Trèfle à gazon
Le trèfle est traditionnellement planté comme pelouse ornementale. Le trèfle hollandais est le meilleur type pour cet usage car il est court et se marie bien avec les graminées à gazon.
Comme de nombreux membres de la famille des légumineuses, le trèfle réduit le besoin de fertiliser le sol.
La description
La plante appartient à la famille des légumineuses. De nombreuses variétés de trèfle sont vivaces, c'est leur avantage incontestable, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des graines chaque année.
L'apparence de la pelouse, comme celle d'habitude, a des feuilles avec trois plaques et de petites inflorescences. Les cultures annuelles sont rares mais toujours utilisées dans le même but. Après la floraison, des fruits apparaissent sur les pédoncules. Les graines sont là.
Le trèfle à gazon est vendu en blanc et rose. Le premier a un grand attrait décoratif. Comme expérience intéressante, vous pouvez combiner les deux variétés.
Le trèfle blanc se répand rapidement sur la pelouse et déplace facilement les mauvaises herbes à feuilles larges, ce qui donne une pelouse lisse et belle. Une telle plante prospérera dans les zones mal drainées ou trop ombragées pour une pelouse normale. Comme le trèfle blanc, le rouge n'est pas rare. Il a d'abord été naturalisé en Amérique du Nord.
Il crée généralement un tapis plus grand.
Avantages et inconvénients
Certains jardiniers trouvent que l'utilisation du trèfle au lieu de l'herbe à gazon est une solution idéale et simple. Dans ce cas particulier, il y a plus d'avantages, bien qu'il y ait des inconvénients. Le trèfle est extrêmement tolérant à la sécheresse et conserve sa jolie couleur verte froide même pendant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été.
Les avantages sont les suivants :
- il est résistant à la sécheresse - en raison de ses racines profondes, la plante a besoin de beaucoup moins d'eau que l'herbe ;
- l'entretien d'une telle pelouse est peu coûteux;
- pas besoin de fertiliser;
- fleurit;
- peut pousser dans un sol pauvre, créant un tapis riche;
- ne jaunit pas à cause de l'urine animale;
- non sensible aux maladies et aux moisissures;
- pas besoin d'utiliser des herbicides ;
- vous devez tondre beaucoup moins souvent que l'herbe ordinaire.
Un sol pauvre n'est pas un problème pour le trèfle, en grande partie parce qu'il produit lui-même de l'azote.
Moisissure, mildiou, pourriture - tout cela est nocif pour les pelouses. En conséquence, une telle pelouse devient inesthétique et nécessite un traitement. Le trèfle n'est pas sensible à ces troubles. De plus, comme le trèfle n'est pas en compétition avec les dicotylédones, il n'est pas nécessaire de traiter le sol avec des substances toxiques.
Le trèfle résiste également bien aux insectes nuisibles, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des pesticides. Selon la variété qui a été plantée, il peut rarement être fauché. De nombreux jardiniers ne le font que deux fois par saison.
Mais cette plante a aussi ses inconvénients. Par exemple, cela tache beaucoup les vêtements et il est assez difficile de laver de telles taches.
C'est précisément parce que la pelouse est en fleurs qu'elle attire les abeilles, donc marcher pieds nus dessus n'est pas toujours sûr. Bien qu'une piqûre d'abeille ne soit pas très dangereuse pour une personne non allergique, elle reste désagréable et douloureuse pour un enfant. Il convient également de rappeler qu'avec une marche constante sur le trèfle, il coupe à travers, des chemins se forment, il est donc préférable d'organiser immédiatement de petits chemins.
Astuce : Lors de la création d'une pelouse de trèfle, les mauvaises herbes peuvent être un problème.Leur nombre devra être contrôlé jusqu'à ce que la plante atteigne plusieurs centimètres de hauteur, ce n'est qu'alors qu'elle les déplacera d'elle-même.
Vues
Il existe plusieurs types principaux de trèfle qui sont utilisés pour créer une zone décorative attrayante.
Rouler
Une vue spectaculaire sur l'herbe à gazon qui peut être retirée de la surface avec le sol et ensuite transformée en rouleaux pour une plantation ultérieure.
Mixte
Ce sont plusieurs variétés avec des inflorescences de couleurs différentes. Cette option convient à ceux qui ne souhaitent pas disposer d'une zone de loisirs monochrome.
Microtrèfle
Ce trèfle nain est idéal pour une clairière décorative. Elle se distingue des autres variétés par un petit feuillage, de couleur verte juteuse, quelle que soit la saison.
Même en hiver, sous la neige, la variété conserve sa couleur. Si vous plantez une pelouse avec un tel trèfle, vous pouvez oublier les taches chauves. C'est la solution parfaite pour une aire de jeux où les enfants s'ébattreront. La petite variété couvre le sol étroitement et déplace rapidement les mauvaises herbes.
Trop petit
Ce type signifie généralement variété "Rivendel" au feuillage émeraude... La plante couvre densément le sol, elle ne nécessite pas d'entretien. Il suffit juste d'aller avec un râteau et d'enlever les vieilles tiges jaunes, il n'y a pas besoin de couper. Souvent utilisé en aménagement paysager.
Lugovoi
C'est une plante sauvage à fleurs roses ou rouges. Peut souvent être trouvé dans un champ ou une prairie. Parmi les avantages - sans prétention. Le plus souvent, une telle plante est semée dans le pays.
Décoratif
Décoratif signifie variétés rouges, blanches, roses, jaunes. Il s'agit souvent d'un mélange des espèces ci-dessus. Une telle pelouse rampante est attrayante et est idéale pour décorer des parterres de fleurs.
Universel
Cela inclut d'autres variétés de trèfle, par exemple, Atropurpurea ou Purpurascens... Ils ont une couleur unique avec un noyau violet sur les feuilles.
Les avantages comprennent non seulement l'attractivité, mais aussi un taux de croissance élevé. Les deux variétés ont une croissance rapide mais ne fleurissent pas.
Autre
Parmi les espèces non moins populaires, les variétés blanches et roses peuvent être notées séparément. La longueur de la tige d'un trèfle blanc atteint 40 centimètres. Le feuillage est rond, triple. Les inflorescences ressemblent à de petites boules. En pleine floraison, la hauteur d'une telle herbe peut atteindre 10 cm.
Diffère dans une teinte rose de fleurs. La variété pousse bien même dans un sol très acide. La floraison commence en juin et dure jusqu'en octobre.
Il y a aussi le trèfle rouge. La hauteur de cette variété est de 50 cm et la riche teinte pourpre est très belle. Le feuillage est grand, lumineux.
La pelouse fleurit du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées.
Conseils de plantation
En supposant que le producteur commence à créer une pelouse à partir de sol nu, il doit d'abord décider quelles graines semer. Selon l'intensité avec laquelle pousse le trèfle sélectionné, la consommation par m2 sera différente.
La plantation se fait à la main, de préférence au début du printemps. Si vous faites tout correctement et que vous ne ménagez aucun effort, au début de l'été, un espace vert plat apparaîtra sur le site pour les loisirs et les jeux.
Dans ce cas, le taux de semis pour le chernozem et d'autres types de sols sera différent. Pour un sol fertile et chaulé, c'est 16 kg pour 1 hectare. Si un mélange d'herbes de trèfle et de fléole est utilisé, la quantité indiquée est réduite à 13 kg.
Et s'il s'agit d'une variété rouge, de luzerne et de fléole, alors le nombre de kilogrammes par hectare est de 9, 6 et 4 selon l'ordre décrit.
Avant la plantation, le sol doit être creusé et nivelé avec un râteau pour que la pelouse s'avère attrayante et sans changements brusques. Il est préférable d'enlever les cailloux, les gros morceaux de terre.
Mélangez les graines de trèfle avec de la terre en utilisant une brouette comme récipient. Il peut s'agir de terre de jardin ordinaire ou de toute autre. C'est ce mélange qui est uniformément réparti sur le sol. Le trèfle pousse mieux dans un sol fertile et humide avec un pH d'environ 6,5.
Une fois cette étape de semis terminée, toute la surface devra être recouverte d'une autre couche de terre, puisque la profondeur de plantation est de 1 à 1,5 cm.La paille est également souvent utilisée pour recouvrir les graines. Une fine couche aidera à éviter le lavage et à maintenir le niveau d'humidité requis. Cet environnement est idéal pour la germination.
Il faut prendre soin de ne pas tasser le sol trop étroitement ou les graines ne germeront pas bien.
L'arrosage du sol est nécessaire en faisant attention à ne pas laver les graines. Il est préférable de ne pas marcher sur une pelouse nouvellement plantée pendant au moins une semaine et n'oubliez pas de garder le sol humide en tout temps. Si vous suivez ces règles simples, dans les deux semaines, vous pourrez voir les premières pousses de trèfle tout au long de la plantation.
Vous devrez arroser tous les jours, mais en petites quantités. Dès que les graines germent, l'intensité de l'arrosage est réduite. À l'avenir, la pelouse n'est pas humidifiée plus d'une fois par semaine. L'eau doit pénétrer profondément dans le sol pour que les racines inférieures puissent l'atteindre.
Si vous laissez le trèfle fleurir et donner des graines, la pelouse de trèfle ravira d'année en année et vous n'aurez rien à planter. Cependant, après 2-3 ans, un tel site peut nécessiter un ensemencement supplémentaire ou même un réensemencement. Tout dépend de la zone de plantation et du type de plante.
Seul le trèfle peut être planté comme couvre-sol, mais il se comporte mieux avec une utilisation constante en combinaison avec de l'herbe à gazon.
Seulement 5 à 10 % en poids de graines minuscules doivent être mélangés avec la quantité recommandée de graines de graminées pour créer une surface épaisse. Lorsque vous ajoutez une plante à une pelouse existante, vous devez d'abord tondre et enlever la paille. C'est le seul moyen d'être sûr que les graines tomberont au sol et pourront germer.
Lorsque vous semez vous-même, il est conseillé de mélanger le matériau avec une quantité suffisante de sable - de cette façon, il est plus facile de le répartir uniformément sur la surface.
Des professionnels et des estivants confirmés donnent leurs conseils de plantation :
- les graines ne doivent pas être plantées profondément, il suffit de saupoudrer en surface et de ratisser légèrement le sol;
- cette plante préfère le soleil, et bien qu'elle pousse à l'ombre légère, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions ;
- si vous plantez dans une zone ombragée, doublez le nombre de graines.
Règles d'entretien des pelouses
L'avantage de ce type de pelouse est qu'il ne nécessite pas d'entretien fréquent. Vous n'avez besoin de tondre que quelques fois par saison. Après la plantation, l'arrosage doit être effectué tous les jours jusqu'à l'apparition des pousses.
Les tapis de trèfle et les pelouses peuvent être tondus avec une lame réglée à 1,5-2 pouces. Au milieu de l'été, ils arrêtent de tondre, réveillant ainsi la plante, et elle commence à fleurir et à former des graines.
Les variétés utilisées pour la pelouse sont généralement à croissance lente et nécessitent peu de tonte, il ne faut donc pas trop enlever le chapeau. N'appliquez jamais d'herbicides sur la pelouse de trèfle. Cela pourrait le détruire.
Pour maintenir un couvert stable, cette plante vivace peut nécessiter un réensemencement après environ 3 ans. Mais avec des soins appropriés, il réussira à transplanter naturellement, à travers ses propres graines.
Revue Vue d'ensemble
Les professionnels ont leur propre opinion quant à savoir s'il vaut la peine de planter la zone devant la maison avec cette plante en particulier.
De nombreux utilisateurs disent que, bien sûr, il est préférable de semer le trèfle au début du printemps de la mi-mars à la mi-avril. Mais il peut aussi être semé à l'automne. Les graines minuscules sont assez difficiles à semer uniformément.
Une façon de le faire magnifiquement est de mélanger le matériau avec de la terre, de la sciure de bois ou du sable.
Certains jardiniers conseillent d'ajouter un inoculant bactérien qui améliorera la croissance. Il est également noté que le trèfle est naturellement envahissant, prenant racine partout où ses racines caudées touchent le sol.Cela peut être une aubaine dans une pelouse clairsemée, mais il peut aussi facilement s'étendre sur une pelouse dans un jardin voisin.
Idéalement, il est conseillé aux internautes d'entourer une telle pelouse d'un chemin ou d'une autre surface inerte. Sinon, il est prudent de mettre en place une clôture autour, qui sera non seulement souterraine, mais également à 10 cm au-dessus du sol. Cela empêchera les pousses rampantes qui autrement se répandraient à travers la frontière.
La plupart des jardiniers expérimentés rapportent que le trèfle blanc préfère les sols humides plutôt que les zones inondées ou humides. Si le site est comme celui-ci, un bon drainage sera nécessaire.
Sur le net, vous pouvez trouver des informations d'utilisateurs selon lesquelles bien que certains vendeurs prétendent que le trèfle blanc est adapté aux sols secs, c'est légèrement différent. Oui, en effet, il tolérera facilement les sécheresses à court terme et aura fière allure, mais il ne prospérera pas dans un sol sec en permanence.
Pour un aperçu de la pelouse de trèfle blanc, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.