Huiles pour tondeuses à gazon 4 temps
Les tondeuses à gazon ont longtemps pris leur place parmi les équipements nécessaires parmi les propriétaires de maisons de campagne et privées, ainsi que les employés des installations du parc. En été, cette technique est utilisée de manière assez intensive. Pour le fonctionnement fiable et durable des moteurs de tondeuses à gazon, la qualité des carburants et des lubrifiants, en particulier des huiles, est d'une grande importance. Les huiles pour moteurs 4 temps de ce type de machines de jardinage sont abordées dans cet article.
Pourquoi avez-vous besoin d'un lubrifiant?
Les moteurs de tondeuses à gazon à essence sont des moteurs à combustion interne (ICE), dans lesquels la force motrice transmise de l'ICE aux organes de travail (couteaux de coupe) est générée par l'énergie générée dans la chambre de combustion du cylindre lorsque le mélange de carburant est enflammé. À la suite de l'allumage, les gaz se dilatent, forçant le piston à se déplacer, ce qui est associé au mécanisme de transfert supplémentaire d'énergie vers l'organe final, c'est-à-dire, dans ce cas, les couteaux de la tondeuse à gazon.
Dans le moteur, donc, sont accouplées de nombreuses pièces, grandes et petites, qui nécessitent une lubrification afin, sinon d'empêcher complètement leur abrasion, destruction, usure, du moins pour ralentir ces processus, négatifs pour le mécanisme, autant que possible .
En raison de l'huile moteur qui pénètre dans le moteur et recouvre ses éléments de frottement d'une fine couche de film d'huile, l'apparition de rayures, de rayures et de bavures sur la surface métallique des pièces ne se produit pratiquement pas sur les unités neuves.
Mais au fil du temps, cela ne peut être évité, car le développement de lacunes dans les contraintes se produit toujours. Et plus l'huile est bonne, plus la durée de vie de l'équipement de jardin sera longue. De plus, avec l'aide de lubrifiants de haute qualité, les phénomènes positifs suivants se produisent:
- un meilleur refroidissement du moteur et de ses pièces, ce qui évite les surchauffes et les chocs thermiques ;
- le fonctionnement du moteur est garanti à des charges élevées et avec une longue période de tonte continue de l'herbe ;
- la sécurité des pièces internes du moteur contre la corrosion est assurée pendant les temps d'arrêt saisonniers de l'équipement.
Caractéristiques du moteur à quatre temps
Les moteurs à essence des tondeuses à gazon sont divisés en deux groupes : à deux temps et à quatre temps. Leur différence dans la manière de remplir l'huile est la suivante:
- un lubrifiant pour moteurs à deux temps doit être prémélangé avec de l'essence dans un récipient séparé et dans un certain rapport, soigneusement mélangé, et après tout cela, il doit être versé dans le réservoir de carburant de la voiture;
- la graisse et l'essence pour quatre temps ne sont pas pré-mélangées - ces fluides sont versés dans des réservoirs séparés et fonctionnent séparément, chacun selon son propre système.
Ainsi, un moteur 4 temps possède son propre système de pompe, de filtre et de tuyauterie. Son système d'huile est de type à circulation, c'est-à-dire que, contrairement à un analogue à 2 temps, le lubrifiant d'un tel moteur ne brûle pas, mais est fourni aux pièces nécessaires et renvoyé dans le réservoir.
Sur la base de cette circonstance, le besoin en huile est également particulier ici. Il doit conserver ses propriétés pendant une longue période, lorsque, comme pour la composition lubrifiante d'un moteur à deux temps, le principal critère de qualité, en plus des propriétés de base, est la capacité de brûler sans laisser de trace, ne laissant aucun dépôt de carbone et dépôts.
Recommandations de sélection
Il est préférable d'utiliser une huile spécialement conçue pour les moteurs de tondeuses à gazon 4 temps en fonction des températures ambiantes dans lesquelles l'équipement sera utilisé. Par exemple, sont tout à fait adaptés aux tondeuses à quatre temps en termes de paramètres de fonctionnement, les grades de graisse spécialisés 10W40 et SAE30qui peut être utilisé à des températures ambiantes allant de 5 à 45 degrés Celsius.
Ces huiles sont recommandées comme lubrifiant optimal pour la saisonnalité des tondeuses à gazon. Il est peu probable que quelqu'un ait l'idée de "démarrer" une tondeuse à gazon par la fenêtre à des températures négatives.
En l'absence d'huiles spécialisées, vous pouvez utiliser d'autres classes d'huiles utilisées pour les voitures. Il peut s'agir des nuances SAE 15W40 et SAE 20W50, qui sont également utilisées à des températures positives., mais seul leur seuil est inférieur de 10 degrés aux plus spécialisés (jusqu'à +35 degrés). Et aussi pour 90% des modèles disponibles de tondeuses à gazon à quatre temps, une huile de composition SF fera l'affaire.
Le réservoir d'huile moteur d'une tondeuse à gazon à quatre temps doit être marqué du signe « 4T ». Des huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales peuvent être utilisées. Mais le plus souvent, ils utilisent de l'huile semi-synthétique ou minérale, car l'huile synthétique est très chère.
Et pour ne pas deviner quelle huile remplir le moteur de votre modèle de tondeuse, mieux vaut regarder la notice. Le type d'huile requis et la fréquence de son remplacement y sont indiqués. Il est recommandé d'utiliser uniquement les types d'huiles spécifiés par le fabricant jusqu'à l'expiration de la période de réparation sous garantie, afin de maintenir les garanties émises. Et puis choisissez quelque chose de plus abordable, mais, bien sûr, de qualité pas inférieure aux huiles de marque. Vous ne devriez pas économiser sur la qualité de l'huile.
À quelle fréquence devez-vous changer le lubrifiant?
Comme indiqué ci-dessus, les instructions d'utilisation des équipements de jardin avec un moteur à 4 temps doivent indiquer la fréquence des vidanges d'huile. Mais s'il n'y a pas d'instructions, elles sont principalement guidées par le nombre d'heures de fonctionnement de l'équipement (heures moteur). Toutes les 50 à 60 heures travaillées, vous devez changer l'huile du moteur.
Cependant, dans le cas où la parcelle est petite et que vous pouvez la traiter en moins d'une heure, il est peu probable que pendant toute la saison printemps-été, la tondeuse à gazon fonctionne même la moitié des heures de fonctionnement de la norme, à moins que ce ne soit loué à des voisins. Ensuite, l'huile doit être remplacée lorsque l'équipement est conservé à l'automne avant la période hivernale.
Changement d'huile
Changer le lubrifiant d'un moteur de tondeuse à gazon n'est pas aussi difficile que de changer l'huile d'une voiture. Tout est beaucoup plus simple ici. L'algorithme de travail est le suivant.
- Préparez suffisamment d'huile fraîche pour le remplacement. En règle générale, de nombreuses tondeuses à gazon n'ont pas plus de 0,6 litre d'huile dans le système de lubrification.
- Démarrez l'appareil et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes pour réchauffer l'huile afin qu'elle devienne plus liquide. Cela favorise un meilleur drainage.
- Arrêtez le moteur et placez un récipient vide sous l'orifice de vidange du carter pour récupérer l'huile usagée.
- Dévissez le bouchon de vidange et laissez toute l'huile s'écouler. Il est recommandé d'incliner l'appareil (si possible ou conseillé) vers le drain.
- Revissez le bouchon et déplacez la machine sur une surface plane.
- Ouvrez l'orifice de remplissage du réservoir d'huile et remplissez-le jusqu'au niveau requis, qui est contrôlé par une jauge.
- Serrez le bouchon du réservoir.
Ceci termine le processus de remplacement du lubrifiant et l'unité est à nouveau prête à fonctionner.
Quel type d'huile ne doit pas être rempli?
Ne remplissez pas un moteur de tondeuse à gazon à quatre temps avec de la graisse destinée aux analogues à deux temps (sur les étiquettes des bidons d'huile pour ces moteurs, le marquage "2T" est apposé).Cependant, vous ne pouvez pas le faire et vice versa. De plus, il est inacceptable de remplir le liquide qui a été stocké dans des bouteilles en plastique à partir d'eau potable.
Ce polyéthylène n'est pas destiné à y stocker des substances agressives, par conséquent, une réaction chimique est possible qui affecte les propriétés des lubrifiants et du polyéthylène.
Pour plus d'informations sur la façon de changer l'huile dans une tondeuse à gazon à quatre temps, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article. Pour ma tondeuse à gazon 4 temps, je prends constamment l'eau minérale à base de plantes Rasenmaher-Oil 30 de Liqui Moly. Huile fraîche, j'aime beaucoup les propriétés, je ne pense même pas à la changer pour autre chose.
Le commentaire a été envoyé avec succès.