Comment arroser la pelouse après la plantation ?

Teneur
  1. Types d'arrosage
  2. Qualité et température de l'eau
  3. Périodicité
  4. Temps propice
  5. Équipement

Chaque propriétaire de pelouse veut garder sa pelouse en bonne santé. Cependant, cela nécessite de nombreuses activités, dont la plus importante est l'arrosage. L'irrigation du tapis vert doit être correcte, sinon cela endommagera la végétation.

Types d'arrosage

Tout représentant de la flore a besoin d'être irrigué après la plantation, car sans eau, les processus vitaux dans les tissus ne se produiront pas au bon niveau. L'arrosage de la pelouse après la plantation est nécessaire, sinon vous pouvez vous attendre à :

  • l'apparition de taches séchées sur un tapis vert;
  • changement de couleur des tiges;
  • plier les tiges;
  • désordre de l'apparence de la pelouse;
  • après le pressage, l'herbe ne se redressera pas.

Il existe deux types d'arrosage de pelouse.

  • Manuel. Si la pelouse, roulée ou semée, est située sur une petite surface ou s'il n'est pas possible d'installer un système d'arrosage automatique, l'arrosage manuel sera la solution. Dans ce cas, l'arrosage de la pelouse verte est effectué à l'aide d'une buse de pulvérisation. Ce dernier est relié à un tuyau d'arrosage par lequel l'eau s'écoule de la source. Cette option est beaucoup plus rapide et pratique que l'irrigation de la végétation avec des arrosoirs et des seaux.
  • Arrosage automatique tout simplement irremplaçable si le territoire de la pelouse est de plus de 6 acres. L'automatisation est installée avant même la pose ou le semis de gazon, de sorte que tous ses éléments sont cachés en toute sécurité.

Ces systèmes d'irrigation sont généralement équipés de plusieurs types d'arroseurs.

Qualité et température de l'eau

Lorsque vous arrosez votre pelouse, vous devez faire attention à la qualité de l'eau. Si un liquide chloré s'écoule dans l'approvisionnement en eau, il sera alors dangereux de l'utiliser pour l'irrigation. De grandes quantités de chlore peuvent tuer les plantes. Par conséquent, il sera correct d'arroser la pelouse avec de l'eau décantée et vous pouvez également installer des filtres sur le système d'irrigation.

Le liquide qui est arrosé avec une pelouse roulée doit avoir une température d'au moins 10 degrés au-dessus de zéro. Dans un système d'irrigation automatique, l'eau chauffe jusqu'à la température souhaitée pendant qu'elle s'écoule dans les tuyaux. Si la zone est irriguée à la main, il est préférable que le liquide repose pendant un certain temps. L'eau froide combinée à un sol chauffé peut provoquer un choc thermique au niveau des racines des plantes.

Périodicité

Arroser très souvent la pelouse du parc après la pose du gazon peut provoquer une eau stagnante, ce qui entraîne généralement le développement de maladies fongiques. Cette règle s'applique aux sols lourds et denses. Dans une telle zone, il est recommandé d'équiper un système de drainage avant la plantation de la pelouse. La meilleure option pour la fréquence d'arrosage de la pelouse après le semis des graines est considérée comme la fragmentation, ainsi que l'utilisation de petites portions d'eau. Sur sol meuble, une irrigation abondante provoque des infiltrations d'humidité et un lessivage des éléments nutritifs.

Le nombre d'arrosages dépend d'un certain nombre de points.

  • Paysage de territoire. Les pelouses qui sont situées sur la pente nécessitent un arrosage plus fréquent que celles situées dans les basses terres.
  • Le sol et sa capacité à retenir l'eau.
  • Temps.
  • Un type d'herbe en croissance qui peut soit aimer l'humidité, soit tolérer la sécheresse.
  • Saison.

En période de sécheresse, l'arrosage de la pelouse doit être fait quotidiennement. S'il fait nuageux à l'extérieur et que la température ambiante ne descend pas en dessous de 15 degrés Celsius, arrosez-le tous les 3 à 7 jours. En dehors du planning, l'arrosage est réalisé en fin de tonte et de fertilisation.

Temps propice

Arrosez votre pelouse plus souvent en été et au printemps que pendant la saison plus fraîche. Le moment de la journée idéal pour l'irrigation est le matin. L'arrosage de votre pelouse au milieu de la journée peut entraîner des brûlures de la végétation et un gaspillage inutile de grandes quantités de liquide. L'arrosage du gazon en soirée n'est pas souhaitable. La raison en est que les greens resteront humides pendant la nuit, ce qui peut provoquer le développement de certaines affections. Après le déjeuner, arrosez la pelouse entre 16 h et 18 h.

L'irrigation en fin de soirée n'est possible que pendant un été très chaud, lorsque la température de l'air est supérieure à +40 degrés pendant la journée et d'au moins +28 degrés Celsius la nuit. Le liquide dans le sol trempé empêchera la végétation de brûler.

Équipement

De nombreuses personnes ont déjà refusé d'arroser leur pelouse avec un tuyau. Un tel événement augmente non seulement la consommation de fluide, mais rend également l'irrigation inégale. De plus, un jet d'eau puissant endommage ou emporte complètement la couche supérieure du sol, brisant les tiges et les racines des plantes.

Il existe certaines des méthodes modernes d'arrosage de pelouse les plus pratiques.

  • Goutte. Cette option d'irrigation pratique et économique est souvent utilisée par les résidents estivaux. Le système automatique comprend des tuyaux, des tuyaux avec vannes, des filtres pour le nettoyage et une unité de contrôle.
  • Saupoudrage Est un ensemble d'équipements qui hydrate uniformément toute la surface de la pelouse verte. L'arroseur se caractérise par l'imitation des précipitations naturelles. Grâce à un tel système d'irrigation, non seulement l'herbe et le sol sont arrosés, mais également le feuillage est débarrassé de la saleté et de la poussière. L'irrigation automatique par aspersion est reliée à un système d'alimentation en eau ou à un récipient rempli de liquide et équipé de tuyaux, de buses. L'arrosage peut être à la fois mobile et fixe.
  • Sous-sol. L'irrigation du sous-sol est la plus coûteuse et en même temps efficace. Les éléments du système sont montés à une profondeur de 20 à 30 cm.Cette méthode d'irrigation est considérée comme la meilleure option pour les pelouses situées sur des pentes.

Plusieurs types d'arroseurs peuvent être trouvés sur le marché aujourd'hui.

  • Oscillant. L'équipement ressemble à un tube court avec des trous. Il est idéal pour les systèmes d'irrigation de grande surface.
  • Rotatif. Ce type d'arroseur pulvérise de l'eau à l'aide d'une tête rotative. Avec cet équipement, vous pouvez toujours régler le rayon de rotation. Les arroseurs rotatifs sont universels, ils peuvent donc être utilisés dans des zones de différentes tailles.
  • En forme d'éventail. Comme dans la version précédente, cet arroseur est réglable à longue portée. Un tel équipement est pratique pour une utilisation sur une pelouse horizontale plate.
  • La pulsation projette du liquide en jet. Généralement, ces arroseurs sont utilisés en combinaison avec d'autres installations. Ce type d'équipement convient aux pelouses compactes. Une caractéristique de l'arroseur pulsé est la possibilité de régler l'angle d'irrigation, ce qui contribue à l'irrigation des zones d'angle de la pelouse.
  • Micro-arroseur. L'utilisation de ce type d'équipement est considérée comme la plus douce. L'eau est fournie par une buse sous la forme d'une multitude de jets qui n'endommagent même pas l'herbe la plus faible. L'installation de micro-arroseurs est considérée comme la meilleure option pour une pelouse avec des parterres de fleurs.

Pour que l'irrigation automatique installée sur le site puisse fonctionner pendant de nombreuses années, le propriétaire devra effectuer certaines mesures de soin:

  • inspecter et nettoyer les buses ;
  • chargez la batterie à temps;
  • préserver l'équipement pour l'hiver;
  • surveiller l'état des filtres.

Un bon arrosage est une garantie d'une pelouse verte fraîche et belle. En cas de mauvaise organisation de l'irrigation ou de son absence totale, la pelouse verte peut mourir. Afin d'économiser l'eau et votre temps, il est préférable d'installer un système d'irrigation automatique.

Pour savoir comment bien entretenir votre pelouse, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble