Comment choisir son huile de tondeuse à gazon ?
Rarement le propriétaire d'une maison privée peut se passer d'une tondeuse à gazon. Vous n'avez peut-être même pas une pelouse qui a besoin d'un entretien régulier, mais utilisez quand même une tondeuse à gazon. Cette technique, comme toute autre, nécessite un entretien périodique, tel qu'un changement d'huile. Chaque propriétaire de tondeuse à gazon doit savoir quel liquide peut être utilisé à ces fins, comment le choisir correctement et le remplir dans l'unité.
Fonctions huile
Le fluide lubrifiant pour tondeuse à gazon doit être choisi avec soin et des huiles de qualité doivent être préférées. Si vous économisez sur ce liquide consommable, il ne remplira pas pleinement ses fonctions, la tondeuse à gazon tombera en panne en peu de temps et nécessitera des réparations coûteuses. L'huile utilisée dans une tondeuse à gazon a un rôle important à jouer. Il a les fonctions suivantes :
- lubrification des pièces soumises à une force de friction élevée pendant le fonctionnement ;
- élimination de l'énergie thermique des pièces chauffées;
- usure réduite du moteur;
- minimiser le développement de phénomènes négatifs tels que les dépôts de divers types, la formation de suie et de vernis;
- protection des pièces contre la formation et les effets de la corrosion;
- diminution de l'indice de toxicité des substances gazeuses d'échappement;
- minimiser la quantité de fumée.
Le moteur d'une tondeuse à gazon est très différent de celui qui est installé dans les voitures et les véhicules à moteur. Par conséquent, différents lubrifiants doivent être utilisés pour ces unités. Vous ne pouvez pas remplacer une huile par une autre. Les conséquences pour la technologie peuvent être les plus imprévisibles.
Les moteurs utilisés pour les tondeuses à gazon n'ont pas de pompe à huile. Cette circonstance crée des exigences élevées sur l'huile, en particulier sur les indicateurs de sa viscosité.
Dans un moteur de tondeuse à gazon, le vilebrequin est responsable de la distribution de l'huile. Le liquide est extrait du carter par des pièces qui ressemblent à des cuillères. La vitesse de leur déplacement est colossale. De telles caractéristiques de conception du moteur nécessitent l'utilisation d'huile, qui contient des additifs de haute qualité. Ces composants réduisent la capacité du fluide de travail à mousser et deviennent plus visqueux à partir de températures élevées.
Dans les huiles bon marché et de qualité inférieure, ces additifs se trouvent en plus petites quantités et leur qualité est très discutable. Une bonne huile doit avoir une viscosité telle qu'elle puisse bien coller sur les pièces et ne pas créer de difficultés pour le mouvement des mécanismes à l'intérieur du moteur.
Variétés
Pour choisir le bon fluide de jardinage et toujours savoir quoi acheter, il faut étudier les variétés d'huiles existantes. Tout d'abord, les fluides pétroliers techniques sont séparés par composition chimique.
- Huiles minérales sont créés à partir de produits pétroliers raffinés. Ces fluides sont visqueux et doivent être changés fréquemment. Ils sont conçus pour les moteurs de faible puissance. Le plus recommandé pour une utilisation estivale.
- Fluides synthétiques comme base, ils ont des substances synthétiques spéciales, qui incluent des esters. La viscosité est faible, la longue durée de vie et l'utilisation toute l'année - aucun autre type de lubrifiant ne peut se vanter d'avoir des caractéristiques aussi élevées. Ces fluides sont idéaux pour les applications exigeantes dans des environnements difficiles.
- Huile moteur semi-synthétique est créé à partir de substances de type minéral et synthétique. Ces huiles sont le choix intermédiaire entre les deux fluides précédents. Les huiles semi-synthétiques sont idéales pour les équipements de jardin et de parc, les moteurs à deux et quatre temps.
Il existe plusieurs autres classifications basées sur des exigences différentes. La classification API la plus courante. Il est pris en charge par différents pays et de nombreux fabricants. Selon cette classification, toutes les huiles moteur sont réparties dans les types suivants :
- TA est la meilleure option pour les appareils ménagers avec un moteur jusqu'à 50 cc. cm;
- TB est destiné aux équipements de puissance supérieure, équipés d'un moteur de plus de 50, mais de moins de 200 cc. cm;
- TC est une huile destinée aux moteurs ayant des exigences accrues en matière de qualité du liquide de lubrification, une telle huile peut être versée en toute sécurité dans les tondeuses à gazon ;
- Le TD est conçu pour les moteurs hors-bord refroidis par eau.
