Choisir un moteur de tondeuse à gazon

Teneur
  1. Types de moteurs pour tondeuses
  2. Que choisir ?
  3. Problèmes possibles et remplacement du moteur

Si le moteur de la tondeuse est en panne, et ce fait ne fait aucun doute, il est temps de remplacer le moteur par un nouveau. Vous ne pourrez pas continuer à travailler tant que le moteur n'aura pas été remplacé. Et pour changer vous-même le moteur, découvrez de quel type et de quel type il s'agit sur cet appareil.

Types de moteurs pour tondeuses

De nos jours, les tondeuses à gazon motorisées sont largement utilisées. Des moteurs électriques et à essence sont utilisés sur des machines de ce type et de cette classe. Parmi les premiers, les moteurs synchrones et asynchrones, collecteurs et brushless, et même pas à pas sont largement répandus ici. Parmi ces derniers figurent les deux et quatre temps.

De l'essence

Un moteur à essence convertit l'énergie interne du carburant en énergie thermique, puis en énergie mécanique. La continuité du moteur à gaz est assurée par un apport constant et lent de carburant et d'huile à la chambre de combustion (carburateur), où ils se mélangent à l'air et s'enflamment à partir des étincelles générées par les bougies. Le nombre de cylindres dans le moteur à essence de la tondeuse à gazon n'est que de 1. Cela distingue les tondeuses à gazon des voitures qui utilisent des moteurs 4-8 cylindres. Le fait est qu'un cylindre suffit non seulement pour tondre l'herbe, mais, par exemple, pour conduire seul une motoneige.

Sur les débroussailleuses et les motocoupeurs, un moteur à deux ou quatre temps est utilisé. Le second d'entre eux est le plus efficace, il est facile à faire le plein - l'essence et l'huile sont versées séparément dans différents réservoirs. Pour le premier, il est nécessaire de mélanger de l'essence avec de l'huile et de verser le carburant obtenu dans un réservoir commun. Le moteur à deux temps ne le brûle pas jusqu'au bout - il reste de l'essence non brûlée dans l'échappement.

Pour les moteurs à essence, la puissance n'est pas limitée à deux kilowatts. Si vous traduisez la puissance de la tondeuse à gazon la plus puissante en kilowatts, la puissance passera à 5 kilowatts ou plus. Le moteur à essence peut fonctionner sans problème pendant une heure ou plus, sans s'arrêter pour une pause. Ils paient également pour la puissance accrue avec le bruit - pas 30-45 décibels, mais 55-80.

Pour une longue tonte à l'essence, il faut des écouteurs qui étouffent le rugissement du moteur.

Caractéristiques des moteurs électriques

Un moteur électrique convertit l'énergie électrique en énergie mécanique, délivrant un couple. Grâce à la boîte de vitesses, cette énergie cinétique est transférée aux couteaux ou à un tambour avec fil (ou corde) qui coupe l'herbe.

Le moteur électrique lui-même est économique. Il n'est pas nécessaire de choisir de brûler de l'essence, dont un litre en 2019 est sélectionné en Russie à 50 roubles, ou de consommer 10 à 15 kilowatts de la prise pour le même prix. Et le prix d'un moteur électrique équivalent aux mêmes 5 "chevaux" est bien inférieur. Le moteur électrique peut fonctionner à partir d'une prise et d'une batterie. Il est idéal pour les propriétaires de petits chalets d'été avec un terrain de quelques centaines de mètres carrés au maximum.

Le moteur électrique doit être éteint toutes les 15-20 minutes pendant au moins 20 minutes - cela lui permettra de refroidir. Il chauffe beaucoup plus rapidement sous la charge de l'herbe tondue que sans. Si vous ignorez les pauses, un tel moteur ne fonctionnera pas longtemps. La surchauffe des enroulements du moteur s'éteindra progressivement.

Moteur synchrone

Le nom de ce type de moteur parle de lui-même et le principe de fonctionnement est le suivant : la structure tournante - le rotor - entre exactement dans les oscillations du champ d'induction généré par les enroulements de la partie stator. La vitesse du champ est la même que la vitesse du rotor.

La consommation électrique d'un moteur synchrone est supérieure à un kilowatt, ce qui s'explique par son circuit compliqué. L'enroulement du rotor est conçu pour une seule phase. L'enroulement lui-même est alimenté par une source de courant continu et des contacts glissants - bagues et balais - y sont connectés. Même avec une charge importante sur l'axe du rotor, ce moteur ne réduit pas la vitesse du rotor (nombre de tours par minute).

Dans les tondeuses à gazon, l'arbre du moteur est positionné verticalement, ce qui lui permet de transmettre un couple maximal via une boîte de vitesses ou un entraînement par courroie au tambour de travail.

Au démarrage, le moteur synchrone ne passe pas immédiatement du mode asynchrone à son mode normal, mais il justifie à 100 % ses caractéristiques réelles.

Moteur asynchrone à arbre vertical

Le moteur asynchrone, par rapport au type précédent, est beaucoup plus simple. Le rotor est également équipé d'enroulements d'excitation externes. En général, le fonctionnement du moteur n'est pas lié aux variations du champ d'induction généré par le stator. La vitesse du rotor ne coïncide pas avec la vitesse du changement de champ magnétique.

L'avantage d'un moteur asynchrone à arbre vertical est l'absence de boîte de vitesses ou d'entraînement par courroie. Des couteaux ou un tambour avec une ligne sont attachés à un axe relié rigidement au rotor du moteur.

Inconvénients asynchrones :

  • le moteur lui-même ralentit avec une augmentation significative de la charge;
  • sa puissance et son rendement sont sensiblement inférieurs à ceux d'un moteur synchrone.

Le contrôle de la vitesse lors de la tonte de l'herbe avec un moteur asynchrone se produit non seulement à l'aide d'une décélération naturelle sous charge, mais également à l'aide d'un diviseur électronique qui produit différentes tensions d'alimentation. Certains modèles ont un bouton progressif ou un interrupteur à positions multiples.

Cela aide à prolonger la durée de fonctionnement de la tondeuse à gazon électrique lorsque l'herbe est clairsemée et que les régimes élevés ne sont pas nécessaires.

Que choisir ?

Pour les grandes - 20 à 60 acres - une tondeuse à gazon convient à l'essence ou au diesel, et non à l'électricité. Si le choix s'est toujours porté sur une tondeuse électrique, les tondeuses à gazon à moteur asynchrone sont moins chères que des modèles similaires dans lesquels un moteur synchrone est intégré. Les tondeuses à gazon asynchrones sont principalement équipées d'un entraînement direct.

Les tondeuses électriques les plus populaires des entreprises suivantes:

  • Honda ;
  • Briggs & Stratton;
  • Lifan ;
  • DDE ;
  • Patriote;
  • Mitsubishi;
  • Caïman;
  • Champion.

Donc, Moteurs Honda cher - le moteur lui-même coûte de 5 000 à 30 000 roubles, selon la puissance. américain Moteurs Briggs & Stratton, qui ne sont pas inférieurs aux moteurs de la même "Honda", sont installés dans des appareils par Snapper, Ferris, Simplicity et Murray.

Par exemple, si vous changez le moteur d'une tondeuse à gazon qui utilise un moteur asynchrone à entraînement direct, vérifiez s'il existe des modèles compatibles avec le vôtre qui utilisent un moteur et un entraînement similaires. Cette méthode est bonne lorsque votre modèle a déjà 5 ans ou plus, il a été abandonné. Vous pouvez essayer de restaurer votre ancien appareil sans en acheter un nouveau. Les tondeuses à gazon automotrices nécessitent des moteurs plus puissants que les non automotrices - une partie de l'énergie est dépensée pour le fait que la tondeuse à gazon « s'entrouvre » pendant le fonctionnement.

Problèmes possibles et remplacement du moteur

Par exemple, au lieu des 3000 tr/min standard, le moteur donne, disons, 2200, 1700 - une telle diminution est progressive. Les moteurs à courant continu à balais avec des balais presque usés souffrent souvent de cet inconvénient. Le fait est que la tige de graphite sur la brosse s'use lentement mais sûrement.

finalement la borne exposée, déplacée par le ressort de brosse en expansion, gâche les pistes de cuivre sur le rotor - l'une des extrémités de l'un ou l'autre enroulement s'adapte à chacune des pistes. Le moteur cale de plus en plus souvent et ne démarre pas même après avoir complètement refroidi. Pour que le moteur fonctionne correctement, les utilisateurs remplacent les balais par des neufs.

Achetez un modèle de tondeuse avec un moteur sans balai, dont la ressource est des dizaines et des centaines de fois plus longue.

Les principales causes de panne moteur :

  • collision d'une voiture avec une unité abandonnée ;
  • ranger la tondeuse dans une pièce humide et sale ou à l'extérieur en hiver, sous la pluie ;
  • nettoyage et lubrification intempestifs du moteur et de la transmission ;
  • long - plus de 20 minutes - travaillez sans interruption;
  • débris et pierres sur le territoire, bosses du sol;
  • oxydation des contacts, usure des balais et autres dommages mineurs au moteur.

Dans le centre de service pour la réparation des équipements électriques et moteurs, les maîtres remplaceront le moteur. Ils choisiront exactement le même ou un modèle compatible à partir d'un modèle différent.

Pour savoir comment choisir un moteur pour une tondeuse à gazon, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble