Couteaux de tondeuse à gazon: exigences, variétés, caractéristiques de montage et sélection

Couteaux de tondeuse à gazon: exigences, variétés, caractéristiques de montage et sélection
  1. Objectif et exigences
  2. Variétés et tailles
  3. Formes de lame et d'adaptateur
  4. Quel doit être l'angle d'affûtage ?
  5. Comment réparer et remplacer?
  6. Fabricants populaires
  7. Conseils de sélection
  8. Pannes courantes

Un couteau n'est pas moins populaire qu'une ligne de pêche ou une corde, un outil de travail pour une tondeuse. Si dans le taille-bordures vous pouvez utiliser du fil de pêche ou du cordon, le couteau est essentiellement un couteau pour débroussailleuses, dont la puissance est nettement supérieure à celle des taille-bordures.

Objectif et exigences

Le but de la tondeuse à gazon est de couper l'herbe uniformément et proprement en grandes quantités. En une seule session, lors de la tonte de cent mètres carrés d'une parcelle, vous pouvez collecter des dizaines de kilogrammes d'herbe. Si la tondeuse à gazon a une fonction de broyage (mulching), un tel couteau doit également couper l'herbe. Le coupeur de la tondeuse est conçu pour que ses lames créent une poussée vers le haut pour l'herbe qui vient d'être coupée. Elle transporte cette herbe dans la boîte de collecte.

Le meilleur alliage pour un couteau de tonte est l'acier inoxydable. De plus, il doit avoir une dureté d'au moins 55 unités sur l'échelle Rockwell. Une valeur de dureté inférieure émoussera rapidement la fraise, en particulier lors de la coupe des mauvaises herbes et de la taille des buissons. Étant donné que l'herbe coupée contient non seulement de l'humidité, mais également d'autres composants actifs, l'acier ordinaire se couvrirait rapidement d'un revêtement brun après la toute première séance de tonte. L'acier inoxydable, créant à sa surface un oxyde de chrome résistant à la corrosion (le chrome est également inclus dans la liste des additifs d'alliage), ne permet pas au couteau de rouiller.

Important! En plus d'être robuste, la fraise doit également être solide. Si, pendant le travail, il trébuche sur une pierre, alors elle ne doit pas voler en éclats.

Variétés et tailles

Consommables pour tondeuse à gazon - couteau (fil, cordon) et courroie d'entraînement. Les types de couteaux utilisés dans les tondeuses modernes sont rotatifs et cylindriques. Ces derniers sont aussi appelés tambour ou fuseau. Les tondeuses à gazon sont généralement limitées par la plage de diamètre extérieur de 33 à 51 cm. Vous pouvez vous procurer des tailles spécifiques, par exemple 40 et 46 cm, dans n'importe quel magasin. Le manuel du propriétaire pour chaque modèle de tondeuse à gazon indique la taille recommandée. En prenant un couteau de plus petit diamètre, vous réduirez la productivité du travail en raison d'une "voie" plus étroite tondue dans l'herbe, c'est-à-dire que le nombre de rangs parcourus par la tondeuse augmentera - et il est peu probable que vous vous déplaciez plus vite.

Un couteau trop grand "plantera" le régime moteur, ce qui entraînera une usure plus importante du moteur.

Finalement, le matériau de la fraise est essentiel pour la sécurité... La plupart des couteaux sont en acier inoxydable, mais il existe également des couteaux en plastique. Le fait est que lorsque le cutter frappe une grosse pierre, les débris d'acier peuvent vous blesser avec un ricochet. Un coup de débris de plastique est beaucoup plus inoffensif - à moins qu'il n'atteigne l'œil. Le couteau en plastique est le choix des propriétaires de tondeuses à arbre flexible incurvé. Le couteau universel pour tondeuses à gazon coupe non seulement l'herbe et les buissons, mais les émiette également - en raison du plus grand nombre de lames (jusqu'à 8). L'herbe finement hachée fera office de pansement supérieur (paillis) pour la pelouse.

Formes de lame et d'adaptateur

S'il s'agit d'un simple coupe-lame, il peut y avoir plusieurs lames - mais pas plus de 8. La forme des lames de ces couteaux peut être la suivante:

  • simple (sous forme d'extrémités rectangulaires);
  • arrondi (les bords extrêmes ont une courbure lisse);
  • pointu (en forme de large baïonnette dièdre).

Couteaux sans lame - un cutter qui ressemble à une scie circulaire pour le bois. Ces couteaux sont également appelés couteaux à disque. Le nombre de dents peut aller jusqu'à des dizaines. Ils ressemblent vaguement à un pignon de bicyclette, dont les dents ont été fortement affûtées et ont changé le sens de la coupe. Il existe un type spécial de fraise dans lequel la partie coupante n'est pas en forme d'étoile, mais en gradins. Il ressemble à des marches arrondies et incurvées, également régulièrement espacées. Leurs parties pures sont fortement affûtées. La hauteur des dents ou « marches » atteint plusieurs dizaines de millimètres.

L'adaptateur est un adaptateur de couteau à deux lames qui s'adapte sur l'arbre du moteur. Du côté du couteau, des tiges de retenue sont enfilées dans les trous du couteau lui-même. Toute la structure est serrée avec un boulon central. En termes simples, un adaptateur est un porte-couteau. Au revers, il présente des rainures dentées qui coïncident avec les dents de l'arbre. Il est choisi en fonction du diamètre intérieur du trou central du couteau (par exemple, 22 mm).

Quel doit être l'angle d'affûtage ?

Les tondeuses à gazon sont toujours affûtées à un angle de 30 degrés. Un angle plus petit rendra la lame trop fine, comme une rapière de rasoir - elle se dentelera rapidement, se pliera, elle ne pourra couper que de l'herbe courte. Les mauvaises herbes et les buissons sont garantis pour "ébouriffer" le bord. Un angle trop grand conduira le couteau à frapper et à casser davantage les buissons, arrachant les tiges d'herbe - plutôt que de couper les deux. De plus, la pointe doit être affûtée d'un côté - et seulement légèrement, à peine sensiblement affûtée de l'autre côté.

Comment réparer et remplacer?

Le couteau doit être changé tous les trimestres ou pendant la saison de croissance, bien qu'il faille parfois le changer plus tôt. L'installation du couteau est la suivante :

  1. si la tondeuse est en marche, suspendez-la ; pour les tresses électriques, il suffit de couper l'alimentation (cordon de la prise, débrancher la batterie); les tondeuses à essence sont déconnectées de la clé, le carburant non utilisé est renvoyé dans le bidon ;
  2. tourner la tondeuse sur le côté et retirer le bac de ramassage ;
  3. nettoyer le sol et l'herbe adhérant aux parties mobiles du couteau et de la visière de protection ;
  4. retirer la visière (couvercle de protection) du couteau ; il retient l'herbe dispersée dans tous les sens (lors de la tonte) ;
  5. dévissez le boulon de fixation à l'aide d'une clé ou d'une tête, le couteau ne doit pas tourner, il est lui-même fixé à l'adaptateur; il est recommandé de porter des gants de travail avant de retirer le couteau pour ne pas se couper ;
  6. insérez un nouveau couteau (de préférence exactement le même) et serrez le boulon plus fort, lorsqu'il est desserré, la machine vibre ou la lame elle-même peut s'envoler.

Si des vibrations apparaissent, mais qu'il n'y a pas de couteau de remplacement, il est nécessaire d'équilibrer l'ancien. Retirez le couteau et vérifiez son équilibre en l'accrochant à un tournevis ou à un clou à grosse tête. Pour ce faire, la partie active du tournevis est enfilée dans le trou central de la fraise elle-même. S'il y a un déséquilibre - un point particulier s'inclinera, dans ce cas, meulera un peu de métal. Avec un affûtage répété, la masse de la pointe qui l'emporte sur les autres diminuera et le centre de masse se déplacera à sa place. Une fois l'équilibrage terminé, remettez l'adaptateur et serrez la torche modifiée. Si l'adaptateur a une clé le maintenant sur l'arbre du moteur (boîte de vitesses), n'oubliez pas de l'enfoncer en place.

Si vous trouvez un cutter de remplacement acheté précédemment, installez-le immédiatement. Dans certains cas, le support s'use également - il doit être remplacé.

Fabricants populaires

Ainsi que des tondeuses à gazon et leurs accessoires, par exemple des couteaux, sont produits par des fabricants populaires, dont les meilleurs sont les suivants :

  • Bosch ;
  • Gardena;
  • Artisan;
  • Champion;
  • Makita ;
  • Hyundai;
  • Daewoo ;
  • Honda ;
  • "Bison";
  • Interskol;
  • "Ancre".

Conseils de sélection

Tout d'abord, le couteau doit être solide et durable. Le meilleur matériau pour les couteaux est l'acier inoxydable de la bonne épaisseur, pas, par exemple, l'acier noir avec un jet d'acier inoxydable ou de fer galvanisé. Parfois, les fabricants indiquent la qualité de l'acier inoxydable, par exemple AISI 304. Le couteau n'est pas un détail qui mérite d'être économisé.

Pour les tondeuses à gazon portatives, la solution minimale est une lame à deux couteaux. En d'autres termes, vous devez choisir un couteau à deux tranchants. Il coupera l'herbe - mais il ne la coupera pas. Pour pailler l'herbe, achetez une tondeuse à huit pointes. L'angle d'affûtage optimal est d'environ 30 degrés. Vous apprendrez rapidement à reconnaître ces couteaux.

Le filetage des broches du rotor, sur lesquelles la fraise est mise en place avec ses trous de montage, n'a pas d'importance. Habituellement, il est à gauche si le couteau tourne vers la droite - et vice versa. Cela permet d'éviter de desserrer les écrous et le couteau de sortir à pleine vitesse.

Si votre choix s'est néanmoins porté sur des couteaux en plastique, recherchez un plastique incassable et plutôt dur qui conserve plus longtemps le tranchant d'usine du tranchant. Celui-ci ne s'effondre pas en miettes au moindre impact lors du transport ou du roulement de la tondeuse à gazon jusqu'à l'endroit où commence la tonte de la pelouse.

Pannes courantes

Le plus souvent, les dysfonctionnements sont les suivants : la tondeuse ne coupe pas l'herbe ou ne s'allume pas du tout.

La tondeuse ne coupe pas l'herbe

Il y a ici deux possibilités.

  • Le couteau est émoussé ou cassé. Affûtez-le avec une lime, une meuleuse, sur une meuleuse (vous avez besoin d'une meule cylindrique plate) ou sur une machine (ou une perceuse) à l'aide de meules en émeri. Vérifiez l'équilibre de la torche.
  • Le cutter lui-même n'est pas réglé correctement. Réglez un écart dans la tondeuse à rouleau entre le cylindre rotatif et la lame du couteau égal à l'épaisseur de la feuille de papier.

Le rotor avec le couteau ne tourne pas dans la tondeuse

Il y a plusieurs options ici.

  • Le couteau lui-même est coincé. Retirez l'herbe et la saleté du dessous et faites pivoter le couteau lui-même. Il doit tourner librement, sans rayer ni frotter contre le boîtier de protection.
  • La courroie d'entraînement est cassée. Vérifiez l'intégrité de la courroie. Une courroie usée et « saupoudrée » doit être remplacée.
  • Coupure de courant. Réparez le fil cassé dans le cordon. Remplacez le cordon si l'isolation est cassée.
  • L'interrupteur ne fonctionne pas. Vérifiez que l'interrupteur fonctionne, essayez d'éteindre et de rallumer la tondeuse. Si l'interrupteur est inutilisable (contacts fondus, brûlés), remplacez-le.
  • La tension d'alimentation dans le réseau a disparu. Vérifier un éventuel déclenchement du disjoncteur sur le tableau électrique.
  • La fiche n'est pas incluse dans la prise. Connectez la fiche à la prise (si elle est retirée).
  • Le fusible de l'appareil a sauté. Vérifiez-le avec un testeur (multimètre). Remplacez le fusible défectueux si nécessaire.
  • Le protecteur thermique de la tondeuse a éteint le moteur. Attendez que le moteur refroidisse après avoir tondu l'herbe.

Après avoir vérifié toutes les pièces et tous les assemblages, trouvé un défaut, démarrez la tondeuse. Très probablement votre problème sera résolu. Les tondeuses à gazon à essence ont soit le carburateur (ou l'entraînement) ou manquent de carburant. Souvent, le fonctionnement instable du moteur nécessite de trouver et d'éliminer la panne d'un certain nombre de pièces avant de pouvoir trouver et remplacer la pièce défectueuse.

Comment remplacer le couteau sur la tondeuse à gazon, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble