ATS pour un générateur : caractéristiques et connexion
Les sources d'énergie alternatives sont de plus en plus répandues de nos jours, car elles permettent de fournir une alimentation électrique ininterrompue à des objets de différentes directions. Tout d'abord, les chalets, les chalets d'été, les petits bâtiments, où il y a des pannes d'électricité.
Si l'alimentation habituelle disparaît, il est alors nécessaire d'allumer la source d'alimentation de secours dès que possible, ce qui n'est pas toujours possible pour diverses raisons. C'est à ces fins que mise en marche automatique d'une réserve ou ATS pour le générateur. Cette solution permet en quelques secondes, activez l'alimentation de secours sans trop de difficulté.
Ce que c'est?
Comme déjà mentionné ci-dessus, ATS se traduit par la mise en marche automatique (entrée) de la réserve. Ce dernier doit être compris comme tout générateur qui produit de l'électricité si l'installation n'est plus alimentée.
Cet appareil est une sorte de commutateur de charge qui le fait au moment du besoin. Un certain nombre de modèles ATS nécessitent un réglage manuel, mais la plupart sont contrôlés en mode automatique par un signal de perte de tension.
Il faut dire que ce bloc se compose d'un certain nombre de nœuds et est soit monophasé, soit triphasé. Pour changer la charge, il suffit d'installer un contrôleur spécial après le compteur électrique. La position des contacts de puissance sera contrôlée par la principale source d'énergie électrique.
Presque tous les types d'appareils à démarrage à partir d'un poste électrique peuvent être équipés de mécanismes ATS autonomes. Une armoire ATS spéciale doit être utilisée pour installer des unités d'injection redondantes. Parallèlement, le tableau ATS est généralement placé soit après les générateurs de gaz, soit installé sur un tableau électrique commun.
Les types et leur structure
Il faut dire que les types d'appareils ATS peuvent différer selon les critères suivants :
- par catégorie de tension ;
- par le nombre de sections de rechange ;
- délai de commutation ;
- puissance du réseau;
- par le type de réseau de secours, c'est-à-dire utilisé dans un réseau monophasé ou triphasé.
Mais le plus souvent, ces appareils sont divisés en catégories selon le mode de connexion. Dans ce cas, ce sont :
- avec interrupteurs automatiques ;
- thyristor;
- avec contacteurs.
Parler de modèles avec automatique interrupteurs à couteaux, puis le principal élément de travail d'un tel modèle sera un interrupteur avec une position zéro moyenne. Pour le commuter, un entraînement de type moteur électrique est utilisé sous le contrôle du contrôleur. Un tel bouclier est très facile à démonter et à réparer en pièces. Il est très fiable, mais il n'a pas de protection contre les courts-circuits et les surtensions. Oui, son coût est assez élevé.
Modèles à thyristors Ils diffèrent en ce qu'ici l'élément de commutation sont des thyristors de forte puissance, qui permettent de connecter la deuxième entrée à la place de la première, qui est en panne, presque instantanément.
Cet aspect aura une grande importance lors du choix d'un ATS pour ceux qui se soucient d'avoir de l'électricité à tout moment, et toute panne, même la plus petite, peut causer de graves problèmes.
Le coût de ce type d'ATS est élevé, mais parfois l'autre option ne peut tout simplement pas être utilisée.
Un autre type est avec contacteurs. C'est la plus courante aujourd'hui. Cela est dû à l'abordabilité.Ses pièces principales sont 2 contacteurs interverrouillables, électromécaniques ou électriques, ainsi qu'un relais qui est conçu pour contrôler les phases.
Les modèles les plus abordables ne contrôlent qu'une seule phase, sans tenir compte de la qualité de la tension. Lorsque l'alimentation en tension d'une phase est coupée, la charge est automatiquement transférée à l'autre alimentation.
Des modèles plus chers offrent la possibilité de contrôler la fréquence, la tension, les délais et de les programmer. De plus, il est possible d'effectuer un blocage mécanique de toutes les entrées en même temps.
Mais si les appareils tombent en panne, il ne peut pas être bloqué manuellement. Et si vous devez réparer un élément, vous devrez réparer l'ensemble en une fois.
En parlant de la conception de l'ATS, il faut dire qu'il se compose de 3 nœuds, qui sont interconnectés :
- contacteurs qui commutent les circuits d'entrée et de charge ;
- blocs logiques et d'indication;
- unité de commutation de relais.
Parfois, ils peuvent être équipés de nœuds supplémentaires pour éliminer les creux de tension, les retards et améliorer la qualité du courant de sortie.
L'inclusion d'une ligne de réserve permet de fournir le groupe de contacts. La présence de la tension entrante est surveillée par un relais de surveillance de phase.
Si nous parlons du principe du travail, alors en mode standard, lorsque tout est alimenté par le secteur, le coffret contacteur oriente l'électricité vers les lignes des consommateurs grâce à la présence d'un onduleur.
Le signal sur la présence de tension du type d'entrée est fourni aux dispositifs du type logique et d'indication. En fonctionnement normal, tout fonctionnera régulièrement. Si un accident survient dans le réseau principal, le relais de contrôle de phase cesse de maintenir les contacts fermés et ils s'ouvrent, suivi d'une désactivation de la charge.
S'il y a un onduleur, il s'allume pour générer un courant alternatif avec une tension de 220 volts. C'est-à-dire que les utilisateurs auront une tension stable s'il n'y a pas de tension dans le réseau normal.
