Sol à gazon : caractéristiques et choix
La pelouse verte dense et lumineuse sur le terrain personnel a toujours été une décoration du territoire. Pour obtenir un tel résultat, vous avez besoin non seulement de bonnes graines et de leur pose correcte - la qualité du sol joue également un rôle important dans la culture de l'herbe à gazon. Étant donné que le terrain où pousse l'herbe ornementale, contrairement à celui où d'autres cultures sont cultivées, ne peut pas être périodiquement desserré et raboté, il doit avoir certaines caractéristiques afin d'assurer la pleine croissance de la culture après la germination.
Caractéristique
On sait qu'aujourd'hui, non seulement les graines de gazon à gazon sont utilisées, mais aussi ce que l'on appelle la pelouse en rouleau. Lors de la pose d'une pelouse en rouleau, il n'y a pas lieu de se soucier du choix du sol, puisque l'herbe germée avec la terre nécessaire à sa croissance est déjà là sous la forme d'un rouleau. Il est souhaitable que le sol sur lequel le rouleau sera épandu contienne au moins 50 % de terre noire et 25 % chacun de sable et de tourbe.
De plus, il ne reste plus qu'à faire une pétition concernant le top dressing et la destruction de haute qualité des mauvaises herbes sur votre site, après quoi les rouleaux de gazon sont simplement répartis sur le territoire qui leur est alloué. Le sol pour la culture des graines de gazon nécessite un peu plus de tracas. Le sol fertile idéal pour eux est une combinaison dans différentes proportions de sable, de terre, de tourbe. Une telle composition a une densité et une porosité moyennes du sol, ce qui offre une bonne perméabilité à la fois à l'humidité et à la lumière du soleil.
Dans un sol formé de cette manière, il ne devrait pas y avoir d'acidité accrue, ce qui, si nécessaire, peut être obtenu à l'aide de désoxydants (farine de dolomie). Outre, il vaut la peine de s'occuper de l'alimentation avec un bon apport en nutriments (fluorure, calcium, azote).
S'il n'y a pas d'expérience dans la formation du substrat nécessaire ou la possibilité d'acheter un produit fini (toute la surface de la zone allouée doit en être recouverte), alors, selon les jardiniers amateurs expérimentés, la meilleure option pour faire pousser de l'herbe à gazon est la couche supérieure des terres agricoles sur lesquelles le blé, le seigle et d'autres céréales.
Types de compositions
Si, pour une raison quelconque, le sol pour la culture des graines de gazon est formé indépendamment, les agronomes conseillent d'utiliser certaines compositions adaptées à la culture. Vous devriez penser à acheter de telles compositions si votre site a un sol argileux ou un sol avec une teneur excessive en sable, ce qui rend impossible la croissance de l'herbe à gazon.
Composition n°1 :
- 50 % de tourbe désoxydée ;
- environ 40 % de sable grossier ;
- environ 20 % de terre noire, de terreau ou de sapropelle.
Composition n°2 :
- 40 % de tourbe désoxydée ou de plaine ;
- 40 % de terre de gazon ;
- 20% de sable.
Composition n°3 :
- environ 90 % de terreau fertile;
- environ 10 % de sable.
Lors de la planification d'une pelouse, il faut garder à l'esprit que pour faire pousser une pelouse, vous devez fournir environ 20 cm d'une couche fertile (pour une pelouse en rouleau, 10 cm suffisent) et pour poser une pelouse pour une activité active, la couche doit mesurer au moins 40 cm.
Préparer le sol pour la plantation
Le processus de préparation du sol pour la plantation dépend du sol lui-même. Il existe les variétés suivantes.
- Argilo-sableux. Il se caractérise par une teneur presque égale de sable et d'argile. Il est assez friable, seule l'argile est représentée par des grumeaux.
- Argile sableuse. Il a une composition homogène, mais lorsqu'il est pressé, il s'agglomère étroitement.
- Sol argileux. Cette variété est facilement reconnaissable par les fissures profondes et les grumeaux qui apparaissent lors du séchage.
- Humus. Il a une couleur noire profonde et une odeur prononcée.
Parmi les variétés présentées, le moins fastidieux et le moins coûteux seront avec l'humus, puisque c'est encore une terre fertile. Mais en raison de l'acidité accrue, que les mauvaises herbes aiment tant, il est impossible de faire pousser de l'herbe à gazon dessus sans une certaine préparation (ni graines, ni version roulée). De plus, la structure dense de l'humus exclut les échanges gazeux nécessaires aux plantes. S'il s'agit du sol de votre site, il devra être enrichi en sable jusqu'à ce que l'indice d'acidité soit de 6 pH. Il est impossible de déterminer les nombres à la maison, vous devrez recourir aux services d'un laboratoire.
En ce qui concerne l'argile et le sable, la pire option est une quantité excessive d'argile dans le sol, car rien ne pousse dessus en raison du manque de perméabilité (humidité, chaleur). Au-dessus d'un tel sol, vous devrez poser l'un des composés fertiles présentés ci-dessus. Dans ce cas, vous devrez résister à l'épaisseur de couche recommandée - pour une pelouse, elle est de 20 cm et pour les terrains de sport ou d'activités de plein air - 40 cm.
Lorsque vous recouvrez un sol argileux fertile, il n'est pas nécessaire de l'enlever, il suffit d'appliquer la quantité requise de la composition sur le dessus. Le sol avec un excès d'argile peut être amélioré avec de la tourbe.
Si le sable prédomine dans le sol, il doit être enrichi de sol noir. Si le sol noir n'est pas acheté, mais prélevé, par exemple, dans les lits, vous devez alors prendre soin de le nourrir. S'il n'est pas possible d'acheter la quantité requise de terres fertiles, l'humus peut être utilisé pour augmenter la fertilité du sol avec une prédominance de sable.
S'il est nécessaire de remplacer le sol dans une parcelle personnelle, certaines exigences doivent être prises en compte. Les sols argilo-sableux peuvent être améliorés en semant des engrais verts (plantes cultivées pour enrichir le sol). Cette méthode est considérée comme moins coûteuse. Le sol est ensemencé d'engrais vert et recouvert d'un film cellophane jusqu'à la levée de la culture. Après cela, le site est déterré pour que la culture reste le plus possible sous terre.
De plus, les jardiniers expérimentés identifient plusieurs points importants qui s'appliquent à l'une des variétés mentionnées ci-dessus :
- L'équilibre du pH doit fluctuer entre 6 et 6,5 unités ;
- l'humidité, le relâchement doit être égal à celui d'un terreau moyen;
- un épandage excessif du sol n'est pas autorisé;
- après tous les travaux d'enrichissement du sol effectués sur le site, il est nécessaire de quitter le site sans semer pendant 1 à 2 mois pour que la mauvaise herbe germe, et ce n'est qu'après sa destruction que vous pouvez commencer à semer.
Règles de sélection
Il n'y a pas de règles particulières pour choisir un sol. Ce choix dépend, en premier lieu, du terrain disponible à la datcha. Deuxièmement, il est directement lié aux graines utilisées. Chaque jardinier peut déterminer la qualité du terrain sur une parcelle personnelle en faisant pousser d'autres cultures (fertiles ou non). En ce qui concerne les graines, toutes les conditions nécessaires à une culture favorable sont notées dans les instructions.
Il s'avère que le choix et la séquence d'érection de la pelouse appartiennent au propriétaire.
- Si le sol est argileux, il est préférable d'utiliser des options de rouleau pour minimiser les coûts et les efforts pour construire une pelouse.
- S'il n'y a pas de problèmes particuliers avec le sol, les graines peuvent également être sélectionnées pour la culture de l'herbe, en tenant compte de toutes les recommandations nécessaires, en tenant compte des instructions.
- Si vous envisagez d'aménager une petite pelouse devant la maison, ici, compte tenu des coûts, une pelouse en rouleau et une pelouse en graines conviennent à la fois.
Conseils de jardinage expérimentés
Il y a souvent des cas où, semble-t-il, toutes les exigences pour la pose d'une pelouse ont été remplies (et des graines coûteuses ont été achetées et un sol noir fertile a été apporté sur le site), mais le résultat laisse beaucoup à désirer. À cet égard, les experts recommandent de respecter les règles suivantes.
- Il est préférable de ne pas supprimer complètement les petites bosses, mais de les casser.
- S'il y a d'énormes collines sur le site, elles doivent être enlevées de manière à ce qu'après l'enlèvement, il soit possible d'arroser l'endroit où elles se trouvaient avec de la terre de la couche supérieure de la colline éloignée.
- Lors du nivellement, il est important de ne pas mélanger les couches supérieure et inférieure de la terre.
- Dans les endroits où l'humidité stagne, il est nécessaire de percer le fossé et de poser un système de drainage. Pour ce faire, retirez le sol supérieur fertile, retirez la couche inférieure et versez plutôt un mélange de sable et de gravier.
Le mélange de sable doit être recouvert de la couche supérieure de terre, retirée lors du creusement d'un fossé. Puis tassez.
Pour savoir comment choisir le bon sol pour votre pelouse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.