Tondeuses à gazon Champion : aperçu des modèles
Les tondeuses à gazon Champion sont bien connues des consommateurs russes et sont très demandées. Les unités se distinguent par un rapport qualité-prix optimal, ce qui vous permet d'acheter un équipement fiable pour relativement peu d'argent.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les tondeuses à gazon Champion sont fournies par une société chinoise avec la participation active de la société américaine Briggs & Stratton. Les installations de fabrication sont situées à Taïwan, mais les pièces et composants sont fournis par différents pays du monde : États-Unis, Inde et France. La société est apparue sur le marché mondial relativement récemment - en 2005, mais a été immédiatement appréciée des consommateurs et est devenue un leader parmi les fabricants d'équipements de jardin.
De nombreuses technologies utilisées pour la production des tondeuses Champion sont brevetées par la société suédoise Husqvarna, ce qui ne fait que confirmer leur haute qualité et leur fiabilité. Le but principal des tondeuses à gazon Champion est de tondre les pelouses, de tondre les peuplements d'herbe et de broyer les buissons lignifiés minces. En raison de la présence de plusieurs modes de fonctionnement, la tondeuse peut jeter l'herbe coupée sur le côté, la ramasser dans un bac de ramassage ou pailler finement et la disperser sur la zone comme engrais végétal.
La grande popularité des tondeuses à gazon Champion est due à un certain nombre d'avantages importants de cette technique de jardinage.
- Les unités sont constituées de composants certifiés et sont d'un assemblage de haute qualité.
- Une large gamme de modèles est représentée par une grande variété de tondeuses de puissance et de fonctionnalité différentes, ce qui vous permet d'acheter une unité en fonction de la taille du site et de la complexité du travail.
- Toutes les tondeuses à gazon ont un grand volume de collecteur, ce qui augmente la disponibilité de la machine. En cours de travail, l'opérateur n'a pas besoin de surveiller en permanence le remplissage du conteneur et de le vider en temps opportun.
- Le coût de l'équipement Champion se compare avantageusement au coût des modèles d'autres marques bien connues, ce qui rend les unités encore plus demandées.
- L'entreprise fabrique des tondeuses à gazon fonctionnant à partir de différentes sources d'énergie, ce qui permet de choisir l'option la plus adaptée.
- Tous les modèles de tondeuses sont équipés de grandes roues carrossables, vous permettant de travailler sur des terrains aux terrains difficiles.
- Les tondeuses à gazon ont une poignée pliable, elles peuvent donc être transportées dans le coffre d'une voiture. De plus, une fois pliés, les modèles sont assez compacts et ne posent pas de problèmes de rangement.
- Certaines unités Champion sont automotrices. Cela rend la tondeuse beaucoup plus facile à utiliser et la rend plus maniable.
Mais, comme toute autre technique, les tondeuses à gazon Champion ont encore des inconvénients. Il s'agit notamment de la faible puissance des modèles électriques et de la consommation d'essence élevée des unités puissantes équipées de moteurs à combustion interne.
Les types et leur structure
Aujourd'hui, Champion fabrique des tondeuses à gazon électriques et à essence. Voici un aperçu des variétés et de leurs caractéristiques techniques.
Tondeuses à gazon à essence
Ces modèles sont équipés d'un moteur à essence à combustion interne à quatre temps et se distinguent par une puissance et une fonctionnalité élevées. Avec leur aide, vous pouvez tondre l'herbe dans le champ et sur un terrain accidenté.Les modèles ont de grandes roues praticables avec roulements à billes, et beaucoup d'entre eux sont automoteurs. Cela économise considérablement l'énergie de l'opérateur et élimine le besoin d'efforts physiques pendant le travail.
Les tondeuses à essence sont idéales pour les grandes superficies jusqu'à 30 acres, auquel une tondeuse ou un coupe-herbe électrique ne peut plus faire face. Les unités sont équipées d'un régulateur de hauteur de coupe, grâce auquel elles peuvent fonctionner selon plusieurs modes.
Les moteurs sont équipés d'un système de refroidissement par air, d'un démarreur manuel et d'un allumage électronique. Les modèles automoteurs sont à propulsion et sont très dociles à conduire. Le couteau de travail est situé sur l'arbre du moteur et coupe l'herbe en tournant. Les poignées des tondeuses ont une conception pliable, sont fixées dans deux positions et sont équipées d'un coussin en caoutchouc confortable qui empêche les mains de l'opérateur de glisser.
Grâce à la présence d'un amorceur, le moteur démarre presque instantanément. Les inconvénients des modèles à essence incluent un poids important, dû à la présence d'un réservoir de carburant, et des gaz d'échappement nocifs dans l'atmosphère. De plus, les agrégats lourds ne surmontent pas bien les bosses, c'est pourquoi ils tondent souvent non seulement l'herbe, mais s'accrochent également au gazon.
