Geichera: description, technologie agricole, application en aménagement paysager

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Les variétés et leurs nuances
  4. En quoi est-ce différent de Heykherella ?
  5. Choisir un endroit
  6. Règles d'atterrissage
  7. Comment transplanter ?
  8. Se soucier
  9. la reproduction
  10. Maladies et ravageurs
  11. Avec quelles plantes du parterre de fleurs est-il combiné?
  12. Utilisation dans l'aménagement paysager

Geichera est une belle plante ornementale et est très appréciée des jardiniers. Sa popularité est due à sa capacité à changer la couleur des feuilles, ce qui se produit plusieurs fois par saison. Cela le distingue avantageusement des autres types de décoration et lui permet d'être utilisé pour des solutions paysagères audacieuses lors de la décoration de zones de loisirs.

La description

Heuchera (lat. Heuchera) est une plante herbacée vivace de la famille des Saxifrage, largement cultivée dans de nombreux pays du monde. Elle doit son nom au botaniste allemand Johann Heinrich von Heicher, qui vécut dans les années 1677-1746 et rédigea une description de cette espèce spectaculaire. La terre natale de la plante est considérée comme les régions montagneuses d'Amérique du Nord, où elle est mieux connue sous le nom de cloche pourpre ou géranium tacheté et est largement utilisée en médecine traditionnelle.

Cependant, l'heuchera n'avait pas toujours l'air spectaculaire; même au début du 20ème siècle, la plante était un buisson indescriptible qui ne se démarquait en rien de spécial parmi les autres verdures décoratives. La situation a radicalement changé après le travail de spécialistes français - les frères Lemoine. Leurs travaux ont abouti à de nombreux hybrides issus du croisement de différents types de fleurs. Un peu plus tard, leur exemple a été suivi par un botaniste anglais Alan Blum, qui pendant plusieurs décennies d'affilée s'est engagé dans le développement de nouvelles variétés qui étonnent l'imagination par leur originalité et leur diversité.

Aujourd'hui, la plante vivace est considérée comme l'une des plantes les plus spectaculaires et les plus inhabituelles et est capable de transformer même le paysage le plus terne au-delà de toute reconnaissance. Tout jardin de fleurs ou parterre de fleurs sur lequel heuchera est présent acquiert un charme unique et se démarque nettement du fond de la variété de jardin. Geuhera est si sans prétention qu'elle pousse même dans les déserts de l'Arizona et de la Californie et est capable de s'adapter aux sols rocheux, complètement dépourvus de sol. Extérieurement, la plante est un arbuste herbacé compact d'environ 50 cm de haut.

  • Il n'y a pas de tige centrale en tant que telle, mais les feuilles avec des pétioles de 30 à 40 cm de long ont un arrangement racinaire. Chaque feuille est constituée de 5 lobules soudés.
  • La plante a un système de racine pivotante, avec une racine centrale charnue atteignant 50 cm de long, et un buisson a souvent plusieurs racines.
  • Les inflorescences paniculées sont constituées de petites fleurs de couleurs rouge, blanche, rose et même verte. Fait intéressant, dans une variété, ils peuvent sembler plutôt ordinaires, tandis que dans l'autre, ils «brûlent simplement avec le feu».
  • Les fruits en capsule contiennent plusieurs milliers de graines extrêmement petites, beaucoup plus petites que les graines de pavot (un gramme contient jusqu'à 20 000 graines).

Vues

Selon la classification moderne, environ 70 espèces d'heuchères sont actuellement connues, subdivisées en montagne et en forêt. Les premiers sont un groupe plus nombreux, cependant, les seconds ont des propriétés décoratives plus élevées et sont plus souvent utilisés dans l'aménagement paysager. Ils s'adaptent rapidement aux conditions du jardin et poussent bien dans les sols riches en matière organique. Les espèces de montagne ont des feuilles coriaces plus denses, un rhizome bien adapté à la vie sur les pierres et tolèrent mal les excès de matière organique.À cet égard, lorsqu'elles cultivent des espèces de montagne, elles doivent créer des conditions spécifiques, similaires à celles présentes dans la nature. Vous trouverez ci-dessous les espèces les plus connues et les plus courantes dans les parcelles de jardin.

  • Heuchera cylindrique (Heuchera cilindrica) est un représentant des espèces de montagne et pousse dans les hautes terres de la côte Pacifique de l'Amérique. Cette espèce est considérée comme la plus grande et se distingue par de grandes fleurs et de petites feuilles. Les inflorescences sont de forme cylindrique et se composent de fleurs beiges, vertes, rosâtres ou corail qui ressemblent à des cloches et ont de courts pédicelles. Un motif argenté ou une nervation contrastante est clairement visible sur les feuilles. La plante préfère les sols bien drainés et la mi-ombre légère.
  • Heuchera rouge sang (Heuchera sanguinea Engelm) trouvé dans le sud des États-Unis et le nord du Mexique. Malgré son origine subtropicale, il tolère bien les hivers et est cultivé en voie du milieu. La plante a des feuilles dentelées formant des rosettes compactes atteignant 25 cm de haut.Les pédoncules poussent jusqu'à 50 cm et sont constitués de fleurs en clochettes cramoisies, rouges ou roses, rassemblées en inflorescences paniculées. La période de floraison de l'espèce atteint 90 jours. Les Américains sont très friands de cette fleur et l'appellent une cloche rouge.
  • Heuchera micrantha est considérée comme l'espèce la plus spectaculaire et pousse sur la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Les contours des feuilles de la plante ressemblent aux feuilles de l'érable de Norvège. Les inflorescences paniculées atteignent 60 cm et se composent de nombreuses fleurs rose-crème avec des anthères orange-rouge. La floraison débute fin mai et dure 2 mois.
  • Heuchera d'Amérique (Heuchera americana L.) appartient à l'espèce forestière et possède de belles feuilles en forme de cœur, formant une rosette spectaculaire, atteignant une hauteur de 15 à 20 cm.Les limbes des feuilles sont tachetés de veines rouges, situées sur de longs pétioles et peintes en dessous de couleur lilas-brun. Les pédoncules atteignent une hauteur de 60 cm, se composent de fleurs jaune-vert et forment des inflorescences paniculées. L'espèce a un deuxième nom - géranium de montagne et est très intéressante pour les éleveurs. Au cours de la saison, la plante change plusieurs fois de teinte, tandis que les couleurs les plus juteuses peuvent être observées au printemps et en automne.
  • Heuchera poilu (Heuchera villosa) se produit naturellement dans la vallée du fleuve Mississippi et se caractérise par de grandes et belles feuilles veloutées, des pédoncules pubescents et de petites fleurs indescriptibles de couleur crème verdâtre. L'espèce aime les sols forestiers humides et riches en humus et préfère les zones légèrement ombragées.

Les variétés et leurs nuances

Geykhera se caractérise par une grande variété variétale, comptant environ 400 hybrides et variétés. Voici les plus populaires.

