Fil de pêche tondeuse à gazon : comment choisir et enrouler ?

Teneur
  1. Comment choisir la bonne ligne ?
  2. Appareil dans la tondeuse
  3. Comment rembobiner ?
  4. Ingénierie de sécurité

Avec l'arrivée du printemps, les chalets d'été deviennent la résidence principale de plusieurs de nos compatriotes. Cependant, avec l'arrivée des jours chauds, il existe un problème tel que l'herbe à croissance rapide. Il n'est pas pratique de le tondre en permanence avec une faux à main, et tous les types d'herbe ne se prêtent pas à ce vieil outil de travail. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des tondeuses à gazon modernes à ces fins. Les appareils avec une ligne de pêche, qui sont faciles à changer si nécessaire, sont particulièrement populaires parmi eux.

Comment choisir la bonne ligne ?

Les fils en nylon conviennent aux taille-bordures électriques et à essence. Ce consommable peut être utilisé à la fois pour des outils à main et une tondeuse à gazon à roues. Il est important de choisir la bonne ligne, car cela affecte directement à la fois le résultat du travail et la durée de vie de l'unité. Bien sûr, il est très facile de se perdre dans l'assortiment de lignes proposé, en particulier pour les débutants. Cependant, il y a beaucoup de conseils d'experts et de ceux qui ont déjà essayé diverses options.

Pour une tondeuse électrique inférieure à 500 W, un fil fin d'un diamètre de 1 à 1,6 mm convient. Elle tondra parfaitement les pelouses à herbe basse. Si la puissance de l'outil est comprise entre 0,5 et 1 kW, il est préférable de privilégier une ligne d'un diamètre de 2 mm ou légèrement plus.

Cela suffira pour couper l'herbe fine ou les mauvaises herbes envahissantes, mais pas trop épaisses.

Pour les coupe-bordures et débroussailleuses à essence, un trait inférieur à 3 mm ne doit pas être pris. Cette épaisseur vous permettra de faire face facilement aux mauvaises herbes, aux tiges sèches, à l'herbe dense. Les diamètres supérieurs à 4 mm ne conviennent qu'aux débroussailleuses haute puissance. Il s'avère qu'une ligne épaisse est nécessaire pour une technique puissante. Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec des coupe-herbes à faible puissance, sinon il ne fonctionnera pas bien, s'enroulant constamment autour du moulinet et créant une contrainte supplémentaire sur le moteur.

En règle générale, un paquet standard contient jusqu'à 15 mètres de ligne. Cependant, pour replacer la ficelle sur une bobine, une longueur d'environ 7 mètres est suffisante. Il arrive aussi que la ligne de pêche soit produite dans des baies de 250 à 500 mètres. Lors du choix d'une chaîne, il est impératif de préciser la date à laquelle elle a été produite. Un nylon trop vieux peut se dessécher et devenir trop cassant. Si cela se produit, vous pouvez faire tremper la ligne pendant quelques heures dans l'eau, mais ce ne sera pas tout à fait la même chose.

Lors du choix, un paramètre important est la section de la chaîne, qui peut être de plusieurs types.

  • La section ronde est polyvalente. Il est utilisé pour tondre l'herbe d'épaisseur et de densité moyennes. Il peut faire un bruit excessif pendant le fonctionnement, mais il n'est pas utilisé trop rapidement.

  • Une section carrée ou polygonale est plus efficace qu'une section ronde. En raison des angles vifs, les tiges des plantes sont coupées à une vitesse plus rapide et de meilleure qualité.

  • Les sections nervurées, torsadées et en forme d'étoile sont les plus efficaces. Une telle ligne de pêche parvient à tondre l'herbe très rapidement. Et son principal inconvénient est son usure rapide.

La ligne de coupe est faite de nylon, qui est durable, léger, bon marché et durable. Pour rendre le coût du matériau encore moins cher, du polyéthylène y est ajouté, mais la ligne surchauffe alors plus rapidement. Les cordes épaisses ont une tige en graphite ou en acier.Parfois, ils sont renforcés, ce qui augmente la résistance et la durée de vie.

Il est à noter que les prix des cordes en deux parties sont plus élevés que pour les cordes en nylon standard.

Appareil dans la tondeuse

Dans la tondeuse, l'élément sur lequel la ficelle est tirée est très simple. On l'appelle la "bobine". Il se compose généralement d'une partie supérieure et d'une partie inférieure (rainures), entre lesquelles se trouve une cloison avec un évidement. C'est sur ces rainures que la ligne de pêche doit être enroulée. Cependant, il est d'abord tiré à travers l'évidement.

Avant de retirer la bobine, dévissez le bouton spécial situé directement sur le corps de la tondeuse. Retirez la bobine de la tondeuse avant de changer de fil.

Ce n'est pas difficile à faire, mais il y a quelques particularités en fonction de la configuration de la tondeuse et de la bobine elle-même.

  • Dans les petites tondeuses électriques, le moteur et l'enrouleur sont en bas et les boutons sont situés sur les côtés de l'enrouleur. Si vous les appuyez, vous obtenez la rainure supérieure du moulinet et la partie où vous devez enrouler la ligne de pêche.

  • Dans les tondeuses à bras coudé qui n'ont pas de couteau, les bobines ont des écrous spéciaux à deux cornes. Dans de tels outils, vous devez tenir la canette pour qu'elle ne bouge pas et en même temps tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est elle qui tient la bobine entière, qui est alors facile à retirer.

  • Les tondeuses à bras droit pouvant être équipées d'une lame ont un trou juste en dessous de la bobine. Pour retirer la bobine, un tournevis est inséré dans ce trou, tandis que la canette est fixée. Après cela, vous devez tourner la bobine dans le sens des aiguilles d'une montre et la retirer de l'unité.

Parfois, il peut y avoir des verrous sur la bobine sous la forme de verrous. Ils doivent être pressés pour séparer les parties de la bobine. Il est également possible que le haut et le bas de la canette soient reliés par un fil. Dans ce cas, il suffit de saisir le haut et le bas avec les mains, puis de les tourner dans des directions différentes jusqu'à ce qu'ils se dévissent.

Comment rembobiner ?

Savoir comment la bobine est démontée peut accélérer le processus de changement de ligne. Tout dépend de la conception de la bobine et du nombre d'antennes. L'enfilage dans une bobine qui n'a qu'une seule moustache fonctionnelle est assez simple, surtout si vous vous en tenez à un plan cohérent.

  • En fonction des paramètres du moulinet et de la longueur du fil réglé initialement, il est recommandé de choisir un cordage de 2 à 5 mètres.

  • Commencez par retirer la canette de l'outil, puis ouvrez-la.

  • Une extrémité du fil doit être insérée dans le trou à l'intérieur de la canette.

  • Ensuite, la ficelle doit être enroulée sur le tambour. Et cela se fait dans le sens inverse de la rotation normale de la bobine. Habituellement, les coupe-bordures à l'intérieur de la canette ont une flèche qui indique dans quelle direction enrouler.

  • Une partie de la ligne de pêche doit être retirée et fixée dans une rainure spéciale située à l'intérieur du moulinet. Son but est de maintenir le bobinage tout en mettant la canette en état de marche.

  • L'extrémité de la ficelle doit être enfilée dans le trou à l'extérieur de la canette.

  • À la dernière étape, vous devez récupérer les pièces de la canette et les placer sur la barre de coupe.

L'installation de la ligne sur une bobine avec deux moustaches se fait de manière légèrement différente. Tout d'abord, vous devez déterminer combien de rainures se trouvent à l'intérieur de la bobine, sur lesquelles la ligne est mise en place. Il existe des options avec un seul sillon, puis les deux moustaches doivent être enroulées ensemble. Il existe également des modèles à deux rainures, lorsque chacune des moustaches va séparément.

Pour tous les moulinets à double moustache, un fil entre 2 et 3 mètres est recommandé.

En modèle à flûte simple

  • La ligne doit être tirée à travers le trou et sa moustache doit être pliée et alignée.

  • Ensuite, l'enroulement est effectué dans le sens inverse de la rotation de la bobine sur la tondeuse. Il y a souvent une flèche à l'intérieur de la bobine indiquant comment mettre la ligne correctement.

  • Les extrémités de la ficelle sont fixées dans des rainures spéciales ou simplement tenues temporairement à la main et tirées dans le trou situé à l'extérieur de la bobine.

  • Après cela, la bobine est fermée et fixée à la tige, après quoi la tondeuse est prête à travailler.

Dans la version avec deux rainures

  • La ligne est d'abord pliée en deux pour déterminer où se trouve le milieu du pli.

  • De plus, la boucle formée au niveau du coude est enfilée dans la rainure, qui est formée entre les deux rainures.

  • Après cela, vous pouvez enrouler les deux tiges dans une rainure séparée.

  • Vous pouvez fixer la moustache et assembler complètement la bobine de la même manière que décrite ci-dessus.

Ouvrir une bobine pour la première fois et enrouler une nouvelle ligne n'est pas toujours facile. Au fil du temps, cette procédure devient presque automatique et ne prendra pas beaucoup de temps. Certains moulinets ont un système automatique qui fait tourner la ligne tout seul. En conséquence, il ne reste plus qu'à définir correctement la fin de la ligne, et vous avez terminé. Dans de tels modèles, la corde doit être mise dans le trou qui se trouve à l'extérieur du corps. De plus, la bobine est assemblée et lorsque l'enroulement tourne, la ligne de pêche est posée dessus.

La commodité de telles bobines est qu'il est impossible de s'enrouler de manière incorrecte, car la ligne ne tournera toujours que dans la bonne direction.

Ingénierie de sécurité

Les précautions de sécurité suivantes vous permettront d'insérer rapidement et en toute sécurité un nouveau fil dans la bobine de la tondeuse. Il est impératif qu'avant le début du remplacement et le retrait de la bobine, l'appareil soit éteint, notamment pour les tondeuses à gazon électriques. Il est important de se rappeler constamment d'appuyer sur le bouton de verrouillage spécial. Sur chaque tondeuse, elle peut se situer à des endroits différents, mais cela est obligatoirement indiqué dans le manuel d'utilisation.

N'oubliez pas de régler l'élément de coupe. Sinon, le travail sera instable et de mauvaise qualité. Le plus souvent, il y a un bouton sur l'unité elle-même qui vous permet de configurer cela. Si rien ne se passe lorsque vous appuyez dessus, ou si la corde a relâché sa tension, vous devez maintenir le bouton enfoncé et tirer avec force le fil hors de la bobine.

L'enroulement de la ligne est un processus très exigeant. Il est important de bien suivre toutes les étapes afin de bien tendre la ligne. Des matériaux autres que des cordes en nylon spéciales ne doivent pas être utilisés. Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas mettre un fil métallique, une tige ou un câble de fer à la place d'une ligne de pêche. C'est dangereux, car la plate-forme peut très facilement couper les chaussures même dans des matériaux grossiers et blesser le porteur. Avant de mettre une nouvelle ligne, il est important de lire attentivement le mode d'emploi de l'appareil, car certains modèles de tondeuses à gazon peuvent avoir leurs propres caractéristiques structurelles, qu'il est important de prendre en compte lors du remplacement.

Vous pouvez découvrir comment changer la ligne sur la tondeuse dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble