Le principe de fonctionnement et les caractéristiques des générateurs de gaz à bois
L'énergie a longtemps été la base de l'activité économique humaine. Et aujourd'hui, nous allons considérer principe de fonctionnement d'un générateur de gaz à bois, l'un des appareils les plus écologiques et les plus efficaces. Il peut être utilisé à diverses fins : pour chauffer une maison, pour produire de l'électricité, comme carburant pour un moteur de voiture.
De plus, si auparavant le générateur de gaz n'était qu'un générateur industriel, aujourd'hui, ce n'est pas un problème de trouver un analogue domestique.
Caractéristiques principales
Les groupes électrogènes à gaz sont des installations spéciales qui sont utilisées pour convertir le gaz en électricité en le brûlant dans des chambres sous haute pression. Récemment, vous pouvez trouver et générateur de gaz à bois. Dans ce cas, le bois sera le combustible. Et de plus en plus souvent ils travaillent pour sciure - cela donne une efficacité assez élevée de tels dispositifs.
Si nous parlons de gaz, alors son avantage sera qu'il capacité thermique supérieur à celui du type diesel ou essence, et le coût sera légèrement inférieur. Oui et utiliser un générateur de gaz à la maison est assez pratique, car il n'y a pas de substances ou d'odeurs nocives pendant le travail. En général, même l'appareil fait maison le plus simple peut répondre aux besoins en électricité de la maison... Les utilisateurs de tels appareils notent qu'ils sont indispensables dans des endroits où il n'est pas laissé tomber. Le générateur de gaz à bois est utilisé par certains comme un dispositif qui propulse une voiture. Selon eux, c'est nettement moins cher que d'utiliser de l'essence.
Mais un tel appareil n'est pas trop bon marché, car son prix commence à 35 000 roubles. Cependant, vous pouvez le faire vous-même.
Avantages et inconvénients
Un gazéifieur qui fonctionne au bois présente un grand nombre de caractéristiques positives et pas trop d'inconvénients. Tout d'abord, vous devriez parler des avantages.
- Haute efficacité. Cet indicateur pour les générateurs de gaz est maintenu à 90 %, ce qui est plutôt bon. A titre de comparaison, les chaudières à combustible solide ont un rendement de 75 %.
- Un certain nombre de modèles sont équipés de mécanismes de contrôle de combustion automatisés.
- Le carburant brûle complètement. Un onglet de bois de chauffage fournit jusqu'à une journée de fonctionnement d'un tel appareil. Et si au lieu de bois de chauffage, vous utilisez du charbon, le signet peut suffire, en général, pour plusieurs jours.
- Le bois de chauffage brûle généralement complètement, ce qui laisse une très petite quantité de cendres. Pour cette raison, il n'est souvent pas nécessaire de nettoyer l'appareil.
- Tout combustible solide peut être utilisé comme combustible.
- Même le bois de chauffage long peut être jeté dans la chambre de combustion, il n'est donc pas nécessaire de le couper en petits copeaux.
- L'émission de substances nocives pendant le fonctionnement de l'appareil sera minime. Pour cette raison, un certain nombre d'automobilistes ont prêté attention à de tels dispositifs.
- Des économies substantielles sur le carburant.
Si nous parlons des lacunes des générateurs de gaz à bois, il n'y en a que trois.
- Les modèles fabriqués en usine sont chers.
- De la condensation se forme parfois à l'intérieur de la cheminée. Pour éviter sa formation, la température à l'intérieur du générateur de gaz doit être de 60 degrés.
- La plupart des modèles ont des ventilateurs à la sortie d'air à l'intérieur du compartiment de séparation d'air.Ils peuvent fonctionner en mode manuel, mais certains modèles nécessitent de l'électricité pour fonctionner, ce qui rend le générateur de gaz dépendant de l'électricité.
Appareil et principe de fonctionnement
L'appareil en question a une conception simple, car tous les processus qui s'y déroulent, basé sur une combustion de type pyrolyse... C'est-à-dire que le principe de fonctionnement sera le même que dans les chaudières à pyrolyse, dans lesquelles le bois brûle avec un manque d'oxygène, émet de nombreux gaz différents. Le générateur de gaz à bois se compose des éléments suivants :
- bunker;
- coques;
- chambres de combustion;
- trappes de chargement;
- grilles du type grille.
Disons maintenant un peu plus à leur sujet. Cadre Il est généralement en tôle d'acier et est de forme rectangulaire ou cylindrique. Fond soudé dessus jambes... Si on parle de bunker, alors cet élément est également en tôle d'acier, qui contient peu de carbone. Il arrive généralement cylindrique ou rectangulaire... Il est inséré dans le corps et fixé à ses parois avec des vis. Et doit aussi être couvercle, qui fermera l'ouverture supérieure menant à la trémie. L'amiante est couramment utilisé comme scellant.
Compartiment de combustion situé sur le fond et en acier, qui contient beaucoup de chrome. C'est ici que se produit la combustion des combustibles solides avec une quantité d'air insuffisante. Entre les parties internes du corps et cet élément, il y a généralement cordes d'amiante... Et sur les parois latérales, il y a des tuyères pour l'accès à l'oxygène, à travers lesquelles il est acheminé vers la chambre de combustion. Les lances sont reliées au réservoir de distribution d'air, qui communique avec l'environnement. Lorsque l'oxygène sort, il surmonte clapet anti-retour. Il est nécessaire de bloquer la sortie du gaz formé lors de la combustion du bois de chauffage dans l'atmosphère.
Grille généralement situé au bas du gazéifieur. Il doit garder le carburant chaud. De plus, à travers des trous spéciaux, les cendres, qui se forment lors de la combustion du bois, se retrouvent dans le cendrier.
Si nous parlons de trappes de chargement, l'appareil en a généralement trois. D'abord est installé en haut et son couvercle s'ouvre horizontalement. Pour l'étanchéité, les cordons d'amiante déjà mentionnés sont utilisés. Soit dit en passant, les appareils modernes sont équipés d'un ressort amortisseur spécial au point de fixation de la trappe, qui fonctionne automatiquement si la pression à l'intérieur du générateur de gaz dépasse un certain niveau. Et sous son action, la trappe s'ouvre tout simplement.
Seconde la trappe est au niveau de la zone de récupération et est chargée de carburant. UNE troisième la trappe sera située au bas du générateur à côté du cendrier. Il sera utilisé pour le nettoyage.
Si parler de principe de travail, puis, d'abord, le combustible entre dans la zone de séchage. Il est situé en haut de l'unité sous la trappe de chargement. Le carburant est séché ici à une température de près de 200 degrés.
Après cela, le carburant pénètre dans la zone de distillation sèche, située en dessous. Ici, le carburant déjà séché est carbonisé, car la température sera 2 fois plus élevée et est de 500 degrés.
Cela élimine un certain nombre d'acides organiques et de gommes.
De plus, le carburant pénètre dans la zone de combustion, qui est située encore plus bas. Ici, il brûle complètement sous l'influence d'une température de 1200 degrés. C'est ici que l'oxygène est fourni par des lances spéciales. Lors de la combustion, des gaz de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone sont libérés.
Le dernier sera zone de récupération. Ici, les gaz qui ont été libérés plus tôt montent et entrent dans cette zone. Le charbon est placé ici à travers la trappe spéciale, qui est maintenue sur la grille. Les gaz réagissent avec le charbon pour créer du monoxyde de carbone. Mais le charbon contient de l'eau, à cause de laquelle se produit également la formation d'hydrogène, de méthane, d'azote et d'un certain nombre de composés de type hydrocarbure.
Ce mélange de gaz est débarrassé des impuretés puis se combine avec l'air.Et il peut être utilisé pour certains besoins ménagers.
Comment le faire soi-même ?
Essayons maintenant de comprendre comment fabriquer de nos propres mains un tel générateur de gaz à bois. Tout d'abord, nous examinerons ce dont nous avons besoin, après quoi nous essaierons de comprendre le processus de fabrication de cet appareil.
Préparation
Ainsi, pour créer vous-même un générateur de gaz, vous devrez préparer :
- bouteille de gaz usagée;
- le fût à partir duquel sera fabriqué le corps du gazéifieur ;
- Machine de soudage;
- plusieurs vis;
- vannes et filtres pour le nettoyage des gaz, qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.
De plus, vous devrez préparer plans modèle qui intéresse. Leur utilisation ne doit pas être négligée, car ils vous permettent d'emboîter le plus précisément possible tous les composants nécessaires les uns aux autres et vous évitent des erreurs et des erreurs inutiles. Par conséquent, il est préférable de les avoir à portée de main et de les lire attentivement avant de commencer le travail.
Pour créer le boîtier, vous devrez préparer les coins et prédécouper et découper selon les gabarits tôle d'acier. Préparez-vous pour la trémie produits en feuille. Et vous aurez également besoin acier résistant à la chaleur, dont est faite la chambre de combustion. Pour le col de la chambre de combustion, des joints en amiante sont nécessaires, avec lesquels il est séparé du corps.
Schéma de fabrication
Essayons de comprendre comment assembler un générateur de gaz à bois de nos propres mains. Donc, pour commencer, il est produit assemblage du corps à partir de tôles d'acier pré-préparées, qui sont reliés entre eux par soudage. Après cela, les jambes doivent être soudées par le bas.
La deuxième étape produit création d'un bunker. Sa forme peut être tout ce que vous aimez. Après cela, il doit être placé dans le boîtier et doit être fixé à l'intérieur avec des boulons. Il doit être complété par un couvercle.
La prochaine étape nécessitera placez le récipient dans la zone inférieure de la trémie, qui sera la chambre de combustion... Il peut simplement être découpé dans une bouteille de gaz usagée. Ici, vous devez être prudent et avant de travailler avec la bouteille, remplissez le récipient d'eau afin que le gaz résiduel n'explose pas accidentellement. Nous coupons la partie supérieure, et faisons du reste un compartiment de combustion.
La prochaine étape nécessite créer une boîte de distribution d'oxygène... Son installation s'effectue derrière le corps. Un clapet anti-retour est installé à la sortie de celui-ci.
Le lieu d'installation doit correspondre strictement au plan.
La grille est en fonte. L'avant-dernière étape sera création d'un dispositif d'alimentation en oxygène et de sortie de gaz. Ils doivent être installés respectivement en haut et en bas du générateur de gaz. Et la dernière étape sera l'installation de la cheminée.
Mesures de sécurité
Si nous parlons de mesures de sécurité, alors tout d'abord soyez prudent lorsque vous manipulez une bouteille de gaz usagée. Il est impératif de le remplir d'eau avant de commencer le travail, car des résidus de gaz peuvent y être stockés et lors du sciage sans eau, ils peuvent exploser, ce qui est lourd de blessures et de dommages.
Un autre point à mentionner - toutes les actions doivent être effectuées exclusivement conformément aux informations figurant sur les dessins. Cela garantira que tout est fait correctement et que le gazéificateur à bois fonctionnera réellement comme prévu. De plus, lors de la création d'un tel appareil, seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés, capables de résister à des températures élevées et de garantir la durabilité de la structure et sa résistance.
Il faut dire que presque toutes les personnes qui ont au moins un peu d'expérience dans le travail avec des outils ordinaires peuvent fabriquer elles-mêmes un générateur de gaz à bois. Et c'est une excellente alternative aux modèles d'usine, dont le prix est nettement trop cher.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un générateur de gaz à bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.