Comment niveler le sol sous la pelouse?

Teneur
  1. Opportunité
  2. Les chemins
  3. La technologie
  4. Recommandations de spécialistes

Tous les jardiniers rêvent d'un terrain plat, mais tout le monde n'a pas ce souhait exaucé. Beaucoup doivent se contenter de zones au sol pauvre et au relief paysager. Les propriétaires de tels sites sont confrontés à la nécessité de les niveler. Cette procédure est particulièrement importante si vous envisagez de créer une pelouse bien entretenue. Il existe plusieurs façons de modifier le relief, mais vous devez d'abord comprendre pourquoi.

Opportunité

Il vaut la peine de niveler le sol sous la pelouse pour plusieurs raisons. Les parcelles lisses sont attrayantes, elles sont plus faciles à entretenir, il n'y a aucun risque d'érosion du sol.

Les autres avantages de l'alignement comprennent :

  • économie d'irrigation - s'il y a des pentes sur le site, que l'humidité s'évacue et que les racines des plantes n'ont pas le temps d'être absorbées, la consommation d'eau augmente;
  • absence de stagnation et d'engorgement;
  • les plantes reçoivent une quantité suffisante de lumière, leur sensibilité moindre aux maladies ;
  • la possibilité d'ériger n'importe quelle structure sans préparation préalable compliquée.

Une fois l'alignement effectué, il sera possible de résoudre les problèmes qui pourraient survenir à l'avenir avec la préparation du sol pour la plantation et la construction. En préparant correctement le couvre-sol, vous pouvez faire pousser une pelouse présentable, qui deviendra une décoration du site.

Essayez de fournir des soins optimaux à l'herbe ornementale - elle ne poussera pas sur une pelouse mal entretenue. Assurez-vous qu'aucune zone chauve n'apparaisse. Évitez les eaux stagnantes qui peuvent entraîner des maladies des graminées ornementales. Le nivellement du site est le moyen le plus efficace pour éviter que la pluie n'emporte les graines des buttes vers les bas-fonds, l'engorgement de certaines zones. Sur les zones inégales, la tonte est inégale et il y a un risque d'endommagement de la tondeuse.

Il est également recommandé de niveler le terrain s'il est prévu d'aménager un jardin sur le territoire, de construire une maison, une clôture ou une piscine.

Les chemins

Pour niveler le sol dans la zone, utilisez un râteau, une pelle ou un tracteur à conducteur marchant. Le nivellement peut être mécanique ou manuel.

Mécanique

Si vous devez niveler une grande surface de plusieurs hectares, utilisez un tracteur ou un motoculteur. Il est difficile de faire face à une telle tâche manuellement. Des dispositifs spéciaux, par exemple un tracteur à conducteur marchant, accéléreront et simplifieront le travail. Cette technique permet d'éliminer les irrégularités de moins de 15 cm de profondeur.

Pour niveler des trous et des collines plus profonds, vous devez utiliser un tracteur. Le godet de cette machine peut saisir le sol jusqu'à 1 m de profondeur.Le tracteur nettoiera rapidement même les zones les plus accidentées. Dans le cas d'un nivellement profond du sol, il est recommandé d'effectuer le traitement du lotissement à la vapeur. Le sol est irrigué avec de l'eau bouillante afin de détruire les micro-organismes nuisibles.

Manuel

Pour niveler une zone manuellement, préparez :

  • corde;
  • une pelle avec un râteau ;
  • chariot de jardin;
  • roulette;
  • barres de cheville.

Marquez la zone avec des piquets, en les plaçant autour du périmètre et en tirant la corde uniformément. Éliminez toutes les irrégularités avec une pelle. Retirez la couche de sol fertile et remplissez les trous avec elle sur le site, n'oubliez pas de tasser.

La technologie

La zone pour la pelouse doit être préparée correctement, toutes les bosses existantes doivent être nivelées. La tâche consiste à niveler parfaitement l'attribution des terres, afin de créer des conditions optimales pour la croissance de l'herbe ornementale. Le nivellement de la surface du sol comprend la préparation et l'élimination directe des défauts... La procédure se compose de plusieurs étapes.

Nettoyage

Au stade préparatoire, il est nécessaire de nettoyer la zone des débris: retirez les produits en plastique, les sacs, les branches sèches, les feuilles mortes, les mauvaises herbes. Dégagez la zone des gros rochers. Portez une attention particulière à l'élimination des rhizomes des mauvaises herbes vivaces. Débarrassez-vous de l'excès d'herbe afin qu'il ne gâche pas l'apparence de la pelouse. Déracinez les souches et utilisez des variétés désherbantes lorsque vous semez de l'herbe à gazon.

Creusement

L'étape clé du nivellement du lotissement de la datcha est son creusement approfondi. Retirez la couche fertile de toute la zone. Déplacez-le temporairement de la zone où le travail est effectué jusqu'à ce que vous nettoyiez la couche inférieure du sol. Si les caractéristiques du sol ne conviennent pas à une culture particulière qui sera plantée sur le site, le problème peut être résolu en introduisant des terres nutritives. Il peut être acheté dans les points de vente spécialisés.

Étalez uniformément le terreau nutritif sur toute la surface.

Alignement

Déterminez le niveau d'alignement. Il s'agit généralement de la hauteur moyenne du site du point maximum au point minimum. À l'aide de piquets et de corde, divisez la zone en carrés. Créez une imitation "réseau". Il est donc plus facile de voir quels défauts doivent être éliminés - où remplir les fosses et où niveler les collines.

À l'aide du niveau, déterminez la couche de sol et éliminez toutes les irrégularités à sa surface. Une fois les travaux terminés, inspectez à nouveau le site pour vous assurer qu'il n'y a pas de trous ou de bosses. Après avoir mis de l'ordre dans la couche de terre, parcourez sa surface avec un râteau.

Dame

Un simple nivellement ne suffit pas, le sol doit encore être bien tassé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une technique spéciale - une patinoire. Il n'est pas nécessaire d'acheter une telle unité, vous pouvez la fabriquer vous-même. Remplissez un grand baril de gravats et faites-le rouler plusieurs fois autour de la zone. Recouvrez le sol et re-compactez si nécessaire.

Le processus d'éperonnage peut prendre 10 à 30 jours. Si une pelouse est créée sur le site, une légère pente est acceptable pour assurer un bon drainage de l'humidité.

Recommandations de spécialistes

Les professionnels de l'agriculture partagent des conseils sur la façon de niveler correctement le sol de la zone pour les pelouses.

  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser des équipements lourds comme des bulldozers. De telles machines sont assez massives, avec leurs chenilles, elles endommageront la couche de sol fertile. Il est permis d'utiliser un petit tracteur, il peut être conduit sur le site après l'hiver s'il est couvert de bosses et que l'herbe ornementale ne pousse pas bien dessus.
  • Ameublir et creuser le sol de préférence avec un motoculteur.
  • Il est conseillé de déterrer à l'automne, en laissant le sol sous cette forme pour tout l'hiver. Cela assurera le gel des mottes et la mort des mauvaises herbes.
  • Creuser avec un cultivateur doit de préférence être effectué dans des directions différentes. Cette procédure est effectuée au printemps.
  • Si la zone est fortement envahie par les mauvaises herbes, des herbicides sont utilisés pour les contrôler. Il est important de choisir un produit chimique qui détruira un certain type de mauvaise herbe.
  • S'il y a de vieilles souches dans la zone réservée à la pelouse, elles sont arrachées ou recouvertes de salpêtre. La deuxième option permet de transformer les souches en poussière.

Le respect des recommandations énumérées vous permettra de faire pousser une belle pelouse.

Dans la vidéo suivante, vous préparerez un site pour semer une pelouse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble