Tondeuses à gazon mécaniques : description, conseils de sélection et d'utilisation
La tondeuse à gazon électrique est une solution pratique et simple pour l'entretien du jardin. Un appareil simple permet même à une personne peu expérimentée de faire face à son entretien. Cela vaut la peine de considérer son fonctionnement, quelle est la différence entre une tondeuse à tambour manuelle pour l'herbe et les autres modèles, quelles sont les règles de fonctionnement et ce qu'il faut prendre en compte lors de la première utilisation. Les tondeuses à gazon mécaniques présentent de nombreux avantages, ne sont pas limitées par la longueur du fil et sont totalement respectueuses de l'environnement. Ils sont choisis pour créer la pelouse anglaise parfaite. Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix, comment prendre une décision ? La notation des meilleures tondeuses à gazon et les avis des propriétaires qui ont déjà testé cette technique mobile et maniable en entreprise aideront à le comprendre.
Appareil et principe de fonctionnement
La tondeuse à gazon électrique est une solution simple qui n'utilise pas de moteur pour entraîner les couteaux.
Il fonctionne sans démarreur, sans électricité ni carburant et se concentre sur la tonte de l'herbe sur des zones plates et plates.
Pour les zones à fort dénivelé, les tondeuses sont fabriquées avec de grandes roues. Le tambour de travail est entraîné par la rotation des roues, l'arrêt et la manœuvre dans ce cas ne sont pas difficiles.
Le principe de base d'une tondeuse à gazon électrique est une séquence d'actions qui ressemble à ceci :
- l'opérateur pousse l'équipement vers l'avant ;
- l'arbre de la roue commence à se déplacer avec les couteaux fixés dessus ;
- l'herbe est captée à l'intérieur de l'appareil et coupée ;
- les déchets sont jetés dans le bac de ramassage ou sur le sol ;
- le cycle se répète.
Les tondeuses à gazon mécaniques ont des commandes pour régler la vitesse et la hauteur de l'herbe à couper. Le guide principal - une tige métallique sur laquelle est fixée la poignée - est entre les mains de l'opérateur. À l'intérieur du tambour de l'appareil se trouve un ensemble de couteaux emboîtables ou non, avec une connexion par engrenage, attachés à un entraînement par roue. Le nombre d'éléments de coupe dépend du modèle de tondeuse à gazon. Il y a généralement 4 couteaux, et en se déplaçant à l'intérieur, ils créent une coupe d'herbe, par analogie avec de gros ciseaux. La vitesse de rotation du mécanisme est 4 à 5 fois plus élevée que le mouvement des roues. L'affûtage des éléments de coupe se fait à angle droit - cela suffit pour couper de l'herbe de différentes hauteurs, combattre les tiges et les feuilles sans marteler le tambour.
Avantages et inconvénients
Une tondeuse mécanique présente des avantages que les autres types d'appareils n'ont pas. Il y a plusieurs avantages évidents à noter.
- Peu invasif. Une tondeuse avec une unité de travail fermée élimine le risque de blessure pendant son fonctionnement. De tels appareils sont optimaux pour s'occuper des espaces publics ou des objets où se trouvent des enfants et des animaux.
- Manque de bruit. L'équipement ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement en raison de l'absence de moteur. Il peut être utilisé dans des endroits où il est interdit de travailler avec une tondeuse motorisée.
- Aucun impact négatif sur l'herbe. Après traitement, la pelouse ne change pas de couleur, elle reste vert vif, sans tiges jaunes.
- Haute sécurité environnementale. La technique ne nuit pas à l'environnement, il n'y a pas d'émissions nocives dans l'atmosphère.
- Exigences minimales de soins. Vous pouvez effectuer des travaux sans perdre de temps en maintenance.
- Poids léger. Le poids moyen d'une tondeuse à gazon ne dépasse pas 6 kg, elle peut être facilement soulevée même par une personne handicapée.
- Rentabilité. Pas besoin de dépenser des fonds supplémentaires pour payer l'électricité, l'essence, le pétrole.
- Possibilités de cueillette d'herbes. La technique avec un récupérateur d'herbe n'est pas souvent trouvée, mais elle peut être installée en plus sur la plupart des modèles.
- Coût abordable. Les tondeuses à gazon mécaniques sont beaucoup moins chères que n'importe quel analogue, tout en faisant le travail plus efficacement que les tondeuses et les faux à main.
Non sans ses inconvénients. Les tondeuses à gazon électriques peuvent travailler sur de petites surfaces planes de la pelouse. Mais pour un parc ou un jardin spacieux, ils ne fonctionneront pas. La fréquence de tonte dans ce cas sera également assez élevée - lorsque le niveau de 3 à 5 cm sera atteint, il faudra à nouveau la tondre. Il ne sera pas possible de comprendre à l'aide d'une tondeuse mécanique et avec l'amélioration des zones fortement envahies par l'herbe et les arbustes.
Variétés
Par le type de leur conception, tous les modèles mécaniques de tondeuses à gazon sont divisés en modèles manuels et à broche.
Selon le choix de l'appareil, le principe de fonctionnement et les caractéristiques du choix du mode de vitesse différeront.
Les tondeuses à main à tambour sont un cylindre à l'intérieur duquel se trouvent des couteaux de travail, elles prennent en charge le changement de mode de vitesse, vous pouvez choisir un rythme de mouvement pratique. Ils sont polyvalents, démontrent des performances assez élevées et ont des performances plus élevées.
Les tondeuses à gazon à broche sont conçues pour travailler sur un terrain plat et plat. La conception prévoit un couteau à broche qui commence à travailler avec les roues décalées. Pour travailler avec une telle technique, il est recommandé que le mouvement transversal-longitudinal de la technique sur la pelouse. Dans ce cas, il est possible d'obtenir une tonte régulière et précise des tiges à une hauteur donnée. Les tondeuses à gazon à broche peuvent être à contact ou sans contact. Dans le premier cas, les lames de coupe interagissent entre elles dans l'appareil. Dans les versions sans contact, on utilise des couteaux qui ne se heurtent pas. Leur action est similaire au travail des cisailles de jardin; travailler avec l'appareil nécessite une application uniforme des efforts, le respect de la vitesse de déplacement sélectionnée.
Évaluation des modèles populaires
Considérez les principaux fabricants de tondeuses à gazon électriques.
Husqvarna
Une marque qui a su gagner la confiance des consommateurs grâce à la fiabilité et la performance de ses équipements. Les modèles de la marque se distinguent par la plage de tonte la plus élevée, ils font face à des tiges de coupe jusqu'à 20 cm de hauteur. La fourchette de prix des tondeuses à gazon Husqvarna est de 6 à 8 000 roubles. Les options les plus populaires sont 54 NovoCut et 540 Novolette.
Gardena
La marque produit des tondeuses à gazon d'une valeur d'environ 6 000 roubles, de type broche, avec des éléments de coupe sans contact. La zone optimale du site pour travailler avec eux est de 200 à 400 m. Les couteaux en acier ne nécessitent pas d'affûtage supplémentaire, ils restent toujours tranchants. Gardena 330 Classic se distingue parmi les modèles.
AL-KO
Une marque de tondeuses à gazon sans contact. La qualité pas très élevée de la coupe est compensée par le fonctionnement sûr de l'équipement même sur des terrains difficiles. AL-KO 112663 Soft Touch 38 HM Comfort se distingue parmi les modèles populaires.
Champion
La marque fabrique des tondeuses à gazon de moyenne puissance avec de grandes largeurs de lame. Les modèles sont conçus pour gérer jusqu'à 250 m² de surface au sol. Le prix avantageux de l'équipement vous permet de rivaliser avec succès avec des marques plus connues. Version mini disponible pour les petites pelouses.
Bosch
La marque est spécialisée dans la production de tondeuses à gazon électriques dans la gamme de prix moyenne. La technique n'a pas de fonction de paillage, de ramasseur d'herbe - les tiges coupées sont éjectées au sol. La plage de tonte est réduite - jusqu'à 32-34 cm. Les avantages incluent le faible poids de la structure et une grande fiabilité.
Regardons de plus près les modèles les plus courants.
Fiskars StaySharp
L'un des plus chers de sa catégorie, productif et multifonctionnel. La conception mécanique a une largeur de coupe de 46 cm, le bac de ramassage n'est pas inclus dans l'ensemble, il est acheté séparément, il y a un réglage manuel de la hauteur de coupe de 25 à 100 mm. La poignée est pliable, le deck et le corps sont en acier, il y a 4 roues avec disques en plastique.
Stiga SCM 440 FS
Un modèle de tondeuse à gazon mécanique avec un design intéressant et une construction fiable. La largeur d'andain de 40 cm est suffisante pour traiter une grande surface, il y a un réglage central de la hauteur de coupe sur 9 niveaux, l'herbe est renvoyée. La poignée est réglable en hauteur, le pont et le corps en aluminium léger réduisent le poids total de la structure, 2 roues sont incluses.
Husqvarna 540
Un modèle populaire d'équipement de jardin avec un design simple et pratique. La poignée en boucle est confortable pour un travail à long terme, le corps et le pont sont en acier. La tondeuse à gazon a 2 roues, pèse 9,1 kg et offre une largeur d'andain jusqu'à 40 cm, il n'y a pas de bac de ramassage inclus, il y a 9 niveaux de coupe, avec une plage de hauteur de coupe de 12 à 38 cm.
Gardena 400 C Confort
Tondeuse à gazon pratique avec une largeur de lame de 40 cm et une hauteur de coupe de 12 à 42 mm. Le modèle est adapté pour travailler sur une surface allant jusqu'à 250 m², il y a un réglage central de la hauteur de coupe sur 4 niveaux. Le processus de travail est facilité par la poignée pliante, et le pont et le corps en acier fiables assurent la durabilité de l'équipement.
AL-KO 112665 Soft Touch 380 HM Premium
La tondeuse à gazon compacte, pesant seulement 9,8 kg, a une flottaison élevée grâce à l'utilisation de roues de grand diamètre et d'une conception à essieu unique, une poignée pliable facilite le rangement. Le modèle dispose d'un pare-chocs en caoutchouc adoucissant, il est possible d'installer un bac de ramassage. La largeur d'andain est de 38 cm, ce qui permet de travailler jusqu'à 250 m², le réglage manuel de la hauteur de coupe se fait sur 4 positions dans la plage de 14 à 35 mm.
Bosch AHM30
Mini tondeuse à gazon avec poignée pliable classique, carter et corps en acier, deux roues. La hauteur de tonte est réglable, dans la plage de 12 à 40 mm, la largeur d'andain est de 30 cm. Avec cette technique, vous pouvez facilement maintenir l'ordre sur une petite pelouse.
Champion MM4062
La tondeuse à gazon économique ne pèse que 7,5 kg. Le modèle a une largeur de coupe de 40 cm, le bac de ramassage n'est pas inclus dans le kit, mais peut être installé en plus. La plage de hauteur prise en charge est de 25 à 40 mm, le paramètre est ajusté manuellement à l'aide d'un rouleau de support, l'herbe est relâchée. Comprend une poignée pliante, un pont et un corps en acier.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Lors du choix de la bonne tondeuse à gazon à moteur, il est important de faire attention au fait que cette technologie sans fil peut également être très variée. Les mécanismes de roues légers sont un kit entièrement prêt à l'emploi pour la tonte de la pelouse - ils ne nécessitent pas une longue préparation, vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Il y a plusieurs points à prendre en compte lors du choix d'une tondeuse à gazon.
- Dimensions de l'élément de coupe. Une petite tondeuse est plus pratique et maniable, mais la taille de la bande tondue en une seule fois dépend de la largeur du couteau. Le gros est plus difficile et maladroit à contrôler, mais il est plus facile de faire face aux tiges hautes et rugueuses. Les lames larges nécessitent beaucoup de force lors du travail.
- Performance. Pour les herbes hautes et les zones inégales, veillez à choisir le modèle avec le plus grand nombre de couteaux et de contrôle de vitesse. Il n'est pas nécessaire de parler de puissance dans ce cas, mais la différence entre les modèles plus chers et moins chers est assez importante. Cela ne vaut certainement pas la peine d'économiser sur l'achat.
- Disponibilité des options. La technique du ramasseur d'herbe est plus pratique et efficace à utiliser. Mais sans elle, la tondeuse à gazon est moins chère.
- Dimensions des roues. Si le site présente un relief prononcé, vous devez faire attention aux modèles avec des roues de grand diamètre. Pour une pelouse plate et classique, vous pouvez choisir une technique moins praticable.
Tous ces points seront importants dans la prise de décision finale sur le choix d'une tondeuse à gazon mécanique.
Conseils d'utilisation
La tondeuse à gazon électrique vous permet de l'utiliser immédiatement, sans interruption pour faire le plein de la ligne ou verser le mélange de carburant. Son utilisation est assez simple : vous devez amener la poignée en position de travail et commencer à bouger.
Si un régulateur de vitesse est inclus dans l'emballage, il doit être réglé sur les valeurs souhaitées - généralement 4 km / h suffisent. De plus, il peut être nécessaire de sélectionner la hauteur de coupe des tiges.
Pour tondre votre pelouse rapidement et facilement à la main avec une tondeuse électrique, suivez ces conseils simples :
- les déplacements sur le site doivent être mesurés, au même rythme, sans accélération ni décélération brusques ; lors des virages, au moins une roue doit rester au sol;
- lors du premier démarrage de l'outil de jardin, il convient de tester ses capacités dans une zone limitée de la zone, ce qui aidera à ajuster toutes les fonctions disponibles, à s'adapter au contrôle des équipements non motorisés;
- les tondeuses mécaniques fonctionnent mieux sur les zones plates avec de l'herbe de hauteur moyenne, mais cela ne signifie pas qu'elles ne conviennent pas aux tiges hautes, cela augmentera simplement le nombre de passages sur le territoire; les zones fortement envahies rendent le passage difficile, il vaudra mieux que son traitement soit effectué au moins une fois par semaine;
- cela vaut la peine d'expérimenter la hauteur de coupe, la pelouse en bénéficiera, de plus, il sera possible de trouver la hauteur de tige optimale pour un mélange particulier d'herbes, ce qui ne peut être fait qu'expérimentalement;
- chaque section de la pelouse avec une tondeuse mécanique doit être passée jusqu'à 3 fois, sinon cela ne fonctionnera pas pour obtenir un tapis d'herbe parfaitement plat ;
- La fréquence optimale de tonte d'une pelouse avec une tondeuse électrique est d'une fois par semaine, ce qui est suffisant pour la maintenir en bon état et ne pas consacrer d'efforts supplémentaires à son entretien.
Revue Vue d'ensemble
Les propriétaires de tondeuses à gazon à moteur laissent principalement des commentaires positifs sur leurs achats. Les acheteurs notent le coût abordable des modèles eux-mêmes, mais plutôt des prix élevés pour des accessoires supplémentaires. Par exemple, un bac à herbe peut coûter presque plus cher que la tondeuse elle-même. D'autre part, il y a un niveau de bruit minimum et une facilité d'utilisation générale de l'équipement. De nombreux résidents estivaux utilisent activement des tondeuses à gazon mécaniques pour entretenir l'ensemble du territoire du site, y compris dans l'espace entre les arbres.
La tondeuse à gazon à main est également bonne avec une conception fermée - elle est sûre même pour les enfants et permet aux écoliers et aux adolescents d'être impliqués dans le processus. Les utilisateurs avertis recommandent de ne pas tondre en bandes, mais en carrés, ce qui évite d'économiser des zones non coupées.
Parmi les moments gênants, il y a l'impossibilité de tondre l'herbe mouillée - le rouleau n'a pas assez d'adhérence. Mais les tiges hautes, contrairement à une idée fausse commune, de telles tondeuses coupent assez bien. En général, les options mécaniques pour les outils de jardinage peuvent être appréciées comme des aides polyvalentes dans le pays, un bon complément au taille-bordures habituel. Avec l'aide de la tondeuse, vous pouvez obtenir une coupe parfaitement uniforme, à la même hauteur, sans défauts ni taches chauves.
Ensuite, regardez la vidéo avec une histoire sur les tondeuses à gazon électriques à tambour.
Le commentaire a été envoyé avec succès.