Tondeuses à gazon à batterie : évaluation et sélection de modèles, types
Les tondeuses à gazon sans fil sont un format d'outil pratique et écologique pour le jardinage ou l'aménagement paysager. À l'aide d'une technologie fiable avec une batterie intégrée, vous ne pouvez pas calculer la distance de la prise et tondre sereinement une zone de 300 à 600 m2 sans recharger la batterie et faire le plein. La notation des meilleurs modèles de tondeuses à gazon à batterie permet de se faire une idée des fabricants considérés comme les fleurons du marché, ce qui facilite grandement le choix lors de l'achat d'un outil électrique de jardin.
Quelles options automotrices et manuelles pour la tonte de l'herbe sont choisies par les amateurs et les professionnels ? À quelles caractéristiques des tondeuses à gazon devez-vous prêter attention ? Comprendre le problème aidera non seulement l'évaluation, mais également les avis des propriétaires qui ont déjà vérifié les outils de jardinage à batterie en entreprise.
Caractéristiques et objectif
Une tondeuse à gazon est une machine automotrice ou conduite par un opérateur capable de couper les tiges d'herbe à la hauteur souhaitée. Le modèle de batterie fonctionne de manière totalement autonome, il doit être rechargé après fonctionnement - il suffit de se connecter à un réseau 220 volts. Les tondeuses automotrices sont bien adaptées pour l'herbe dans les pelouses où il est important de maintenir une certaine hauteur de tige.
Une telle technique est d'un fonctionnement totalement sûr, elle a le plus souvent une conception de type fermé qui ne met pas en danger l'opérateur et est protégée contre l'entrée accidentelle dans le mécanisme de diverses interférences.
Les tondeuses à empattement élevé conviennent aux terrains accidentés et ne sont pas sensibles aux différences de hauteur. Les modèles mulching ne se contentent pas de déverser l'herbe coupée, mais la hachent également, la préparant à une utilisation ultérieure comme engrais.
Les tondeuses à gazon à batterie fonctionnent silencieusement - par rapport à leurs homologues à essence, elles peuvent être qualifiées de presque silencieuses. La conception de ces modèles d'équipements est simplifiée au maximum et ne nécessite pas de maintenance complexe et longue. Ils n'ont pas besoin d'être lubrifiés ou remplis régulièrement. On pense que ce sont précisément ces dispositifs de tonte de l'herbe qui sont optimaux pour maintenir l'ordre dans un petit chalet d'été ou un terrain personnel. La tondeuse sans fil supportera les bosses et les bosses sans gêner les autres.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez énumérer les nombreux avantages d'une tondeuse à gazon sans fil. Parmi les principaux avantages, il convient de noter:
- pleine autonomie de travail;
- haut niveau de sécurité;
- inoffensif pour l'environnement;
- attractivité externe ;
- maniabilité en mouvement;
- poids léger et dimensions compactes;
- niveau réduit de bruit généré;
- absence de connexion filaire et risques associés ;
- risques minimes de casse;
- facilité de gestion.
Non sans défauts. La tondeuse à batterie a une autonomie limitée et ne peut être utilisée que sur de grandes surfaces avec des batteries remplaçables.
De plus, les modèles bon marché s'avèrent souvent sous-alimentés, incapables de faire face aux tiges de plantes épaisses.
Vues
Tous les types existants de tondeuses à gazon sans fil peuvent être divisés en catégories distinctes, selon leur type de conception et leur méthode d'application.Quelle est la différence entre un modèle manuel et un modèle automoteur, la version robotisée est-elle pratique à utiliser ? Quelle est la différence entre les variantes à trois roues et les versions à deux roues ? Les petites et grandes tondeuses à gazon électriques surpassent déjà les tondeuses à essence. Mais pour mieux les comprendre, il convient d'examiner attentivement toutes les options possibles.
Type de construction
De par leur conception, les tondeuses à gazon sans fil sont divisées en les options suivantes.
- Tondeuses. Tresses manuelles, légères et portables. Le modèle rechargeable est non volatile, mais ne convient que pour une utilisation dans de petites zones difficiles d'accès.
- Tondeuses non automotrices... Ils sont équipés d'un châssis pour 2 ou 4 roues, qui sont plutôt de petite taille. Convient aux zones de taille moyenne, est relativement économe en énergie, mais nécessite un certain effort lors du déplacement. Les modèles sans collecteurs conviennent à la coupe d'herbes hautes.
- Tondeuses automotrices. Ils ont un entraînement sur roues qui les fait bouger - il peut être à l'avant, offrant une maniabilité, à l'arrière, stable et réduisant les efforts de l'opérateur, plein. De tels modèles sont préférés par les femmes et les personnes âgées qui s'occupent du jardin.
Les tâches de l'opérateur ne comprennent ici que le choix du sens de déplacement.
- Robot. Les modèles robotiques sont capables de se déplacer selon un programme donné sans quitter les limites d'un certain territoire. Ce sont les modèles les plus chers, qu'il est quasiment impossible de trouver sur le marché libre.
Le principe de fonctionnement de la technologie
Les tondeuses à gazon sont disponibles avec des unités de coupe à tambour ou rotatives. Le type de leur conception affecte directement le fonctionnement de l'équipement. Le tambour a un mécanisme de coupe qui fonctionne par analogie avec une moissonneuse-batteuse - il est cylindrique, le plus souvent trouvé sur les faucheuses à deux roues de faible puissance, manuelles ou automotrices. Les modèles rotatifs ont un bloc dans lequel le disque de coupe ou plusieurs paires de lames sont fixés à l'arbre rotatif. Ce type de technique est plus polyvalent, traitant des tiges d'herbe grossière.
En règle générale, toutes les tondeuses à quatre roues ont un mécanisme de rotor. Ils sont équipés d'une hauteur de coupe réglable, ils peuvent travailler sur différents types de reliefs, y compris inégaux.
Classement des meilleurs modèles
Quelles tondeuses à gazon à batterie peuvent être incluses dans le Top Best pour la qualité et la fiabilité ?
Par qualité
Ryobi RLM36X4-H50
Tondeuse à gazon puissante dans un boîtier en plastique léger, équipée d'un bac de ramassage de 50 l, fonction mulching. Le modèle n'est pas automoteur, tond une bande de 40 cm de large, est conçu pour traiter une surface allant jusqu'à 600 m2 et une hauteur de tonte de 20 à 70 mm. 5 modes de réglage en hauteur en font une solution polyvalente pour l'entretien ménager. C'est ce modèle qui reçoit les retours les plus positifs de la part des utilisateurs.
Einhell GE-CM 33
Pas le modèle le plus puissant capable de tondre l'herbe sur une surface allant jusqu'à 200 m2. L'ensemble comprend 2 batteries de 18V chacune avec un système d'économie d'énergie spécial, la hauteur de coupe variable de l'herbe est de 25-65 mm, il y a un bac à herbe avec un indicateur plein. Les équipements non automoteurs ont un prix raisonnable, des performances ergonomiques de haute qualité. La poignée réglable et pliable facilite le transport lorsque l'appareil est éteint.
Hursqvarna LC141Li
Un modèle avec deux modes de fonctionnement - basique et économe en énergie, il y a un réglage de tonte à 10 niveaux de hauteur, la poignée est ergonomique, facile à régler. Les véhicules non automoteurs doivent être poussés seuls, mais en raison de la différence de taille des roues, les coûts des forces sont faibles.
Par fiabilité
Dewalt DCM546P1 / DCM546PB
Tondeuse rotative avec fonction mulching et réglage de la hauteur en 5 niveaux dans la plage de 25 à 86 mm. Largeur d'andain 48 cm, la formation de paillis est prise en charge, l'ensemble comprend un bac à herbe en tissu, le pont est en acier.Ce modèle fonctionne sur la base de 2 batteries 18 V - le constructeur le revendique comme une alternative à la version essence 5 kW. Appartient à la catégorie des non-automoteurs, consomme économiquement la charge.
GreenWorks Twin Force G40LM49DB
La tondeuse à gazon record pour la durée de vie de la batterie - jusqu'à 120 minutes, dispose d'une protection supplémentaire du moteur contre le contact avec des objets étrangers. Réglage de la hauteur de coupe à 5 niveaux, de 35 à 85 mm, disponible avec poignée rabattable, bac de ramassage d'une capacité jusqu'à 60 litres. Le modèle n'est pas automoteur, il y a un démarrage du moteur pratique avec un bouton.
Worx WG789E
Le leader de la zone de tonte - jusqu'à 1600 m2 à la fois sans changer la batterie, il se distingue par son design ergonomique, son look très élégant et moderne. La largeur d'andain de 48 cm est suffisante pour un rangement rapide même de grandes surfaces. Ce modèle est automoteur, avec 4 roues, poignée pliable, prend en charge l'évacuation latérale de l'herbe au sol, dans un bac de collecte et le paillage des tiges coupées.
Professionnel
AL-KO 119509 Robolinho 100
Tondeuse à gazon robotisée pour l'entretien des pelouses dans un grand domaine ou un parc ordinaire. Une largeur d'andain de 30 cm et un réglage en hauteur de l'ordre de 30 à 60 mm permettront un traitement autonome d'une surface allant jusqu'à 700 m2 sans recharge. Le capteur intégré permet de reconnaître facilement les obstacles.
L'équipement est protégé de l'humidité, le robot retourne à la base pour refaire le plein d'énergie tout seul.
Huraqvarna AutoMover 315
Tondeuse à gazon robotisée à traction arrière, 4 roues avec mulching automatique. Le modèle est adapté pour tondre des zones jusqu'à 1500 m2 sans recharge, le mouvement n'est pas programmable, la machine se déplace de manière aléatoire, laissant un tapis d'herbe uniforme sans rayures prononcées. Largeur d'andain 22 cm avec une plage de hauteur de 30 à 60 mm, le fonctionnement autonome dure 70 minutes.
Comment choisir?
Lors du choix d'une tondeuse à gazon sans fil, il est important de faire attention à un certain nombre de paramètres qui vous permettent d'évaluer les perspectives d'utilisation d'un tel outil électrique. Parmi les critères de sélection importants, notons les suivants.
- Puissance du moteur. En moyenne, elle varie de 600 à 2000 W pour les modèles domestiques. Plus la technique choisie est puissante, moins il y a de risque de problèmes dans le processus de travail.
- Zone de tonte. Il existe des modèles qui peuvent tondre une surface allant jusqu'à 300 m2, et des options plus productives qui peuvent faire face à l'herbe sur deux fois la surface. Si le territoire adjacent est petit, il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour une version plus chère de l'équipement. Une mini-tondeuse conventionnelle sur batterie sans options inutiles ou un modèle robotique automoteur fera l'affaire.
- Le relief du site. Une pente de plus de 20 % et un grand nombre d'irrégularités sont des raisons de réfléchir au choix d'un modèle professionnel performant pouvant fonctionner dans des conditions difficiles. Les zones difficiles d'accès peuvent nécessiter l'utilisation supplémentaire de coupe-herbes.
- Heures d'ouverture. En moyenne, les tondeuses à gazon sans fil sont conçues pour fonctionner pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, ils ont besoin d'une pause. Le mode de fonctionnement recommandé est généralement indiqué par le fabricant dans les instructions.
- Type de végétation. Pour l'herbe dure et grossière, il est préférable de choisir des modèles avec un hachoir intégré et des couteaux tranchants. Les options moins puissantes ne conviennent que pour maintenir la beauté de la pelouse.
- Largeur d'andain. Il mesure généralement 30 à 40 cm, mais il existe des modèles avec une grande adhérence, jusqu'à 50 cm.Les modèles larges ne sont pas très pratiques pour tondre des passages étroits, des endroits difficiles d'accès.
- Réglage de la hauteur de coupe. Pour un chalet d'été, il est préférable de choisir des solutions avec réglage central et une plage de hauteur de 0 à 110 mm. Le nombre de niveaux variera de 2 à 10.
- Type de décharge d'herbe. Il peut être effectué dans un bac de ramassage, déversé en arrière ou sur le côté, complété par un broyage ou combiné les 3 types.
Après avoir étudié ces paramètres, vous pouvez facilement naviguer et choisir la meilleure option pour une tondeuse à gazon sans fil.
Règles de fonctionnement
Lors de l'utilisation de tondeuses électriques à batterie, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées. Le principal est la protection des yeux avec des lunettes spéciales et l'utilisation de gants en caoutchouc, de chaussures à semelles stables antidérapantes. Tous ces points excluront la possibilité de blessures accidentelles.La zone où les travaux sont effectués doit d'abord être inspectée, prendre soin d'enlever les pierres, les gros bâtons et autres obstacles éventuels. Avant de démarrer le moteur, une inspection de surface est effectuée, l'intégrité de la batterie est étudiée.
Lors de l'utilisation d'une tondeuse sans fil, l'opérateur doit se déplacer sans hâte, en déplaçant progressivement la machine vers l'avant. L'inversion est hautement indésirable, elle n'est effectuée qu'après avoir coupé l'alimentation. Lorsque vous travaillez sur une pente, le mouvement ne se produit pas dans le sens haut et bas, mais parallèlement, le long de celle-ci, avec un changement progressif de hauteur. Il est nécessaire de tondre la zone exclusivement par temps sec et sur de l'herbe sèche. Le dégagement du pont ou du bac de ramassage des tiges coupées n'a lieu qu'après l'arrêt complet du moteur. Ne laissez pas l'équipement inclus lorsque des enfants ou des animaux domestiques se trouvent à proximité immédiate de celui-ci. Évitez de déplacer la tondeuse sur des chemins pavés.
Revue Vue d'ensemble
À quoi ressemblent les avis des propriétaires sur l'utilisation des tondeuses à gazon sans fil ? La plupart des propriétaires de biens immobiliers de banlieue notent la commodité et la fonctionnalité d'un tel équipement. Il n'est pratiquement pas inférieur aux modèles filaires, mais offre une plus grande liberté de mouvement. Presque tous les propriétaires notent la nécessité d'acheter une deuxième batterie remplaçable pour une utilisation permanente. Cela augmentera la durée de travail avec l'unité jusqu'à 40-60 minutes.
Les tondeuses à gazon haut de gamme ont reçu les critiques les plus favorables. Ils sont capables de remplacer complètement leurs homologues à essence, et les modèles non automoteurs qui nécessitent le contrôle de l'opérateur sont très appréciés. La commodité d'utilisation et de transport de la plupart des modèles est notée - ils se glissent facilement dans le coffre d'une voiture.
Mais la fonction paillage est le plus souvent citée par les propriétaires de maisons avec pelouse comme inutile. Il n'est nécessaire que pour ceux qui préfèrent les engrais naturels.
Comment choisir la bonne tondeuse à gazon et coupe-herbe sans fil dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.