Tondeuses à gazon électriques Makita: description et conseils pour choisir
Les tondeuses à gazon électriques Makita sont une option de jardinage populaire pour tondre de petites surfaces. Ils se distinguent par leur taille compacte, leur facilité d'utilisation, leur haute fiabilité et leur sécurité. Les modèles automoteurs de tondeuses et d'équipements sans roues motrices sont faciles à entretenir et à déplacer dans des zones présentant différents types de terrain. Et en cas de panne, vous pouvez trouver un moteur électrique de remplacement pour une tondeuse à main ou d'autres pièces de rechange dans les centres de service sans trop de difficultés.
L'achat d'une tondeuse à gazon Makita est une bonne solution pour entretenir un terrain personnel ou un chalet d'été. Il est beaucoup plus facile de créer la pelouse parfaite. Voyons dans l'article comment faire le bon choix d'un modèle, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat, et aussi comment faire fonctionner correctement l'équipement.
Particularités
La tondeuse à gazon électrique Makita est disponible dans une variété de modèles. Tous les modèles d'équipement de tonte de gazon sont alimentés par le secteur, la consommation électrique varie de 1100 à 1800 W, l'élément de coupe est un couteau, a une longueur de 33-46 cm. Les modèles automoteurs sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 3,8 km/h, des ramasseurs d'herbe sont inclus dans l'emballage, vous permettant de ne pas laisser de tiges coupées au sol.
Makita a été fondée au Japon en 1915 et était à l'origine une entreprise de réparation de machines. Aujourd'hui, elle opère avec succès sur le marché des machines de jardinage, fournissant des produits à des dizaines de pays à travers le monde. Les tondeuses à gazon de la marque à entraînement électrique sont non volatiles, fiables, recommandées pour l'entretien des petites surfaces, des jardins, des pelouses avec différents types de plantes.
Dispositif
Les tondeuses à gazon électriques Makita fonctionnent sur courant alternatif avec une connexion par câble au secteur. Chaque modèle, selon le schéma, se compose de :
- la poignée sur laquelle se trouve la centrale, le bouton d'arrêt d'urgence ;
- ramasseur d'herbe - paniers pour tiges coupées;
- support de câble;
- roues équipées de leviers de réglage en hauteur;
- palette et capot;
- poignée de verrouillage;
- moteur électrique.
Tous les composants électriques de la tondeuse Makita sont doublement isolés contre l'humidité. Le moteur électrique, selon le modèle, est caché dans le boîtier ou situé sur le dessus. Il est déconseillé de démonter l'appareil en cas de panne. Il est préférable de contacter le centre de service pour obtenir des conseils. Les véhicules à traction ont des éléments supplémentaires qui assurent le mouvement automoteur de la structure.
Top Modèles
Considérez les principales lignes d'équipement de jardin Makita. Commençons par les tondeuses à gazon non automotrices de faible puissance.
- Makita ELM3800. Tondeuse avec poignée pliable et technologie de tonte 3Cut. A une puissance de 1400 W, adapté aux zones de traitement jusqu'à 500 m2. La largeur d'andain atteint 38 cm, le modèle ne nécessite pas d'entretien compliqué et est facile à utiliser.
- Makita ELM3311 / 3711. Modèles du même type, différant par les largeurs d'andain - 33 et 37 cm, et la puissance du moteur 1100 W / 1300 W. Le corps de la tondeuse est en polypropylène résistant aux UV et la turbine de forme spéciale offre une meilleure ventilation dans le compartiment moteur.
Les tondeuses non automotrices de moyenne et haute puissance se déclinent en plusieurs modèles.
- Makita ELM4100. Une tondeuse à gazon simple pour débutant. Un moteur assez puissant de 1600 W vous permet de prendre soin de la pelouse et des zones envahies par la végétation avec son aide. Le modèle a une conception ergonomique de la poignée et du corps, vous permet de choisir parmi 4 niveaux de hauteur de coupe.
- Makita ELM4110. La tondeuse à gazon 1600 W est légère et simple d'utilisation, équipée d'un bac de récupération de 60 l, sans mulching. Le modèle country classique pour l'entretien des pelouses. Diffère par sa taille compacte, son contrôle et son réglage faciles, son design attrayant.
- Makita ELM4600. Tondeuse à gazon légère et compacte pour les pelouses jusqu'à 600 m2. Un corps profilé, 4 roues, une poignée réglable confortable qui s'adapte à la hauteur de l'opérateur - tout cela le rend facile à utiliser. Le modèle prend en charge la fonction mulching, vous permet de régler la hauteur de coupe de l'herbe en 4 options.
- Makita ELM4610. Tondeuse à gazon puissante sans roues motrices, équipée de la fonction mulching et d'un bac de ramassage rigide en polypropylène de 60 l. Le modèle est conçu pour le traitement des pelouses jusqu'à 600 m2. Le réglage de la hauteur en cinq étapes vous permet de couper l'herbe à une hauteur de 20 à 75 mm. Le matériel est facile à ranger, prend peu de place, la poignée est pliable.
- Makita ELM4612. Une tondeuse puissante avec un moteur de 1800 W, un indicateur de remplissage du bac de ramassage et un équipement marche/arrêt, il y a un bouton d'arrêt rapide sur le corps. La tondeuse à gazon convient aux travaux sur des surfaces allant jusqu'à 800 m2, dispose de 8 niveaux de hauteur de coupe dans la plage de 20 à 75 mm. L'unité est assez massive, pèse 28,5 kg, la commodité de travailler avec elle est obtenue par l'opérateur à l'aide d'une poignée réglable et d'une longue longueur de câble.
L'entreprise est également spécialisée dans les tondeuses à gazon automotrices.
- Makita ELM4601. Tondeuse à gazon puissante pour des surfaces jusqu'à 1000 m2. La technologie moderne a un design simple, une largeur de coupe accrue - le couteau a une longueur de 46 cm, la hauteur de l'herbe coupée est réglable, de 30 à 75 mm.
- Makita UM430. La tondeuse à gazon de 1600 W est capable de traiter des surfaces jusqu'à 800 m2. La largeur d'andain de 41 cm est suffisante pour saisir et couper une assez grande bande de terre vierge en une seule fois. Le bac de ramassage complet a une capacité de 60 litres, ce qui est largement suffisant pour une séance de travail. L'appareil est assez léger, ne pesant que 23 kg.
- Makita ELM4611. La tondeuse à gazon de 27 kg est légère, à quatre roues, facile à utiliser grâce à la poignée réglable. La hauteur de coupe est réglable sur 5 positions de couteaux, sa portée va de 20 à 75 mm, la largeur d'andain est de 46 cm.Le modèle est réalisé dans un nouveau design, au look moderne, est équipé d'un bouchon mulching. Les dimensions compactes facilitent le stockage et le transport.
- Makita ELM4613. Le modèle 1800 W appartient à la catégorie des équipements automoteurs, a une largeur d'andain importante - 46 cm, est équipé d'un bac de ramassage de 60 litres avec indicateur plein, coupe l'herbe à une hauteur de 25 à 75 mm. Le modèle dispose de 8 niveaux de réglage, un coussin de protection de surface est fourni, la poignée est pliable, réglable à la hauteur de l'opérateur. La taille et la conception innovantes des roues permettent de travailler près du mur. La tondeuse à gazon est équipée d'une fonction mulching, d'une éjection latérale et est certifiée UE.
Comment choisir?
Lors du choix d'une tondeuse à gazon Makita pouvant remplacer le coupe-herbe manuel sur place, il vaut la peine de prêter attention à un certain nombre de points.
- La présence d'une roue motrice. L'équipement automoteur a une capacité de cross-country plus élevée, facilite le travail sur un site avec un terrain difficile. Les modèles non automoteurs sont entraînés par les efforts de l'opérateur lui-même et peuvent ne pas convenir aux personnes âgées.
- Poids de la structure. Les modèles les plus légers pour tondre des pelouses bien entretenues pèsent environ 15 à 20 kg. Des solutions plus lourdes sont conçues pour remettre complètement le site en ordre. Les véhicules automoteurs sont les plus lourds.
- Puissance du moteur. Plus la végétation du site est rude, plus le modèle doit être puissant. Pour une zone bien entretenue, un équipement de 1100 à 1500 W convient.
- La largeur de la bande de coupe. Pour accélérer le travail sur les zones droites et plates, une technique avec une longueur de couteau de 41 cm ou plus est utilisée.Pour manœuvrer entre les arbres et autres plantations, les modèles avec une largeur d'andain de 30 cm ou plus conviennent.
- Dimensions de la structure. Les petites tondeuses à gazon pliables sont plus pratiques à ranger et à transporter. Pour les équipements de grandes tailles, vous devrez prévoir une « place de parking » spéciale.
Compte tenu de ces points, vous pouvez rapidement et facilement décider du choix d'une tondeuse à gazon électrique adaptée.
Subtilités de fonctionnement
Une tondeuse électrique doit également respecter les règles de fonctionnement. Avant de commencer les travaux, il est impératif de s'assurer que tous les éléments sont correctement installés et soigneusement sécurisés. Lors du retrait de la trémie ou du réglage de la hauteur, le moteur doit être éteint.
Il est recommandé de pré-inspecter la pelouse pour la détection de corps étrangers, pierres, branches.
Lors de tout travail de maintenance sur l'équipement, il est impératif de le débrancher du secteur. Il n'est pas recommandé de laver les tondeuses à gazon Makita avec de l'eau - elles sont nettoyées sans humidité, avec des brosses ou un chiffon doux. Si des défauts sont détectés, il est recommandé de contacter le centre de service, ayant préalablement exclu d'éventuelles erreurs de fonctionnement. Par exemple, si le bac de ramassage ne se remplit pas, vous devez vérifier si la hauteur de coupe est correctement réglée, si nécessaire l'augmenter.
Le problème peut également être lié à une lame émoussée ou à une humidité excessive dans la pelouse.
Le problème d'un moteur électrique qui ne démarre pas peut être dû à un câble d'alimentation endommagé ou à une panne de courant. Outre, le moteur ne démarre pas si son carter ou son canal d'évacuation est obstrué par de l'herbe, la mauvaise hauteur de coupe est réglée.
Pour un aperçu de la tondeuse à gazon électrique Makita, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.