Comment se débarrasser de la mousse sur votre pelouse ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Façons de combattre
  3. Actions préventives

La mousse peut faire des ravages même sur la pelouse la plus saine et la plus propre. Heureusement, s'en débarrasser ne pose pas de difficultés particulières et peut même se faire de plusieurs manières.

Raisons de l'apparition

Lorsque la pelouse est envahie par la mousse, qui, par conséquent, obstrue l'herbe, cela peut se produire pour diverses raisons. Par conséquent, les moyens d'éliminer le même problème dans des situations similaires sont radicalement différents. Parfois, vous pouvez deviner la source du problème simplement en identifiant le type de mauvaise herbe - par exemple, une mousse rampante avec des pousses verdâtres apparaît soit en l'absence de lumière du soleil, soit sur un substrat sans système de drainage approprié. Si, sur la pelouse, la mousse a poussé avec des tiges droites et longues, dont la teinte passe du brun au vert, c'est une acidification excessive du sol qui est en cause. Lorsqu'une petite mauvaise herbe à pousses droites pousse très activement sur la pelouse, le problème peut être dû à une tonte forte, à la suite de laquelle l'herbe a été coupée presque jusqu'à la racine.

Au printemps, la mauvaise herbe se développe activement en raison d'une humidité excessive et la situation est aggravée par un manque de nutriments. Il est beaucoup plus facile de faire face à un tel "envahisseur" - il suffira de commencer à se nourrir régulièrement. À propos, un excès d'humidité se produit également lorsque le site est situé dans une plaine - seul un bon système de drainage peut aider dans ce cas. De la mousse peut également se former lorsque les eaux souterraines sont proches de la surface, surtout si le sol lui-même est peu perméable. D'autres raisons de la prolifération de la mauvaise herbe comprennent une tonte inappropriée, un entretien insuffisant du gazon et le manque d'élimination rapide des branches et des feuilles sèches, ou l'affaiblissement des graminées à gazon après une maladie ou la saison hivernale.

Façons de combattre

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de la mousse de votre pelouse de jardin. Le choix de l'une ou l'autre méthode est déterminé en fonction de la gravité de "l'infection", des ressources financières et temporelles.

Enlèvement mécanique

Le moyen le plus simple d'éliminer la mousse est mécaniquement, c'est-à-dire manuellement. La plante ayant des racines plutôt courtes, son élimination ne pose pas de difficultés particulières. Vous pouvez agir soit avec un râteau ordinaire, soit avec des buses spéciales pour tondeuse à gazon, équipées de dents courtes et fines. La procédure elle-même ne prend pas beaucoup de temps et la seule condition préalable à sa mise en œuvre est le traitement approfondi de toute la zone. Un autre avantage du choix de l'élimination mécanique est l'aération qui en résulte, qui améliore l'accès à l'oxygène au système racinaire de l'herbe à gazon.

À propos, lors de la perforation du sol avec une fourche, il est recommandé de maintenir une profondeur de 10 centimètres et des intervalles de 15 centimètres.

Traitement chimique

Les herbicides, par exemple le sulfate de fer concentré, permettent de lutter assez efficacement contre les mousses. Pour traiter 15 mètres carrés de pelouse, il suffira de diluer 5 millilitres de produit dans un litre d'eau, puis de le pulvériser. Vous pouvez également enlever la mousse avec 5% de sulfate ferreux. Le sulfate de cuivre donne de bons résultats contre les mauvaises herbes - dans ce cas, 10 millilitres de médicament sont dilués dans un litre d'eau, et cette quantité est suffisante pour traiter 20 mètres carrés de pelouse.Les jardiniers recommandent également d'utiliser des mélanges spéciaux contenant du sulfate d'ammonium, du sulfate ferreux et du sable.

Il est préférable de commencer à cultiver la pelouse pendant la saison sèche, car la mousse est la plus affaiblie pendant cette période. Si la procédure est effectuée correctement, la mousse deviendra noire au bout d'une semaine, c'est-à-dire qu'elle commencera à mourir et qu'elle pourra être enlevée avec un râteau. Il vaut mieux ne pas marcher sur l'herbe pendant cette période.

Afin de préserver l'esthétique de la pelouse, il est recommandé de semer les zones chauves formées avec des graminées à croissance rapide.

Désacidification du sol

La mousse se développe souvent dans une zone avec un sol très acide, il est donc conseillé aux propriétaires de vérifier d'abord le niveau de pH avec un appareil spécial ou du papier de tournesol. Dans le cas où l'indicateur est inférieur à 5,5, une désoxydation du sol doit être effectuée. Vous pouvez détruire la mauvaise herbe en utilisant de la farine de dolomie, dont 0,5 kilogramme sera nécessaire pour traiter 1 mètre carré, ou de la chaux prise dans la même proportion.

L'utilisation de cendres nécessite l'utilisation de 1 à 1,5 kilogramme de poudre pour la même surface, mais le gypse suffit pour seulement 400 grammes. Dans le même but, de la craie en une quantité de 500 à 700 grammes, ainsi qu'une solution de soude ou de savon, conviennent. Le traitement est effectué soit au début du printemps, soit au début de l'automne. Le sol doit être chaulé en peignant et en coupant le gazon, sinon toutes les substances actives tomberont sur l'herbe sèche et l'effet souhaité ne sera pas atteint.

Diminuer l'humidité

Si, après chaque tentative d'arrosage de la pelouse, il y a une croissance active de mousse, il est probable que la raison principale soit l'engorgement du sol.... Idéalement, la prévention d'une telle situation est effectuée au stade de la conception, lorsqu'une couche de drainage de haute qualité est formée. Si l'eau stagne toujours, la terre peut être ameublie avec des râteaux à dents fines, après quoi une couche de sable d'un centimètre peut se former.

Outre, il est nécessaire de réduire l'irrigation de jour et d'abandonner complètement l'irrigation du soir, surtout en automne et au printemps. Dans certains cas, seule la création d'une pente uniforme allant du site principal à ses limites permettra de résoudre le problème de la stagnation.

Un bon effet peut être obtenu par l'utilisation de tapis de drainage et d'hydrofibre lors de l'organisation d'une pelouse, ainsi que par l'introduction de sable limoneux dans le substrat.

Élimine l'ombrage

Une raison assez courante de la propagation de la mousse sur une pelouse est le manque de soleil. Pour éliminer les conditions idéales pour les mauvaises herbes, vous devrez transplanter de gros buissons qui créent de l'ombre, ainsi qu'éclaircir les couronnes denses des arbres poussant à proximité.

Dans ce cas, lorsqu'il n'est pas possible d'éliminer la source d'ombrage, il est préférable de lutter contre les mousses par une méthode mécanique ou chimique. Du côté ombragé, il est préférable de semer les herbes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil - par exemple, l'hellébore ou la fougère. Les bas-fonds formés doivent être nivelés avec du sable et la tonte ne doit pas être trop basse.

Contrôle de cannabis

Comme la mousse pousse souvent avec d'autres mauvaises herbes, le désherbage est le meilleur moyen de la tuer, ce qui sera efficace avec un râteau spécial pour le peigner. Les pissenlits, les renoncules, les trèfles et les plantains doivent généralement être également peignés.

La destruction globale des mauvaises herbes peut également se produire à l'aide d'herbicides, qui suffiront à appliquer une seule fois.

  • En phase de tallage, il est préférable d'utiliser Lintur de Syngenta, dont 0,75 gramme est dilué dans 2 litres d'eau. Le liquide résultant devrait être suffisant pour traiter 40 mètres cubes.
  • 3 jours après la tonte de la pelouse, vous pouvez utiliser la marque « Clean Lawn » « Belreakhim ». Pour 100 mètres cubes, seulement 1,4 gramme de poudre et 5 litres d'eau sont nécessaires.
  • Enfin, pendant la saison de croissance des mauvaises herbes après la première tonte, les jardiniers recommandent d'utiliser le Lontrel de la marque August.Si 6 millilitres de médicament sont combinés à 5 litres d'eau, le volume d'herbicide résultant est suffisant pour 100 mètres cubes de pelouse.

Engrais

L'herbe se sent bien sur les sols pauvres, donc, en commençant à appliquer régulièrement du top dressing, vous pouvez changer la situation pour le mieux. Le choix des engrais doit être basé sur la présence d'azote et de fer très concentrés dans la composition, mais les variétés avec protection contre les mousses ou avec des zéolithes seront optimales.

Il vous suffit d'agir conformément aux instructions, car une alimentation excessive entraînera une croissance active de l'herbe à gazon et il deviendra plus difficile d'en prendre soin. Il est préférable de fertiliser la pelouse au printemps, puis de répéter la procédure plusieurs fois au cours de la saison. Soit dit en passant, les formulations solides et liquides conviennent.

  • "Lawn from moss" d'Agrecol obtient de bonnes critiques. Une solution préparée à partir de 30 grammes de médicament et d'un litre d'eau est utilisée deux fois par saison, et la deuxième fois, elle doit être appliquée après une forte pluie.
  • La combinaison spéciale Lawn Moss de Target fait du bon travail. Le produit à raison de 25 grammes peut être utilisé tous les mois et demi du début du printemps à la fin de l'été.
  • Les jardiniers recommandent également "De la mousse sur la pelouse" de "Embiko". Après avoir préparé une solution à partir d'un litre d'eau et de 100 millilitres de médicament, il faudra effectuer 2 traitements, après avoir attendu une semaine et demie.

L'herbe à gazon acceptera également les engrais organiques tels que le fumier, le compost ou la cendre de bois.

Lors du choix des engrais minéraux, il est important de s'assurer qu'une petite quantité de phosphore est présente dans la composition, car c'est ce composant qui accélère le développement des mauvaises herbes.

Paillage

Le paillis vous permet de contrôler efficacement diverses mauvaises herbes, y compris la mousse. Le paillage est mieux fait avec de la sciure de bois, de la paille ou du foin séché. La couche sèche absorbera l'excès d'humidité et interférera donc avec la création d'un environnement favorable à la propagation des cultures de mauvaises herbes.

Dans ce cas, lorsque la raison de la croissance de la mousse n'est pas claire, il est préférable de combiner plusieurs méthodes. Vous devriez commencer par traiter la zone avec une tondeuse à gazon pour faciliter l'accès aux mauvaises herbes. De plus, une pulvérisation d'herbicides a lieu, après quoi une période de temps est attendue, au cours de laquelle la mousse deviendra noire et sèche. À l'aide d'un râteau en éventail, les restes de mauvaises herbes sont éliminés et l'ensemble du territoire est élaboré par un stratificateur. À la fin, les taches chauves résultantes sont semées avec une culture à germination rapide.

Actions préventives

Pour que la pelouse du site ne soit pas recouverte de mousse, il est important de prendre des mesures préventives en temps opportun et de ne pas oublier d'entretenir régulièrement l'herbe. Dans un premier temps, vous devriez penser à niveler la pelouse, ce qui peut être fait avec une couche de paillis ou de la terre supplémentaire. S'il n'y a pas de trous à la surface, le liquide n'a nulle part où stagner, ce qui signifie que les mauvaises herbes ne se développeront pas. Les bosses sont également supprimées immédiatement. Il serait bon de semer les taches chauves apparues avec des herbes que la mousse n'aime pas. Dans ce cas, nous parlons d'herbe courbée, de fétuque et de pâturin.

La prévention obligatoire est la fertilisation avant le début de la saison. L'élagage régulier des arbres et l'élimination des branches mortes et cassées des arbustes aideront à éviter l'ombrage. La pelouse ne doit pas être exposée à des contraintes mécaniques inutiles, c'est-à-dire que vous ne devez pas promener les chiens dans la région ou permettre aux enfants de faire du vélo ou de jouer à des jeux actifs. La tonte de la pelouse doit être régulière, ni trop haute ni trop basse - vous devez être guidé sur 5 centimètres. Après la procédure, il est préférable de nettoyer immédiatement la surface de l'herbe. Une solution intéressante est la formation d'un parterre de fleurs de vivaces dans un endroit ombragé recouvert de mousse. Il est important de choisir les fleurs de manière à ce qu'une espèce soit remplacée par une autre et que la floraison se poursuive tout au long de la saison.Ainsi, la mousse disparaîtra sous le feuillage.

Dans le cas où la zone basse ne peut pas être nivelée, un étang peut être organisé sur le territoire, à la suite de quoi la mousse deviendra complètement organique. Après avoir créé une dépression sur la pelouse, elle devra être décorée de pierres, de petits cailloux et de gros rochers, et les espaces entre eux devront être plantés d'hosta et de sphaigne.

Pour savoir comment vous débarrasser de la mousse sur votre pelouse, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble