de la couverture, le poil est généralement peint en deux tons proches, le plus souvent vert clair et vert - de cette façon, la pelouse obtient l'aspect le plus naturel. Les courts marron ont l'air bien.

La rigidité de la pelouse est déterminée par les fibres structurelles du tas.

Les fils de polyéthylène sont fins et élastiques, ils sont optimaux pour les entraînements de haute intensité, c'est pourquoi le matériau s'est généralisé dans l'aménagement des terrains de football. Les fibres de polypropylène sont plus résistantes, elles sont utilisées dans l'aménagement des terrains de tennis et de golf.

Les avantages du gazon synthétique sont évidents :

  • il a une large gamme de couleurs, imite complètement la couverture végétale naturelle;
  • vous pouvez utiliser une telle pelouse à la fois à l'intérieur et à l'extérieur tout au long de l'année;
  • le revêtement est très résistant au piétinement, il ne craint pas les rayons UV et les facteurs météorologiques défavorables, ses caractéristiques techniques et opérationnelles sont préservées sous des températures extrêmes, dans des conditions d'humidité élevée et de chaleur prolongée;
  • les fibres synthétiques sont inertes vis-à-vis des détergents et des agents de nettoyage ;
  • le gazon artificiel assure la constance de la forme du gazon de football, détermine le rebond naturel du ballon ;
  • crée une bonne adhérence sur les jambes de l'athlète;
  • la pelouse n'a pas besoin d'être arrosée, tondue et fertilisée - tous les soins sont réduits au lavage à l'eau et à la désinfection périodique de la surface.

La hauteur du tas de gazon synthétique, conformément aux recommandations de la FIFA, ne doit pas dépasser 60 mm; pour les équipes professionnelles, une longueur de 50 mm est autorisée et pour les séances d'entraînement - 40 mm. Les parties de futsal se jouent sur un terrain avec une hauteur de pile de 30 mm.

La distance entre les fils doit être minimale.

Naturel

La pelouse naturelle pour l'aménagement d'un terrain de football est cultivée à partir d'un mélange de graminées à base de céréales. Le volume principal est composé de ray-grass de pâturage - une plante vivace avec un système racinaire puissant et des feuilles d'une belle couleur émeraude. Cette herbe est incluse dans toutes les pelouses sportives, car elle germe rapidement, s'enracine bien et tire activement toute la zone avec des pousses.

De plus, le ray-grass est peu exigeant en arrosage et en fertilisation, résiste au piétinement et conserve l'éclat des couleurs jusqu'aux premières gelées.

Le roseau ou la fétuque rouge est également utilisé pour créer du gazon de football. L'herbe se caractérise par une résistance à la sécheresse et au stress mécanique. Il ne nécessite pas d'arrosage et de fertilisation, il peut pousser avec succès dans des zones ensoleillées, correspondant aux conditions d'exploitation sur le terrain de football.

Le mélange de graminées est complété par du pâturin des prés. Cette plante sans prétention récupère rapidement des dommages, résiste aux températures élevées et au gel.

La pelouse naturelle peut être économique ou luxueuse. Dans le premier cas, la technique de pose consiste à creuser le sol à une profondeur de 25 à 30 cm et à semer du gazon sans drainage. Alternativement, roll-to-cover peut être utilisé. Cette approche ne peut en aucun cas être qualifiée de solution fiable et pratique, elle est donc principalement utilisée pour les cours.

Des solutions plus complexes sont mises en place dans les stades : la terre est extraite à une profondeur de 80 à 100 cm et un gâteau multicouche est formé à partir de gravier fin, de tuyaux de drainage, d'humus et de terre.

La couche supérieure comprend de l'herbe de 3 à 5 cm de haut et doit être coupée périodiquement avec une tondeuse à gazon. En dessous se trouve une couche de gazon, composée à 90 % de sable de rivière et à 10 % d'humus. Une couche de 10 centimètres de pierre concassée est versée légèrement en dessous, suivie de sable de rivière grossier dans une couche de 12 à 15 cm.

Des tuyaux de chauffage sont placés dans la couche inférieure du gâteau - c'est très important, car le terrain de football est utilisé non seulement en été, mais aussi pendant la saison froide. Le chauffage aidera à combattre les congères et les congères. Au fond du gâteau, des tuyaux de drainage sont posés pour éliminer l'humidité qui s'infiltre par le haut - les flaques d'eau sur le territoire du terrain de football sont inacceptables.

Conseils d'entretien

L'entretien des surfaces synthétiques et naturelles est différent.

Ainsi, pour augmenter la durée de vie d'un gazon artificiel, vous devez respecter un certain nombre de règles.

  • Redistribuez uniformément la charge, en utilisant différents endroits pour l'entraînement (dans ce cas, vous aurez besoin d'une barrière portable).
  • Contrôlez le volume de remplissage des granulés de caoutchouc et du sable de quartz. Il est optimal que le tas s'élève au-dessus d'eux de 1,5 à 2 cm. Si ce niveau est dépassé, il est nécessaire d'ajouter du sable et des granulés dès que possible, en particulier dans les zones à pénalité et les zones proches de la porte.
  • Si les villosités sont froissées et reposent horizontalement, cela signifie que les paramètres de roulement du ballon se sont détériorés sur le terrain de football. Pour éviter que cela ne se produise, la pelouse doit être peignée régulièrement.Les tracteurs équipés de pneus avec des bandes de roulement spéciales pour le gazon synthétique font de leur mieux pour cette tâche.
  • Le gazon artificiel nécessite un nettoyage régulier des pierres, feuilles et autres débris. Cependant, un simple nettoyage ne suffit souvent pas, car des débris s'infiltreront dans le remblai et réduiront ainsi sa capacité de transmission d'humidité. Idéalement, plusieurs fois par saison, le terrain a besoin d'un entraînement approfondi avec un équipement spécialisé.
  • Par temps humide prolongé, il devient difficile d'entretenir le gazon synthétique car le remblai commence à s'agglomérer. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des brosses rotatives.

Les pelouses naturelles nécessitent un arrosage et une tonte réguliers.

De plus, de temps en temps, il doit faire des piqûres pour que le système racinaire puisse "respirer". Si pendant le match des taches chauves apparaissent sur le terrain, vous devez en plus y planter des graines - cela est particulièrement important près de la zone des gardiens de but et des arbitres latéraux, où l'intensité d'utilisation du revêtement est maximale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble