Tondeuses à gazon Stihl: variétés, sélection et fonctionnement
La tondeuse à gazon Stihl est une solution technique moderne pour l'entretien du jardin, capable de fournir une coupe d'herbe de très haute qualité aussi bien sur une pelouse bien entretenue qu'à l'écart d'un espace déjà aménagé. La gamme de produits de la marque est si large qu'elle vous permet de choisir la solution optimale pour chaque chantier et type de travail. Les jardiniers professionnels et les jardiniers amateurs attachent une grande importance à la fiabilité allemande, à la haute précision et à la durabilité inhérentes à chaque produit de la célèbre marque.
Un aperçu des tondeuses à gazon à essence et électriques vous aidera à faire le bon choix. Il sera utile d'étudier les caractéristiques des modèles de batteries automotrices - elles présentent aujourd'hui le plus grand intérêt pour les estivants. Ce n'est qu'en comparant tous les avantages et les inconvénients des différents modèles que vous pouvez prendre une décision vraiment équilibrée.
A propos de la marque
Le fabricant de tondeuses à gazon Stihl est bien connu des acheteurs d'outils pour la maison et le jardin du monde entier. La marque a des bureaux de représentation en Australie, en Asie, en Afrique et en Amérique, et la société elle-même est basée en Allemagne et en Autriche. L'entreprise existe depuis près de 100 ans - depuis 1926, et initialement sa gamme était axée sur le secteur forestier. Ce sont les tronçonneuses fiables et modernes qui ont apporté la popularité de l'entreprise et en ont fait le leader de l'industrie en 1971.
La marque tire son nom du nom du fondateur - Andreas Stihl. La holding, dans laquelle l'entreprise est devenue en 1990, est restée sous la direction des membres de sa famille et s'est développée activement.
Ce n'est qu'en 2002 que des étrangers ont rejoint les rangs des dirigeants. Mais cela n'a pas affecté le succès de l'entreprise. Depuis 2016, après avoir fusionné avec Globe Tools, la technologie des batteries est apparue dans l'assortiment de l'entreprise.
La marque Viking, créée par Stihl en 1981 pour la production de matériel de jardin, mérite une attention particulière. L'entreprise était basée en Autriche et soutenait le développement de tondeuses à gazon, de motoculteurs, de scarificateurs et de broyeurs. Il est entré chez Viking en 1992. Depuis 2019, toute la gamme de cet équipement est entièrement sous la marque de produits Stihl, changeant les couleurs vertes des boîtiers en orange.
Avantages et inconvénients
Les tondeuses Stihl ont les avantages évidents suivants peuvent être notés.
- Haute fiabilité de la technologie. Toutes les pièces et composants sont fabriqués selon les normes européennes dans les propres usines de l'entreprise.
- Disponibilité dans la gamme de modèles de tondeuses pour les grandes surfaces et les pelouses de campagne. Il est possible de ne pas choisir des modèles puissants, ne dépensant qu'une partie de leurs ressources. Il existe une technique spécifique pour chaque gamme de tâches.
- Design lumineux reconnaissable. La tondeuse ne se perdra pas dans l'herbe, elle sera clairement visible de loin - ceci est important pour assurer la sécurité lors de la tonte.
- Cadres robustes en acier durable. Vous n'avez pas à vous soucier que la tondeuse à gazon ne puisse pas résister à la force du travail. Ceci est particulièrement important pour les modèles non automoteurs.
- Revêtement spécial des roues. Il est fabriqué à partir d'un composé de caoutchouc spécial qui facilite la traction au sol. En même temps, l'herbe ne souffre pas du mouvement de la tondeuse dessus.
- Couteaux en acier inoxydable. L'herbe après contact avec eux ne subit pas d'oxydation.
Les inconvénients ne comprennent qu'un prix assez élevé : il diffère de la moyenne du marché, mais cela est dû uniquement à la qualité de la technologie.
Vues
Tous les équipements de tonte de gazon Stihl existants peut être attribué à deux grands groupes : automoteurs et non automoteurs (manuels) sans roues motrices... Le premier groupe est nécessairement équipé d'un moteur qui permet le déplacement autonome des équipements sur le territoire. Il s'agit avant tout de modèles robotiques et de véhicules à essence dotés des capacités de cross-country les plus élevées possibles.
Les tondeuses à gazon non automotrices sont également une option populaire et se concentrent principalement sur l'entretien des pelouses déjà formées, qui nécessitent simplement un entretien régulier de la hauteur d'herbe optimale.
Par le type de conception et d'alimentation, les types d'équipement suivants peuvent être distingués.
- De l'essence. Les modèles les plus courants et les plus populaires. Ils diffèrent par leurs dimensions et leur massivité plus grandes, mais offrent des performances maximales. La tondeuse à gazon ne dépend pas de la disponibilité de l'alimentation électrique, le plus souvent elle a un type de construction automotrice.
- Électrique. Des solutions de jardin pratiques et durables. Ils sont plus légers, plus silencieux que ceux à essence, mais nécessitent de fréquentes pauses de travail. La portée de leur action dépend entièrement de la longueur du câble. Les tondeuses électriques ne doivent pas être utilisées sur de l'herbe mouillée.
- Rechargeable. Léger, compact, non volatile. Mais leur autonomie est limitée par la puissance et la capacité de la batterie. Un bon choix pour entretenir une petite pelouse ou un jardin entier si la technologie essence ne semble pas trop écologique.
- Robotique. Les modèles programmables les plus chers. Ils agissent à l'intérieur d'un contour donné, permettent un mouvement libre le long de celui-ci et retournent eux-mêmes à la base. Vous pouvez régler le mode de tonte et ne pas vous soucier de tondre la pelouse tout l'été.
Tous ces types d'équipements Stihl ont la fiabilité de la marque, une fabrication de haute qualité et sont déjà représentés dans la gamme de produits de l'entreprise.
Présentation du modèle
Parmi les tondeuses à gazon Stihl, il existe de nombreux modèles qui méritent l'attention. Cela vaut la peine d'examiner les meilleures options plus en détail.
Rechargeable
Dans la classe de la technologie des batteries, mérite l'attention le modèle RMA 235. Il est compact, simple d'utilisation, maniable, équipé d'un bac de ramassage rabattable, une largeur de tonte de 33 cm suffit pour travailler sur une petite pelouse. La puissance du modèle est de 450 W, le système Stihl Compact lui convient - lithium-ion, 2,8 Ah.
La RMA 339 est une tondeuse à gazon sans fil de 900 W avec une largeur de coupe de 37 cm - elle gère l'entretien d'une pelouse moyenne. L'ensemble comprend une batterie lithium-ion, des poignées pour un transport facile, un bac de ramassage spécial, un couteau de marque à rabats, qui prolonge le fonctionnement autonome en économisant de l'énergie.
Tondeuses à gazon robots
Il y en a 4 dans la gamme Stihl iMow, mais 2 modèles méritent une attention particulière. Le RMI 632 P est le plus puissant, capable de traiter jusqu'à 4000 m2 grâce à sa batterie de 194 Wh. Le modèle surmonte des pentes jusqu'à 45%, coupe l'herbe à une hauteur de 20-60 mm, peut travailler jusqu'à 8 heures par semaine, fait un minimum de bruit. La largeur d'andain est de 28 cm, la technique nécessite l'utilisation d'un câble périphérique, il y a un contrôle depuis la télécommande.
Le RMI 422 P est un modèle de moyenne puissance. Ce robot de tonte est capable d'entretenir une pelouse jusqu'à 1500 m2, le contrôle et le réglage du programme de tonte s'effectuent à l'aide de l'écran sur le corps.
L'équipement est prêt à travailler jusqu'à 25 heures par semaine, gardant toujours la pelouse en parfait état.
Électrique
L'intérêt pour le segment électrique est représenté à la fois par les modèles les plus légers et par des unités plutôt puissantes. Le plus jeune modèle de la gamme RME 235 est équipé d'un moteur électrique de 1200 W, capable de parcourir une bande de 33 cm à la fois. La maniabilité accrue en fait la meilleure option pour traiter l'espace de jardin entre les arbres et les parterres de fleurs.
RME 545 V est la solution la plus puissante, avec un boîtier en plastique et un cadre en tôle d'acier. Le modèle dispose d'un système de commutation de hauteur de coupe en 7 étapes.La puissance de l'équipement est de 1600 W, l'ensemble comprend un bac de ramassage de 60 l, un élément de coupe de 43 cm de large, une mono-poignée avec mécanisme de pliage et des poignées de transport spéciales.
De l'essence
Parmi les tondeuses à gazon à essence Stihl, on peut noter les modèles 2, 4, 5 de la série, liés à la maison. Par exemple, la RM 248 est la plus jeune de sa catégorie, a une largeur de coupe de 46 cm et est capable de traiter des pelouses jusqu'à 1200 m. Et la RM 448 TC, équipée d'une poignée ergonomique spéciale avec un type de support simple face , tond la même zone plus rapidement et économise du carburant.
Parmi les tondeuses à gazon à essence Stihl les plus puissantes se trouvent les unités de la série 6. Il s'agit du RM 650 VS - une puissante solution d'entretien des pelouses pour des surfaces allant jusqu'à 2000 m2. Comprend un système de freinage spécial et un entraînement Vario à variation continue. Largeur de coupe - 48 cm, hauteur - de 25 à 85 mm. La RM 756 YC est la tondeuse la plus puissante de la Série 6, équipée d'un système d'entraînement hydrostatique. Le modèle est équipé d'une mono-poignée pour un accès facile au bac de ramassage.
Comment choisir?
Les principaux critères de choix des tondeuses Stihl les points suivants peuvent être mentionnés.
- Exigences pour le respect de l'environnement de la technologie. Si vous ne souhaitez pas inhaler les vapeurs d'essence en travaillant, il vaut mieux privilégier une tondeuse à gazon électrique sans fil ou filaire.
- Disponibilité du temps libre. S'il n'est pas là, mais que vous voulez quand même voir une belle pelouse par la fenêtre, une tondeuse à gazon robotisée sauvera la situation.
- Réseau électrique fiable. Pour les zones sans électricité ou avec un réseau de faible puissance, une tondeuse à essence ou à batterie est la meilleure option.
- Zone de tonte. Pour les grandes parcelles, les champs, l'entretien d'un domaine de plusieurs hectares, seule une tondeuse à essence convient. Toutes les autres options ne conviennent que pour tondre le gazon près de la maison.
Après avoir décidé de tous les paramètres de l'équipement, vous pouvez facilement trouver l'option la plus pratique pour vous-même.
Manuel de l'Utilisateur
Une condition préalable au fonctionnement efficace des tondeuses à gazon électriques Stihl est la facilité d'entretien des batteries. Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer que la batterie est chargée, que le câble est intact et qu'il y a du courant dans le réseau. Dans le cas des modèles à essence, tout est un peu plus compliqué. Si vous n'avez que suffisamment d'enroulement ou de changement de bobine dans la tondeuse, la mise en place de l'équipement pour tondre de grandes surfaces demandera beaucoup d'efforts. Avant de démarrer le moteur, vous devez vérifier l'état de préparation de l'équipement au travail. La tondeuse doit être ravitaillée en carburant au besoin, en fonction de la consommation de carburant. Mais vous devez remplir et changer l'huile à chaque fois avant utilisation. Pour ce faire, vous devrez ouvrir le couvercle du réservoir et utiliser un tuyau pour vidanger l'ancienne graisse.
Lors du premier démarrage, il vaut la peine d'explorer en détail les commandes disponibles et leur emplacement. Les débris en excès, les pierres, les branches d'arbres tombés sont retirés de la pelouse. N.-É.Avant de commencer le travail, les courroies sont vérifiées et, si nécessaire, tendues. Il est recommandé d'examiner les lames des éléments de coupe pour les dommages. Si vous avez besoin d'un réglage du carburateur ou d'autres manipulations complexes, il est préférable de contacter un centre de service.
Dysfonctionnements possibles
Pendant le fonctionnement des tondeuses à gazon Stihl, l'utilisateur peut rencontrer les problèmes suivants :
- les couteaux s'émoussent trop vite ;
- l'équipement ne démarre pas ;
- le moteur fonctionne, mais cale pendant le processus de tonte ;
- le carburateur est bouché;
- la puissance chute considérablement pendant le fonctionnement.
La plupart des dysfonctionnements diagnostiqués dans les tondeuses à gazon électriques sans fil et filaires sont associés à des contacts oxydés ou à des fils cassés. Dans les moteurs à balais, un élément mobile - une brosse - tombe en panne, mais une pièce de rechange est généralement incluse dans le kit de livraison.
Dans les modèles à essence, la première chose à faire est d'examiner la présence de carburant dans le réservoir. La technique est ensuite examinée pour la présence d'une étincelle - sinon, le problème peut être la bougie d'allumage.
Les vibrations du corps de la tondeuse indiquent que les boulons de montage standard sont desserrés.Ils doivent être resserrés régulièrement pour éviter des pannes globales. Si la tondeuse coupe l'herbe de manière inégale, il peut y avoir un problème d'affûtage de la lame. Il est effectué à un angle de 30 degrés. Les disques métalliques fortement ébréchés doivent être remplacés.
Un sifflement à l'intérieur du boîtier lors du démarrage est un signe qu'un objet étranger s'est introduit à l'intérieur. Il bloque généralement le rouleau aérateur. Il est nécessaire de démonter le bloc correspondant et de retirer l'obstacle. Un moteur qui cale est généralement associé à un piston ou vilebrequin de moteur bloquant. De plus, le manque d'huile dans le carter moteur donne les mêmes symptômes.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la tondeuse à gazon sans fil Stihl RMA 448 TC.
Le commentaire a été envoyé avec succès.