Tondeuse robotisée : caractéristiques et autonomie
Jusqu'à récemment, une tondeuse à gazon robotisée semblait exotique dans les grands espaces russes, mais aujourd'hui, on la trouve de plus en plus, même sur des parcelles ordinaires de 15 acres. Selon les assurances des fabricants, cet assistant de chalet d'été peut travailler de manière complètement autonome, retourne à la base sans l'aide du propriétaire et tond avec succès l'herbe par tous les temps. Et pourtant, il y a plus de questions sur le nouveau produit pour le marché russe que de réponses. Après tout, la principale source d'information lors du choix est l'avis des propriétaires et les résultats des tests, qui se déroulent souvent dans des conditions loin d'être réelles.
Comment fonctionne une tondeuse à gazon avec un récupérateur d'herbe et combien cela est-il nécessaire, est-il possible de "contrôler" la technique à partir d'un écran de smartphone, quelle option de conception est la meilleure: essence ou électrique - un examen détaillé de robomow, Gardena Sileno et d'autres tondeuses automatiques populaires vous aideront à tout comprendre.
Ce que c'est?
Une tondeuse à gazon robotisée est une machine de jardin conçue pour un fonctionnement entièrement autonome. Il peut nécessiter un adaptateur secteur branché ou utiliser une base spécialement installée pour reconstituer la charge. La technologie robotique est compacte, pratiquement silencieuse. Les modèles économiques nécessitent l'installation obligatoire d'un câble périphérique - il est inclus dans l'emballage et est fixé avec des piquets. La longueur de 150-200 m est suffisante pour mettre en valeur la pelouse et exclure la sortie sur son territoire.
Le robot de tonte a l'air plutôt inhabituel, mais il s'acquitte de ses tâches à 100%. En vente, il existe des modèles conçus pour différentes zones de travail et des temps de tonte continus. Il existe des modèles avec un mouvement linéaire et parallèle, ainsi que ceux capables de tondre selon d'autres modèles ou de maintenir un mode de mouvement chaotique.
La liste des compétences technologiques intelligentes dépend du nombre et du type de capteurs intégrés.
Appareil et principe de fonctionnement
La tondeuse robot est une unité automotrice compacte dans un boîtier en plastique sur 3 ou 4 roues. Le châssis est en métal, avec un disque rotatif rigide ou des hélices flottantes en bas pour une tonte plus efficace de l'herbe. L'ensemble comprend une unité de contrôle et une batterie rechargeable pour assurer un fonctionnement autonome. Le collecteur d'herbe dans les tondeuses robotisées n'est pas souvent fourni - généralement, ils paissent immédiatement, coupent les tiges et les transforment en engrais naturel.
La plupart de ces modèles fonctionnent selon un mode donné, quittant indépendamment la base pendant les heures programmées et y retournant. La durée de travail sans recharge dépend du type de batterie, de l'humidité de l'herbe, du terrain. Un cordon de délimitation spécial définit le périmètre de la zone de tonte.
L'équipement ne franchit pas ses frontières, ce qui est assez pratique - les capteurs d'obstacles de ces tondeuses à gazon sont peu développés et peuvent pénétrer dans une piscine ou une flaque d'eau, couper un jardin de fleurs.
Vues
Ne présumez pas que les tondeuses à gazon robotisées sont fondamentalement différentes les unes des autres. Tous les équipements de cette classe sont rechargeables ou fonctionnent sur une alimentation hybride en combinaison avec des panneaux solaires. Il n'y a pas de tondeuses à essence automatiques ou d'options robotiques filaires - toutes sont complètement autonomes grâce précisément à la batterie intégrée et au processeur qui contrôle les actions de l'équipement.
Par type de contrôle
Tous les types de tondeuses à gazon robotisées sans fil peuvent être divisés en ceux qui sont équipés de capteurs d'herbe et ceux qui nécessitent un câble de limitation. La première option se trouve parmi les modèles haut de gamme et permet de doter les équipements d'une liberté d'action quasi totale. En entrant sur la piste ou sur le sol, la voiture retournera simplement sur l'herbe. De tels modèles trouvent également une station d'accueil sans trop de difficulté. La meilleure option si vous devez tondre régulièrement une pelouse de 3000 à 3500 m2.
La présence d'un câble périphérique est un prix inévitable à payer pour la commodité d'utiliser la technologie robotique dans une petite zone. Ils sont clôturés dans les limites dans lesquelles l'assistant autonome peut se déplacer. Une boucle fermée se forme avec l'implication de la station d'accueil, parfois le même câble sert de point de référence le long duquel le robot retourne à la base. Les câbles utilisés sont verts, fixés en place avec des goujons spéciaux immergés dans le sol.
Certains fabricants recommandent d'enterrer le fil de terminaison dans le sol.
Par voie de contrôle
La rétroaction est une partie importante d'une tondeuse à gazon robotisée. Les modèles les plus simples sont équipés d'une unité de contrôle intégrée ou nécessitent une connexion à un PC pour définir le mode de fonctionnement. Les plus chers ont un module Bluetooth intégré, communiquent avec un smartphone ou une tablette, et sont contrôlés depuis celui-ci. Il existe également des options avec une télécommande qui prennent en charge plusieurs méthodes de contrôle à la fois - cela est pratique si vous devez tondre une pelouse de forme arbitraire ou corriger des défauts remarqués lors de la tonte d'une pelouse.
Par équipement technique
Toutes les tondeuses à gazon robotisées, d'une manière ou d'une autre, sont équipées de systèmes de sécurité. Ils reconnaissent les gros obstacles et changent de direction en cas de collision. Les modèles plus chers sont équipés de capteurs de pluie et quand ça démarre, ils partent pour la base. Un boîtier étanche peut également être une option utile - il facilite le lavage et le nettoyage du corps du robot de tonte de la saleté et de l'herbe adhérente.
La plupart de cette technologie est à propulsion arrière. Il est judicieux de choisir des modèles à quatre roues motrices s'il existe des différences notables d'élévation et de pente sur le site. D'autres options utiles incluent la protection contre les enfants et le vol, le tracé d'un plan du site et le contrôle de la hauteur de l'herbe - cela vous évite de rouler sur une zone déjà tondue.
Classement des meilleurs modèles
Parmi les options sur le marché, vous pouvez classer les modèles de tondeuses à gazon robotisées qui sont considérés comme les meilleurs aujourd'hui.
Caïman Ambrogio L400 Elite
Le modèle haut de gamme à usage professionnel - la zone de tonte atteint 30 000 m2, est capable de surmonter une pente de 45%, développe une vitesse allant jusqu'à 30 m / min. Le modèle fonctionne sans limiteur de fil, tond une bande de 84 cm, dispose d'un module de positionnement GPS intégré, Bluetooth. Une tablette est incluse pour gérer les paramètres, vous pouvez définir un plan du site et spécifier un nombre illimité de zones de tonte. Un robot professionnel coûteux qui peut remplacer un jardinier dans l'entretien d'un grand domaine.
Husqvarna AutoMower 420
Un robot tondeuse pour travailler sur une surface de 2200 m2, a une autonomie de 105 minutes, se recharge en moins d'1 heure. La largeur d'andain est petite - seulement 24 cm, mais en termes d'équipement technique, le modèle n'est pas inférieur aux modèles phares.
Robomow RS612
Modèle de tondeuse à gazon robotique avec câble périphérique, commande Bluetooth, surface de tonte jusqu'à 1500 m2. Il existe une prise en charge du travail multizone - jusqu'à 6 zones programmables, capteurs d'inclinaison et de pluie inclus, protection par code PIN. La largeur de travail est de 56 cm, l'équipement dispose de 3 roues flottantes, hauteur de coupe de l'herbe variable.
Worx Landroid M WG757E
Tondeuse pour l'entretien automatisé des pelouses jusqu'à 800 m2. La largeur de tonte atteint 18 cm, le bac de ramassage est inclus, il y a un câble de 150 m dans le kit, fonction mulching.L'équipement surmonte une pente jusqu'à 35%, il fonctionne sur batterie pendant plus de 60 minutes, et revient automatiquement à la station.
Robomow RC308
Un modèle de jardin simple qui prend en charge le fonctionnement depuis la télécommande (sans câble de limitation) et en boucle fermée - 200 m de fil inclus, il y a 250 piquets, l'affichage intégré n'est pas très informatif, mais vous pouvez contrôler l'équipement à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Le robot de tonte dispose d'un mulching.
Gardena Sileno City 500
Tondeuse robotique à traction arrière simple et fiable. Il est capable de desservir une parcelle jusqu'à 500 m2, surmonte une pente jusqu'à 25 %, éjection arrière de l'herbe, pas de mulching. Le modèle a un fil de 150 m et 200 piquets dans le kit ; en plus, un câble de retour à la base est nécessaire.
Le contrôle s'effectue via l'écran LCD intégré et un panneau avec des boutons de sélection et de navigation sur le corps.
Caïman Ambrogio L60 Deluxe
Un robot de tonte pour une petite pelouse (jusqu'à 200 m2), avec la possibilité d'un fonctionnement autonome jusqu'à deux heures. Entièrement automatisé, aucun câble périphérique n'est requis grâce au capteur d'herbe intégré. La technique optimise le travail sur les zones déjà tondues de la pelouse, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie, un modèle à quatre roues motrices, adapté aux pentes raides. Commande à partir de deux boutons sur le corps, largeur de coupe 25 cm, la recharge s'effectue en mode manuel, avec transfert du matériel sur la prise.
Recommandations de sélection
Lors du choix d'une tondeuse à gazon robotisée, vous devez absolument faire attention à un certain nombre de paramètres importants.
- La présence d'un câble périphérique... On le trouve dans tous les modèles économiques, mais les versions plus chères utilisent des méthodes de contrôle différentes. La technique sans câble périphérique est plus polyvalente, adaptée aux travaux sur des surfaces de 3000 m2 et plus.
- Type d'outil de coupe. Le motoculteur supporte bien la tonte de l'herbe avec des tiges dures et des plantations mixtes. Pour une pelouse classique, les couteaux flottants sont plus adaptés.
- La présence de capteurs d'obstacles. Ils aident le robot de tonte à ne pas heurter un mur ou une pierre, ou à s'arrêter à l'approche d'une personne ou d'un animal.
- Largeur d'andain... Plus il est grand, plus le travail est rapide et plus la charge est consommée économiquement.
- La présence d'un détecteur de puissance automatique. Les modèles Premium sont équipés de cette option. C'est utile si l'herbe sur l'objet est hétérogène en hauteur et en densité.
- Capacité et type de batterie. La durée du travail autonome et la durée de vie globale de l'équipement dépendent de ces paramètres. Husqvarna a un hybride solaire avec des panneaux solaires et une batterie intégrée au nickel-magnésium. La plupart des autres modèles ont des alimentations Li-ion, Worx a la technologie plomb-acide.
- La présence d'une borne de recharge incluse. Cela simplifie grandement la vie du propriétaire du site - vous n'avez pas besoin de chercher une tondeuse à gazon déchargée parmi les plantes, portez-la à la sortie. L'unité se rendra à l'endroit par elle-même et commencera à se charger.
- Fonction biseautage... C'est important car cela vous permet de ne pas modifier l'apparence de la pelouse avec une tondeuse - toute l'herbe aura la même hauteur.
- Avoir un centre de service à portée de main. La technologie robotique est encore une nouveauté même pour l'Europe, donc un défaut survient, et il vaut mieux l'identifier sans attendre des mois la décision du vendeur d'envoyer la tondeuse à l'usine.
En utilisant ces recommandations dans la pratique, vous pouvez facilement sélectionner une tondeuse robotisée pour votre site et automatiser entièrement le processus d'élimination de l'excès d'herbe.
Mode d'emploi
Avant de commencer à tondre la pelouse avec un robot de tonte, vous devez faire attention aux recommandations pour son fonctionnement. La technique nécessite une certaine préparation au travail, elle nécessite un entretien. L'instruction standard ressemble à ceci :
- après achat, l'unité est installée sur une station d'accueil pour la recharge;
- s'il y a un câble périphérique, il est installé et connecté à l'alimentation électrique, mais si vous envisagez de déplacer la pelouse à l'avenir, il est préférable de prendre immédiatement un modèle avec des coordonnées de pelouse programmables ;
- installer le programme de minuterie, définir les paramètres de l'équipement;
- démarrez le robot de tonte, assurez-vous que tout fonctionne comme d'habitude.
Pendant le fonctionnement, vous devrez nettoyer périodiquement le pont et le corps de la saleté, ainsi que remplacer ou affûter les couteaux. Les contacts électriques de la tondeuse et de la base devront être débarrassés de la saleté accumulée de temps en temps. À la fin de la saison, l'unité est complètement nettoyée et configurée pour le stockage saisonnier avec une batterie complètement chargée.
Revue Vue d'ensemble
Les propriétaires de tondeuses à gazon robotisées évaluent généralement positivement leur expérience de « connaître » ces appareils de jardinage. De plus, une opinion plus élevée est accordée aux modèles qui se déplacent non pas selon un schéma strict, mais de manière chaotique - en conséquence, il est possible d'obtenir une pelouse uniforme sans rayures. Parmi les avantages évidents, on note également le fonctionnement presque silencieux de la technologie des batteries. Les modèles haut de gamme ont une batterie assez puissante pour un fonctionnement continu à long terme tout au long de la journée - une telle technique "intelligente" est complètement autonome, revient à la base lorsque la charge est complètement épuisée.
Les avis sur les modèles bon marché sont moins enthousiastes. Ils n'ont pas de capteurs de pluie, ce qui réduit considérablement la qualité de la zone de tonte. De plus, il n'est souvent pas possible de fixer un horaire de travail. Les modèles GPS sans fil sont plus pratiques pour les zones où plusieurs opérations de coupe sont nécessaires et où une pelouse inégale doit être tondue.
Dans d'autres cas, il suffit de poser le fil de commande le long du sol ou de creuser une petite tranchée pour cela.
Les modèles sans station de base sont plus difficiles à entretenir et nécessitent un port pour se recharger. Les versions prenant en charge le contrôle via Bluetooth sont très pratiques pour le contrôle depuis une tablette ou un smartphone. De plus, parmi les fonctions utiles, il y a une sécurité enfant, qui permet d'exclure un démarrage accidentel de l'équipement. Les propriétaires envisagent également un contrôle pratique à partir de la télécommande. Et sur les modèles d'une valeur supérieure à 100 000 roubles, vous pouvez également trouver un système antivol.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un test comparatif de tondeuses à gazon robotisées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.