Les jantes sont en plastique, ce qui n'ajoute pas de force à l'unité.
Modèles électriques
Les tondeuses à gazon électriques sont pratiquement silencieuses et n'émettent pas de substances nocives dans l'environnement. Ils fonctionnent à partir d'une source d'alimentation avec une tension de 220 V et sont conçus pour traiter des territoires adjacents d'une superficie allant jusqu'à 8 acres. La puissance des moteurs électriques est faible et varie de 1 à 1,8 kW. Les unités sont légères et très faciles à utiliser. Contrairement aux modèles à essence, les modèles électriques ne nécessitent pas d'entretien régulier du moteur, de vidange d'huile, de filtres et de bougies d'allumage. Les inconvénients des tondeuses à moteur électrique incluent la dépendance à une source d'alimentation électrique et l'incapacité de travailler sur le terrain.
De plus, il est strictement interdit de travailler avec de telles unités par temps humide.
Tondeuses à batterie
Ces modèles sont équipés d'un moteur électrique et sont capables de fonctionner sur batterie. L'avantage de telles unités est la possibilité de travailler sur le terrain, loin de la source d'alimentation. Cependant, leur durée de vie est limitée par la capacité de la batterie, c'est pourquoi les échantillons de batterie sont bien entendu inférieurs aux modèles à essence. Parmi les inconvénients, citons un moteur faible et la nécessité d'une surveillance constante du niveau de charge de la batterie. De plus, la présence d'une batterie alourdit un peu la tondeuse.
Tondeuses à gazon mécaniques
Ces modèles sont des modèles artisanaux conçus pour les petites pelouses et les pelouses. En apparence, ils ressemblent à un chariot ordinaire, équipé d'un tambour avec des couteaux en spirale intégrés. Les couteaux sont reliés aux roues par des engrenages, grâce auxquels la vitesse de leur rotation est 4 fois supérieure à la vitesse de rotation des roues. Au fur et à mesure que le chariot se déplace, les couteaux en spirale pressent l'herbe contre le couteau principal, situé juste en dessous, et le coupent. Contrairement aux modèles rotatifs et à essence, les tondeuses à main ne font aucun bruit pendant le fonctionnement, sont totalement respectueuses de l'environnement et peuvent être utilisées par temps humide. Les inconvénients incluent la nécessité d'un effort physique et d'une petite plage de hauteurs de tonte.
La gamme
À ce jour, l'entreprise produit environ 25 modèles, ce qui vous permet de choisir une unité pour tous les goûts et tous les budgets. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des modèles les plus populaires, qui diffèrent par leur puissance, leur type de moteur et leur prix.
- Tondeuse à gazon non tractée à essence Champion LM 4215 équipé d'un moteur de 1,5 kW, ce qui équivaut à 2 l / s, a une largeur de travail de 42 cm et est capable de tondre l'herbe à une hauteur de 2,5 à 7 cm.Le volume du réservoir d'essence est de 0,6 l, ce qui est suffisant pour une heure de travail.Le niveau de pression acoustique du moteur en marche est de 96 dB, la puissance acoustique est de 7,24 dB. Le coût du modèle est de 13 200 roubles.
- Tondeuse thermique autotractée Champion LM 5345BS équipé d'un moteur d'une puissance de 4,4 kW, ce qui correspond à 6 l/s, et tond l'herbe à une hauteur de 2,5 à 7,5 cm.La largeur de capture du couteau est de 53 cm, ce qui permet de traiter de grandes surfaces en peu de temps . Le modèle est équipé d'une fonction d'éjection latérale et arrière, peut broyer l'herbe et le bois mort, et dispose d'un volume de réservoir d'essence de 1,25 litre. Une telle unité coûte 32 600 roubles.
- Tondeuse à gazon électrique Champion EM3110 représente l'unité la plus simple et la plus budgétaire et a une fonction. Elle ne peut que tondre l'herbe et la ramasser dans le bac de ramassage. L'appareil est équipé d'un moteur de 1 kW, a une largeur de coupe de 32 cm et est capable de tondre une pelouse d'une hauteur de 2 à 6 cm.Le volume du bac de ramassage est de 30 litres, le poids du modèle est de 6,8 kg, le coût est de 4 200 roubles.
- Modèle sans fil Champion EMB 360 Alimenté par une batterie lithium-ion amovible d'une capacité de 2,6 ampères par heure. Conçu pour tondre les pelouses et tondre l'herbe sur des surfaces jusqu'à 300 m2. La largeur de tonte atteint 38 cm, et la hauteur de coupe varie de 2 à 7 cm.La batterie atteint une charge complète en une heure et demie, ce qui est suffisant pour 30 minutes de travail continu. Le poids du modèle atteint 12,5 kg et son coût est de 13 600 roubles.
- Tondeuse à gazon mécanique Champion MM 4026 est un mécanisme simple pour couper l'herbe courte sur une surface plane. La hauteur de tonte varie de 2,5 à 4 cm et la largeur de travail est de 40 cm, le modèle pèse 7,5 kg et coûte 3 450 roubles.
Comment choisir?
Lors du choix d'une tondeuse à gazon il y a un certain nombre de points importants à prendre en compte.
- Pour les petites zones électrifiées, il faut choisir des modèles électriques : ils sont économiques, peu bruyants, ne donnent pas de fortes vibrations, sont faciles à utiliser et ne polluent pas l'environnement.
- Pour tondre les plantes herbacées avec un mélange d'arbustes lignifiés, ainsi que pour l'entretien de grandes surfaces avec un terrain accidenté, un modèle à essence puissant sera le meilleur choix.
- Les tondeuses sans fil conviennent à la tonte de gazon doux sur de petites pelouses éloignées de la maison. De tels modèles ne sont pas adaptés au traitement de grands champs avec une végétation complexe.
Mode d'emploi
Pour que la tondeuse dure le plus longtemps possible, vous devez apprendre à l'utiliser correctement.
- Lisez attentivement les instructions avant de démarrer une nouvelle tondeuse pour la première fois.
- Avant de commencer, vous devez remplir l'unité d'essence. Le remplissage doit être effectué avec du carburant AI-92 ou AI-95.
- Ensuite, vous devez remplir l'huile avec des huiles moteur SAE 10W40 ou SAE 30. Par la suite, elle doit être changée toutes les 25 heures de fonctionnement.
- Ensuite, vous devez pomper manuellement l'essence à l'aide du levier de la pompe à carburant et appuyer sur le bouton d'alimentation. L'unité de commande est réglée sur la puissance la plus faible et laissée fonctionner pendant 4 heures.
- Après le rodage, l'huile usagée est vidangée et de l'huile neuve est versée à sa place.
- Remplacez le filtre à air tous les six mois ou toutes les 50 heures de fonctionnement.
- Quant au fonctionnement des modèles électriques, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de sécurité : ne pas brancher le cordon endommagé sur le réseau et ne pas utiliser l'appareil par temps de pluie.
- La tondeuse doit être lavée après utilisation. Pour ce faire, un tuyau est connecté à un raccord spécial, l'unité est lavée et les parties du corps sont essuyées.
Dysfonctionnements possibles
Les pannes de tondeuse à gazon les plus courantes sont causées par le calage ou le non démarrage du moteur. Si une telle situation s'est produite avec une tondeuse électrique, il est tout à fait possible qu'un rembobinage du moteur ou d'autres réparations complexes soient nécessaires. Il est peu probable qu'il soit possible de réparer l'appareil vous-même, il est donc préférable de contacter immédiatement le service. Une autre chose concerne les modèles à essence, que vous pouvez essayer de réparer vous-même.
Donc, la raison du moteur inopérant peut être le manque de carburant dans le réservoir, une pression insuffisante sur l'amorce, le débordement du moteur avec de l'essence, ainsi que l'utilisation de carburant de mauvaise qualité ou ancien. Le moteur peut caler en raison d'un mauvais réglage du carburateur, d'un filtre bouché ou d'une défaillance du segment de piston. Si l'unité a commencé à mâcher l'herbe, alors le point est dans les couteaux émoussés.
Et si dans les tondeuses ayant un problème similaire, il suffit d'enrouler une nouvelle ligne de pêche sur un moulinet, alors dans les tondeuses à gazon, il est nécessaire de retirer et d'affûter les couteaux en acier.
Revue Vue d'ensemble
Dans l'ensemble, les tondeuses Champion sont très bien accueillies par les clients. Les propriétaires notent une large gamme de prix, une haute qualité et une longue durée de vie des produits chinois. L'attention est attirée sur le grand nombre de centres de service et la disponibilité des pièces de rechange. Les gens aiment les grandes roues et la manipulation simple de la machine. De plus, les couteaux sont si solides que même s'ils heurtent accidentellement une pierre, ils restent intacts.
Parmi les inconvénients, la nécessité d'un traitement secondaire d'une zone avec une herbe trop dense est souvent indiquée. Cependant, cela ne s'applique qu'aux modèles à faible puissance qui ne peuvent pas faire face rapidement à une végétation luxuriante.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un essai routier de la tondeuse à gazon Champion LM5345BS.
Le commentaire a été envoyé avec succès.