Si le fonctionnement du réseau n'est pas rétabli lorsque cela est nécessaire, le contrôleur le signale avec le démarrage du générateur. S'il y a une tension stable de l'alternateur, les contacteurs sont commutés sur la ligne de secours.
La mise sous tension automatique du réseau du consommateur commence par l'alimentation en tension du relais de contrôle de phase, qui commute les contacteurs sur la ligne principale. Le circuit d'alimentation de secours est ouvert. Le signal du contrôleur va au mécanisme d'alimentation en carburant, qui ferme le volet du moteur à gaz ou coupe le carburant dans le bloc moteur correspondant. Après cela, la centrale électrique est arrêtée.
S'il existe un système avec démarrage automatique, la participation humaine n'est pas du tout requise. L'ensemble du mécanisme sera protégé de manière fiable contre l'interaction de courants opposés et de courts-circuits. Pour cela, un mécanisme de verrouillage et divers relais supplémentaires sont généralement utilisés.
Si nécessaire, l'opérateur peut utiliser le mécanisme de commutation de ligne manuel à l'aide du contrôleur. Il peut également modifier les réglages de la centrale, activer le mode de fonctionnement automatique ou manuel.
Secrets de choix
Commençons par le fait qu'il existe des "puces" qui vous permettent de choisir un ATS de très haute qualité, et peu importe pour quel mécanisme - pour triphasé ou monophasé. Le premier point est que les contacteurs sont extrêmement importants, leur rôle dans ce système est difficile à surestimer. Ils doivent être très sensibles et suivre littéralement le plus petit changement dans les paramètres du réseau stationnaire d'entrée.
Le deuxième point important, qui ne peut être ignoré, est manette... En fait, c'est le cerveau de l'unité AVP.
Il est préférable d'acheter des modèles Basic ou DeepSea.
Une autre subtilité est qu'un bouclier correctement exécuté sur le panneau doit avoir certains attributs obligatoires. Ceux-ci inclus:
- bouton d'arrêt d'urgence ;
- appareils de mesure - un voltmètre qui vous permet de contrôler le niveau de tension et l'ampèremètre;
- indication lumineuse, qui permet de comprendre si l'alimentation vient du secteur ou du générateur ;
- interrupteur pour commande manuelle.
Un aspect tout aussi important sera le fait que si la partie de suivi de l'unité ATS est montée dans la rue, le boîtier doit avoir un degré de protection contre l'humidité et la poussière d'au moins IP44 et IP65.
De plus, toutes les bornes, câbles et pinces à l'intérieur de la boîte doivent être marqué comme indiqué sur le schéma. Avec le mode d'emploi, il doit être compréhensible.
Schémas de connexion
Essayons maintenant de comprendre comment connecter correctement l'ATS. Il existe généralement un schéma pour 2 entrées.
Tout d'abord, vous devez effectuer le placement correct des éléments dans le panneau électrique. Ils doivent être montés de manière à ce qu'aucun croisement de fils ne soit observé. L'utilisateur doit avoir un accès complet à tout.
Et ce n'est qu'alors que les blocs d'alimentation du commutateur de transfert automatique avec contrôleurs peuvent être connectés conformément au schéma de câblage de base. Sa commutation avec les contrôleurs se fait à l'aide de contacteurs. Après cela, une connexion est établie avec le générateur ATS. La qualité de toutes les connexions, leur exactitude, peuvent être vérifiées à l'aide d'un multimètre ordinaire.
Si le mode de réception de tension d'une ligne de transmission d'énergie standard est utilisé, l'automatisation du générateur est activée dans le mécanisme ATS, le premier magnétoplayer est allumé, fournissant une tension au bouclier.
Si une urgence se produit et que la tension disparaît, alors à l'aide du relais, le démarreur magnétique n°1 est désactivé et le générateur reçoit une commande pour effectuer un démarrage automatique. Lorsque le générateur commence à fonctionner, le démarreur magnétique numéro 2 est activé dans le panneau ATS, à travers lequel la tension passe au boîtier de distribution du réseau domestique. Ainsi, tout fonctionnera soit jusqu'à ce que l'alimentation électrique soit rétablie sur la ligne principale, soit lorsque le carburant dans le générateur s'épuise.
Lorsque la tension principale est rétablie, le générateur et le deuxième démarreur magnétique sont éteints, donnant un signal au premier de démarrer, après quoi le système passe en fonctionnement standard.
Il faut dire que l'installation du tableau ATS doit être effectuée après le compteur électrique.
C'est-à-dire qu'il s'avère que pendant le fonctionnement du générateur, aucun comptage d'électricité n'est effectué, ce qui est logique, car l'alimentation n'est pas fournie à partir d'une source d'alimentation centralisée.
Le panneau ATS est monté avant le panneau principal du réseau domestique. Par conséquent, il s'avère que selon le schéma, il doit être monté entre le compteur d'énergie électrique et la boîte de jonction.
Si la puissance totale des consommateurs est supérieure à ce que le générateur peut fournir ou si l'appareil lui-même n'a pas beaucoup de puissance, seuls les appareils et équipements doivent être connectés à la ligne qui sont exactement nécessaires pour assurer la durée de vie normale de l'installation.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les schémas les plus simples de construction d'ATS, ainsi que des circuits ATS pour deux entrées et un générateur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.