  • Heuchera Cappuccino a des feuilles brun café, qui deviennent vertes à la fin de la saison de croissance, et leur face externe devient violet foncé. La plante a de belles fleurs blanc-crème et fleurit de juin à août.
  • Prince Geichera Il se distingue par de grandes feuilles fortement ondulées, dont la face externe est de couleur violette et la face inférieure est violette. La fleur appartient à la 4ème classe de résistance au gel et peut être cultivée sur le territoire de notre pays. La plante se distingue par sa floraison précoce, qui commence en mai et se termine début juillet.
  • Champagne Geuchéra intéressant en ce que pendant la saison de croissance, il change plusieurs fois la couleur du feuillage. Au printemps, il est rose-pêche, au plus fort de l'été, il est jaune et en septembre, il est doré. Les fleurs blanches ont des boutures bordeaux foncé et sont très gracieuses. La plante appartient également à la 4e classe de résistance à l'hiver et est capable de résister à des gelées de 35 degrés.
  • Mars hybride pousse jusqu'à seulement 20 cm et se distingue par de belles feuilles vert clair avec un motif rouge argenté et des fleurs blanches. La floraison dure environ deux mois. La plante appartient à la catégorie des résistants au gel et peut être cultivée en Russie.
  • Geichera Lime Rickey change de couleur au cours de la saison et est très décoratif. Au printemps, ses feuilles sont de couleur vert pâle, en juillet elles deviennent citron brillant et en septembre elles acquièrent une riche couleur verte. La floraison débute fin mai et dure 2 mois. Les fleurs blanches aux notes d'ivoire sont en parfaite harmonie avec les feuilles et ont un aspect très organique. La fleur peut être une décoration de n'importe quel parterre de fleurs et peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle.
  • Geykhera hybride "Amethyst Mist" (Amethyst Myst) très apprécié des jardiniers. La plante atteint une hauteur de 25 à 30 cm, ses soins sont sans prétention, cependant, elle craint un fort engorgement. Les plaques de feuilles ont une couleur lilas-bourgogne et sont décorées de grandes taches argentées. Les inflorescences paniculées sont constituées de petites fleurs de couleur crème. En général, la variété est résistante au gel, cependant, pendant les hivers sans neige, elle a besoin d'un couvert racinaire supplémentaire.
  • Geuchera "Paprika" diffère par de grandes feuilles ondulées qui changent de couleur au fur et à mesure de leur croissance. Au printemps, ils ont une couleur saumon brillante et en été, ils acquièrent une couleur corail brillante et même une couleur cerise. La nervation blanche donne aux feuilles un grand piquant, les rendant visibles et élégantes. Les fleurs de la plante sont blanches, la période de floraison est mai-juin.
  • Geuchera " Tiramisu " est un arbuste herbacé bas de 25 cm de haut dont la couleur du feuillage change trois fois par saison. Au printemps, les feuilles ont une couleur rouge brique, en été elles deviennent argent fumé et en automne elles redeviennent rouge brique, mais déjà avec une teinte jaune. La floraison commence en juillet et se termine en septembre.
  • Geicher "Marbre Merveilleux" (Marbre Merveilleux) Est une plante herbacée vivace, atteignant 25 cm de hauteur et fleurissant dans la première moitié de l'été. La variété a une bonne résistance au gel, mais ne tolère pas l'excès d'humidité. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le planter près des plans d'eau et de l'arroser souvent. La plante fleurit avec des fleurs rouges et est idéale pour l'aménagement paysager des parterres de fleurs et des rocailles.
  • Heuchère "Pénélope" est un cultivar populaire avec des feuilles rose-orange et des fleurs blanches. La floraison tombe en juin, la classe de résistance à l'hiver est de 4, le site d'atterrissage préféré est le soleil ou la mi-ombre. La plante est largement utilisée pour décorer les bordures, les parterres de fleurs et les bordures mixtes et a fière allure à la fois en tant que plantation unique et en groupe.

En quoi est-ce différent de Heykherella ?

Certains jardiniers débutants confondent souvent Heuchera avec son hybride - Heycherella, obtenu en croisant les mères de Tiarella et Heuchera. L'hybride a été développé en France en 1912 par les travaux du botaniste Emile Lemoine, qui a croisé des heucheras stériles avec des cordifolia tiarella (Tiarella cordifolia) et obtenu des heucherella à fleurs roses. Un peu plus tard, un autre hybride a été découvert, obtenu du croisement de Heuchera avec Tiarella Veri, et a été nommé Heycherella à fleurs blanches. La différence entre Heucherella et Heuchera est que l'hybride est beaucoup plus compact que les mères et est capable de conserver longtemps la couleur des buissons. En moyenne, Heucherella reste en fleurs pendant 3 mois, alors que la plupart des Heucherells ne durent que 2 mois.

Choisir un endroit

Lors du choix d'un emplacement pour un geychera, il est nécessaire de prendre en compte le cépage et les espèces appartenant à une plante particulière. Si vous ne trouvez pas d'informations sur la variété, vous pouvez utiliser une règle générale: les spécimens aux feuilles argentées ou jaunes ont besoin de soleil et en souffriront d'un manque, tandis que les buissons aux feuilles vertes et framboisier, au contraire, aiment l'ombrage. Mais même les variétés qui aiment le soleil ne sont pas recommandées pour être plantées sous le soleil brûlant... La meilleure option serait de les planter près de plantes hautes qui créeront de l'ombre à midi.

En plus du régime d'ensoleillement, il est nécessaire de prendre en compte la force du vent et, si possible, de protéger les jeunes buissons des courants d'air. À cet égard, il est recommandé de recouvrir les plants d'un bouclier protecteur au moins du côté nord. Il faut aussi faire attention à la présence d'eaux souterraines et, si les aquifères sont proches, choisir une zone plus sèche pour l'usine. Geykhera pousse mal dans les basses terres humides et n'aime pas les zones humides.

Le prochain critère important est le type de sol. La plante préfère un sol fertile avec une acidité de 5-6 pH, et les espèces de montagne sont capables de pousser sur un terrain rocheux. Si le sol est trop acide, il est recommandé de le neutraliser avec de la cendre ou de la farine de dolomie. Un bon drainage est essentiel pour la bonne croissance et le développement de Heuchera. Pour son agencement, vous pouvez utiliser des briques cassées, de gros gravats ou des galets de rivière. S'il n'est pas possible de construire un système de drainage, vous pouvez mélanger le sable avec une petite quantité d'argile expansée et en saupoudrer les racines lors de la plantation.

Règles d'atterrissage

Le meilleur moment pour planter Heuchera est le milieu du printemps. Les semis sont achetés dans le magasin ou obtenus indépendamment, en utilisant une méthode de multiplication végétative de la brousse. Dans les deux cas, l'atterrissage est effectué selon l'algorithme général, dont les principaux points sont discutés ci-dessous.

  • Avant de procéder à la plantation d'un plant, il est nécessaire d'examiner ses racines et, si des processus malades, pourris ou endommagés sont détectés, les retirer immédiatement et saupoudrer les sections de charbon de bois.
  • Il est recommandé de planter en damier, en maintenant une distance de 50 à 60 cm entre les buissons adjacents.
  • La taille des trous dépend de la ramification du système racinaire et est en moyenne de 30x30 cm.
  • Au fond de la fosse, un drainage doit être posé et saupoudré d'une couche de sable de 5 cm d'épaisseur.De la terre de jardin est versée dessus en y ajoutant du nitroammofosk à raison de 15 g pour chaque buisson. Si le sol est fortement appauvri ou a une faible fertilité, il est recommandé de le mélanger avec du compost ou de l'humus. Cependant, en ajoutant de la matière organique, vous devez étudier les caractéristiques de la variété, car toutes les plantes ne la tolèrent pas en concentration élevée.
  • Un semis est placé au milieu de la fosse, les processus racinaires sont soigneusement redressés, recouverts d'un substrat et tassés.
  • Chaque buisson est arrosé avec 3 à 5 litres d'eau et un écran d'ombrage est érigé pendant quelques jours, puis retiré.

Si la technique agricole n'est pas violée et que tout est fait correctement, l'enracinement se produit en 40-45 jours.

Comment transplanter ?

Si peu de temps après la plantation, il est devenu nécessaire de transplanter une jeune plante, cela peut être fait au plus tôt la saison suivante. Cela est dû au fait que le système racinaire des jeunes Heuchères est assez délicat ; lors de la transplantation, il y a un risque de l'endommager et de ruiner le buisson. Les plantes de plus de deux ans tolèrent bien la transplantation, cependant, des précautions particulières doivent être prises lors de leur déplacement vers un nouvel endroit. Auparavant, le buisson était bien renversé et attendait que l'eau soit absorbée. Ensuite, ils le déterrent soigneusement du sol, en essayant de préserver autant que possible le morceau de terre, et le déplacent vers un nouvel endroit. Ensuite, les racines sont recouvertes de terre et soigneusement tassées.

Se soucier

Heuchera est une plante sans prétention et nécessite un entretien minimal.

Conditions de luminosité et de température

Les Heuchera adultes préfèrent l'ombre et la mi-ombre, tandis que les jeunes plantes ont besoin de plus de soleil. Les semis poussant dans les zones ombragées se développent lentement et poussent mal. Quant à la température, alors Heuchera se sent bien à 15-35 degrés et s'adapte rapidement aux conditions proposées.

Arrosage

Par temps chaud, heuchera est arrosé 2 à 3 fois par semaine, en desserrant de temps en temps le cercle du tronc. La plante tolère beaucoup mieux la sécheresse légère qu'une humidité excessive. L'arrosage est effectué tôt le matin ou tard le soir, en essayant d'empêcher l'eau de pénétrer sur les feuilles de la plante. Pour retenir l'humidité dans la zone racinaire, les buissons sont paillés avec de la sciure de bois ou des aiguilles.

