Tout sur les pelouses

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Composition de l'herbe à gazon
  4. Comment choisir une pelouse ?
  5. Comment semer ?
  6. Quand augmentera-t-il et de combien augmentera-t-il ?
  7. Secrets de soins
  8. De beaux exemples

Tout savoir sur les pelouses, ce que c'est, est important pour tout propriétaire d'un site suburbain (et pas seulement). Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire d'étudier des espèces telles que les pelouses universelles et les prairies, leurs autres types, pour décider laquelle est préférable de planter. Mais même les plus belles pelouses vertes décoratives nécessitent un entretien minutieux et ce sujet doit également être soigneusement étudié.

Ce que c'est?

Il convient de noter que le terme "pelouse" est utilisé non seulement par les jardiniers, les architectes, les designers et les gens ordinaires. Il est même mentionné dans le code de la route. Mais là, il n'a pas de définition claire et se réfère uniquement à l'écart qui sépare la route du trottoir. Dans les encyclopédies et les dictionnaires, l'attention se concentre sur des propriétés telles qu'une couverture d'herbe spécialement préparée qui est coupée selon un schéma spécial. Les réglementations légales dans certaines régions nous permettent d'indiquer qu'il peut y avoir des buissons, des arbres et des éléments du paysage du parc sur la pelouse (mais ce n'est pas nécessaire).

Quant aux pelouses herbeuses, elles peuvent servir de fond à des plantations décoratives et à des bâtiments de parc, des objets. Ce sont ces points qui sont stipulés dans GOST 28329-89, dédié à l'aménagement paysager des colonies.

L'herbe coupée court sur le site est devenue populaire en Europe au 18ème siècle. Au début du siècle suivant, il a commencé à être considéré comme un article de luxe en Amérique du Nord.

Seules les personnes aisées avaient la possibilité d'utiliser une parcelle de terre non pour les besoins quotidiens, et elles ont essayé de démontrer leur statut.

Plus tard, les autorités municipales et les personnes aux revenus moyens se sont intéressées aux pelouses. Au milieu du XXe siècle, ils étaient devenus un élément à part entière de la vie quotidienne dans presque tous les États. D'un point de vue décoratif, les avantages des pelouses sont indéniables. Cependant, avec des soins de mauvaise qualité, ces décorations du territoire se dégradent rapidement et peuvent perdre leur aspect. Les pelouses sont également menacées par la marche incontrôlée des animaux, les défauts de construction, ainsi que le lessivage du sol, son érosion éolienne ou le piétinement de l'herbe.

Diverses méthodes de formation d'une zone de pelouse ont été développées. Le plus souvent, des graines de graminées vivaces sont utilisées à cet effet, qui peuvent être plantées de manière traditionnelle ou par hydroensemencement. Vous pouvez également poser une pelouse en rouleau prête à l'emploi ou apporter une coupe de terre d'un autre endroit qui contient immédiatement des racines et des graines. Il convient de noter que les pelouses sont inférieures aux plantes herbacées naturelles dans un certain nombre de paramètres. Par exemple, à cause d'eux, la biodiversité est réduite, ce qui est particulièrement visible en dehors de la ville avec une quantité importante de cultures.

Les plantations en monoculture peuvent évincer les espèces locales. Cela a également un effet négatif sur le règne animal. La tonte régulière des pelouses, le nettoyage de la litière de feuillus causent des dommages considérables aux arbres. La suppression des graminées naturelles avec des herbicides menace la santé des personnes à proximité, et les herbicides eux-mêmes peuvent contaminer les plans d'eau libres et les aquifères souterrains. Il convient également de noter :

  • dégagement d'oxygène réduit par rapport aux herbes naturelles;
  • l'intensité de la main-d'œuvre et le coût élevé de l'organisation des semis et des soins eux-mêmes ;
  • la nécessité d'utiliser des tondeuses à gazon (bruit, produits de combustion d'essence);
  • exigeant de la plupart des graminées à gazon pour l'éclairage et l'humidité, peu adapté aux zones ombragées et sèches.

Aperçu des espèces

Parterre

Et pourtant, même les lacunes objectives des plantations de gazon ne signifient pas qu'elles doivent être abandonnées.Au contraire, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques de types spécifiques de ces décorations végétales. Les pelouses de parterre sont considérées par beaucoup comme l'option la plus décorative. Leur tâche la plus importante est de décorer et de mettre en valeur les principales parties du jardin, principalement les fontaines, les sculptures et les réservoirs. Sur la pelouse du parterre, se forme invariablement un couvert d'herbe succulente de type fermé, poussant du début du printemps jusqu'à l'arrivée des gelées.

Dans ce cas, les graminées doivent former une couche uniforme. L'utilisation de plantes ornementales avec un cycle de développement à long terme est encouragée, donnant des tiges fines et gracieuses et des feuilles rétrécies, intensément touffues. La perfection esthétique du parterre de gazon est appréciée depuis longtemps. C'est lui qui a été utilisé dans de nombreux domaines anciens.

Aujourd'hui, une belle pelouse de parterre est utilisée dans les parcs commémoratifs, dans les centres-villes historiques, à proximité des bâtiments administratifs.

Mais il convient de noter un certain nombre d'inconvénients:

  • il est impossible de marcher constamment et activement sur les parterres de pelouse;
  • il est assez difficile de s'occuper d'eux;
  • les coûts d'aménagement de ces coins verts et de leur maintien en ordre sont assez élevés;
  • tout mélange pour une pelouse de parterre a une croissance lente et la croissance des cultures se produit trop longtemps;
  • il n'est possible d'assurer le même effet que sur les photos d'apparat qu'après une préparation minutieuse du terrain.

Jardin et parc

C'est ainsi que s'appellent officiellement les célèbres pelouses de jardin. C'est presque un format universel. On le trouve dans les parcs, les aires de loisirs, dans les chalets d'été et sur les pelouses près des maisons. Parfois, de tels atterrissages sont effectués même le long des routes et des voies ferrées. Cependant, ce n'est plus tout à fait vrai - à ces fins, un revêtement différent est nécessaire. Une bonne pelouse de jardin et de parc résiste aux contraintes mécaniques. Vous pouvez marcher dessus en toute sécurité, faire du jogging, faire du sport ou simplement vous allonger. Une autre exigence importante est la résistance à l'ombre, à la sécheresse et à d'autres facteurs négatifs.

La sélection du mélange d'herbes s'avère assez difficile. Mais avec un travail adroit, on atteint presque la même perfection esthétique que sur une pelouse de parterre.

mauresque

Dans cette variante, des graminées céréalières sont utilisées. Mais les cultures de fleurs sont d'une importance primordiale. La pelouse mauresque attire littéralement les insectes pollinisateurs. Il est également apprécié pour ses besoins d'entretien minimes et une impressionnante variété de couleurs. Les graminées herbacées dominent quantitativement, assurant le déplacement des espèces adventices.

Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de schéma de modèle. Nous devrons sélectionner les plantes en fonction de la situation spécifique. Caractérisant la pelouse mauresque en général, il convient de souligner :

  • apparence spectaculaire;
  • la possibilité de se limiter à une coupe de cheveux tous les 6 mois ;
  • aptitude à toutes les cours et jardins, leurs zones séparées;
  • forte demande d'humidité (mais dans un certain nombre d'options modernes, ce problème est atténué);
  • le fait qu'avec les papillons, les bourdons, les abeilles et parfois même les guêpes volent autour du site.

Des sports

Évidemment, une telle zone nécessite des graminées qui peuvent résister au piétinement. Mais l'utilisation de plantes sauvages durables a longtemps été abandonnée. Le plus souvent, des variétés spécialement sélectionnées avec des propriétés améliorées sont utilisées. Il convient de noter que les terrains artificiels sont généralement utilisés pour des événements sportifs sérieux. Ils sont beaucoup plus stables même dans les conditions les plus défavorables.

Le gazon artificiel a un autre avantage - il est assez facile à entretenir. La composition des herbes cultivées doit être adaptée au sport à pratiquer. Les différences portent également sur la densité de débarquement. Par exemple, sur les terrains de football, il n'est pas pratique d'avoir la même concentration d'herbe sur toute la surface. Il atteint généralement ses valeurs maximales près de la porte, là où les joueurs agissent le plus souvent et le plus activement.

Rouler

Le revêtement spécial en forme de rouleau est un tapis de gazon entièrement prêt à l'emploi. L'application est simple et le moyen le plus rapide de créer une zone herbeuse - beaucoup plus rapidement que même en utilisant des cultures à croissance rapide soigneusement sélectionnées. Les modèles de balles avancés ont des racines bien développées, ce qui facilite le développement. Les techniciens agricoles professionnels sélectionneront facilement le programme de travail exact et le schéma de préparation de la pelouse en rouleau. Il est à noter qu'il est universel et peut être utilisé pour :

  • des promenades;
  • jeux sportifs;
  • éducation physique;
  • bain de soleil.

Pelouses vallonnées typiques :

  • besoin de soleil ou d'ombre partielle (ne convient pas aux zones très ombragées);
  • avoir une riche couleur verte;
  • se distinguent par leur surface veloutée et douce;
  • bien traverser les saisons froides;
  • sont créés avec une consommation de 0,04 kg par 1 m2.

Ordinaire

Une pelouse de prairie est généralement formée en conjonction avec le peuplement d'herbe déjà présent. Des combinaisons de céréales y sont semées, en les sélectionnant soigneusement en fonction des conditions de culture. Les pelouses des prés sont les plus proches de la nature vivante dans son état d'origine. L'utilisation de gazon naturel comme base est plus prometteuse non pas en milieu urbain, mais dans de vastes zones suburbaines, parfois dans des parcs. Le fait est qu'il est très difficile et coûteux de former une pelouse complètement artificielle à partir de zéro, et donc ils font un compromis.

Dans les pelouses de prairie, on utilise des graminées à tige dure. Ce type de zone décorative peut être brisé même dans les zones à faible fertilité du sol. Dans ce cas, on choisit des cultures qui donnent une croissance modérée. Sinon, au milieu de l'été, toute harmonie sera rompue.

Sur les prairies cultivées, une coupe irrégulière est autorisée, et donc des hauteurs de plants différentes.

Séparément, il faut dire à propos de la pelouse anglaise, qui est souvent confondue avec le type régulier français. Traditionnellement, ils marchaient, couraient et même montaient dessus en Angleterre, ce qui montre l'impressionnante stabilité de la couche d'herbe. C'est ce qu'ils font aujourd'hui. Mais il est impossible de transférer mécaniquement une telle expérience dans la pratique domestique - non seulement le climat interfère, mais aussi l'extrême labeur de maintenir l'herbe en ordre. Même les Britanniques eux-mêmes ont des difficultés avec cela.

En tout cas, la pelouse anglaise est très dense et très basse. De plus, il est toujours composé d'une gamme limitée d'herbes. Vous devrez couper la zone en permanence, sinon vous n'obtiendrez pas une convergence étroite. Dans les cas courants, la hauteur de coupe est de 2 cm. Pour les meilleures pelouses sportives, elle ne dépasse pas 1,6 cm.

Composition de l'herbe à gazon

Il est très utile de se laisser guider par des commentaires sur des plantes spécifiques. Mais il est tout aussi important de considérer quelles cultures sont considérées par les experts comme la meilleure solution pour un cas particulier. Dans la voie du milieu, il est recommandé d'utiliser du ray-grass, de la fétuque, du pâturin et de l'herbe courbée. L'abondance des variétés de ces plantes permet à elle seule de former des sols chics. En même temps, ils auront une couleur relativement uniforme et toléreront bien les grands froids.

Pour le jardin et le parc et les pelouses simples, les céréales à larges feuilles sont principalement utilisées. La fétuque et l'herbe des champs y sont mélangées. L'utilisation du pâturin des bois, une graminée vivace qui forme un gazon meuble et mou, est encouragée. La hauteur du pâturin varie de 0,3 à 1 m; il est planté principalement au pied des arbres, où le sol est humide et donne une réaction acide active.

Le pâturin des prés jouit également d'une bonne réputation - également une plante vivace, atteignant 1 m, fleurissant en juin et en partie en juillet.

Le ray-grass vivace est une solution intéressante dans de nombreux cas. Ses feuilles sont partiellement roses. Les feuilles du feuillage sont de couleur vert clair, l'épaisseur atteint 0,4 cm.Dans certaines variétés de ray-grass, les feuilles sont encore plus étroites. Il se caractérise par une croissance lente et une excellente résistance aux coupes basses.

Les variétés sont demandées :

  • "Taya" ;
  • Figaro ;
  • Sakini ;
  • Juventus;
  • Danilo.

La fétuque des prés est également demandée. Cette plante herbacée vivace est bonne pour la plantation dans les zones à humidité modérée.Lorsque la zone est inondée d'eau de fonte, la fétuque peut vivre dans ce mode pendant environ 30 jours sans aucun risque. Un trait caractéristique de la culture est la présence d'un feuillage étroit et plat. La fétuque tolère bien le piétinement, au début de l'été elle forme une panicule pouvant mesurer jusqu'à 1,8 cm.

La fléole des prés donne un buisson lâche avec des tiges gonflées à la base. Les feuilles sont de couleur verte ou gris-vert. La plante convient dans le cadre d'un mélange de graminées pour une pelouse de prairie ou de jardin. La fléole des prés n'est pas sujette au piétinement et pousse bien sur un sol lourd et humide. Mais il est déconseillé de le couper court ou de le planter dans un sol sablonneux.

La composition des parterres de pelouse est quelque peu différente. Lors du choix des plantes pour eux, ils sont guidés par l'uniformité des couleurs et le nivellement idéal de la surface. Cet objectif est mieux atteint avec herbe des champs toute sorte. Dans le même temps, il est plus correct d'abandonner immédiatement le ray-grass vivace et les céréales à larges feuilles. Les pelouses de parterre dans la pratique russe sont formées en utilisant fétuque rouge et pâturin des prés.

En plus de ces cultures, vous pouvez utiliser en toute sécurité:

  • fétuque ovine;
  • balle de chien;
  • mince courbé.

Dans le cadre des pelouses des prairies, ils sont largement utilisés :

  • brochet noir;
  • un cliquet instable ;
  • feu doux;
  • croupion sans arêtes;
  • hérisson d'équipe;
  • sétaire coudée.

Comment choisir une pelouse ?

Lors du choix d'une pelouse pour une résidence d'été ou pour un autre site, il est nécessaire de prendre en compte les critères de choix d'un mélange de graminées. Il est impossible de se concentrer uniquement sur son adéquation à un type de plantation particulier. Toutes les combinaisons d'herbes ne sont pas idéales pour le climat russe, en particulier pour les régions à l'est de l'Oural. Dans des conditions domestiques, les pelouses les plus pratiques des graminées vivaces. L'utilisation d'annuelles est trop peu pratique et est un gaspillage d'argent.

Il est recommandé d'utiliser les plantes céréalières les mieux adaptées au climat rigoureux. Mais même parmi eux, il faut faire attention à :

  • résistance au gel;
  • caractéristiques décoratives attrayantes;
  • développement d'un système racinaire développé;
  • récupération rapide de la couverture après la tonte;
  • aptitude à la multiplication végétative.

Comment semer ?

Il est préférable de créer une pelouse de vos propres mains au printemps. Dans ce cas, les cultures ont le temps de s'enraciner et de s'adapter avant le début des gelées d'automne. Si des défauts sont commis, il sera même possible de reprogrammer la plantation ou de planter des plantes supplémentaires. Il est également important que la saturation de la terre en eau de fonte accélère la formation des semis. Mais vous devez considérer :

  • Heures de jour;
  • germination de graines spécifiques;
  • qualité du sol (sa saturation en nutriments).

La plantation d'une pelouse est également possible avant l'hiver. Mais dans ce cas, un calcul précis et une solide expérience sont requis. En particulier, cela vaut la peine d'être en retard et le froid détruira tout le plan dans l'œuf, au propre comme au figuré. En été, les sécheresses sont dangereuses, ce qui est particulièrement grave dans les régions steppiques. Cependant, dans les régions au climat rigoureux, il n'y a pas le choix : là-bas, la plantation doit se faire en été, veillez à bien cultiver le sol.

La question se pose souvent : comment compacter le sol sans rouleau et autres outils spéciaux, sans engin agricole ? De petites zones sont traitées manuellement et, avec une complexité particulière, des tracteurs à conducteur marchant sont utilisés. Il est encore préférable d'effectuer le pilonnage avec une plaque vibrante ou un rouleau.

Le processus de pilonnage n'est pas arrêté tant que des traces de marche restent à la surface. Avant de semer, le sol doit être ameubli.

Il est préférable de semer des graines ou de planter des fleurs à la main. Sur une grande parcelle, des semoirs mécanisés sont utilisés. Pour faciliter l'entretien du territoire, la pelouse est divisée en bandes conditionnelles d'une largeur de 1,85 m. Le semis après semis se fait au râteau ; après compactage, la pièce est paillée. Faire une pelouse sur un sol argileux est difficile, mais avec des soins appropriés, c'est tout à fait possible.

Les zones les plus difficiles devront être soigneusement drainées. L'angle du tuyau dépend de la pente globale du terrain.Les drains dans les sols argileux doivent être enveloppés dans des textiles. L'amélioration de la qualité du sol est obtenue en ajoutant du sable et de l'humus mélangés à de la tourbe. Il est impossible de se passer d'un labour préalable.

Quand augmentera-t-il et de combien augmentera-t-il ?

La rapidité avec laquelle les pousses apparaissent après le semis et la durée de leur croissance sont déterminées par :

  • les spécificités de la météo ;
  • le respect des règles de soins ;
  • caractéristiques d'une espèce et d'une variété particulières.

Le ray-grass des pâturages donne des pousses amicales précoces (environ 7 à 11 jours). Le tallage commence 3 semaines après cette période. Il faudra 10 à 14 jours pour attendre que les germes de fétuque rouge sortent. Mais au cours de la première année après la plantation, il n'y aura pas de tapis rouge magnifique - cela ne peut être vu que dans la troisième saison de développement, et la pleine condition est atteinte la quatrième année. Il convient de considérer le déplacement des pousses faibles (avec la formation de plantes d'épis "réussies" au cours de la prochaine saison).

Le pâturin des prés ne pousse activement (et devient agressif) que la troisième année. Vous devrez attendre les pousses au moins 14 jours. En période sèche - jusqu'à 30 jours. Au cours des deux premières années de culture, le pâturin semble extrêmement peu attrayant. Mais cette plante est sans prétention et résistante au gel.

Secrets de soins

Tondre (développer une conception de pelouse), ainsi que prendre soin du périmètre des plantations, est pratiquement un art. C'est d'un tel moment que dépend en premier lieu l'attractivité extérieure du territoire. Les pelouses doivent être périodiquement nettoyées et réparées. Il comprend:

  • enlèvement d'objets étrangers;
  • niveler le terrain;
  • traitement des anciennes plantations contre les mauvaises herbes;
  • tondre à une hauteur de 2-3 cm;
  • scarification.

Lorsque cela est fait et que tous les débris sont ratissés et enlevés, vous devez semer les graines sur les espaces vides. Plus le site est exposé, plus le sursemis est nécessaire. Enfin, la composition améliorant le sol (une combinaison de sable et de tourbe) est uniformément répartie. Avec un fort appauvrissement de la terre, ce mélange doit être mis avant le sursemis et l'utiliser un peu plus.

Le réensemencement, comme le semis initial, peut être effectué avec un pulvérisateur de semences. Dans ce cas, ils adhèrent immédiatement à la base, ne seront pas emportés par le vent et le picage par les oiseaux est presque complètement évité. Le mélange de plantation contient des nutriments précieux.

Si possible, tondez la pelouse de votre maison avec une tondeuse électrique qui ne répand pas de produits de combustion toxiques.

Vous pouvez également acheter une variété de produits d'entretien des pelouses :

  • verticutters;
  • semoirs mécaniques;
  • aérateurs;
  • sécateurs manuels;
  • patin à roulettes;
  • patin à roulettes;
  • épandeurs d'engrais;
  • composteurs.

Dans tous les cas, vous devez faire très attention à l'arrosage, au désherbage et à l'aération. Les professionnels parlent même de la règle canonique des « trois P ». Au printemps, il vaut mieux s'abstenir d'arroser et de rouler. Si possible, les traitements fongicides doivent être reportés jusqu'au milieu de l'été. La première pose d'engrais d'automne peut être effectuée en août et à l'automne, les coupes de cheveux sont effectuées plus loin, moins souvent.

De beaux exemples

L'une des meilleures options est à juste titre considérée comme le paysage caractéristique d'une pelouse anglaise. Cette photo montre que son espace plat et lisse est parfaitement dilué avec plusieurs groupes verticaux.

La pelouse peut également être placée sur le toit. Au sommet d'une maison en bois, cela a l'air très agréable et intéressant.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un tapis d'herbe solide - la surface sous forme de taches séparées par le "sol" a l'air bien aussi.

Pour plus d'informations sur la façon de semer correctement une pelouse, voir la vidéo suivante.

13 commentaires
0

J'ai décidé de faire une pelouse dans ma maison de campagne, mais je ne savais pas à qui m'adresser. Et puis je suis tombé sur une pelouse roulée, composée à 100 % de pâturin. Je recommande à tout le monde !

Paysagiste 06.07.2020 20:57
0

Il y a trois ans, nous avons acheté un chalet d'été et avons décidé d'installer une pelouse sur le site. Le choix s'est porté sur une pelouse en rouleau. Je recommande à tout le monde !

0

Merci pour l'article.

Svetlana 16.11.2020 21:36
0

Merci pour l'article, très utile. J'ai décidé de faire l'aménagement du territoire dans une maison de campagne, je souhaite commander une pelouse en rouleau.

0

Merci pour le super article, très utile. J'ai décidé l'année prochaine de faire de l'aménagement paysager dans une maison de campagne. Je souhaite poser une pelouse en rouleau dans mon jardin sur les conseils de mes parents.

0

Je pense que la pelouse maintenant n'est plus qu'une nécessité, c'est lui qui donne au site un aspect soigné, laconique et complet. Je suis moi-même récemment devenu propriétaire de la pelouse. J'ai rêvé et pensé pendant de nombreuses années, mais un seul jour, et je suis la maîtresse de la pelouse anglaise ! Je suis satisfait.)

Merci! Un article très instructif.

Bonjour à tous. J'ai beaucoup entendu parler du fait que les pelouses sont de mauvaise qualité et semblent froissées, mais tout est très beau ici.

0

À la campagne, ils ont posé une pelouse à l'aide de cet article. Merci beaucoup!

Sergueï 11.01.2021 16:43
0

Merci beaucoup à l'auteur ! Article excellent et très utile.

Un article très intéressant, comprenant un article utile, l'auteur fait même référence à GOST, ce qui est très bienvenu. Auteur, merci pour l'article !

0

Merci pour l'article!

0

Merci pour l'article!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble