Tout sur la scarification des pelouses

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec l'aération
  3. Moment et fréquence
  4. Outils d'occasion
  5. Comment effectuer correctement ?

Une belle pelouse décorera n'importe quel endroit. Pour obtenir une herbe qui ressemble à un tapis d'émeraude, vous devez faire un effort et vous rappeler d'effectuer certaines procédures. Il ne s'agit pas seulement de fertilisation et d'arrosage, mais aussi de scarification. Après cela, la pelouse sera mise à jour et sera plus spectaculaire.

Ce que c'est?

La jeune herbe a des pousses fines et de petites racines, l'air et l'eau y circulent librement, ce qui contribue à une bonne croissance. Au fil du temps, la couche supérieure de la pelouse devient plus dense. De plus, la poussière, les petits débris et la paille s'y accumulent progressivement. La pelouse est envahie par les mauvaises herbes et la mousse. Tout cela empêche l'herbe de pousser normalement, ralentit le flux d'humidité et d'air. La végétation perd sa riche couleur et commence à faire mal.

La scarification de la pelouse permet de résoudre ces problèmes. Il s'agit d'un peignage minutieux de l'herbe, qui aide à éliminer les débris et la paille, ainsi qu'à couper le sol, ce qui garantit une quantité suffisante d'eau et d'air. Ce soin crée un environnement confortable pour la croissance de l'herbe et renforce le gazon.

Comparaison avec l'aération

Outre la scarification, il existe d'autres procédures qu'un jardinier doit connaître. L'aération est recommandée. C'est une perforation uniforme du sol pour fournir un accès à l'air. Cela peut être fait manuellement à l'aide d'une fourche conventionnelle ou à l'aide d'un appareil automatisé. Les voitures à moteur électrique ou à essence vous permettent de faire face aux travaux sur le site beaucoup plus rapidement.

Bien que la scarification et l'aération présentent des similitudes, il existe une différence entre ces traitements. La deuxième option est douce, car les perforations ne violent pas l'intégrité du système racinaire. Et ici la scarification avec coupe à travers le sol et peignage soigneux de la couverture d'herbe a un effet plus notable.

Pour cette raison, l'aération peut être effectuée plus souvent, cela n'endommagera pas la pelouse. Cependant, pendant les périodes sèches, il est préférable de reporter cette procédure.

En fonction de l'état de la pelouse, de l'âge et du type de végétation, un programme de mesures d'anoblissement est établi. La scarification est généralement effectuée pas plus de deux fois par an, tandis que l'aération peut être effectuée tout au long de la saison, après une coupe de cheveux sur trois. Pour s'assurer qu'il est temps de percer le gazon, vous devez d'abord regarder la longueur des racines. S'ils mesurent moins de 5 cm, ils n'ont pas assez d'air et d'humidité pour pousser, il est donc temps d'aérer le sol.

Moment et fréquence

La scarification offre des avantages importants, mais cela nécessite un entretien régulier de la pelouse. Si elle a été négligée, que beaucoup de paille s'est accumulée et que l'herbe s'est desséchée, après la procédure, vous perdrez la majeure partie de la végétation. Dans une telle situation, c'est normal, ne vous inquiétez pas - la pelouse pourra récupérer. Cependant, pour que l'herbe pousse rapidement, vous devez choisir la bonne période de l'année et les bonnes conditions météorologiques.

Trois facteurs sont considérés comme les plus importants :

  • Température;
  • humidité (pluie);
  • Soleil.

Ne faites pas de travaux de jardinage par temps de chaleur extrême, de sécheresse ou de froid. Pour une zone délaissée, il est souvent nécessaire de reporter la scarification jusqu'à l'automne - les raisons de cette décision sont expliquées ci-dessous. Si la pelouse est bien entretenue, la procédure peut être effectuée au printemps. Une scarification légère est généralement réalisée en avril. C'est le moment optimal car le sol commence déjà à se réchauffer et il y a encore suffisamment d'humidité pour une croissance et une récupération rapides.

Si la pelouse est en mauvais état, que beaucoup de paille s'est accumulée à la surface, qu'il y a eu une grave infection par la mousse ou que l'herbe a été gravement endommagée par la sécheresse de l'été, il faudra des efforts pour tout remettre en ordre. Mieux vaut démarrer cette entreprise à l'automne. Lors de la scarification, le jardinier coupe le sol, enlève la paille et les mousses germées, de sorte que le sol reste ouvert. Cela devient un excellent terrain pour semer de nouvelles graines, elles commenceront rapidement à germer.

Mais si cette procédure est effectuée au printemps, la présence d'espace libre et de sol dégagé contribuera également à une croissance agressive des mauvaises herbes, et le traitement en automne aidera à éviter ce problème.

Vous pouvez programmer les scarifications pour les derniers jours d'août, à condition que le climat le permette et qu'il ne fasse pas trop chaud, ou vous pouvez effectuer ces travaux en septembre. Cette période est également propice à l'aération. Si nécessaire, l'aération du sol peut se faire après scarification, mais avant semis et fertilisation. Tous ces travaux vous permettront de restaurer la pelouse endommagée et de ne pas craindre d'être rempli de pissenlits ou autres mauvaises herbes.

Quelle que soit la saison, la scarification se fait de préférence par temps sec, l'après-midi. La mousse humide et autres débris peuvent obstruer sérieusement vos outils et même les endommager. C'est pourquoi il est préférable de choisir une journée sèche et d'attendre midi, lorsque l'humidité et la rosée du matin se sont évaporées.

Outils d'occasion

Selon la taille de la parcelle, vous pouvez utiliser une technique de traitement ou tout faire à la main. Cela n'affecte pas l'efficacité de la procédure ; néanmoins, une machine électrique permet d'économiser du temps et des efforts. Certains jardiniers utilisent également la technique en conjonction avec des outils à main. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

  • Tondeuse à gazon. Bien que n'étant pas utilisé spécifiquement pour la scarification, tondre l'herbe régulièrement rendra le travail beaucoup plus facile. Vous pouvez acheter un modèle avec un récupérateur d'herbe, la paille n'a donc pas besoin d'être ratissée manuellement après le traitement.
  • Herbicide de mousse. Cette végétation doit être enlevée environ une semaine avant la scarification prévue. Cela peut être fait à l'aide d'un agent herbicide ; après le traitement, la mousse deviendra noire et sèche, il sera donc beaucoup plus facile de s'en débarrasser.
  • Herbicide contre les mauvaises herbes. Tout le monde n'a pas de problèmes avec la mousse, beaucoup plus souvent les mauvaises herbes agacent les jardiniers. Il existe des herbicides conçus pour le combattre. Dans ce cas, le traitement du site doit être effectué trois semaines avant la scarification prévue.

Avant d'acheter, assurez-vous que le produit agira sur les mauvaises herbes et n'affectera pas l'herbe à gazon.

  • Scarificateur. L'outil peut être tenu à la main, avec un moteur électrique ou avec un moteur à essence. Il est peu probable qu'il soit possible de le remplacer par des analogues. Les modèles diffèrent par leurs caractéristiques, vous devez donc vous concentrer sur les caractéristiques de votre pelouse. Pour une pelouse petite et plane, où il n'y a pas de bosses ni de creux, un outil à main convient. Si vous avez une zone de taille moyenne, vous pouvez en acheter une électrique, elle est légère et silencieuse, mais elle doit être branchée pour fonctionner.

Les appareils à essence peuvent gérer n'importe quelle zone et tout terrain, mais ils sont aussi les plus chers, les plus lourds et les plus bruyants. Il existe également des modèles 2 en 1 disponibles avec un accessoire d'aérateur supplémentaire. Cette fonction peut être fournie pour les unités électriques et essence.