Engrais

La première année après la plantation, Heuchera n'a pas besoin de fertilisation. De plus, le pansement est appliqué annuellement trois fois par saison. Au début du printemps, avant l'apparition de la verdure, des préparations contenant de l'azote sont utilisées, en été - des engrais potassium-phosphore, et à l'automne, la fleur peut être nourrie avec une solution de molène ou une autre composition organique. De plus, quelques fois par saison, les buissons sont saupoudrés de cendres.

la reproduction

Heuchera se multiplie de trois manières : par bouturage, en divisant le buisson et les graines.

  • La division de la brousse est effectuée comme suit: choisissez un buisson sain de 3-4 ans, retirez-le du sol et divisez la racine en plusieurs parties avec un couteau désinfecté bien aiguisé. Les points de coupe sont saupoudrés de charbon concassé, après quoi les racines trop longues sont coupées, de nouvelles plantes sont plantées dans les fosses et arrosées.
  • La procédure de greffage est la suivante : plusieurs boutures de 4-6 cm de long sont coupées dans un buisson sain le plus près possible du sol.La coupe est traitée au "Kornevin", les feuilles inférieures sont enlevées et les boutures sont plantées dans un substrat de tourbe et de sable. Couvrir le dessus avec un bocal en verre et le mettre à l'ombre. La tige est périodiquement ventilée et pulvérisée, empêchant le substrat de se dessécher. Après l'apparition de nouvelles feuilles, le pot est retiré et la plante est transférée dans un régime de soins généraux.
  • La méthode de sélection des graines ressemble à ceci : fin mars, des graines fraîches récoltées il y a moins de 6 mois sont prélevées et semées dans une boîte de 5 cm de haut.Un sol meuble est utilisé comme substrat, composé à parts égales de sable, de tourbe et de terre de jardin. Le sol est préalablement renversé avec de l'eau bouillante, refroidi et séché. Ensuite, les graines d'heuchera sont mélangées avec du sable et semées. D'en haut, la boîte est recouverte de papier d'aluminium ou de verre, placé sur la fenêtre sud.

La température optimale est considérée comme étant de 18 à 20 degrés. Chaque jour, la plantation est aérée pendant au moins 15 minutes et pulvérisée au fur et à mesure que le sol sèche. Après 20 jours, les graines germent, après quoi le film est levé ou de petits trous y sont pratiqués. Après l'apparition de 2-3 feuilles sur les pousses, les plantules plongent dans des récipients séparés. Fin mai, les jeunes plants sont plantés en pleine terre dans un endroit ensoleillé et transférés aux soins généraux.

Maladies et ravageurs

Les Heuchères tombent rarement malades. Cependant, en cas d'excès d'humidité, ils peuvent être affectés par l'oïdium ou la pourriture grise, qui répondent bien au traitement fongicide en combinaison avec le repiquage dans un endroit plus sec. En cas d'apparition de taches ou de rouille, une solution de Bordeaux liquide aide et vous pouvez éradiquer les nématodes, les chenilles et les escargots mécaniquement ou à l'aide d'insecticides.

Avec quelles plantes du parterre de fleurs est-il combiné?

Geykhera a fière allure avec de telles plantes: astilbe, bergenia, primevère, brunner et toutes sortes de céréales ornementales. La plante est souvent utilisée dans les mixborders et est en parfaite harmonie avec les arbustes nains et autres arbustes à petites feuilles. La culture a fière allure à côté d'une rose, d'un hosta, d'une fougère, d'un lys, d'un iris, d'une tulipe et d'espèces bulbeuses à floraison précoce.

Utilisation dans l'aménagement paysager

En raison d'une grande variété de variétés et de caractéristiques décoratives élevées, heuchera occupe l'une des premières positions dans le choix des plantes pour la décoration des bordures, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, peut-être juste derrière l'hosta.

  • Heuchera comme l'un des éléments de conception centraux du jardin de rocaille.
  • Une plante dans un conteneur sera une excellente décoration pour un gazebo ou une cour.
  • Geichera est idéal pour encadrer des réservoirs artificiels.
  • La fleur a fière allure dans les compositions monospécifiques.
  • Heuchera en compagnie d'arbustes à petites feuilles semble très naturel.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement une Heuchera, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alexandra 27.11.2019 08:45
0

Article merveilleux et utile sur le geykher! J'aime toutes les fleurs, mais j'aime particulièrement toute sorte d'Heuchera. Merci pour la sélection de variétés!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble