Types et plantation de fétuque pour la pelouse
La fétuque est une culture céréalière pérenne, atteignant une hauteur de 60 cm. Dans son environnement naturel, elle pousse dans les prairies, et dans les datchas et dans les fermes privées, elle est répandue comme décoration pour les semis et les pelouses en rouleau. Diffère en simplicité selon le type de sol et de climat: la plante résiste à la sécheresse et au gel, pousse bien et se développe même sur un sol pauvre.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
La fétuque est une plante herbacée vivace. Le système racinaire est rampant, raccourci. La partie aérienne est tige, dressée, légèrement feuillue. Les plaques foliaires sont plates, rugueuses sur les bords et sur le dessus. Le feuillage est étroit et linéaire, de 3 à 5 mm de large, il y a de petites oreilles à la base.
Floraison estivale. La taille de la panicule varie entre 7 et 20 cm. La panicule elle-même peut être comprimée ou étalée... Les épillets ont une teinte violet clair, la forme est allongée, oblongue. La longueur de l'épillet est de 1,5 à 2 cm.La plante est populaire pour l'aménagement des pelouses. De plus, il est d'une valeur fourragère exceptionnelle et a la capacité de résister à la tonte et au pâturage. Des exigences élevées sont imposées aux cultures de gazon.
La fétuque a des avantages indéniables sur de nombreuses autres plantes, grâce auxquelles elle s'est généralisée en jardinage.
Considérez ces avantages :
- créer une base de tapis moelleuse et solide;
- germination rapide: les graines émergent au bout de 5 à 7 jours et un mois plus tard, une couverture herbeuse uniforme se forme;
- la plante convient pour former une couverture de gazon entre le reste des plantations du jardin ;
- la fétuque se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, pousse bien dans les zones ensoleillées, tolère jusqu'à 14 jours sans arrosage ni pluie.
La fétuque, soumise à toutes les technologies agricoles, conserve son aspect d'origine pendant 10 à 15 ans. Même une vieille pelouse est attrayante. De plus, la fétuque est une culture extrêmement simple : elle peut pousser avec succès même sur des sols pauvres et marginaux et sur des sols sablonneux. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette plante ne tolère pas le piétinement, vous ne devez donc pas le planter pour aménager des terrains pour enfants et des terrains de sport. Avec une utilisation active, des taches chauves se forment et altèrent considérablement l'apparence du tapis d'herbe.
Les inconvénients conditionnels comprennent caractère envahissant culture. Il peut se reproduire non seulement par graines, il développera donc activement des zones inoccupées par la propagation des rhizomes.
Et si l'herbe n'est pas tondue régulièrement, la structure des rhizomes deviendra si dense qu'elle entravera la croissance de toute autre plante.
Description des espèces
Il existe plusieurs types de fétuque, examinons-les de plus près.
- Rouge. La particularité de cette espèce est qu'elle se propage sur le territoire par des pousses souterraines. Grâce à cela, l'herbe est largement utilisée pour réparer les plaques d'alopécie sur les pelouses. Il pousse et se développe mieux sur des sols légers dans des climats frais.
- Cheveux roux. Il a de fines feuilles allongées. Diffère dans la plus grande endurance par rapport aux autres espèces. Assez tolérant au manque de soleil, utilisé pour pelouse ombragée. Populaire pour les terrains de golf et les pelouses décoratives.
- Le rouge est dur. Pousse dans des buissons denses et bas, formant un herbage dense.Tolère bien le manque d'arrosage et la chaleur prolongée. Utilisé dans tous les types de pelouses, sauf pour les sports.
- Roseau. C'est une variété résistante à la sécheresse et à la chaleur. Cette propriété s'explique par les particularités du système racinaire, qui peut pénétrer profondément dans le sol et recevoir de l'humidité même lorsque la couche supérieure se dessèche. Par temps chaud, en l'absence d'irrigation, la fétuque des roseaux conserve sa couleur riche et son aspect décoratif. Résiste au piétinement, il est donc utilisé pour équiper les aires de jeux et les pelouses sportives.
- Mouton. L'une des variétés les moins prétentieuses, elle se sent bien sur les sols pauvres, tolère la sécheresse et les gelées hivernales. Peut pousser à l'ombre, forme un herbage dense. Il est utilisé pour décorer les pelouses sur les parcelles personnelles, toutes sortes de talus et bords de routes.
Comment semer une pelouse ?
Pour la culture de revêtements de pelouse en Russie centrale, des mélanges d'herbes à base de fétuque et de pâturin sont utilisés. La combinaison de ces herbes forme une couverture herbacée dense qui est durable et résistante au froid. Pour obtenir une couverture de haute qualité, vous devez suivre des règles simples.
Sélection de graines
La mauvaise qualité des semences est la principale raison des pelouses inesthétiques. Chaque emballage doit avoir une étiquette indiquant les noms des herbes qui composent le mélange, leur ratio, leur but, le pourcentage de germination, ainsi que le taux de germination. Il est également souhaitable de voir des informations sur le pourcentage de germination des mauvaises herbes à travers les cultures semées. Cependant, les fournisseurs nationaux de semences indiquent rarement ce paramètre.
Il est recommandé d'acheter un mélange composé de deux ou trois cultures, dont l'une est la fétuque, et d'autres herbes devraient lui être similaires en termes de technologie agricole. L'étiquette doit indiquer le but du mélange d'herbe - "pour la pelouse". Les grandes entreprises vendent généralement des semences prétraitées avec des fongicides et des activateurs de croissance. Ces mesures améliorent la germination des plantules, préviennent le développement de maladies fongiques.
Les producteurs russes combinent souvent fétuque et pâturin des prés. Ces herbes poussent au même rythme, mais réagissent différemment au soleil et à l'humidité. Ainsi, si l'une des cultures est affectée négativement par l'environnement, la seconde plante ne répond pas à ces problèmes, et la pelouse reste toujours verte.
Les deux cultures ont généralement la même hauteur et la même épaisseur de tige, de sorte que la pelouse est esthétiquement agréable.
Horaire
Dans l'environnement naturel, les graines tombent après maturation. Ils hibernent dans le sol et germent après la fonte des neiges. Par conséquent, vous pouvez planter de la fétuque au printemps et en automne. La seule période déconseillée pour le semis est l'été. Pendant cette période, les rayons du soleil évaporent trop d'humidité et l'herbe doit lutter dur pour survivre. Par conséquent, il est optimal de planter une pelouse pendant la saison où le sol contient beaucoup d'eau et la température de l'air nocturne est maintenue à environ 12-15 degrés.
Si vous devez planter une pelouse en été, essayez de ne pas laisser le sol se dessécher.... Vous aurez certainement besoin d'installer un système d'arrosage automatique.
Technologie d'atterrissage
Dans la zone réservée à la culture du gazon, il est nécessaire de détruire toutes les mauvaises herbes, d'arracher les souches, d'enlever les pierres et autres débris. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un enlèvement manuel, un paillage ou un travail en profondeur. La culture préalable d'engrais verts ou le traitement de la terre avec des herbicides ont un bon effet. Le sol sous la pelouse est labouré jusqu'à la baïonnette de la pelle.
Pendant le labour, toutes les grosses mottes de terre doivent être brisées - cela rendra le substrat aussi fertile et meuble que possible. Après avoir creusé, la surface doit être nivelée avec un râteau, en supprimant toutes les bosses, en nivelant les trous.
Pour la pleine croissance et le développement du mélange de graminées, un sol avec un niveau de pH neutre convient. Si le sol a une réaction alcaline, ajoutez un peu de miettes de tourbe ; pour neutraliser l'acidité, le sol est soumis à un chaulage. Pour augmenter la fertilité, des engrais organiques sont introduits dans le sol : lombricompost, fumier pourri ou compost. Si nécessaire, vous pouvez renouveler complètement la couche supérieure de la terre en la remplaçant par un gazon fertile. Après tous les travaux préparatoires à la culture du territoire, la terre est soigneusement nivelée et roulée au rouleau.
Sur la surface enfoncée, des rainures longitudinales et transversales lisses d'une profondeur de 1 à 1,5 cm sont formées. Les graines sont semées à raison de 40-60 g / m2. Les taux de semis exacts sont généralement indiqués sur l'emballage avec le mélange de graminées. Au stade final, les graines sont scellées et le sol est enroulé à l'aide d'un rouleau ou d'un lourd tuyau rond. Avant l'émergence des plantules, l'irrigation est effectuée par la méthode du goutte-à-goutte.
Conseils d'entretien
La fétuque est généralement sans prétention. Cependant, la pelouse aura l'air plus décorative si elle est correctement entretenue. Arrosez le gazon à mesure que le sol s'assèche. Si l'herbe est plantée à des fins décoratives, utilisez l'arrosage automatique, alors qu'il est préférable d'arroser les sites pour un passe-temps actif la nuit.
Enlevez régulièrement l'herbe séchée et les mauvaises herbes. Ils empêchent l'air et les nutriments d'atteindre les racines, bloquant ainsi la croissance de la fétuque. Gardez à l'esprit que dans les premières années, il y a beaucoup de mauvaises herbes : elles poussent à partir de graines qui étaient à l'origine dans le sol ou ont été transférées par les oiseaux. Dans les endroits avec un excès d'humidité, l'apparition de mousse n'est pas exclue. Dans ce cas, le drainage de la zone doit être amélioré.
Les plantes ont besoin d'aération pour maintenir les bactéries du sol en vie. Pour ce faire, tous les 10 à 14 jours, vous devez percer le sol avec une fourche à jardin. Ces mesures permettront à l'air de pénétrer dans les couches les plus profondes du sol.
De temps en temps, la pelouse doit être tondue ou tondue. Le travail peut être fait à tout moment, mais il est important que l'herbe soit sèche. Sinon, le risque d'apparition de microflore phytopathogène augmente. Dans les endroits où, pour une raison quelconque, des taches chauves sont apparues, le semis doit être effectué.
La fétuque a besoin d'être fertilisée deux à trois fois par an. Au printemps, la culture répond bien aux engrais azotés, en automne - aux mélanges phosphore-potassium. Un bon effet est l'utilisation de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium : ils sont appliqués à raison de 10 g/m2.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers utilisent souvent la fétuque pour former des pelouses. Cependant, ils notent que l'herbe ne peut être utilisée que dans le cadre d'un mélange de graines... Dans ce cas, le pourcentage de fétuque doit différer en fonction des conditions d'exploitation. Donc, lors de la réalisation d'une pelouse décorative, le volume de culture peut prévaloir. La fétuque se débrouille bien avec la tâche de décorer les bordures et de zoner le site. Et ici pour semer une pelouse sportive ou une aire de jeux, sa part doit être minime.
La pelouse de fétuque ne se détériore pas après la tonte et les tiges ne s'épaississent pas. Cela détermine la grande attractivité de la culture pour l'aménagement des territoires adjacents.
Pour savoir comment bien entretenir votre pelouse, regardez la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.