En raison de la composition de 20% de solvant, l'huile du type à deux contacts est capable de bien se mélanger avec le carburant automobile. De plus, ces liquides sont capables de brûler complètement. Les lubrifiants peuvent être peints de différentes couleurs. La coloration n'indique pas la qualité de l'huile. Sa fonction est différente - elle permet à l'utilisateur de distinguer plus facilement le lubrifiant du carburant.
Fabricants
Lors du choix d'une huile, une grande attention doit être accordée à son fabricant. Il est préférable de choisir la marque recommandée par le fabricant de la tondeuse à gazon. Dans les instructions de la technique, vous pouvez trouver des informations sur l'huile remplie, la fréquence de son remplacement et des recommandations pour choisir un fluide de travail.
De plus, de nombreux fabricants de tondeuses à gazon publient leurs propres huiles, qui devront être utilisées pour le remplacement si vous souhaitez conserver la garantie de l'équipement. De plus, la notice précise les caractéristiques générales que l'huile doit respecter. Lorsque vous choisissez un fluide de remplacement, vous devez vous concentrer sur cette liste. Cela vous permettra de sélectionner l'huile qui correspond le mieux aux exigences du fabricant.
De nombreux fabricants de fluides lubrifiants qui se respectent offrent à leurs consommateurs une gamme distincte de produits conçus pour l'entretien des équipements de jardin. S'il est possible de choisir une telle huile spéciale, vous devez l'acheter.
- Parmi toutes les entreprises qui présentent leurs produits sur le marché russe, la meilleure est Coquille Helix Ultra... Ces huiles sont populaires dans tous les pays. Les spécialistes de Shell travaillent depuis 40 ans pour créer une technologie unique de production de pétrole synthétique à partir de gaz naturel. Le produit résultant est caractérisé par une composition améliorée, qui n'a pas d'analogues à ce moment. Le fabricant ajoute les additifs nécessaires à la composition de base, ce qui permet d'obtenir des produits aux caractéristiques différentes. Une telle huile ne doit être achetée que dans des points de vente spécialisés, car des contrefaçons de qualité inférieure sont souvent trouvées.
- De plus, des produits de qualité sont représentés par l'entreprise Liqui moly... Le fabricant fabrique plusieurs gammes de produits qui ont des objectifs différents. Cet assortiment comprend des produits pour l'entretien des équipements de jardin. Ces huiles sont conçues pour un fonctionnement à long terme des coupe-bordures et des tondeuses à gazon, leurs caractéristiques techniques sont développées conformément aux caractéristiques de la technologie moderne et aux recommandations des fabricants.
Liqui Moly ajoute des ensembles d'additifs aux huiles de tondeuse à gazon qui sont nécessaires pour réduire l'usure de l'équipement et garder le moteur propre. Le principal avantage de ces fluides est le respect de l'environnement, car ils sont créés à base de plantes. Les huiles pour tondeuses à gazon Liqui Moly répondent à toutes les normes environnementales.
Rasenmaher produit un bon lubrifiant de type minéral spécialement développé pour les machines de jardin.Cet outil peut être utilisé pour l'entretien des moteurs 4 temps avec différents systèmes de refroidissement. La substance de Rasenmaher ne peut être utilisée qu'à des températures glaciales. Le fabricant a soigneusement développé et sélectionné des additifs pour son produit. Le résultat de ces actions a été une large liste de fonctionnalités :
- maintenir la pression dans le système à un niveau stable;
- lubrification efficace de toutes les pièces qui en ont besoin;
- préservation de la viscosité de la graisse pendant toute la durée de vie, jusqu'au prochain changement ;
- offrant une excellente protection pour le moteur contre l'usure naturelle;
- taux d'évaporation minimum.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Le choix de la bonne huile pour tondeuse est basé sur un grand nombre de facteurs qui doivent être suivis. Peu importe que vous choisissiez un lubrifiant pour une tondeuse à essence ou une tondeuse à gazon automotrice, vous ne pouvez pas utiliser la première huile qui arrive. Il est également interdit de choisir l'huile la plus chère ou la plus populaire. Le liquide de lubrification doit être parfaitement adapté aux exigences de votre tondeuse à gazon.
Il n'y a pas d'option universelle, donc chaque cas est unique et le choix de l'huile doit être basé sur les recommandations du fabricant de l'équipement.
- Par viscosité l'huile est sélectionnée en fonction des conditions de température typiques du fonctionnement des équipements de jardin. Pour l'été, lorsque la température ambiante atteint 30 degrés, il est conseillé d'utiliser de l'huile de la série SAE-30. Pour la basse saison, il est recommandé d'utiliser de l'huile de la série 10W-30. À basse température, le fluide synthétique 5W-30 fonctionne bien.
- Pour moteurs 2 temps il est nécessaire d'utiliser un mélange d'huile et d'essence à indice d'octane élevé dans le rapport recommandé par le fabricant de l'équipement. Habituellement, le rapport est de 1/25. Selon ces chiffres, 25 ml d'essence sont ajoutés pour chaque millilitre d'huile. Il existe des exceptions, vous devez donc étudier les instructions de la tondeuse à gazon.
- Dans le cas des moteurs du type à quatre temps le mélange des liquides n'est pas nécessaire. Un fluide automobile simple est optimal pour de tels mécanismes. Il peut s'agir de SAE30, 10W40 ou SF. L'essentiel est que les propriétés techniques et opérationnelles correspondent à la liste recommandée par le fabricant. Pour une utilisation hivernale, il faut choisir un liquide ayant des propriétés de résistance au gel.
Vous ne pouvez pas expérimenter et utiliser une huile qui ne convient pas au moteur existant. Il existe une énorme différence entre les fluides utilisés pour les différents types de moteurs. Par exemple, un fluide pour moteurs de type quatre temps doit conserver sa composition inchangée pendant longtemps. L'huile pour moteurs à deux temps doit avoir une quantité minimale de composants minéraux pour éviter la formation de dépôts de carbone.
Recommandations de remplacement
Il est important non seulement de choisir une huile de qualité qui conviendra à votre technique au niveau de ses caractéristiques. Vous devez également savoir comment le verser correctement dans la tondeuse. Les règles sont simples, mais doivent être respectées :
- allumez l'appareil et faites chauffer le moteur au ralenti pendant un quart d'heure;
- retirez le bouchon du réservoir et remplacez-le par un récipient du volume requis pour recueillir le liquide résiduaire ;
- inclinez la tondeuse à gazon et vidangez les déchets ;
- Nous tordons la fiche, plaçons l'unité sur la surface la plus plane. Après cela, vous pouvez ouvrir le trou d'en haut;
- remplir un nouveau fluide de travail, en respectant les recommandations du fabricant de l'équipement concernant le volume, vérifier le niveau de fluide de manière pratique avec une jauge;
- lorsque la quantité de liquide a atteint le volume requis, vous pouvez serrer le bouchon.
Dans la plupart des cas, environ 500 ml d'huile neuve doivent être utilisés pour remplacer le liquide usagé. Cette norme correspond à la plupart des unités courantes en Russie.Il y a bien sûr des exceptions, vous devez donc étudier les instructions avant de remplacer le fluide usé.
Si votre tondeuse à gazon est équipée d'un moteur à deux temps et que cela indique la nécessité de mélanger le lubrifiant avec de l'essence, cela doit être fait immédiatement avant le remplacement. Il est impossible de faire une telle composition avec une marge, car en raison d'une réaction chimique, le mélange perd ses propriétés. La durée de conservation approximative ne dépasse pas un mois. Seuls les composants seront gâchés par de telles actions.
Il est strictement interdit de déverser des déchets liquides sur le sol ou dans les égouts. Le travail doit être confié à des points spéciaux pour le traitement. Il peut également être utilisé à des fins personnelles. Soyez responsable et ne polluez pas l'environnement avec des déchets de fluides techniques.
Pour plus d'informations sur la façon de changer l'huile de votre tondeuse à gazon, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article!
Bon article. J'utilise moi-même l'allemand - l'huile est bonne : le moteur n'est pas capricieux. Le bidon a un bec rétractable pratique - pas une goutte d'ailleurs, il est toujours propre autour du cou.
Les Allemands font vraiment d'excellentes huiles.
J'utilise une tondeuse à gazon 4 temps depuis 3 ans et pendant tout ce temps j'y verse de l'huile minérale végétale.
Je viens donc de verser de l'eau minérale Rasenmaher-Oil 30 de Liqui Moly dans ma tondeuse à gazon. Ses performances et ses propriétés de nettoyage sont vraiment bonnes. Soit dit en passant, j'ai également utilisé des huiles d'autres marques, mais d'une manière ou d'une autre, cela n'a pas fonctionné.
Le commentaire a été envoyé avec succès.