Comment s'organise l'arrosage automatique de la pelouse et comment l'installer ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. En quoi cela consiste?
  4. Comment faire?
  5. Règles de fonctionnement

Dans un manoir de campagne, une maison particulière et même sur un chalet d'été destiné exclusivement à se détendre en famille ou entre amis, les pelouses vertes sont devenues un attribut indispensable d'un concept de design décoratif, une tendance design à la mode. Pour le propriétaire du terrain, c'est aussi une démonstration visuelle d'une attitude soignée et attentionnée envers l'apparence, un ajout agréable aux bâtiments et aux arbres.

Particularités

Semer de l'herbe sur une surface de gazon n'est plus particulièrement difficile. Si vous disposez de petits fonds alloués, vous ne pouvez même pas vous lancer dans la plantation d'un mélange d'herbe, mais importer des toiles toutes faites avec de l'herbe cultivée. Le défi n'est pas de semer le gazon ou de maintenir une couche uniforme, mais d'arroser suffisamment pour que le gazon reçoive suffisamment d'eau.

Ce problème doit être pris en charge à l'avance, même au stade de la préparation de la zone attribuée. L'irrigation automatique est assurée par la pose de tuyaux et la simulation d'une irrigation par précipitation naturelle. Ce n'est pas bon marché, mais cela coûte moins cher s'il est fait avant que la pelouse ne soit plantée.

Vous pouvez recourir à cette méthode au moment où l'herbe a atteint un certain degré de maturité, mais cela nécessitera une ouverture généralisée de la tourbe et sa restauration, ce qui n'est pas toujours réussi.

Le système goutte à goutte de l'arrosage automatique des pelouses est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, même si certaines personnes pensent que l'effet de l'arroseur est plus important et que l'herbe s'avère plus verte et plus épaisse.

L'arrangement de tout type nécessite l'achat de l'équipement nécessaire, et même le plus budgétaire est versé dans une somme forfaitaire. Les personnes fortunées préfèrent confier l'installation du système à des professionnels. Mais si le propriétaire foncier a certaines compétences et du temps libre, il peut se charger de façon autonome de l'installation du système et économiser un peu, laissant libre cours à sa créativité.

Vues

Les deux types de systèmes d'irrigation présentent des inconvénients et des avantages. Ils déterminent le choix fait en faveur d'un système d'irrigation par aspersion ou goutte à goutte. Le résultat optimal n'est obtenu qu'en observant certaines conditions et l'heure de la journée (en tenant compte de la saison et de la température de l'air). Pour que le système fonctionne correctement, des composants supplémentaires sont nécessaires - ceux qui se plaignent de mauvaises performances ne prennent généralement pas en compte toutes les recommandations ou n'économisent pas sur leur achat.

Arroseur

Elle est réalisée à l'aide de gicleurs (sprinklers) ou de gicleurs. Les fabricants et les développeurs proposent aux consommateurs des appareils variables basés sur différents principes de fonctionnement, visant à couvrir une certaine zone, une pelouse de configuration inhabituelle, grande, moyenne ou petite.

  • Les gouttelettes statiques ont une direction et un angle fixes - c'est pratique pour une petite pelouse au soleil. Bien qu'ils soient appliqués avec succès sur les bords de la pelouse ou le long des clôtures, les chemins d'herbe verte.
  • Les rotatifs sont alimentés par une turbine interne et fournir un jet de pulvérisation. L'impulsion a un mécanisme à cliquet intégré qui fait tourner le jet d'eau. Les rotatives et à cliquet sont pratiques sur les pelouses rondes ou carrées, grâce à leur aide, une irrigation uniforme et étape par étape de toute la surface semée est assurée.
  • Oscillant conçu pour les zones rectangulaires jusqu'à 16x30 mètres.

Il ne s'agit que de la différenciation la plus large basée sur le principe de prise en compte de la forme de la surface irriguée.

Dans les rayons des magasins spécialisés, on peut trouver des arroseurs escamotables qui arrosent par secteurs ou en demi-cercle, rond ; installé en hauteur ou au sol; caché pour les pelouses rectangulaires longues et étroites.

Il est possible de saturer toutes les zones d'humidité, même problématiques, en utilisant des arroseurs de différents rayons avec des régulateurs de pression individuels. Les schémas d'aménagement sont utilisés de manière variable, car le système d'arrosage fonctionne à partir d'une source d'eau et d'une pompe, et l'appareil est déterminé non seulement par la pression, mais également par la superficie du site et le degré d'irrigation requis.

Goutte

Il est utilisé non seulement pour obtenir une herbe uniforme et verte, le principal domaine d'application est les chalets d'été, où la composition des plantes plantées est diversifiée et où il ne devrait y avoir ni excès ni manque d'eau. La simplicité de l'appareil ne signifie pas qu'une conception soignée n'est pas requise - elle est réalisée en tenant compte de l'originalité du relief, emplacement et type de la source centrale d'approvisionnement en eau, caractéristiques climatiques de la région.

Les avantages incontestables de ce mode d'irrigation sont l'efficacité, la disponibilité, la facilité de gestion et la préservation des qualités utiles du sol.

Le niveau d'alimentation en eau peut être ajusté en fonction de la saison, de la météo (chaleur ou fortes pluies). La sécurité et la durée de fonctionnement dépendent des matériaux à partir desquels le système conducteur est fabriqué. Si l'électronique et les minuteries sont utilisées, un arrosage réussi garantit la qualité de l'installation et du processus de mise en service.

En quoi cela consiste?

Les composants du système dépendent du sujet de préférence, bien que certains d'entre eux se retrouvent dans l'un et l'autre type. Dans le système de goutte à goutte, les équipements suivants sont certainement présents :

  • dispositifs de pulvérisation et tuyaux de raccordement;
  • une source d'approvisionnement en eau centralisée ou générale et un compresseur ;
  • l'ensemble doit comporter un dispositif de filtrage protégeant les pulvérisateurs du colmatage ;
  • vannes qui activent le système et arrêtent si nécessaire, des soupapes de sécurité qui protègent contre les surtensions.

Tout dépend si vous utilisez des arroseurs statiques, rotatifs, à impulsion ou combinés.

La pompe peut fournir une alimentation en eau directement à partir de la source ou du réservoir, dans lequel le liquide d'irrigation est collecté à l'avance.

Avec une grande surface de pelouse, un système professionnel est installé, son équipement nécessite des travaux étape par étape et d'une complexité variable, prenant en compte tous les aspects du choix lors de l'achat.

Tout d'abord, un schéma est établi, qui prend en compte la principale source d'eau : puits, puits artésien ou alimentation en eau centrale, la puissance et le débit de la station de pompage sont déterminés. L'appareil doit être conçu pour la quantité d'irrigation requise, et donc la surface de la pelouse pendant la période de plus grande demande. Son emplacement doit également être pris en compte - à l'ombre ou au soleil.

L'automatisation, en démarrant alternativement les groupes sélectionnés, peut réduire à la fois la puissance de la pompe et le débit d'eau provenant de l'alimentation en eau. Même la détermination du diamètre de chaque tuyau doit être basée sur des calculs. Des accessoires seront ajoutés si la pelouse est située sur un sol gelé - un puits de drainage et une vanne de vidange pour l'entreposage hivernal seront nécessaires. Le système acheté est livré avec des instructions détaillées. L'auto-disposition implique la possibilité d'utiliser des buses, des raccords et des tuyaux pour une canalisation en plastique HDPE, en caoutchouc et même de simples tuyaux d'irrigation.

Comment faire?

De vos propres mains, sans trop de coûts financiers et de temps, de calculs et de difficultés, vous pouvez créer un petit système d'irrigation goutte à goutte dans le pays. La méthode la plus primitive et la plus simple consiste à connecter plusieurs tuyaux à des barils d'eau, des réservoirs ou même de vieilles baignoires.Une extrémité communique avec le réservoir, l'autre est située sur la pelouse ou les plates-bandes.

L'installation d'un type plus technologique nécessitera la définition de lignes d'irrigation, adaptateur, bouchon et filtre (sans cela, vous devrez constamment nettoyer les arroseurs bouchés).

La pression de l'eau dans ce cas est fournie en installant le réservoir sur une plate-forme surélevée, par conséquent, pour le montage, vous aurez besoin d'un réducteur, d'une vanne et d'un clapet anti-retour, de raccords pour attacher les plus petits à des tuyaux de plus grand diamètre, conduisant à la arroseurs.

L'instruction étape par étape du système automatique permet de choisir la meilleure option - de grande taille avec une grande surface de pelouse, multifonctionnelle, intelligente et rationnelle.

  1. Le principe sur lequel fonctionne le système d'irrigation est le même - il est important de calculer la pression requise pour l'approvisionnement, afin de fournir un réservoir où l'eau s'écoulera pour l'accumulation.
  2. Le calcul correct vous permettra d'éviter une irrigation excessive et insuffisante, une consommation excessive de ressources en eau. La soupape de sécurité est nécessaire pour éviter les chutes de pression pour l'une des raisons possibles.
  3. Avant de faire des achats, et plus encore de commencer l'installation d'un système de gicleurs, calculez le débit maximal et optimal de chaque branche, le diamètre requis des tuyaux - principal, d'alimentation, en branches.
  4. Ensuite, ils décident combien d'arroseurs utiliser, quel type d'arroseur sera idéal pour une zone particulière (pour cela, la zone et le rayon d'action sont pris en compte).
  5. Après avoir marqué la pelouse (avec de la peinture ou des piquets avec de la ficelle), des tranchées soignées sont creusées pour les tuyaux, qu'il est important d'assembler correctement et d'équiper certainement chacune des branches réalisées d'un dispositif de drainage.
  6. L'automatisation est la partie la plus difficile de la construction. Pour les électrovannes, des boîtiers de protection spéciaux sont nécessaires, et une installation à proximité de la pompe, dans un endroit où leur entretien ne sera pas gênant.
  7. Même une simple connexion de canalisations à un ensemble collecteur peut créer certaines difficultés pour un constructeur inexpérimenté. Avant de fixer l'arroseur, vous devez vérifier le fonctionnement de chaque segment, rechercher s'il y a l'étanchéité nécessaire.

La plupart des sources, même celles qui parlent de l'équipement indépendant d'un système d'arrosage automatique, recommandent de faire appel aux services de spécialistes pour effectuer des tests de mise en service, pour configurer correctement les mécanismes électroniques ou automatiques.

Souvent, des pannes d'équipements surviennent à ce stade en raison du non-respect des exigences techniques.

Une fois que tout a été vérifié et que les gicleurs sont installés, un autre contrôle est effectué. - cette fois pour déterminer si la pulvérisation est effectuée correctement.

Règles de fonctionnement

Un système simple pour une petite zone fournira des difficultés minimales de maintenance et de dépannage. Plus l'appareil automatique est intelligent, plus il y a de problèmes potentiels. Les propriétaires essaient d'utiliser un nombre important d'appareils technologiques : capteurs de vent, de pluie, d'humidité du sol, parfois même toute une station météo. Ici, la règle bien connue commence à fonctionner - plus il y a de composants dans le mécanisme, plus une panne est probable.

Dans les appareils simples avec un réservoir et des tuyaux, il peut également y avoir un blocage ou une rupture de tuyau, mais cela peut être facilement traité de vos propres mains. Panne d'un circuit électronique, un relais important, une panne d'étanchéité - personne n'est à l'abri de cela, même lors de l'achat d'un système coûteux auprès d'un fabricant de confiance. Vous devez donc effectuer une maintenance préventive périodique, en invitant un spécialiste à vérifier et à inspecter.

Comment installer l'irrigation automatique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble