Tout sur le gazon sportif

Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de mélanges
  4. Quelle est la différence entre une pelouse polyvalente et une pelouse sportive ?
  5. Préparation du sol
  6. Règles de semis
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Une décoration décorative de toute zone suburbaine est une pelouse sportive - un champ semé d'herbe. Il a non seulement un aspect esthétiquement attrayant, mais remplit également des fonctions assez pratiques: vous pouvez courir dessus, jouer, organiser des pique-niques d'été. Si la superficie du site le permet, une telle couverture peut être réalisée indépendamment. Mais vous devez immédiatement vous préparer au fait que le processus d'installation sera lent et plutôt laborieux.

La description

L'herbe à gazon, qui est utilisée pour semer le site, a une résistance accrue à diverses charges mécaniques, de sorte que ce type de pelouse est principalement utilisé sur les terrains de sport. Cependant, il est également idéal pour les maisons de campagne avec une grande cour arrière, qui est souvent utilisée pour les activités de plein air.

Il existe plusieurs types de gazon sportif :

  • Football;
  • tennis;
  • terrain de jeux;
  • pour le golf,
  • pour la piste de course.

Pour chacun d'eux, un type distinct de mélange d'herbe est utilisé. Une pelouse sportive peut être naturelle ou artificielle. Dans le premier cas, vous pouvez préparer et semer indépendamment le site avec de l'herbe. Il est également possible d'acheter une pelouse en rouleau naturelle prête à l'emploi, à l'aide de laquelle il est possible de sauter le processus de croissance d'un gazon. La deuxième option est plus économique à la fois en termes d'argent et de temps à consacrer à son entretien.

Le mélange d'herbe, qui est utilisé pour une couverture dense de gazon de la pelouse, se compose d'une végétation avec une résistance accrue aux influences négatives externes. Les types spéciaux d'herbes sont les moins susceptibles d'être piétinés ou déchirés, de sorte que le site conserve son aspect esthétique même après des sports actifs ou d'autres activités dynamiques.

Avantages supplémentaires d'un tel mélange:

  • résistance à la plupart des types de maladies, y compris l'anthracnose et la rouille;
  • la possibilité de le tondre jusqu'à 2,5 cm;
  • résistance aux températures ambiantes élevées.

Parmi les exigences pour le gazon sportif figurent :

  • inadmissibilité de l'accumulation de saleté et d'humidité à la surface de la pelouse après la pluie;
  • la capacité de supporter des charges régulières;
  • l'herbe ne doit pas glisser et gêner le mouvement;
  • la surface du site doit être plane et uniforme.

Avantages et inconvénients

Il y a un certain nombre d'avantages principaux d'une pelouse sportive dans un chalet d'été.

  • L'herbe à gazon a la capacité de retenir la poussière à la surface, ce qui purifie l'air. De plus, elle, comme d'autres représentants de la flore, produit de l'oxygène.
  • La couverture de gazon, en raison de l'évaporation active de l'humidité du sol, rend l'espace environnant plus frais. Et cela est très important pendant la saison chaude.
  • La couverture herbacée dense ne permet pas aux mauvaises herbes de germer. Le site aura l'air soigné et soigné pendant plus d'un an.
  • La surface non traumatique protège contre d'éventuelles chutes.
  • Une pelouse bien entretenue, avec des soins et un entretien appropriés, ne perdra pas ses fonctions esthétiques et pratiques jusqu'à 5 ans.
  • La pelouse est un fond idéal pour les éléments décoratifs du site : bancs, arbustes, figurines de jardin et bassins.
  • Une grande variété de mélanges d'herbes sportives permet de choisir l'option la plus adaptée. Vous pouvez en combiner plusieurs, par exemple séparément pour le site et les troncs d'arbres.

Aucun inconvénient évident du gazon de sport n'a été trouvé. Un inconvénient relatif est l'incapacité de briser une pelouse à part entière en raison de l'absence d'une zone locale. Par conséquent, les résidents d'été sont souvent confrontés à un choix - une pelouse ou un lit de jardin. Dans les petites zones, vous pouvez vous cantonner à de petites pelouses vertes, qui deviendront une décoration décorative du chalet d'été.

Une grande pelouse pour en prendre soin nécessite des outils spéciaux : un compacteur, un semoir, une tondeuse à gazon. De plus, un tel site nécessite des coûts financiers, de main-d'œuvre et de temps.

Types de mélanges

Pour chaque type de gazon de sport, en fonction de ce qu'il pratique et de son activité, il est d'usage d'utiliser différentes formulations à base de plantes. De toutes les variétés de graminées, les plus populaires sont le ray-grass vivace, le pâturin des prés, la fétuque des prés et rouge, la courbure blanche et la crête commune.

"Mélange de gazon de sport universel"

Ce type de mélange de graminées, après semis, forme un gazon dense capable de supporter des charges élevées régulières. Il se compose d'herbe courbée, de fétuque et de pâturin des prés. Le plus souvent, il est utilisé pour aménager des terrains de football.

Les graines sont semées en une couche dense et uniforme, et dans les endroits où une charge accrue sur la végétation est attendue, le semis est effectué sous une forme double. Ce type de pelouse nécessite une alimentation et une tonte régulières.

"Mono mélanges"

Idéal pour aménager des courts de tennis. Le mélange d'herbe après germination forme une surface uniforme très résistante au piétinement. Pour le semis, on utilise les mêmes variétés d'herbes, qui font partie du "Mélange universel d'herbes sportives", mais elles ne sont pas mélangées, mais un seul type de plantes est semé.

La tonte régulière du gazon sportif permet de créer une surface plane. À la fin de la saison, la couche de gazon est percée, ce qui empêche un éventuel compactage du système racinaire de la plante, ce qui pourrait entraîner la perte de leur jolie couleur émeraude.

"Parc mélange"

Le plus souvent, ce mélange de gazon sportif est utilisé pour équiper les aires de jeux pour enfants et les zones ombragées. Il contient des plantes de type céréale : fléole et fétuque, ainsi que du trèfle, ce qui renforce la qualité et les caractéristiques esthétiques de l'enrobage.

L'herbe a une couleur verte riche et pousse rapidement, formant une couche de gazon dense qui inhibe la croissance des mauvaises herbes. La couverture de gazon est sans prétention en entretien : pour conserver un aspect décoratif, il suffit de couper l'herbe 2 fois par mois et d'appliquer de l'engrais une fois.

Quelle est la différence entre une pelouse polyvalente et une pelouse sportive ?

La particularité du gazon universel est qu'il contient un élément décoratif. Ce type de couverture se retrouve souvent dans les parcs, à proximité des chalets d'été. Aspect esthétique, durable à utiliser.

La principale différence entre le gazon polyvalent et le gazon sportif est le but : le sportif est adapté pour résister à des charges mécaniques élevées, tandis que l'universel a un degré moyen de résistance aux influences extérieures et aux conditions météorologiques défavorables. L'endurance de l'enherbement dépend de la composition des plantes qui le composent : elles sont différentes pour les pelouses sportives et universelles.

Préparation du sol

L'aménagement d'une pelouse commence par la préparation du sol, qui en est la base. Selon la façon dont cela est fait correctement, le résultat et la durabilité de la toile verte dépendront.

La préparation du sol comprend plusieurs étapes.

  1. Pour commencer, il est nécessaire de retirer toutes les plantes et mauvaises herbes de la zone sélectionnée, de la débarrasser des pierres et des débris. S'il y a des souches et des racines dessus, vous devez également vous en débarrasser.
  2. Duveteux.Afin de remuer le sol, le site doit être creusé avec une pelle ou un tracteur à conducteur marchant à 20-25 cm de profondeur.
  3. Drainage. Si le sol est lourd, sujet à une humidité excessive ou à la stagnation de l'humidité, un drainage est nécessaire. Pour cela, la couche supérieure de terre est enlevée, une couche de pierre concassée ou de gravier de 10 cm d'épaisseur est versée sur le fond de la zone nettoyée et une couche de sable de la même épaisseur est déposée dessus. Les deux couches doivent être tassées et un sol fertile doit être placé dessus, après quoi le site doit être à nouveau compacté. Dans cette position, il doit être laissé pendant 1,5 à 2 semaines. Après cela, le site est nettoyé à nouveau des mauvaises herbes.
  4. Engrais. Pour que les graines germent uniformément, les experts recommandent de fertiliser le sol avant le semis et non après. Pour cela, du compost, du biohumus et des engrais minéraux complexes sont utilisés.
  5. Alignement. Le site est nivelé avec un râteau ou un cultivateur (si le site est très grand). Par conséquent, les grains de terre devraient avoir la taille d'un grain de blé.
  6. Bourrage. Pour que les graines germent rapidement et uniformément, il est nécessaire d'assurer un contact maximum entre la graine et le sol. Pour cela, le sol préalablement fertilisé est compacté à l'aide d'un rouleau. Toutes les irrégularités identifiées après ce processus doivent être desserrées et nivelées à nouveau. Le roulage ne doit pas être effectué par temps humide, car cela peut entraîner l'agglutination du sol.
  7. Jusqu'au moment du semis, vous ne pouvez pas marcher sur le site. 1-2 jours avant de planter du gazon, sous réserve de temps sec, le site doit être bien humidifié.

Règles de semis

Les experts recommandent de semer un mélange d'herbe à gazon au milieu du printemps ou en automne. Si la parcelle est de petite taille, le semis peut être effectué manuellement ; pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser une technique spéciale - un semoir. Pour planter des graines, il est préférable de choisir une journée calme et sans vent - par temps venteux, la graine flottera, de sorte que les semis peuvent être inégaux.

Les taux de semis pour les mélanges de graminées dépendent du type de pelouse et, en règle générale, sont indiqués sur l'emballage. Le taux de consommation standard est d'au moins 50 g pour 1 m². Les experts ne recommandent pas de sauvegarder - les mauvaises herbes commenceront à pousser dans les zones de calvitie, ce qui nécessitera de refaire le travail. Pour assurer un semis uniforme, il est nécessaire de mélanger les graines avec du sable dans des proportions égales.

Nous offrons des instructions pour semer une pelouse.

  1. Il est nécessaire de diviser conditionnellement le site en parties égales - en fonction de leur nombre, les graines sont divisées en le même nombre de parties égales. Cela permettra de les dépenser aussi uniformément que possible.
  2. Humidifiez le sol sec avec de l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage fin. Après cela, le sol doit complètement et partout absorber l'humidité de manière égale, ce qui le rendra plus lâche.
  3. Chaque lot de graines est dispersé de manière mesurée sur le site dans 2 directions : d'abord le long, puis à travers.
  4. Pour approfondir les graines dans le sol après le semis, il est nécessaire d'ameublir le sol avec un râteau français (éventail). La profondeur optimale à laquelle la graine doit être située est de 1 à 1,5 cm.
  5. L'étape suivante est le roulage, qui assure un contact maximum entre le sol et les graines, réduisant ainsi le temps de germination.
  6. La dernière étape est un arrosage modéré du lit avec un arroseur avec un jet fin.

Comment s'en occuper ?

L'entretien du gazon sportif commence immédiatement après avoir placé les graines dans le sol et consiste initialement uniquement en un arrosage régulier. Dans des conditions favorables, les premières pousses apparaissent 2 à 2,5 semaines après le semis.

Afin de ne pas perturber le système racinaire fragile des plantes, les experts déconseillent de marcher sur la pelouse jusqu'au moment de la première tonte.

L'entretien de la pelouse comprend un certain nombre d'activités.

  1. L'humidification du sol doit être effectuée régulièrement, car la couche arable s'assèche. Pour l'arrosage, il est nécessaire d'utiliser un pulvérisateur fin - cela protégera le sol de l'érosion et protégera le système racinaire des jeunes plantes.La profondeur d'humidité du sol doit être de 6 à 7 cm.L'arrosage de la pelouse doit être effectué en fin de soirée - cela aidera le sol à être mieux saturé d'humidité et à le garder plus longtemps.
  2. Lorsque l'herbe atteint 7-10 cm de hauteur, la première coupe est effectuée. Afin de ne pas endommager la couche de gazon fragile, il est recommandé d'utiliser une petite tondeuse à gazon pour cela.
  3. Il est nécessaire de tondre le tas en croissance tous les 7 à 10 jours, en laissant 3 à 4 cm du niveau du sol. Une coupe régulière favorise la formation d'un système racinaire solide. Pour obtenir une surface uniforme et lisse de la toile verte, il est nécessaire de couper la végétation avec une technique spéciale. Vous pouvez soulever le tas et faciliter le processus de coupe à l'aide d'un râteau, avec lequel vous devez d'abord marcher sur la pelouse avant de tondre.
  4. Il est important d'enlever régulièrement l'herbe sèche qui reste dans la zone après la coupe.
  5. La jeune végétation doit être fertilisée une fois par mois avec des additifs minéraux et complexes. Un gazon mature (pelouse de 2 à 3 ans) n'a pas besoin d'être nourri aussi fréquemment. Elle peut être réduite à 1 fois par an, elle doit être réalisée à l'automne.
  6. Périodiquement, la zone verte a besoin d'aération, ce qui contribue à une meilleure pénétration de l'air et de l'humidité dans les couches de gazon.

Revue Vue d'ensemble

Une analyse des avis des estivants sur la pelouse sportive montre que la plupart d'entre eux sont satisfaits du résultat. Quelle que soit la méthode utilisée pour obtenir l'enrobage (rouleau ou semis), chacun constate les caractéristiques élevées de la végétation après impact mécanique sur celle-ci. Les jardiniers notent qu'avec des soins appropriés, une telle pelouse conserve son aspect décoratif pendant longtemps (5-6 ans).

Les experts recommandent d'utiliser un modèle de tondeuse à gazon pour tondre une pelouse sportive, qui non seulement coupe l'herbe, mais la récupère également immédiatement après. Malgré le fait qu'un tel mécanisme soit légèrement plus cher que les classiques, il facilite grandement l'entretien de la pelouse.

Les jardiniers notent que les mauvaises herbes peuvent apparaître à la surface avec des soins inappropriés. Ils donnent non seulement au site une apparence négligée, mais inhibent également la croissance de l'herbe, remplissant tout l'espace. La solution au problème peut être des herbicides modernes, qui sont totalement sans danger pour l'homme.

Une pelouse bien entretenue et soignée, utilisée à la fois à des fins décoratives et pratiques, est le rêve et la fierté de chaque propriétaire. À l'aide d'une pelouse sportive, vous pouvez non seulement décorer le site, mais aussi en faire un endroit idéal pour les activités de plein air, où vous pourrez souvent vous retrouver avec des parents et des amis.

La vidéo suivante explique comment semer au mieux votre pelouse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble