Comment démarrer correctement une tondeuse à gazon ?
Tout jardinier ou personne qui habite une maison de campagne de façon permanente devrait disposer d'une tondeuse à gazon, ce qui facilitera grandement l'entretien de la pelouse située sur le site ou à l'extérieur de celui-ci.
Et pour qu'une telle unité technique vous serve pendant de nombreuses années, il est nécessaire non seulement de la faire fonctionner correctement et avec précaution, mais également de savoir comment démarrer correctement l'appareil et éviter d'éventuelles pannes associées à ce processus.
Instructions pas à pas pour le démarrage
Pour démarrer facilement la tondeuse à gazon, vous devez lire les instructions étape par étape plus en détail, mais vous devez également prendre en compte les règles de ravitaillement de l'appareil en carburant, ainsi que de nombreuses autres nuances importantes.
Avant de démarrer, seuls les modèles à essence doivent être ravitaillés, dont le moteur ne fonctionnera pas correctement ou ne démarrera pas du tout sans carburant correctement sélectionné. Par conséquent, après avoir étudié plus en détail les caractéristiques techniques de votre appareil, vous devez également vous familiariser avec les informations sur le carburant fini ou sur la préparation d'un mélange spécial de vos propres mains.
Dans ce dernier cas, il faut respecter les proportions spécialement calculées pour le bon fonctionnement du mécanisme.
Parfois, des huiles synthétiques sont utilisées pour cela. Ces types de mélanges de carburant ont un coût inférieur, mais ne diffèrent pratiquement pas par leurs caractéristiques de qualité. Pour 100 grammes d'huile synthétique, il faut utiliser 5 litres d'essence, le mélange aura donc un rapport de 1: 50.
Les mélanges avec des huiles minérales ont un coût plus élevé, car ils sont considérés comme plus naturels et respectueux de l'environnement, mais en termes de caractéristiques techniques, ils ne sont que légèrement supérieurs aux options synthétiques. Les proportions lors de l'utilisation de tels matériaux seront de 1: 35, c'est-à-dire que 3,5 litres d'essence doivent être utilisés pour 100 grammes d'huile.
Il existe également des options pour les tondeuses à gazon à essence où le réservoir de carburant est séparé du carter d'huile, de sorte qu'aucun mélange n'est nécessaire.
Mais quels que soient le modèle et le type de réservoir de carburant, le ravitaillement doit être effectué de la même manière - ne remplissez pas complètement le carburant, mais laissez 3-4 centimètres au bord du réservoir.
Lancer
Selon le modèle de la tondeuse à gazon, le démarrage se fera de différentes manières. Par conséquent, il est nécessaire d'en tenir compte et, en le comparant aux caractéristiques techniques individuelles, de procéder à la connexion de l'appareil et de démarrer le moteur.
Et si tout est assez simple avec un modèle manuel fonctionnant sur le principe d'une tresse régulière, alors certaines difficultés peuvent survenir lors du démarrage d'un modèle essence.
La tondeuse à gazon à essence peut être démarrée de deux manières - moteur froid ou chaud.
Avant de démarrer un moteur froid, vous devez prendre soin de couper les systèmes d'allumage et de transmission, et également tourner l'arbre du moteur avec le levier de démarrage ou le démarreur. Après cela, vous pouvez commencer à lancer, en procédant comme suit :
- vous devez d'abord mettre le contact;
- alors il faut fermer le volet d'air;
- alors vous pouvez démarrer le moteur en toute sécurité.
Après le démarrage, vous devez régler le régime de ralenti sur l'appareil à l'aide de la manette des gaz. Ensuite, à l'aide du même levier, vous devez faire fonctionner l'appareil à bas régime, donnant ainsi au moteur la possibilité de se réchauffer.Après cela, vous pouvez commencer à utiliser la tondeuse à gazon en toute sécurité à pleine puissance. Il convient de noter que le démarrage de l'appareil avec un moteur froid est autorisé, mais qu'un fonctionnement ultérieur dans cet état n'est pas souhaitable, car cela affectera négativement l'état général et le fonctionnement de la tondeuse à gazon.
Démarrer la tondeuse à gazon avec un moteur chaud est beaucoup plus facile car le processus ne nécessite aucune préparation préalable. Dans ce cas, les actions doivent être effectuées dans l'ordre suivant :
- le levier de commande doit être basculé sur le mode d'alimentation en carburant au niveau maximum ;
- alors vous devez démarrer le moteur;
- Ensuite, vous pouvez sélectionner la vitesse requise et commencer à travailler.
Ces recommandations s'appliquent à tous les modèles, y compris les tondeuses à gazon à main fonctionnant selon le principe de la faux.
Comment démarrer après l'hiver ?
Démarrer une tondeuse à gazon après l'hiver peut être assez difficile, car la plupart du temps ce type d'appareil est stocké dans des hangars où le chauffage n'est pas assuré, ce qui signifie qu'il est exposé au climat hivernal rigoureux, et parfois à des changements brusques de température. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder ce processus avec sagesse et de prendre en compte toutes les nuances importantes.
Par exemple, la première chose à faire après un arrêt hivernal est de vérifier le réservoir de carburant de l'appareil pour s'assurer qu'il est propre et qu'il n'y a pas de vieux carburant. Si le réservoir n'est pas vide, il doit être nettoyé avant de faire le plein. Cela doit être fait car l'ajout de nouveau carburant à l'ancien qui a survécu à l'arrêt hivernal est dangereux pour le fonctionnement de l'appareil. L'ancien carburant, sous l'influence du régime de température hivernal, peut légèrement modifier sa composition, ce qui, lorsqu'il est mélangé à une composition plus récente ou même avec un fonctionnement simple, peut entraîner des dysfonctionnements.
De plus, pour un fonctionnement plus sûr, vous devez agir sur le principe d'allumer l'appareil lorsque le moteur se réchauffe. Cela préparera doucement la tondeuse à l'utilisation.
Erreurs fréquentes
Lors du démarrage d'une telle unité technique, certains problèmes peuvent survenir et pour comprendre pourquoi la tondeuse à gazon ne démarre pas, il est nécessaire d'identifier les raisons et, pour les travaux ultérieurs, de les éliminer.
La principale raison des problèmes lors du démarrage de la tondeuse à gazon peut résider dans le fait qu'il n'y a pas de gaz dans le réservoir de carburant. ou sa quantité est insuffisante pour le fonctionnement de l'appareil. Dans ce cas, il est évident qu'il s'agit de remplir le réservoir de carburant, et afin d'éviter une telle situation, il est nécessaire de vérifier au préalable la présence d'essence.
Le non-respect des règles de préparation des mélanges de carburant, ainsi que l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité afin d'économiser de l'argent, peuvent également entraîner des erreurs lors du démarrage et de l'utilisation de la tondeuse à gazon. La sortie dans cette situation est simple - il est nécessaire de choisir soigneusement le carburant fini, ainsi que d'observer attentivement les proportions lors de la préparation des mélanges de vos propres mains.
Des erreurs de démarrage peuvent se produire car le carburant peut inonder les bougies d'allumage. Cela est dû à une exposition prolongée au câble de démarrage lorsque le volet d'air est fermé. Pour éviter cela, il doit toujours être vérifié et, si nécessaire, remis dans la bonne position.
Naturellement, Si vous démarrez la tondeuse avec le contact coupé, vous risquez d'échouer, car sans cela l'appareil ne peut pas fonctionner.
Par conséquent, immédiatement après avoir mis le volet d'air en ordre, n'oubliez pas de mettre le contact et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à travailler en toute sécurité.
Pannes possibles
Malgré la différence dans les caractéristiques et l'apparence des différents modèles d'appareils, ils ont toujours les mêmes causes de panne, ils ne diffèrent donc pratiquement pas par leur mode d'élimination.
Le problème le plus courant avec l'appareil est qu'il ne démarre pas ou ne cale pas lorsque vous appuyez sur le gaz.Les raisons résident dans le mauvais fonctionnement du carburateur ou de l'allumage, ainsi que des problèmes avec le système de filtration.
Si les raisons résident dans le fonctionnement du système d'allumage, procédez comme suit.
- Assurez-vous que vous utilisez des bougies d'allumage entièrement fonctionnelles et qu'elles sont exemptes de traces de carburant. Si la bougie est inondée, il est recommandé de la nettoyer soigneusement, sinon l'appareil ne fonctionnera pas.
- Si le raccord fileté est trop sec, des problèmes peuvent survenir lors du démarrage, car sans lubrification à l'essence, une étincelle ne peut pas apparaître ou sa puissance ne sera pas suffisante pour le fonctionnement.
- En cas de panne du système d'allumage, vous devez également vérifier le contact entre la bougie et le fil haute tension, car en son absence, l'apparition d'une étincelle sera impossible, ainsi que la poursuite du fonctionnement.
Si l'appareil cesse de fonctionner après 5 à 10 minutes après le démarrage du fonctionnement avec une charge à grande vitesse, les raisons peuvent résider dans des problèmes avec le système de filtration d'air et de carburant :
- le filtre peut être bouché, donc lorsqu'il chauffe, le système arrête de nettoyer correctement et s'éteint;
- la raison peut aussi résider dans le fait que la pièce chargée de régler la pression dans le réservoir de carburant s'encrasse et bloque l'alimentation en carburant.
Il y a aussi des pannes plus graves qui peuvent être assez difficiles à gérer.
- Les canaux et les buses de l'appareil peuvent être gravement contaminés, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un grand nettoyage. Et pour les nettoyer correctement, vous devez utiliser des outils professionnels et souffler à travers les pièces avec un puissant flux d'air.
- Souvent, les joints qui font partie intégrante du système s'usent et échouent également dans le système de travail. Ils ne peuvent pas être réparés, il vous suffit donc de les remplacer.
- Des pistons usés en service peuvent causer des dommages. C'est pourquoi les détails doivent être surveillés et, si nécessaire, modifiés.
- De plus, la cause d'une panne peut être une fuite dans l'espace du carburateur.
La dépressurisation peut entraîner une chute de pression et l'appareil perdra sa fonctionnalité.
Règles de fonctionnement de l'instrument
Avant de commencer à travailler sur la tondeuse à gazon, vous devez étudier plus en détail les instructions de son fonctionnement. Mais, en outre, il est recommandé de respecter également certaines règles générales.
- Utilisez l'appareil avec une extrême prudence, en évitant tout contact avec des surfaces dures et des parties du corps.
- Il est recommandé de nettoyer le boîtier et les pièces de travail de l'appareil après chaque utilisation.
- Il est nécessaire de nettoyer la tondeuse avec des fluides professionnels spéciaux, après avoir attendu que son moteur refroidisse, car il est dangereux de nettoyer un moteur chaud.
- Il est préférable de faire des pauses pendant le travail. Cela empêchera le moteur de surchauffer.
- Si vous prévoyez de ne pas utiliser l'appareil pendant une longue période, il est recommandé de vidanger le carburant restant et de laisser l'appareil au ralenti. Lorsque le dernier carburant restant est épuisé, la tondeuse cesse de fonctionner d'elle-même.
- Et, bien sûr, après une utilisation estivale, n'oubliez pas de bien préparer l'appareil pour l'hiver, il vous servira pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur la façon de démarrer correctement la tondeuse à gazon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.