Caractéristiques de réparation de tondeuse à gazon à faire soi-même

Teneur
  1. Dysfonctionnements fréquents
  2. Identifier les causes de panne
  3. Comment démonter la tondeuse ?
  4. Comment réparer ?

L'entretien et la réparation de la tondeuse à gazon peuvent être effectués à la main et à la maison. Naturellement, la mise en œuvre d'un tel travail a ses propres caractéristiques. Il convient de considérer la nécessité de disposer de connaissances, de compétences et d'outils appropriés.

Dysfonctionnements fréquents

Quelles que soient les conditions de fonctionnement, les propriétaires de tondeuses à gazon doivent tôt ou tard faire face au fait qu'elles ne s'allument pas du tout ou ne fonctionnent pas normalement.

Une identification rapide et un dépannage efficace sont la clé de la durée de vie la plus longue possible de l'équipement. Les « symptômes » des pannes les plus courantes comprennent :

  • l'apparition de sons parasites dans la zone du pont ;
  • vibration très perceptible au moment où le couteau est allumé;
  • l'apparition d'un sifflet lors du fonctionnement de la tondeuse à gazon ;
  • détérioration importante de la qualité de la tonte.

De plus, dans les situations avec des tondeuses à essence, on doit souvent faire face au fait que l'appareil ne démarre pas bien ou ne prend pas de vitesse. La liste des raisons de ces dysfonctionnements est assez large.

Dans le même temps, leur identification rapide et la présence de certaines connaissances vous permettent de réparer vous-même les appareils à un coût minime.

Identifier les causes de panne

Les caractéristiques des diagnostics et des réparations ultérieures sont déterminées en tenant compte du type de tondeuse à gazon. Ainsi, dans les situations avec des modèles électriques, il convient de garder à l'esprit que leur fonctionnement dépend de l'état de l'équipement électrique. Le premier symptôme de dysfonctionnement est lorsque l'équipement ne s'allume pas lorsqu'il est connecté au réseau. Dans une telle situation, les mesures suivantes doivent être prises pour identifier les pannes.

  1. Vérifier la présence de tension au point de raccordement avec un appareil de mesure. Il s'agit de l'opérabilité de la prise électrique.
  2. Vérifiez l'intégrité du câble électrique.
  3. Évaluez les performances du bouton de la tondeuse à gazon.

Il est préférable d'effectuer ces vérifications à l'aide d'un testeur. Dans certains cas, le câble et le bouton d'alimentation sont remplacés par ceux qui fonctionnent manifestement. Si les manipulations énumérées n'ont pas donné de résultat positif, on peut alors parler d'un dysfonctionnement du moteur électrique.

Dans de telles situations, la solution la plus rationnelle serait de contacter un centre de service.

Aujourd'hui, les plus courantes sont les tondeuses à essence. Face à leurs dysfonctionnements, les propriétaires font généralement appel aux services de spécialistes. Cependant, vous devez d'abord déterminer la nature de la panne. Pour ce faire, il est recommandé de faire attention à l'état des "douleurs" de la technique décrite, à savoir :

  • bougies d'allumage (s'il n'y a pas d'étincelle);
  • filtres à air et à carburant;
  • opérabilité et réglage du carburateur;
  • silencieux.

Des problèmes de démarrage du moteur peuvent survenir pour plusieurs raisons. Les principaux sont l'absence d'étincelle et d'alimentation en carburant. Déterminer la source du problème peut être assez simple. La présence de dépôts de calamine sur la bougie indique la mauvaise qualité du mélange de carburant utilisé et la nécessité de remplacer le filtre à air.

Dans de telles situations, des particules de carburant non brûlées se déposent sur les contacts, provoquant un court-circuit.

Un bouchon sec et propre peut être un indicateur qu'un trou d'air s'est formé dans le système, empêchant l'alimentation en carburant. L'une des raisons est un gicleur de carburateur bouché.Cependant, tout d'abord, la conduite de carburant est purgée et l'élément filtrant remplacé.

La troisième option possible est une bougie propre et humide. Dans de telles situations, le carburant entre, mais il n'y a pas d'étincelle. Le plus souvent, cela se produit pour les raisons suivantes :

  • défaillance de la bougie;
  • panne d'un fil haute tension;
  • dysfonctionnement de l'interrupteur.

Les dysfonctionnements répertoriés peuvent être éliminés par un remplacement élémentaire des éléments indiqués. Il convient de garder à l'esprit que chacun des types de tondeuses à gazon existant aujourd'hui a ses propres pannes caractéristiques. Les instructions et manuels d'utilisation correspondants aideront à les identifier.

Comment démonter la tondeuse ?

Réparer une tondeuse à gazon est impossible sans démonter ses unités individuelles. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'appareil d'un modèle particulier. Ainsi, pour éliminer les dysfonctionnements de l'arbre et lubrifier ses éléments, vous devrez démonter la tige, qui comprend :

  • un arbre d'entraînement avec des cannelures carrées ou des bords aux extrémités ;
  • un tube en aluminium ;
  • bague anti-vibration en plastique;
  • amortisseur en caoutchouc, qui est un élément de liaison pour la tige et le moteur;
  • position têtue;
  • ceinture;
  • volant.

Lors du démontage de cet appareil, tous les composants répertoriés sont démontés, ainsi que le régulateur de gaz, le dispositif de verrouillage (poignée) et le commutateur d'allumage. Entre autres, vous devrez retirer la boîte de vitesses, qui est fixée au bas de la tige à démonter.

Il convient de garder à l'esprit que cette partie n'est pas prévue par la conception d'un certain nombre de modèles légers, car ils ont une barre incurvée et un câble flexible au lieu d'un arbre.

Si, lors du démarrage de la tondeuse à gazon, les couteaux ou la ligne de pêche se déplacent au ralenti et qu'un bruit parasite apparaît à l'avant du bloc d'alimentation, il est alors nécessaire de démonter le mécanisme d'embrayage. Ceci est nécessaire pour diagnostiquer l'embrayage, le ressort et les plaquettes. Cette opération comprend les étapes suivantes :

  1. démontage du support métallique et du couvercle ;
  2. dévisser le couvercle du cylindre et le capuchon du démarreur ;
  3. retrait des vis sur la surface latérale du couvercle de l'amortisseur ;
  4. retirer le tube maintenu par les attaches de serrage ;
  5. analyser l'embrayage ;
  6. démontage du ressort pour remplacement des plaquettes.

Souvent, les propriétaires de tondeuses à gazon doivent faire face à la défaillance du groupe motopropulseur. Il est plus rationnel de confier le démontage et la réparation du moteur à des spécialistes. Mais dans certains cas, si vous disposez de l'outil nécessaire, ainsi que des connaissances et des compétences appropriées, ce travail peut être effectué de vos propres mains. Ainsi, pour diagnostiquer le système de piston, vous aurez besoin de :

  1. desserrer les vis pour desserrer les pinces de fixation ;
  2. retirer le vilebrequin ;
  3. démonter la culasse;
  4. retirer le piston avec les segments.

Différents types de tondeuses à gazon modernes ont leurs propres caractéristiques de conception. Le processus de démontage des modèles électriques de l'équipement considéré comprend les étapes suivantes :

  1. dévisser les attaches du couvercle;
  2. retirer la partie libérée du boîtier pour donner accès au moteur électrique, aux roulements et aux autres éléments ;
  3. détection des pièces fondues, des ruptures de fil et identification de l'odeur caractéristique de brûlé ;
  4. débrancher le câblage électrique et toutes les vis ;
  5. retirer le moteur ;
  6. démontage des roulements et bagues sur l'arbre moteur.

Lors du démontage, à l'aide d'un équipement spécial, l'état de tous les éléments est diagnostiqué. On parle ici de vérifier l'état du cordon d'alimentation, du bouton de démarrage, du relais de température. La résistance est déterminée en parallèle.

Comment réparer ?

Une attention particulière doit être portée aux travaux liés à la restauration de l'opérabilité de la partie mécanique de la tondeuse à gazon. Cela fait référence à la fois aux modèles automoteurs et à tous les autres modèles modernes. Selon la situation, il peut être nécessaire de remplacer la ligne, les couteaux rotatifs ou les couteaux cylindriques.Dans certains cas, il sera nécessaire de réparer le dispositif de transmission, les poignées, les roues ou la carrosserie de la tondeuse.

Les principaux dysfonctionnements et les moyens efficaces de les éliminer peuvent être représentés comme suit.

  • Dommages à la ligne et aux dispositifs de coupe, qui peuvent généralement être détectés visuellement. Dans de telles situations, les lames sont retirées, après quoi elles sont affûtées ou remplacées par de nouvelles.
  • Affaiblissement des fixations des éléments de coupe, entraînant un déséquilibre, l'apparition de vibrations et de sifflements parasites. Tout cela conduit à une détérioration de la contrôlabilité de la technologie. La solution sera d'ajuster les couteaux et la ligne de pêche, ainsi que de resserrer toutes les attaches.
  • Apparition de bruits de cognement et de grincement provoqués par le desserrage des fixations d'un moteur à essence ou électrique. Une action efficace serait de serrer les boulons correspondants. Des symptômes similaires peuvent indiquer que des objets étrangers sont entrés dans les mécanismes qui doivent être retirés.
  • Les éléments de coupe peuvent caler lorsque vous travaillez dans une croissance dense. Cela indique que la tondeuse n'est pas assez puissante et pourrait causer de graves dommages. Dans de telles situations, il est nécessaire de se débarrasser rapidement de la masse compactée. Il convient de rappeler que des erreurs dans le choix de la puissance provoquent la défaillance des composants mécaniques de l'appareil et même la combustion de la centrale.
  • Les coques, poignées et roues défaillantes sont restaurées ou changées en tenant compte de l'étendue des dégâts.

Une usure importante des courroies de transmission est le résultat d'un fonctionnement à long terme. Dans de telles situations, le groupe motopropulseur fonctionne, mais les outils de coupe restent immobiles. Sur les modèles automoteurs, la courroie d'entraînement tombe en panne. La seule façon de réparer dans de tels cas est de remplacer la pièce usée. De même, la rupture de l'arbre du couteau est éliminée après rencontre avec des souches, des pierres et d'autres objets.

Très souvent, les propriétaires de tondeuses à gazon à essence doivent faire face à la nécessité de régler le carburateur. Par exemple, lors de la rotation des éléments de coupe au ralenti, une réduction de la vitesse est nécessaire. Trois vis de réglage sont utilisées pour régler le carburateur avec les fonctions suivantes.

  • Le bon est responsable de la modification de l'enrichissement du mélange de carburant à bas régime. La position de cette vis est modifiée en premier pour obtenir une fréquence de ralenti maximale.
  • En tournant la vis inférieure vers la gauche et la droite, le régime moteur est ralenti et accéléré.
  • À l'aide de la vis de réglage gauche, le mélange de carburant est modifié à grande vitesse. Dans ce cas, nous parlons de la dernière étape du réglage du carburateur.

La réparation des modèles électriques de tondeuses à gazon a ses propres caractéristiques. Il convient de garder à l'esprit que le système d'entraînement dans de telles situations dépend directement du type de moteur installé. Souvent, lors de travaux de réparation, il faut faire face à la défaillance d'un condensateur, comme en témoignent les symptômes suivants :

  • l'apparition de vibrations;
  • surchauffe du moteur à faibles charges;
  • l'unité fonctionne principalement à vitesse minimale ;
  • un bourdonnement monotone se fait distinctement entendre.

Si le condensateur et les balais sont en bon état de fonctionnement, on peut alors parler de la défaillance du bobinage du moteur électrique. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser les services de spécialistes expérimentés ou essayer de réparer l'appareil vous-même. La deuxième option implique les manipulations suivantes.

  1. Mesurer la tension dans le réseau et vérifier sa conformité avec les données de passeport de l'appareil. Si des écarts importants sont détectés, un stabilisateur doit être utilisé ou l'exploitation d'un tel réseau doit être abandonnée.
  2. Inspection de la fiche et du fil afin d'identifier les dommages mécaniques et vérifier l'intégrité des fusibles. Si des dommages sont constatés, les éléments endommagés sont remplacés par des neufs.
  3. Démontage du bouton de démarrage et de son diagnostic à l'aide d'appareils spécialisés (testeur, indicateur, multimètre).
  4. Vérification du condensateur pour l'oxydation et la formation de cloques indiquant des dysfonctionnements.
  5. Diagnostic du moteur électrique afin d'identifier les sections brûlées du bobinage et vérifier son intégrité.

      Le bouton d'alimentation peut être vérifié sans les appareils mentionnés ci-dessus. Pour cela, un cavalier temporaire est installé qui ferme les contacts correspondants. Une tondeuse à gazon en marche, lorsque le plus et le moins sont connectés, indiquera que le bouton est en panne. La seule issue dans cette situation est de remplacer la pièce qui est retirée du siège après avoir dévissé les vis de fixation.

      Si au cours des inspections une usure importante des balais a été révélée, ils doivent être remplacés. Au cours de l'auto-réparation, vous pouvez rencontrer des problèmes lors du remplacement des anciens roulements. En règle générale, ces éléments sont difficiles à retirer de l'arbre. Lors du démontage, le risque d'endommagement du rotor et des sièges doit être pris en compte.

      Avant de remplacer un moteur électrique grillé, vous devrez démonter le ventilateur, les bagues et les roulements.

      Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la réparation de tondeuse à gazon bricolage, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble