Comment et avec quoi fertiliser la pelouse ?
L'une des tendances modernes du paysage est l'aménagement obligatoire de la pelouse dans les territoires adjacents. Mais afin de maintenir un aspect attrayant de l'herbe, la pelouse doit être fertilisée régulièrement, en saturant le sol et la masse verte de nutriments. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de préserver l'attractivité et la fraîcheur de la pelouse, ce qui ravira longtemps ses propriétaires, en leur procurant non seulement un plaisir esthétique, mais en leur évitant également le travail épuisant de désherbage de la zone.
Moment et fréquence d'alimentation
Un pansement en temps opportun est très important pour le gazon, tout d'abord, car après chaque tonte, il perd les nutriments précédemment accumulés. Après la tonte, assurez-vous de nourrir la pelouse. Dans ce cas, il convient de respecter les normes établies pour la fréquence et les proportions de fertilisation. Trop souvent, il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure, car cela conduirait à une maladie de la masse verte. Il faut partir de la variété de l'herbe semée, de son besoin d'alimentation, de l'état du sol, des conditions naturelles environnantes. Bien sûr, la saison influence aussi.
Il est préférable de fertiliser avant la pluie - de cette façon, les nutriments sont mieux absorbés par le sol et les racines les arracheront rapidement. Nous devons apprendre à lire par type de plantes, de quel élément elles ont besoin. Ainsi, si l'apparence de la pelouse est fanée ou s'il y a des taches chauves dessus, la plante a besoin d'azote. Et quand l'herbe est très molle, mais cassante, c'est qu'elle manque de phosphates. Vous devez fertiliser la pelouse au printemps avec de l'azote, du phosphore et du potassium - ces éléments aideront les plantes à récupérer après le froid hivernal. C'est pourquoi la première alimentation de la nouvelle saison se fait au début du printemps - après la fonte des neiges. Avant l'apparition du « poil » vert, tous les oligo-éléments nécessaires doivent être ajoutés. Ils contribuent à la croissance intensive de la jeune herbe, lui confèrent une couleur éclatante. Une alimentation opportune pendant cette période est une garantie que la future pelouse sera luxuriante et belle.
L'alimentation suivante est effectuée à la jonction des deux premiers mois d'été - au moment de l'apparition de la chaleur extrême. A cette époque, la végétation a besoin de se nourrir de minéraux complexes, en particulier de sel de potassium. De plus, lors d'un été pluvieux, le taux de sel de potassium est augmenté, ce qui est dû au fait que les précipitations lessent le potassium à grande vitesse. À l'automne, le pansement supérieur le plus important devrait être avant le gel.
Il est nécessaire de surveiller les prévisions météorologiques afin d'ajouter des mélanges potasse-phosphore environ une semaine avant le début du premier gel. Une telle nutrition aidera à préparer la pelouse pour l'hivernage.
Les engrais
Les engrais pour gazon sont disponibles sous forme solide et liquide, ainsi que sous forme de granulés. Chaque type a sa propre application spécifique. Les pelouses sont fertilisées non seulement avec des composés minéraux, mais aussi avec des éléments organiques. Considérons plus en détail les avantages de tels pansements. L'azote est donné à une plante de gazon pendant la période de croissance active (mi-avril) à raison de 250 g pour 1 hectare de surface. Une telle alimentation sera efficace pendant environ 15 à 20 jours. Vers la mi-mai - après la première tonte - il est nécessaire de fertiliser à nouveau la pelouse avec des minéraux azotés.
Puis toutes les 2 semaines, vous pouvez alimenter la matrice avec de l'azote pour maintenir l'éclat de la couleur et la croissance de l'herbe. Avec l'arrivée de l'automne, l'azote perd de sa pertinence pour l'alimentation de la pelouse. Les engrais azotés comprennent l'urée, l'ammofosk, le nitroammofosk, le nitrate d'ammonium.L'alimentation en phosphore est nécessaire principalement pour renforcer le système racinaire du gazon. De plus, cet élément a un bon effet sur les jeunes pousses latérales. Le phosphore reste longtemps dans le sol, il leur suffit donc de nourrir les plantes 2 fois: au printemps et au début de l'automne.
Pour développer la résistance au gel, il est nécessaire de nourrir la pelouse avec du superphosphate double et du superphosphate simple. Ces formulations sont considérées comme les meilleurs engrais pour le transfert de la végétation de pelouse froide en hiver. Le potassium joue un rôle important pendant la saison de croissance. Introduit à l'automne, le potassium fournira au gazon un apport énergétique suffisant, rendra la pelouse résistante aux changements climatiques et développera une immunité contre les maladies et divers parasites. Les plantes de pelouse nécessitent moins de potassium que d'azote.
Il suffit de faire un tel pansement une fois par an, mais vous ne devez pas l'ignorer complètement. La croissance des plantes, leur couleur, leur endurance et la force des germes dépendent du potassium.
Les engrais complexes sont commodément achetés sous forme de mélanges prêts à l'emploi, qui contiennent déjà tous les nutriments nécessaires dans les dosages requis. Ces alimentations sont proposées dans des points de vente spécialisés, en tenant compte de la période spécifique de l'année. La notation des engrais complexes est dirigée par: nitroammophoska, phosphate de potassium, ammophos, nitrophos et quelques autres substances. Ces mélanges ne sont pas utilisés sur une jeune pelouse, il est donc possible de nourrir l'herbe avec de telles compositions seulement un an après le semis. Si la pelouse est roulée, l'utilisation d'engrais complexes n'est autorisée qu'après 6 mois. Les engrais liquides sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fournir d'urgence de la nourriture au système racinaire de la plante. C'est-à-dire qu'ils conviennent à une restauration rapide de la pelouse. Le concentré est dilué avec de l'eau selon les normes spécifiées dans les instructions sur l'emballage.
En mode habituel, ils sont apportés 2 fois par an : au printemps et en automne. Après la pulvérisation, la pelouse est arrosée pour éviter les brûlures sur la couverture verte. L'arrosage est également nécessaire pour une livraison plus rapide des nutriments aux racines. L'alimentation racinaire et foliaire est effectuée avec une composition liquide. Les mélanges secs sont l'urée, le nitrate granulé, ainsi que les cendres et autres substances utiles. La pelouse pousse rapidement après une alimentation sèche, il est donc préférable de réduire la dose si vous devez tondre l'herbe plus d'une fois tous les 7 à 10 jours. La meilleure option de coupe de cheveux est une fois par semaine. Vous devez fertiliser votre pelouse régulièrement, car la couche de finition est une partie importante de l'entretien des tapis verts.
La règle principale est d'appliquer le top dressing en temps opportun et correctement. Si vous parvenez à maintenir l'équilibre des nutriments, vous pourrez admirer la pelouse pendant longtemps.
Comment fertiliser ?
L'alimentation régulière de l'herbe à gazon peut s'expliquer par le fait qu'elle appartient à des cultures de culture intensive, qui sont périodiquement coupées, privant certains des éléments utiles accumulés dans les tiges.
C'est pourquoi l'azote, le phosphore, le potassium, le fer aident à chaque fois les pousses à récupérer, à retrouver couleur et force. Mais il ne faut pas oublier qu'à différents moments de l'année, le gazon a besoin d'un certain élément. Il est nécessaire d'observer la fréquence et les proportions de fertilisation à une période donnée de l'année. Attardons-nous là-dessus plus en détail.
L'été
Avec l'arrivée de la chaleur, la pelouse a particulièrement besoin d'être nourrie. À ces fins, en été, il est préférable de prendre des produits minéraux complexes, par exemple du nitroammofosku. Son utilisation se justifie fin juin ou début juillet. De plus, du sel de potasse est ajouté 2 fois pendant la période estivale - pour chaque mètre carré. mètre 15-20 g. En été pluvieux, vous pouvez souvent faire ce top dressing, car le potassium est rapidement éliminé par lavage.
Si au début de l'été l'herbe commence à pâlir, elle sera « revigorée » par l'urée (carbamide) ou le sulfate d'ammonium : 15-20 g par 1 m² mètre fournira à l'herbe la bonne quantité d'azote, ce qui lui permettra de mieux pousser et d'être plus riche en couleurs. À la fin de la saison estivale, l'azote est déjà exclu, mais davantage de phosphore et de potassium (superphosphate et sulfate de potassium) sont fournis.La cendre d'ortie est très utile - cet engrais contient environ 30 nutriments, dont 40% de potassium indispensable. L'ortie est tondue, séchée et brûlée, puis 100 g de ces cendres sont versés avec 1 litre d'eau et arrosés.
Au printemps
A cette époque, vous devez tout faire pour restaurer la pelouse après l'hiver, donc de l'azote, du phosphore, du potassium sont ajoutés - un tel pansement permettra au système racinaire de "se réveiller", de donner une impulsion à la croissance des brins d'herbe , leur donner de la luminosité, donner de la densité à la pelouse. Les engrais sont appliqués avant la plantation immédiatement après la disparition de la couverture neigeuse. Ils peuvent être à la fois liquides et solides. S'il s'agit d'une composition granulaire, elle peut être dispersée manuellement ou vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux pour cela. Il est plus facile de pulvériser avec des formulations liquides ou d'utiliser un diffuseur spécial pour cela.
Un point important : en mars, il n'est pas souhaitable de beaucoup marcher sur la pelouse, car l'herbe risque alors de ne pas pousser à la place des pistes. Cela est particulièrement vrai avant le semis. Pour une pelouse déjà plantée en avril, à l'aide d'un râteau, ils effectuent une verticalisation - ils coupent la couche supérieure du sol, tout en éliminant simultanément les racines sèches et les plantes endommagées. Après cela, un engrais complexe est introduit dans le sol (Bona Forte convient). Le traitement printanier se poursuivra en mai. À cette période, la jeune herbe apparaît déjà. Par conséquent, en plus de l'habillage, il est nécessaire d'effectuer un traitement contre divers parasites.
N'oubliez pas qu'à cette époque, vous devez traiter la pelouse contre les tiques, qui commencent déjà à prendre vie dans le pays.
En automne
Les compositions contenant de l'azote ne sont plus pertinentes à cette période de l'année, vous devez vous concentrer exclusivement sur les engrais potassium-phosphore. Tout d'abord, la farine d'os sera bénéfique (à raison de 2-3 verres pour 1 mètre carré), puis le double superphosphate (50-70 g pour 1 mètre carré).
Avant l'hiver, vous pouvez nourrir la pelouse avec du fumier, mais il est recommandé de le faire une fois tous les 3-4 ans à raison de 4 kg par 1 m². mètre. Pour un bon hivernage, vous pouvez fertiliser le revêtement avec une composition granulaire "Fertika Lawn. Automne". Il est recommandé d'appliquer cet engrais à l'automne après une tonte sur deux - généralement une fois tous les 14-15 jours. Les granulés sont dispersés uniformément sur la surface et arrosés abondamment. Le phosphore et le potassium dans sa composition renforceront le système racinaire, aideront la végétation à gagner en force pour l'hivernage.
Conseils utiles
Si vous avez un besoin urgent de restaurer une partie de la couverture ou de raviver une pelouse flétrie, il est préférable d'utiliser des engrais liquides, car ils atteindront rapidement le système racinaire. Le concentré est dilué dans de l'eau selon les instructions, puis la pelouse est arrosée à l'aide d'un arrosoir. Et bien que cela soit assez laborieux, vous pouvez être sûr que les nutriments sont répartis uniformément sur la surface. Mais les engrais secs restent plus longtemps dans le sol. Certes, après les avoir fait, il est impératif de faire des arrosages abondants. Il est interdit de travailler avec des engrais à mains nues, surtout dans les cas où il faut disperser les granulés à la main. Dans ce cas, des gants en caoutchouc sont nécessaires, sinon, en raison de la forte concentration de ces engrais, vous pouvez vous brûler la peau (après tout, c'est de la chimie).
Il est conseillé d'avoir un respirateur lorsque vous travaillez avec de telles formulations. Prenez soin de votre système respiratoire : bien que les fertilisants modernes ne soient pas considérés comme des substances toxiques, il n'y a pas besoin d'une charge supplémentaire pour le système respiratoire. L'équipement de protection est un attribut obligatoire lorsque vous travaillez avec des engrais. Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de semer des graines à l'automne, puis de couvrir la pelouse pour l'hiver avec un film ou un autre matériau approprié à portée de main. En conséquence, l'herbe reprendra plus vite après l'hibernation, donc au début du printemps, il sera possible d'admirer le vert de la pelouse. En mai, cette herbe atteindra un niveau de 5 à 7 centimètres, lorsque la première tonte pourra être effectuée.
Bien sûr, il est peu probable qu'il soit possible de couvrir une grande surface, mais 20 à 40 m². mètres à cacher est assez réaliste. Et la première alimentation est organisée avec de l'eau de fonte, ayant préalablement dispersé des cendres et des engrais minéraux sur la surface. Pour le sursemis, il est préférable d'utiliser la même variété de pelouse, afin de ne pas obtenir un champ d'herbes différentes, où l'on voit à peine une couverture dense et uniforme. Les pelouses en rouleau et en semis nécessitent au moins deux pansements par saison. Vous devez choisir non seulement la composition pour l'alimentation de l'herbe à gazon, mais uniquement des engrais de haute qualité.
Vous devez lire les instructions et vous assurer que cette composition est adaptée aux pelouses : elle contient des engrais minéraux avec des nutriments pour les pelouses.
Pour plus d'informations sur comment et quoi fertiliser la pelouse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.