Comment aiguiser une tresse ?
La faux est un outil indispensable dans une maison privée. Quel que soit l'acier utilisé dans la fabrication d'un couteau, il s'émousse tôt ou tard et l'outil doit être affûté. Comment le faire correctement, nous apprenons de l'article.
Règles générales
La qualité du travail effectué dépend de la qualité de l'affûtage de la tresse. Aiguisez la tresse avec une longue barre. Avec la main gauche, tenez l'outil par la pointe et, avec la main droite, déplacez-le le long de la lame, en décrivant des arcs à droite et à gauche. Pour éviter que la lame ne frotte dans un sens, conduisez-la des deux côtés. La barre ne tient pas très fermement dans la main.
La pierre de l'outil est conservée dans l'eau additionnée de vinaigre ou d'acide sulfurique. La lame de celui-ci devient plus tranchante, mais s'émousse plus rapidement.
Battement
La capacité de coupe de la faux est déterminée par l'épaisseur de la couche métallique à l'extrémité de la lame. En conséquence, avant l'affûtage final (finition avec une barre), il doit être battu. Pour l'écaillage ou le rivetage, un dispositif spécial est utilisé - la "poupée". Il est enfoncé dans une souche de bois, et au préalable il est préférable de mettre une rondelle ou un écrou en métal sous celui-ci pour qu'il ne tombe pas dans l'arbre.
Les coups de marteau pendant la répulsion ne doivent pas être droits, mais avec une légère extension. En d'autres termes, vous devez non seulement frapper de haut en bas, mais également tirer le marteau en arrière pour étirer le métal.
Si la tresse n'a pas été rivetée depuis longtemps et que toute la couche a été effacée depuis longtemps, de gros efforts devront être faits lors du battage. Il est à noter que ce processus est assez long et laborieux. Cela aplatit le métal et devient très fin. Cette couche de copeaux (piqûres) doit être de 3 millimètres ou plus. Bien qu'il doive être mince, vous ne devez pas vous laisser emporter, sinon le métal risque de se casser et vous aurez des déchirures. De plus, lors de la tonte, une telle piqûre se replie trop vite et devient terne, surtout si vous tondez une végétation rugueuse.
Vous pouvez le battre de vos propres mains en retirant la tresse du bâton. Cependant, il est permis de le faire avec la tresse. Ce n'est pas une question de principe. Lors du rivetage, le ruban doit être légèrement pressé contre la « poupée » avec votre pouce afin qu'il ne rebondisse pas. Lorsque vous vous déplacez vers la fin, la base peut être mise sur un genou, créant ainsi un soutien supplémentaire. Une fois le rivetage terminé, il suffit d'enlever les bavures des deux côtés de la pointe avec une barre ordinaire.
Affûtage
Pour un nettoyage manuel avec une meuleuse, tenez le disque dans la zone du talon et guidez-le le long de la lame, puis vers le bord. Cela doit être fait plusieurs fois pour obtenir un angle d'affûtage constant.
Si des bavures apparaissent sur une partie quelconque du tranchant, le nettoyage est terminé, vous devez arrêter l'affûtage et il est temps de commencer l'usinage. Pour ce faire, utilisez du papier de verre.
À la maison, vous pouvez effectuer un affûtage de haute qualité de la tresse. Il est important que l'angle soit le même que lors de la coupe, car en le changeant un peu, vous pouvez au contraire émousser la tresse.
Recommandations
Dès que le bloc quitte le tranchant, ses grains abrasifs laissent des traces, c'est-à-dire la plus petite lime de dents. En fait, c'est le but de l'affûtage. Les dents sont dirigées du talon vers le nez. Plus les particules abrasives sont fines, plus les dents sont fines. La forme finale aura la forme d'un coin, et plus la longueur est courte et plus la base est grande, plus la résistance à la flexion est grande.
Les dents aident à couper l'herbe pendant le fonctionnement. Cependant, avec le temps, ils se déforment et se plient inévitablement. En conséquence, le tranchant s'épaissit et la lame du couteau devient émoussée.
Si vous essayez d'affûter l'outil avec une barre, certaines des dents incurvées se remettront en place, mais le reste grincera toujours. Après tout, la lame d'un couteau là où le métal était le plus fin s'épuise trop rapidement, ce qui signifie qu'après un certain temps, la lame redeviendra épaisse.
Il y a des maîtres qui connaissent ces nuances et donc aiguisent avec le musat. C'est une barre d'acier parfaitement lisse. Avec l'aide du musat, il est facile de plier les dents ridées et de restaurer le tranchant du couteau. Mais c'est aussi une solution temporaire.
Pendant le fonctionnement, les dents se cassent et la lame devient plus épaisse. À un moment donné, vous devrez inévitablement affûter le couteau avec une barre pour que la lame retrouve sa subtilité et son tranchant d'antan. Et au bout d'un moment, il faudra tout corriger à nouveau avec le musat. Une façon raisonnable de sortir de cette situation serait d'utiliser régulièrement les deux outils.
Si vous traitez alternativement la lame de la faux avec une tige puis avec du muscat, la durée de vie de l'outil en métal est considérablement augmentée et le prochain affûtage peut prendre plusieurs semaines.
La meuleuse est également un bon outil d'affûtage, mais lors de son utilisation, cela vaut la peine de consacrer plus de temps à la sécurité. Précisément parce que la lame de la faux est très étroite, elle est difficile à affûter avec un disque, elle peut s'envoler à tout moment, il est donc conseillé de n'utiliser cette méthode qu'en dernier recours.
Quiconque utilise constamment l'outil décrit doit toujours avoir une pierre à aiguiser de haute qualité à portée de main.
Pour plus d'informations sur la façon d'aiguiser une tresse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.