  • Râteau. Ils sont nécessaires pour ramasser les ordures après le traitement. Cependant, si vous avez une tondeuse à gazon et un scarificateur avec collecteurs intégrés sur votre ferme, le nettoyage manuel n'est pas nécessaire.
  • Des graines. Après le peignage, la pelouse s'amincira sensiblement, surtout si vous avez enlevé beaucoup de paille et de mousse. Pour éviter les taches chauves, vous devez semer des graines fraîches. Utilisez la même herbe qui l'accompagne.Ajoutez également de l'engrais pour aider la végétation à récupérer plus rapidement.
  • Épandeur. Dans une petite zone, vous pouvez semer manuellement des graines et distribuer des engrais, mais si la zone est grande, le travail prend beaucoup de temps. Dans ce cas, vous pouvez acheter un épandeur spécial qui accélérera le processus.

Comment effectuer correctement ?

La scarification est un impact assez grave, il est donc important de tout faire correctement pour ne pas endommager la pelouse. Vous pouvez faire face à la tâche vous-même, même si vous êtes un jardinier débutant. L'essentiel est de suivre les instructions et de passer systématiquement d'une étape à l'autre.

Préparation

Il y a encore une chose à faire avant de retirer l'outil. Commencez à préparer votre pelouse environ 3 semaines avant la scarification.

  • Les mauvaises herbes doivent être détruites en premier. Pour cela, un agent herbicide convient.
  • Réduisez progressivement la hauteur de l'herbe deux semaines avant l'intervention. Cette méthode lui permet d'être moins blessée. Modifiez progressivement les réglages de la tondeuse jusqu'à ce que la végétation atteigne 5 centimètres de haut.
  • Une semaine avant les travaux principaux, il est temps de se débarrasser de la mousse. Ici encore, l'herbicide viendra à la rescousse. Lorsque la mousse est sèche et noircie, vous pouvez la ratisser.

Scarification

Que vous travailliez à la main ou à l'aide d'un outil motorisé, vous devez marcher prudemment. Vous aurez peut-être besoin de 3 à 4 passages s'il y a beaucoup de paille. Pour les pelouses moins négligées, deux fois suffiront. Ramassez les déchets après chaque passage. Dans la dernière étape, utilisez les lames pour couper soigneusement le sol à une profondeur d'environ 5 mm afin de préparer le site pour le semis de graines fraîches.

Si vous avez un scarificateur manuel, il est facile à utiliser. Il est préférable de commencer au coin du terrain et de se déplacer le long du bord éloigné. En inclinant la poignée, vous pouvez ajuster la position des lames lors de l'enlèvement de la paille ou de la coupe à travers le sol. Lorsque vous travaillez avec un scarificateur électrique ou à essence, il est important de régler correctement la hauteur de la buse.

Faites des ajustements avant de commencer, sinon l'appareil risque d'arracher des morceaux de gazon si les lames vont trop profondément.

Récupération

Après le traitement, vous devez prendre soin de la pelouse en temps opportun pour la rendre plus belle. Tout d'abord, semez des graines fraîches, puis les zones chauves se rempliront rapidement d'herbe nouvelle. Une pelouse dense est belle, en plus, donc les mauvaises herbes n'auront pas la possibilité de grimper dans l'espace libéré. En plus du sursemis, vous devez fertiliser le sol. Une quantité abondante de mousse ou de paille est souvent due à un manque de nutriments. Les principaux sont :

  • azote - est responsable de la croissance rapide de la masse;
  • potassium - améliore l'état général, aide à prévenir les maladies et le drainage;
  • le phosphore est nécessaire au stade de la croissance des graines et a également un effet positif sur l'état des racines.

Après avoir fertilisé le sol, la nouvelle herbe germera rapidement et verdira. Une telle mesure accélère considérablement le processus de restauration de la végétation. Bien que le processus de scarification puisse sembler intimidant à première vue, il ne l'est en réalité pas. Il suffit de préparer les outils, de suivre la séquence d'actions et d'entretenir régulièrement la pelouse pour qu'elle soit agréable à l'œil.

La vidéo suivante vous expliquera la différence entre la scarification et l'aération de la pelouse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble