Gazon vivace : caractéristiques et choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Choix
  4. Caractéristiques d'entretien

Une belle pelouse est un élément indispensable de l'aménagement paysager. Dans notre revue, nous vous expliquerons comment choisir une pelouse décorative et durable, de quels composants elle se compose, ainsi que des recommandations sur la façon de prendre soin de la pelouse.

Particularités

Une pelouse vivace est un mélange d'une ou plusieurs cultures qui améliore l'apparence du jardin. La couverture de couleur vert vif convient à l'aménagement de parcelles de maison, de parterres de fleurs et de places. Cette herbe se marie bien avec d'autres cultures horticoles. Elle grandit vite et a l'air attirante. Son seul inconvénient est la nécessité de soins réguliers (arrosage, coupe de cheveux, top dressing).

Les plantes qui composent le mélange sont dotées d'avantages importants. Ils constituent une source supplémentaire d'oxygène, aident à étouffer les bruits parasites, absorbent la suie et les gaz d'échappement, améliorent en outre l'esthétique du territoire.

Les pelouses vivaces se caractérisent par des propriétés particulières.

  • Ils résistent aux conditions naturelles extrêmes, principalement à la chaleur et au gel, typiques d'une région particulière.
  • Former une couche de gazon dense en raison de l'entrelacement des rhizomes dans le sol. Cela empêche l'apparition de mauvaises herbes, rend la couverture plus résistante aux contraintes mécaniques.
  • Les feuilles et les tiges des cultures sont minces et minces par rapport aux céréales communes. De telles pelouses sont douces et agréables au toucher, vous pouvez marcher dessus pieds nus, sans craindre les blessures et les injections.
  • La pelouse résiste au piétinement et, après la tonte, retrouve rapidement son aspect d'origine.

Vues

Les graminées à gazon vivaces peuvent être classées en plusieurs catégories.

Par hauteur de tige

Haut Sont des cultures qui aiment la lumière avec une longueur de tige allant jusqu'à 1 m, notamment le feu de joie sans barbe et le sainfoin vicolié.

Moyenne - les graminées jusqu'à 50-60 cm de haut, elles se prêtent bien à la tonte et à la coupe décorative. La fléole, le trèfle hybride et la luzerne jaune sont considérés comme des représentants typiques.

Trop petit - des graminées jusqu'à 20-25 cm de haut, le trèfle par exemple serait une bonne alternative aux plantes couvre-sol.

Par les caractéristiques du système racinaire

Rhizome - dans ces vivaces, les racines sont situées à faible profondeur de la surface du sol, elles ont la capacité de se développer rapidement et donnent instantanément des pousses aériennes. De telles cultures peuvent pousser pendant plusieurs décennies.

Variétés populaires : vulpin des prés, pâturin des prés, courbé élancé.

Arbustes en vrac - la racine de ces herbes n'a qu'un seul nœud; elle se forme à une profondeur de plus de 10 cm de la surface du sol. La splendeur de l'herbe est assurée par la croissance active de la masse verte et la formation de pousses aériennes.

Variétés populaires : ray-grass vivace, fléole des prés.

Buisson dense - ces cultures forment des monticules denses sur la partie au sol, de ce fait, près du sol, l'herbe a un aspect assez disgracieux. Dans le même temps, les jeunes bosses grandissent rapidement avec les anciennes, augmentant leur taille.

Variétés populaires : whitebuck, fétuque rouge.

Pin-racine - ces plantes donnent un feuillage luxuriant, leur racine principale s'enfonce dans le sol de plus de 15 cm.Pendant toute la saison de croissance, de jeunes pousses se forment constamment sur la tige. La plante est sans prétention, à croissance rapide.

Variétés populaires : sainfoin, lis cornu.

Et aussi tous les mélanges de pelouse sont divisés en plusieurs variétés.

  • Croissance rapide - former une couverture à part entière en un minimum de temps. Cependant, ces pelouses contiennent des graminées à courte durée de vie, donc après 3 à 5 ans, vous devrez renouveler la couverture.
  • Ombragé - adapté à la culture dans les zones ombragées. En règle générale, ces plantes ont une bonne résistance au piétinement.
  • Solaire - ces pelouses peuvent être sous les rayons brûlants du soleil toute la journée. Ils se distinguent par leur résistance à la sécheresse, ils tolèrent facilement l'absence d'irrigation.
  • Universel - ces herbes tolèrent calmement la plupart des influences naturelles défavorables (sécheresse, humidité, gel et chaleur). Ils peuvent être plantés dans n'importe quelle région.

Les jardiniers distinguent plusieurs types de graminées à gazon qui sont optimales pour disposer des revêtements décoratifs sur leur parcelle personnelle. Les paysagistes utilisent le plus souvent des mélanges basés sur plusieurs cultures.

  • Pâturin des prés. Cette herbe donne une riche couleur verte à la pelouse. La couverture devient ferme et uniforme. La culture est sans prétention, tolère calmement la sécheresse et les températures extrêmes.
  • Pâturin du chêne. Variété à double système racinaire. Il pousse bien à l'ombre, résiste aux températures extrêmes et au gel. Cependant, il ne tolère pas le piétinement. Cultivé exclusivement à des fins décoratives.
  • Trefle Blanc. Graminée ornementale résistante au piétinement. Fleurit au milieu de l'été. Le seul inconvénient est qu'après la tonte, il a un faible aspect esthétique. Cependant, après 4-5 jours, lorsque le nouveau feuillage pousse, le revêtement redevient beau.
  • Fétuque rouge. Culture sans prétention, elle pousse et se développe avec succès même sur des sols pauvres. Il se caractérise par une résistance à la sécheresse et aux basses températures, combat les mauvaises herbes.
  • Timothy à petites feuilles. N'a peur ni du froid ni de la chaleur. Tolère de fortes pluies et une légère sécheresse. Il peut créer une couverture luxuriante même sur des sols pauvres. Déplace les mauvaises herbes.
  • Fétuque de mouton. Plante arbustive, tolère bien l'humidité et la sécheresse. Regarde mieux lorsqu'il est combiné avec d'autres herbes.
  • Ray-grass des pâturages. Elle diffère des autres plantes vivaces de pelouse par sa couleur verte juteuse. Il atteint sa croissance maximale dans la seconde moitié de l'été. Utilisé pour créer des pelouses décoratives.
  • Fuite d'herbe courbée. L'une des plantes à la croissance la plus rapide. Au cours de l'été, il peut former un tapis dense et solide d'une teinte vert clair.
  • L'équipe du hérisson. Herbe à croissance lente. Principalement cultivé sur les pentes et les collines. A la capacité de déplacer les mauvaises herbes. Dans le même temps, le tapis n'est pas assez dense, des taches chauves apparaissent souvent dessus, la pelouse doit donc être semée périodiquement.

Choix

Lors du choix des vivaces pour une pelouse à la campagne ou dans un jardin, il faut prendre en compte le climat de la région où elle va pousser, la qualité du sol, ainsi que les caractéristiques de fonctionnement :

  • pour créer un tapis épais, il est préférable de privilégier une fine fétuque courbée ou rouge;
  • dans les endroits ombragés, planter du pâturin ou de l'herbe courbée serait la meilleure solution ;
  • la fétuque des roseaux convient à la décoration du territoire;
  • les sentiers pédestres sont exquis dans le cadre du ray-grass.

Lors de l'achat de semences, assurez-vous d'inspecter l'emballage. Il doit contenir des informations sur la composition du mélange, le but de chaque herbe et son pourcentage.

Il doit y avoir un label "Pour la pelouse", pour l'aménagement des terrains de sport et de jeux utiliser le "Palousie des sports".

Gardez à l'esprit que dans les mélanges de graminées bon marché, des graines d'herbes annuelles sont souvent ajoutées aux plantes vivaces. Ils poussent rapidement, mais l'année prochaine, les taches chauves restent à leur place et un sursemis supplémentaire doit être effectué.

Caractéristiques d'entretien

Créer une pelouse verte est un processus complexe et laborieux. Il ne suffit pas de choisir des graines et de les planter dans le sol, les plantes ont besoin de soins appropriés. Il faut généralement environ 3 à 4 ans pour créer un revêtement uniforme et stable.

Dans le processus de croissance d'une pelouse, il nécessite des mesures agrotechniques de soins standard.

  • Arrosage. La solution optimale sera un système d'irrigation automatique, il assurera une irrigation uniforme tout au long de la journée. L'humidification standard est effectuée par goutte à goutte le matin. L'arrosage pendant la nuit entraîne une stagnation de l'humidité et provoque des maladies fongiques.
  • Désherbage. Au cours des premières années de croissance, des mauvaises herbes apparaissent dans la pelouse - elles poussent à partir de graines laissées dans le sol, ainsi que de celles apportées par les oiseaux. Les mauvaises herbes ne permettent pas aux racines des graminées à gazon de se saturer complètement d'eau et de minéraux, elles doivent donc être déracinées.
  • Top dressing. Le gazon a besoin d'au moins deux fertilisations supplémentaires par an. Les plantes ont besoin d'engrais azotés au printemps et d'engrais phosphore-potassium en automne. Des formulations complexes peuvent être ajoutées de temps en temps selon les besoins.
  • Aération. Pour améliorer la saturation des racines en oxygène, tous les 10 à 14 jours, le sol doit être percé avec une fourche de jardin.
  • Une coupe de cheveux. Au fur et à mesure que la pelouse vivace pousse, l'herbe nécessite une tonte, la hauteur optimale de la tige est de 8 à 10 cm.

Quelle pelouse choisir pour le site, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble