Choisir un générateur de gaz

Teneur
  1. Fonctionnalités et appareil
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Les types et leurs caractéristiques
  4. Top Modèles
  5. Comment choisir?
  6. Recommandations

Le choix d'un générateur de gaz est une question très importante qui demande attention et précision. Nous devrons comprendre les caractéristiques des onduleurs et autres générateurs de gaz pour produire de l'électricité, dans les spécificités des groupes électrogènes industriels et domestiques utilisant du gaz naturel.

Fonctionnalités et appareil

Un générateur de gaz, comme son nom l'indique facilement, est un appareil qui libère l'énergie chimique latente d'un gaz combustible et, sur cette base, crée une certaine quantité de courant électrique avec certains paramètres. À l'intérieur se trouve un moteur à combustion typique. Une conception typique implique la formation d'un mélange à l'extérieur du moteur lui-même. Une substance combustible fournie au volume de travail (ou plutôt sa combinaison avec de l'air dans une certaine proportion) est enflammée par une étincelle électrique.

Le principe de la production d'électricité est que le moteur à combustion interne utilise le cycle Otto, tandis que l'arbre du moteur tourne, et à partir de celui-ci, l'impulsion est déjà transmise au générateur.

L'alimentation en gaz de l'extérieur est régulée au moyen d'un réducteur de gaz. Une autre boîte de vitesses (déjà purement mécanique) est utilisée pour contrôler le mouvement de torsion. Les générateurs au gaz peuvent agir comme des systèmes de cogénération, inaccessibles à leurs homologues liquides. Certains de ces équipements sont même capables de produire du « froid ». Il est évident que les domaines d'application de tels systèmes sont suffisamment larges.

Où est-il utilisé ?

La production d'électricité dans une centrale électrique au gaz est utile pour :

  • colonies de chalets;
  • d'autres établissements éloignés de la ville et des lignes électriques ordinaires ;
  • entreprises industrielles sérieuses (y compris comme ressource d'urgence);
  • plates-formes de production pétrolière;
  • sections de fond de trou;
  • alimentation électrique ininterrompue des complexes d'approvisionnement en eau et de traitement industriel;
  • mines, mines.

Un gros générateur de gaz naturel intérieur ou extérieur peut également être nécessaire :

  • dans une petite et moyenne usine de production ;
  • dans un hôpital (clinique);
  • sur les chantiers de construction ;
  • dans les hôtels, auberges de jeunesse;
  • dans les bâtiments administratifs et de bureaux ;
  • dans les bâtiments éducatifs, d'exposition, commerciaux;
  • dans les complexes de communication, diffusion télévisuelle et radiophonique et télécommunications;
  • dans les aéroports (aérodromes), les gares, les ports maritimes ;
  • dans les systèmes d'assistance vitale;
  • dans des installations militaires ;
  • dans les campings, terrains de camping permanents;
  • ainsi que dans toute autre zone où la production d'électricité autonome est nécessaire, éventuellement interfacée avec des systèmes d'approvisionnement en chaleur centralisés.

Les types et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de générateurs de gaz qui diffèrent par certaines caractéristiques.

Par temps de travail continu

Une telle variété d'utilisations des générateurs de gaz ne permet pas de créer un modèle universel. La possibilité d'un fonctionnement permanent ou au moins d'une utilisation à long terme ne peut avoir que des systèmes refroidis à l'eau. Les appareils à dissipation thermique par air sont conçus pour une activation à court terme uniquement, principalement en cas de pannes de courant mineures. La durée maximale de leur action continue est de 5 heures. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans les instructions.

Par le pouvoir

Une centrale à gaz d'une capacité de 5 kW ou 10 kW convient pour alimenter une maison privée.Dans les grandes maisons privées, des appareils d'une capacité de 15 kW, 20 kW, etc. sont nécessaires - il s'agit parfois de systèmes de 50 kilowatts. Des appareils similaires sont en demande dans le petit secteur commercial.

Ainsi, un chantier rare ou un centre commercial nécessitera plus de 100 kW d'électricité.

S'il est nécessaire d'alimenter en courant un village de chalets, un petit microdistrict, un port ou une grande usine, des systèmes d'une capacité de 400 kW, 500 kW sont nécessaires. et d'autres équipements puissants, jusqu'à la classe des mégawatts, tous ces générateurs produisent un courant de 380 V.

Par type de carburant

Les générateurs de gaz à gaz liquéfié, alimentés par une bouteille, sont assez répandus. Dans les territoires bien développés et bien développés, des réseaux principaux sont souvent utilisés, dans lesquels le gaz naturel est fourni à partir d'un pipeline. S'il est difficile de faire un choix, vous pouvez opter pour une prestation combinée. Attention : le raccordement aux lignes d'alimentation n'est effectué qu'avec une autorisation officielle. Il est assez difficile de l'obtenir, cela prendra beaucoup de temps et vous devrez rédiger de nombreux documents.

Par le nombre de phases

Tout est assez simple et prévisible ici. Les systèmes monophasés sont préférés pour des équipements spécifiques capables de recevoir uniquement du courant monophasé. Dans des conditions domestiques normales, ainsi que pour l'alimentation électrique de l'industrie, il est plus correct d'utiliser un générateur triphasé. Lorsqu'il n'y a que des consommateurs triphasés, la source de courant doit également être triphasée. Important : il est également possible d'y connecter des consommateurs monophasés, mais cela se fait selon une méthode spéciale.

Par méthode de refroidissement

Il ne s'agit pas tant d'évacuer la chaleur de l'air ou des liquides que de leurs options particulières. L'air peut être tiré directement de la rue ou de la salle des turbines. C'est très simple, mais un tel système se colmate facilement par la poussière et n'est donc pas particulièrement fiable.

Une variante avec circulation interne du même air, qui dégage de la chaleur vers l'extérieur par effet d'échange thermique, est plus résistante au colmatage externe.

Et dans les appareils les plus puissants (à partir de 30 kW et plus), même les schémas optimaux d'élimination de la chaleur de l'air sont inefficaces et l'hydrogène est donc plus souvent utilisé.

Par d'autres paramètres

Il existe des générateurs de gaz synchrones et asynchrones. La première option est clairement plus chère, cependant, elle permet d'abandonner les stabilisateurs auxiliaires. La seconde est plus rentable et optimale en tant que source de courant de secours. Une autre propriété importante est la méthode de démarrage de l'équipement de production. Il peut être inclus :

  • strictement à la main;
  • à l'aide d'un démarreur électrique ;
  • utilisant des composants automatiques.

Une propriété très sérieuse est le volume du son. Les appareils à faible bruit sont préférables à bien des égards. Cependant, il faut comprendre que même les générateurs "forts" peuvent être équipés de couvercles spéciaux et que le problème est résolu avec succès. La machine à onduleur peut générer une grande quantité de courant, tout en fournissant une tension constante.

Les unités à onduleur sont utiles pour les voyageurs, les propriétaires de chalets d'été, de maisons de campagne, elles sont également utiles pour alimenter de petits équipements de réparation.

Le générateur à onduleur est aussi souvent le choix des chasseurs et des pêcheurs. Pour la simplicité et la stabilité du travail, de nombreux experts louent le type de centrale électrique à piston à gaz. La haute efficacité témoigne en sa faveur. La puissance minimale est de 50 kW. Le niveau le plus élevé peut atteindre 17 et même 20 MW ; en plus de la grande variation de puissance, il convient de noter son aptitude à un large éventail de conditions climatiques.

Une attention particulière doit être accordée aux générateurs à turbine à gaz. De tels systèmes sont composés d'une sélection de moteurs à turbine à gaz fonctionnant conjointement avec l'unité principale. La production varie sur une très large plage - les complexes de turbines à gaz peuvent générer 20 kW et des dizaines, des centaines de mégawatts. Un effet secondaire est l'apparition d'une grande quantité d'énergie thermique.Cette propriété est précieuse pour les grands projets commerciaux.

Top Modèles

Parmi les options domestiques et industrielles, on peut distinguer les modèles particulièrement populaires.

Ménage

Une très bonne option est Greengear GE7000... Le carburateur propriétaire Enerkit Basic témoigne en faveur de ce modèle. Cet appareil est facile à utiliser.

Un régulateur à deux étages est fourni. Il y a aussi un papillon des gaz. Selon les besoins, la tension nominale varie de 115 à 230 V.

Paramètres clés :

  • pays de la marque - Italie;
  • pays de production effective - RPC ;
  • calcul pour le propane-butane liquéfié;
  • démarreur électrique réfléchi;
  • capacité de la chambre de combustion 445 cub. cm;
  • consommation de gaz en mode limite 2,22 mètres cubes m en 60 minutes.

Modèle Mitsui Power Eco ZM9500GE pas purement gaz, mais du type bicarburant. Il fonctionne toujours avec une tension de sortie de 230 V et fournit un courant monophasé. La marque est enregistrée au Japon et commercialisée à Hong Kong. Un démarreur électrique et manuel est fourni. La chambre de combustion a une capacité de 460 mètres cubes. voir gaz.

Lors du choix des générateurs de gaz les moins chers, vous devez faire attention à REG E3 POWER GG8000-X3 Gaz... Ce modèle permet de démarrer à la fois manuellement et avec un démarreur électrique. Une conception bien pensée vous permet de travailler en toute confiance même avec une pression réduite dans la conduite de gaz. L'appareil pèse 94 kg, produit du courant triphasé et est refroidi par l'air ambiant.

Industriel

Dans ce segment, les groupes électrogènes russes MTP-100/150, fabriqués à Barnaoul, se distinguent. En plus des dispositifs à piston à gaz, cette sélection comprend également des dispositifs d'utilisation. En option, l'équipement est équipé d'unités électriques fabriquées conformément à la 1ère catégorie. Les systèmes conviennent à la fois à l'alimentation principale et à l'alimentation auxiliaire (de secours). Le gaz de pétrole associé peut être utilisé avec le gaz naturel.

Autres propriétés :

  • correction des paramètres actuels en modes manuel et automatique ;
  • La batterie est chargée automatiquement ;
  • la disponibilité à accepter la charge pendant l'activation autonome est indiquée par un signal ;
  • contrôle local du démarrage et de l'arrêt du système depuis le panneau de commande.

Les centrales électriques à gaz sont alimentées activement, par exemple, Société NPO Centrales à Gaz... Le modèle basé sur TMZ a une capacité totale de 0,25 MW. L'arbre du moteur fait jusqu'à 1500 tours par minute. La sortie est en courant alternatif triphasé avec une tension de 400 V. Le niveau de protection électrique est conforme à la norme IP23.

Comment choisir?

Obtenir de l'électricité pour un chalet d'été ou une maison privée à l'aide d'un générateur à gaz est, bien sûr, une idée très attrayante. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés à des tâches spécifiques. Tout d'abord, vous devez décider si le générateur sera livré à l'intérieur ou à l'extérieur. Ce sont des classes d'équipement complètement différentes, et elles ne sont pas interchangeables !

Le prochain point important est le placement stationnaire ou la mobilité (généralement sur roues).

Tant que tous ces points n'ont pas été déterminés, il ne sert à rien de choisir par d'autres paramètres. Ensuite, il faudra savoir :

  • la puissance électrique requise;
  • l'intensité d'utilisation à venir ;
  • responsabilité de la zone de travail (le degré de fiabilité requis);
  • le niveau d'automatisation requis;
  • consommation de gaz;
  • type de gaz consommé;
  • la possibilité d'utiliser du carburant non gazeux supplémentaire (facultatif);
  • coût du matériel.

Dans les conditions domestiques et industrielles, le propane-butane en bouteille et le méthane de pipeline sont le plus souvent utilisés. Parmi le propane-butane, on distingue en outre les variétés d'été et d'hiver, différant par la proportion de mélange de gaz.

Il convient de garder à l'esprit que les générateurs peuvent être reconfigurés, et cette fonctionnalité mérite également d'être examinée lors de l'achat. La sélection par les indicateurs de puissance est exactement la même que pour les analogues essence et diesel.

Habituellement, ils sont guidés par la capacité totale des consommateurs, plus ils laissent une réserve de 20-30% pour une éventuelle expansion de leur composition.

Outre, l'excès de la puissance totale par rapport aux valeurs calculées devrait également être dû au fait que les générateurs fonctionnent de manière stable et pendant longtemps uniquement lorsque la charge ne dépasse pas 80% du niveau maximum. Si la puissance est mal sélectionnée, le générateur sera surchargé et ses ressources seront épuisées de manière déraisonnable. Et le coût du carburant augmentera excessivement. Attention: lorsqu'il est connecté à un tableau triphasé via l'ATS, il est tout à fait possible d'acheter un appareil monophasé - il ne fera pas pire qu'un analogique triphasé.

Lors du choix d'un générateur pour un moteur, il existe deux véritables options - un fabricant chinois ou une société transnationale. Un certain nombre d'États ont des entreprises fournissant des moteurs économiques monocylindres refroidis par air, mais il n'y a pas de telles entreprises en Russie. Lors du choix d'un équipement qui n'est utilisé que périodiquement et ne subit pas de charge importante, le trop-payé pour une marque est inapproprié. Dans ce cas, il est tout à fait possible de se limiter aux équipements chinois ordinaires - tout de même, les produits des principales entreprises fonctionneront pendant au moins 5 ans. Pour les zones critiques, il est plus correct de choisir des modèles avec une ressource de travail accrue et une tolérance aux pannes accrue.

Il y a beaucoup plus de variété de propositions dans le segment avec évacuation de la chaleur liquide. Il existe déjà des moteurs russes assez décents. Ils sont suffisamment fiables et peuvent être réparés sans aucun problème.

Pour les régions froides, il convient de sélectionner un générateur conçu pour un gaz d'hiver. Une solution alternative est l'ajout d'un AVR et d'un complexe de chauffage de cylindres, ce qui exclut également l'apparition de pannes.

C'est très bien si, en plus de la boîte de vitesses, un autre système de sécurité est prévu - une vanne basée sur un principe électromagnétique. Il bloquera complètement le flux de gaz dans le réducteur lui-même si la tension disparaît soudainement. Un paramètre important est le niveau de protection électrique. Si l'unité est conforme à la norme IP23, elle peut être aussi bonne qu'elle le souhaite, mais elle n'est pas protégée de l'humidité. L'équipement pour l'installation à l'intérieur ne doit être sélectionné que si une ventilation d'alimentation et d'évacuation de haute qualité et un système d'évacuation des gaz d'échappement peuvent y être préparés.

Vous devez vous renseigner sur les informations de service et lire les critiques. En ce qui concerne les marques, les meilleures réputations sont pour :

  • Generac;
  • Briggs fin Stratton ;
  • Kohler-SDMO ;
  • Mirkon Énergie;
  • Groupe d'ingénierie russe.

Recommandations

Même les meilleurs générateurs de gaz peuvent fonctionner de manière stable à des températures glaciales plutôt qu'à des températures glaciales. Si possible, ils doivent être protégés du froid - y compris lorsque le fabricant indique la résistance au gel de ses produits. Idéalement, ces équipements devraient être emmenés dans une pièce séparée. Le carburant GPL ne doit être fourni qu'aux chaufferies au niveau du sol ou aux structures supérieures. Pour les générateurs de gaz naturel, cette exigence est facultative, mais hautement souhaitable. Même le plus petit équipement doit être situé dans des pièces ou des halls d'une capacité d'au moins 15 m3.

Lors du choix d'un site, il est nécessaire de prévoir un accès gratuit à l'unité pour les employés des services techniques et de service. Ils doivent pouvoir s'adapter librement autour de n'importe quelle pièce d'équipement.

Une ventilation de haute qualité, un niveau suffisant et la régularité de l'échange d'air sont également d'une importance critique. Tout échappement doit être retiré des locaux (des buses sont prévues à cet effet). Une autre exigence importante est la disponibilité d'équipements de ventilation forcée et d'extinction d'incendie partout où des générateurs de gaz sont utilisés.

Dans tous les cas, l'appareil ne peut être installé que conformément au plan technique, qui est coordonné avec les autorités officielles. La connexion centralisée est réalisée selon un plan d'installation soigneusement calculé, et sa préparation est très difficile et coûteuse.Le gaz en bouteille est plus facile, mais vous aurez besoin d'une autre pièce pour stocker les conteneurs. Un tel carburant lui-même est plus cher que celui fourni par le tuyau. Il est impératif de prendre en compte la pression du mélange entrant.

Voir ci-dessous pour un aperçu du gazéifieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble