Comment faire une pelouse de vos propres mains?

Teneur
  1. Aménagement de différents types de pelouses
  2. Instructions étape par étape pour la préparation du sol
  3. Quels engrais faut-il appliquer ?
  4. Stades de plantation des graines
  5. Soins supplémentaires
  6. Conseil

L'aménagement paysager joue un rôle important dans l'aménagement du territoire. Avoir une pelouse verte rendra toujours le site plus attrayant et plus vivant. Aujourd'hui, différents types de pelouses sont proposés et vous pouvez créer une telle beauté de vos propres mains si vous étudiez le problème plus en détail. Pour que le résultat soit positif, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions, en écoutant les recommandations des spécialistes. La pelouse sera belle et apportera de la fraîcheur au design, ce qui est important.

Aménagement de différents types de pelouses

Pour décorer l'extérieur, vous pouvez choisir une pelouse émeraude, qui soulignera la propreté et le goût des propriétaires du site. Cependant, pour obtenir une telle beauté, vous devez essayer soigneusement d'entretenir régulièrement la pelouse, sinon elle perdra non seulement son attrait, mais périra également. La base de toute pelouse est l'herbe, qui est proposée en différentes versions, chaque type a ses propres caractéristiques, couleurs et caractéristiques d'entretien. Il est impératif que vous étudiiez ces types afin de trouver celui qui convient le mieux au climat de votre région. Les pelouses fleuries sont proposées dans les variétés suivantes : prairie, non gazonnée et mauresque. Ces variétés sont à base de céréales. Pour assurer la floraison, les céréales sont diluées avec d'autres plantes.

Les prairies appartiennent à la catégorie des territoires cultivés, qui comprend des plantes sélectionnées dans une certaine proportion. Les voisins des céréales sont la camomille, l'achillée millefeuille, la marguerite et d'autres fleurs décoratives. Dans ce cas, l'herbe joue le rôle principal et, à différentes périodes, les plantes améliorent ou réduisent leur fonction décorative, en changeant la palette. L'ornement mauresque est créé à partir de plantes annuelles qui n'ont pas besoin d'être taillées. Le rôle dominant est donné aux fleurs, et les céréales sont dans une composition plus petite avec des espèces sous-dimensionnées. Il est important que les plantes à fleurs puissent rester longtemps dans leur état coloré. Par conséquent, le bleuet, le lin, le calendula, la mattiola, etc. sont utilisés pour l'ornement mauresque.

La principale caractéristique d'une telle pelouse est la floraison luxuriante. Par conséquent, si vous souhaitez que l'herbe ait l'air épaisse et se répande doucement sur le site, vous pouvez envisager cette option en toute sécurité.

Une pelouse sans gazon peut être qualifiée de non standard, car elle se compose de variétés de couvre-sol. Pour obtenir une telle parcelle, vous devrez investir beaucoup d'argent et d'efforts, car il faut plusieurs années pour se développer. Cependant, beaucoup choisissent cette option, car la pelouse est magnifique. Bien sûr, les plus populaires sont les pelouses en herbe, qui se déclinent en différentes nuances de vert. Leurs caractéristiques peuvent différer légèrement, par exemple, vous pouvez marcher sur une herbe et certaines plantes ne le tolèrent pas. La pelouse la plus résistante est considérée comme une pelouse ordinaire, constituée d'une herbe dure et d'apparence rugueuse. Un tel site est facile à entretenir, il ne nécessite pas un long désherbage, il est donc le plus souvent utilisé dans les chalets d'été.

Si vous êtes intéressé par une pelouse avant idéale, il est préférable de choisir une pelouse parterre. Ce sont des herbes hautes et des fleurs délicates, avec des soins appropriés, la région a l'air luxueuse. Une pelouse comme celle-ci peut être installée dans un espace ouvert, mais il est important de s'assurer que ni les animaux ni les personnes ne marcheront sur les plantes.En ce qui concerne les terrains vallonnés, vous pouvez utiliser des mélanges contenant des herbes avec un système racinaire étendu (cela ne permet pas aux plantes d'être lavées du sol). Un tel revêtement est considéré comme décoratif, vous n'aurez pas à vous en occuper pendant longtemps, vous pouvez donc choisir en toute sécurité ce type d'aménagement paysager.

Les pelouses sportives comprennent non seulement les grains traditionnels, mais aussi ceux qui sont résistants à l'abrasion. Il s'agit d'un revêtement coûteux, qui est le plus souvent choisi pour les aires de jeux et les aires de jeux ou les endroits où les gens marchent activement.

Instructions étape par étape pour la préparation du sol

Pour que la terre vierge se transforme en une belle pelouse, vous devez suivre certaines règles et suivre les instructions étape par étape, ce n'est qu'ainsi que le résultat dépassera toutes les attentes. Voici un guide détaillé pour vous guider vous-même à travers le travail de haut niveau, après quoi vous pourrez profiter de la vue imprenable.

Détermination de la fertilité et de l'acidité

C'est la première étape de la préparation du sol pour la plantation d'une pelouse. Tout d'abord, vous devez étudier la composition du sol afin de comprendre quelles herbes et quelles plantes conviennent à de telles conditions. Si le sol est argileux, la pelouse ne pourra pas pousser facilement sur un tel sol. Cela nécessitera une préparation plus sérieuse et plus longue. Il est nécessaire de remplir la zone allouée à la pelouse avec un sol fertile avec de l'argile ou de faire une fosse, qui est ensuite remplie de bonne terre. La première option serait la première, cependant, élever la pelouse n'est pas toujours pratique, car il peut y avoir des problèmes avec le système de drainage, et vous devrez également installer des bordures renforcées. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable d'enlever le sol argileux de 20 cm d'épaisseur et d'apporter de la terre. Certains experts recommandent de poser des géotextiles pour éviter la germination des mauvaises herbes, vous gagnerez ainsi du temps sur le désherbage.

L'indicateur du niveau d'acidité du sol joue un rôle important. Les mélanges de pelouse comprennent différentes graminées qui coexistent sur un terrain neutre, cependant, pour obtenir un bon résultat, vous devez vérifier l'indicateur sur le territoire. Pour cela, le tournesol est utilisé. Le papier est posé sur le sol. Il reste à attendre la couleur, après quoi, à l'aide du nuancier sur l'emballage, déterminez l'acidité du sol. Si l'indicateur est élevé, de la chaux doit être ajoutée au sol et, avec une réaction alcaline, de la tourbe broyée sera nécessaire. Après cela, il faut ameublir la terre pour que l'acidité revienne à la normale. L'ajout d'une couche fertile est une étape importante dans la préparation du site. Pour ce faire, vous avez besoin d'un sol léger et meuble, qui est réparti en une couche de 6 à 10 cm sur toute la zone où l'herbe sera semée.

Il est nécessaire de niveler le sol, il est conseillé de faire une légère pente vers la clôture afin que la pelouse ne soit pas inondée en saison des pluies.

Dégager les pierres et les mauvaises herbes

Pour que la terre soit fertile, vous devez vous assurer qu'il n'y a rien de superflu dedans. En creusant le sol, il sera facile de trouver des pierres et des objets étrangers à enlever. Si de la terre importée est utilisée, un maillage grossier doit être utilisé pour extraire les racines, les branches et les pierres. Dans la zone envahie par la végétation, il faudra procéder à un désherbage sérieux : se débarrasser de l'excès de végétation et arracher les mauvaises herbes pour qu'elles ne réapparaissent plus.

Battage et roulage

C'est la dernière étape de la préparation du sol avant l'étape suivante. Le sol doit être compacté pour qu'il ne glisse pas sous les pieds, mais reste toujours plat et solide. Au cours de cette procédure, des irrégularités peuvent être détectées afin de les corriger. S'il est possible d'utiliser la patinoire, c'est très bien, car le travail sera fait plus rapidement. Comme tout le monde n'a pas une telle technique, vous pouvez utiliser un tuyau en fer, à l'intérieur duquel une tige est enfilée et des poignées s'accrochent. Une telle patinoire artisanale doit être traînée sur le site, tassée et vérifiée si elle tombe.Il est important de noter que des creux et des bosses peuvent apparaître pendant le roulage, de sorte que l'excès peut être éliminé en les utilisant aux endroits manquants.

Quels engrais faut-il appliquer ?

Pour améliorer les propriétés du sol et le rendre nutritif, il est important d'utiliser certains engrais. Cette procédure peut être effectuée à différents moments. Si du sol importé jusqu'à 10 cm d'épaisseur a été versé sur un sol ordinaire, les engrais ne seront pas nécessaires. Mais le plus souvent il est recommandé de les utiliser pour activer le développement de la végétation. Dès que la terre importée a été dispersée sur la zone, il est nécessaire de disperser les engrais, puis de niveler la zone à l'aide d'un râteau. Le produit sec peut être mélangé aux graines puis semé. Il existe des engrais sur le marché qui doivent être dilués avec de l'eau et arrosés sur le sol. La dernière option est la plus pratique et optimale. Grâce à l'arrosage, une répartition uniforme des nutriments peut être obtenue.

Quant au choix d'un type particulier d'engrais, il faut connaître la composition du sol et son acidité. Certains types de graines préfèrent les minéraux complexes, et il est important de tenir compte de la saison de semis et de préparation. En ce qui concerne le début du printemps, les experts recommandent l'utilisation d'engrais azotés, grâce auxquels la croissance rapide de l'herbe est assurée, et à l'automne, il est préférable de choisir le potassium et le phosphore, car ils aident la pelouse à supporter plus facilement le gel.

Si le sol a été enrichi en lombricompost, la quantité d'engrais minéraux doit être réduite.

Stades de plantation des graines

Pour que le futur site soit beau et présentable, il est nécessaire de bien semer la zone, en choisissant soigneusement le moment du travail.

Horaire

Vous pouvez semer la pelouse au printemps et jusqu'à la fin de l'automne, si vous suivez les recommandations et connaissez plusieurs caractéristiques de la procédure. Si les travaux sont effectués au début de la saison chaude, les plantes auront suffisamment de temps avant le gel, car elles auront le temps de durcir et de pousser. Pour une telle plantation, un grand nombre de graines sera nécessaire, vous devez donc augmenter les stocks de 20%. Ceci est important pour que dans le processus de lutte pour la survie, il reste les plantes les plus résistantes et viables, qui seront préservées lors des gelées.

En été, vous pouvez prélever la quantité habituelle de graines pour que les plantes poussent librement et gagnent en force à une vitesse maximale. ÀBien sûr, beaucoup de gens pratiquent également la plantation d'automne, mais c'est plus vrai pour les régions du sud. A cette période de l'année, une humidité élevée, et cela permettra aux plantes de gagner en force et d'hiverner facilement. Pour une plantation d'automne, il vaut mieux ne pas choisir de zones en pente, car pendant les pluies, la couche supérieure sera lavée, et avec elle l'herbe.

Sélection de graines

Cela devrait être fait immédiatement après les mesures préparatoires avec le sol. Ne cueillez pas les premières graines qui arrivent, car elles pourraient ne pas pousser dans votre région. Un bon choix est le ray-grass, qui est très demandé. Son principal avantage est qu'il pousse bien. Pour la voie du milieu, vous pouvez choisir des mélanges d'herbes dans lesquels il y a de la fétuque des champs et du pâturin des prés. Pour un chalet d'été, cette option est la mieux adaptée.

Semis

Il n'est pas nécessaire de calculer vous-même la consommation de semences, car les informations nécessaires sont déjà indiquées sur tous les emballages. Mais vous devez connaître la taille de la zone qui sera semée afin de déterminer le montant total. Le matériel de plantation peut être divisé en deux parties afin de traverser d'abord le territoire dans un sens, puis de se déplacer perpendiculairement. Si le propriétaire dispose d'un équipement spécial, il est possible de l'utiliser, mais il n'est pas nécessaire d'acheter l'équipement une seule fois.

La première étape consiste à ameublir légèrement le sol, qui a été préalablement compacté. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un râteau en passant par-dessus la couche supérieure. Les graines sont recueillies dans un seau et dispersées sur la surface.Vous pouvez fabriquer un semoir de vos propres mains à partir d'une boîte de conserve, dans laquelle il suffit de percer quelques trous. Une fois cette étape terminée, recouvrez les graines de terreau. Pour la première méthode, le même râteau est utilisé, mais beaucoup peut rester à l'extérieur et les oiseaux picorent rapidement les graines. Par conséquent, il est préférable de recourir à la deuxième option - saupoudrer les restes de la terre importée d'une épaisseur de 3 à 5 mm. Cela couvrira les graines des plantes, et vous assurerez les meilleurs semis.

Caractéristiques de la pose de pelouse en rouleau

Comme mentionné ci-dessus, dans les zones vallonnées où le terrain est plus difficile, il est recommandé d'utiliser une pelouse en rouleau qui peut résister aux intempéries et ne craint pas l'humidité excessive. Le processus de couverture d'une zone avec un tel produit est assez laborieux, mais vous serez récompensé pour vos efforts, car le résultat sera incroyable. Vous devrez calculer la consommation de rouleaux afin de vous approvisionner en quantité suffisante. Il est nécessaire de couper et d'enrouler la pelouse, puis de la poser sur le sol préalablement préparé. Il est important de noter que les rouleaux doivent être utilisés dans les 72 heures suivant l'achat afin qu'ils ne perdent pas leur présentabilité et soient fructueux. Cette procédure est mieux effectuée au début du printemps, en choisissant les conditions météorologiques optimales.

Les couches de la pelouse s'étalent en damier, ne les étirez pas - il suffit de bien presser les joints. Pendant ce temps, de petites collines peuvent se former, mais une fois tassées, ces irrégularités disparaîtront et les joints resteront serrés. Si lors de l'installation, il y a encore des piqûres et des bosses, il suffit de soulever soigneusement le rouleau, de remplir l'endroit, de niveler le défaut et de remettre la couche à sa place. Pour éviter de pousser à travers la pelouse, vous devez utiliser des planches larges. Les bords des rouleaux sont recouverts de terre. La dernière étape consiste à bourrer, ici vous aurez besoin du même rouleau qui doit traverser les joints.

Irrigation

Une fois la pelouse semée ou plantée, l'arrosage doit être fait pour relancer le développement des plantes. Il est important que l'arrosage soit modéré, car vous pouvez dépasser l'indicateur d'humidité du sol - et tous les efforts seront vains. Par conséquent, le débit d'eau doit être mince. Si un tuyau est utilisé, une buse peut être installée. Les premières pousses sont attendues au bout d'une semaine, mais elles ne seront pas uniformes, car le mélange d'herbes contient des plantes avec des périodes de germination différentes.

L'herbe s'élèvera jusqu'à 20 cm en un mois. Le système d'irrigation automatique sera un excellent assistant pour créer votre propre pelouse. De plus, vous n'avez pas à passer constamment du temps sur le processus d'irrigation. Il est nécessaire de pulvériser de l'eau, car cela aidera à atteindre l'humidité du sol à une profondeur de 6 à 10 cm.Ne remplissez pas la zone par le haut, car le liquide déplacera l'oxygène, ce qui entraînera la mort des plantes. .

L'irrigation goutte à goutte est la meilleure façon d'arroser n'importe quelle pelouse.

Soins supplémentaires

Pour qu'une pelouse soit belle et attrayante, vous devez surveiller attentivement son état. Les soins de base comprennent un arrosage en temps opportun, une tonte périodique et l'élimination des mauvaises herbes. Les fortes pluies posent le problème du manque d'oxygène, il est donc préférable d'aérer la pelouse pendant cette période. Pour que la procédure soit réussie, le même rouleau est utilisé que lors du tassement, mais il doit avoir des pointes qui vont percer le sol. Ainsi, l'oxygène s'écoulera dans le sol, les plantes commenceront à mieux se développer.

Si les premières pousses sont devenues perceptibles, vous pouvez être fier de votre travail, qui a été réalisé avec succès. Mais pour préserver l'aspect de la pelouse, certaines manipulations sont nécessaires. Au cours de la première année, l'herbe sera tendre et quelque peu vulnérable, car le système racinaire n'a pas encore eu le temps de devenir fort et profond. Par conséquent, vous ne devez pas stresser la pelouse - vous pouvez protéger la jeune herbe. S'il y a des zones chauves, il suffit de semer les graines et bientôt tout sera égal.

La tonte de la pelouse est importante, mais stressante pour les plantes. Par conséquent, il est recommandé de couper un tiers de la tige lors de la tonte, quelle que soit la hauteur de l'herbe. Beaucoup de gens se posent la question : « Quand utiliser la tondeuse à gazon ? Dès que l'herbe pousse de 10 cm, vous pouvez opter pour une coupe de cheveux. Il est important de s'assurer que les couteaux sont tranchants, sinon ils arracheront des pousses du sol et le résultat sera décevant. Après la tonte, les plantes pousseront des pousses supplémentaires, commenceront à s'arbuster et à chaque fois la pelouse deviendra plus épaisse en raison de la densité de la plantation.

La période calme commence en hiver, mais ici, vous devez faire attention à ne pas laisser l'herbe geler. Pour ce faire, il suffit de protéger le site du stress, de s'abstenir de marcher sur l'herbe et, si nécessaire, d'enlever la neige, qui peut être trop épaisse et exercer une pression.

Conseil

Il existe plusieurs directives qui peuvent être suivies pour améliorer la culture et le développement de la pelouse. Au printemps, le système racinaire peut pourrir en raison de l'humidité stagnante, ce qui entraîne également un déneigement intempestif. Pour éviter un tel problème, vous devez percer les anciennes zones avec une fourche afin que l'eau soit rapidement absorbée. Certaines personnes fabriquent un coussin de drainage, mais cette option convient aux grandes surfaces.

La fertilisation des plantes avec des engrais minéraux, qui contiennent de l'azote, est effectuée au début du printemps. Dès que le sol est complètement sec, vous devez faire le tour du site avec un râteau doux qui enlèvera les débris et les brins d'herbe séchés. Pendant cette période, des taches chauves peuvent être trouvées, vous pouvez donc semer les graines. La mise en œuvre de toutes ces recommandations par étapes vous permettra de réaliser un aménagement paysager époustouflant, qui deviendra la fierté du territoire. En été, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol, car le soleil peut affecter négativement l'herbe et les plantes à fleurs. Également à ce moment-là, la pelouse commence à pousser activement, vous devrez donc tondre. Pour éviter que l'herbe ne jaunisse, il est préférable de l'arroser tôt le matin et le soir, sinon le soleil brûlera les pousses humides et les détruira.

Malgré le fait que l'aménagement d'une pelouse puisse sembler trop long et coûteux, cette activité apportera de bons résultats si vous suivez toutes les règles et la technologie. Vous devrez faire tous les efforts au stade initial, après quoi il suffit de maintenir la beauté et la vivacité de la végétation, et tout sera en ordre. De plus, dans quelques années, un parterre de fleurs ennuyeux se transformera en un tapis chic qui ravira les yeux et fera la fierté de son travail.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une pelouse de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble