Générateurs pour une chaudière à gaz : caractéristiques, choix et raccordement
L'alimentation électrique de l'automatisme de chauffage est très importante. Pour que les générateurs d'une chaudière à gaz répondent aux attentes des consommateurs, leurs caractéristiques doivent être prises en compte. Mais vous devrez étudier attentivement à la fois les caractéristiques du choix et les nuances de la connexion.
Caractéristique
La nécessité d'utiliser un générateur pour une chaudière à gaz en raison du fait que ces installations de chauffage ont été considérablement modernisées ces dernières années. L'électronique de commande est utilisée dans les chaudières à gaz modernes. Sa fonctionnalité ne se limite pas à la régulation de l'alimentation en gaz, l'option de rallumage d'un brûleur éteint est prise en charge. Mais "n'importe quel" générateur ne peut pas être utilisé en conjonction avec une chaudière. Important:
- Puissance;
- fréquence actuelle;
- tension et force des impulsions électriques;
- caractéristique de phase de l'alimentation.
Vues
La génération de courant pour une chaudière à gaz peut être réalisée par différents types de centrales électriques portables. Certaines personnes acquièrent équipement avec un moteur à essence... Cette solution est assez bon marché. Néanmoins, un moteur de grande puissance est caché dans un corps compact, qui satisfait tous les besoins des consommateurs. Cela n'a guère de sens d'utiliser une source d'alimentation diesel, à moins que vous n'ayez également besoin d'alimenter d'autres appareils puissants.
Générateurs à gaz Ils diffèrent peu de leurs homologues à combustible liquide et leurs principales nuances de conception coïncident (à l'exception des caractéristiques du brûleur). Cependant, il convient de considérer que les centrales à gaz de puissance accrue sont équipées non pas de moteurs à combustion interne traditionnels, mais de turbines.
En ce qui concerne les appareils de puissance ordinaire, en fait, ils s'avèrent être ou hybride (également conçu pour l'essence), ou des systèmes de carburant liquide généralement modifiés.
Dans tous les cas, l'utilisation du gaz pour alimenter en courant une chaudière à gaz semble logique. À une exception près (mais nous y reviendrons plus tard lorsqu'il s'agira de choisir un modèle).
Le type de combustible utilisé dans la chaudière n'est pas seulement important.... Pour maintenir le fonctionnement de l'automatisation du carburant, il est conseillé d'utiliser générateur onduleur... Oui, ce sera plus cher qu'un appareil "simple", et plusieurs fois. Cependant, fournir un courant stable en vaut la peine. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter que l'électronique fine tombe en panne en cas de surtension.
Un appareil électroménager de toute nature, y compris une chaudière à gaz, doit être alimenté par un courant sinusoïdal pur. Il s'agit de la nature spécifique de la forme d'onde affichée sur le graphique. Pour déterminer les paramètres de l'impulsion générée par le générateur, vous pouvez utiliser un oscilloscope classique. Si l'onde sinusoïdale souhaitée n'est pas prise en charge, vous devrez utiliser des convertisseurs supplémentaires. Mais il vaut mieux choisir immédiatement le bon modèle et ne pas s'embarrasser de composants auxiliaires; et traiter des solutions synchrones et asynchrones.
Choix
Il faut comprendre que l'alimentation en gaz du générateur dans ce cas n'est pas toujours optimale. Bien sûr, la possibilité d'utiliser le même combustible que pour la chaudière elle-même semble intéressante. Mais si l'approvisionnement en gaz est organisé à l'aide de bouteilles, et qu'il n'y a pas de canalisation spéciale et n'est pas prévu, ce n'est plus le cas. Vous devrez dépenser plus d'énergie pour le remplacement périodique des cylindres. Sans parler de l'augmentation de la consommation de carburant et du besoin de connexion supplémentaire.
Mais si vous pouvez connecter le générateur directement au gazoduc, la version gaz est nettement meilleure que le modèle à combustible liquide :
- pas besoin de reconstituer l'alimentation en carburant dans le réservoir;
- pas besoin de surveiller la fraîcheur de l'essence;
- la durée de vie d'une installation à piston à gaz est nettement supérieure à celle d'une installation à essence ;
- beaucoup moins de dépôts de carbone se forment.
Mais le générateur à essence peut être utilisé même lorsque l'alimentation en gaz est coupée.
Le prochain point important est distinction entre les centrales électriques synchrones et asynchrones. Les dispositifs synchrones ont un soi-disant enroulement d'excitation. Le courant qui le traverse modifie le niveau de magnétisation, affectant ainsi la tension de sortie. Une telle centrale est idéale pour une chaudière à gaz.
Il permet une régulation de tension facile et répond presque instantanément aux surtensions de charge. L'opinion selon laquelle de tels générateurs ont des ressources insuffisantes est depuis longtemps dépassée. Les modèles avancés ne contiennent désormais plus de bagues collectrices qui s'usent en raison d'un brossage constant. Certes, les modifications sans balais sont encore relativement chères. Mais il vaut mieux les choisir, en payant pour votre propre tranquillité d'esprit.
Ont groupes électrogènes asynchrones le stator est magnétisé en continu. Par conséquent, ils ne seront pas en mesure de fournir une tension de sortie stable. Si la charge dans le réseau change rapidement, la fluctuation de tension sera très perceptible et presque impossible à corriger. Ceci est inacceptable pour l'alimentation de secours des chaudières de chauffage et des pompes qui y sont connectées. Dès que la tension de sortie descend en dessous d'une certaine valeur, la chaudière sera inopérante.
Des précautions doivent être prises lors de l'achat de systèmes de générateurs à onduleur. Ils font peu de bruit à faible charge et consomment relativement peu de carburant. A l'intérieur d'un tel générateur, le courant est redressé, puis stabilisé et en sortie est à nouveau transformé en courant alternatif aux caractéristiques strictement spécifiées. Mais un tel appareil sera inévitablement très cher... Et si vous achetez un onduleur bon marché, des problèmes supplémentaires peuvent survenir.
Les composants de mauvaise qualité produisent un signal qui ne répond pas entièrement aux exigences optimales... Jusqu'à un certain moment, la chaudière va lisser ces écarts, mais sa "marge de sécurité" n'est pas infinie. De plus, les moteurs des pompes de circulation, même avec une légère violation des caractéristiques du signal, commencent à bourdonner et à surchauffer, consomment plus de courant. Enfin, les pompes démarrent immédiatement sous charge.
Seuls les générateurs à onduleur les plus puissants peuvent le faire sans problème.
Lien
Mais même le meilleur générateur électrique doit être correctement connecté. Peu importe que la source d'alimentation soit achetée pour des chaudières importées ou domestiques - une bonne ventilation est indispensable. De plus, il est également requis pour l'équipement de chauffage lui-même. Des précautions doivent être prises pour diriger les gaz d'échappement dans le conduit de ventilation principal à travers un tuyau en acier. Les experts recommandent également de veiller à l'insonorisation des chambres.
Il doit y avoir au moins 1 m d'espace libre entre le générateur et le mur le plus proche - alors l'entretien, le ravitaillement et les réparations ne causeront aucun problème. Une autre exigence indispensable - mise à la terre du boîtier de l'appareil. Comment faire cela, il est préférable de le découvrir dans les instructions ou dans le service d'assistance technique du fabricant. L'interface générateur-réseau implique toujours l'utilisation d'un distributeur tableau électrique avec fusibles automatiques.
Ne pas permettre l'intersection du bâtiment commun et du réseau de générateur... Pour ce dernier, un câble en cuivre doit être utilisé. La section du fil doit correspondre exactement à la puissance de la centrale électrique portable. Connexion autonome nécessite de déterminer à l'avance le "zéro" de la chaudière de chauffage.
Raccordement à une chaudière dépendant de la phase, comme son nom l'indique, il n'est possible qu'après avoir défini toutes les phases.
La meilleure façon de le faire est utilisez un testeur, une lampe de test à diode ou un tournevis indicateur. Par défaut, la sortie pour le raccordement de secours d'une chaudière électrique (et une chaudière à gaz, et toute autre) ne doit pas couper le neutre. Si cela n'est pas possible, vous devrez faire appel à des spécialistes qui choisiront la meilleure façon de résoudre le problème. Important: sans admission à des manipulations électriques complexes, un tel travail ne peut pas être effectué... L'utilisation d'un générateur pour une chaudière murale présente également quelques subtilités.
La prise de raccordement (ou autre sortie) doit être placée sur le côté du radiateur. Il est déconseillé de le mettre en dessous, car il est très dangereux en cas de fuite d'eau. Il est strictement interdit de mettre à la terre une chaudière à gaz murale sur un tuyau ou des radiateurs. Vous devrez connecter des générateurs via régulateur de tension supplémentaire. Cela réduira encore les risques d'exploitation.
Dysfonctionnements possibles
Parfois, des difficultés surviennent dans le travail même des systèmes les plus débogués. Si la chaudière à gaz connectée au générateur cale après un certain temps (le brûleur est interrompu 3 à 5 secondes après le démarrage), il n'y a pas de "zéro fixe". Tous les appareils de chauffage modernes sont équipés d'une commande au gaz. Ce composant mesure en continu le courant d'ionisation. En l'absence d'un tel courant ou de sa valeur trop faible, l'automatisme essaie d'abord d'allumer plusieurs fois le gaz, puis bloque son passage.
En conséquence, si la chaudière ne démarre pas, l'un des trous de la prise de sortie du générateur doit être connecté au bus zéro du câblage domestique. Mais cette méthode ne convient pas aux appareils à onduleur. Ils devront être connectés via Transformateur d'isolement... Il atténuera également les chutes de tension soudaines. Parfois, cependant, il est nécessaire de rechercher les raisons pour lesquelles la chaudière du générateur de gaz ne fonctionne pas du tout.
Parfois, vous ne pouvez même pas essayer d'allumer un feu. Dans ce cas:
- tourner la fiche en vérifiant la présence de "zéro" ;
- déterminer la tension atteinte ;
- essayer d'utiliser un générateur pour alimenter un autre appareil.
Les chaudières et chauffe-eau à gaz ne fonctionnent normalement qu'à des tensions de 190 à 250 V. Si cela n'est pas fourni par le générateur lui-même, vous devrez à nouveau utiliser un stabilisateur. Mais il est impossible de l'inclure dans le circuit immédiatement après la source de courant - cela peut provoquer un "conflit". L'ajustement automatique de la tension de sortie peut également déformer l'onde sinusoïdale (ceci est particulièrement typique pour les centrales à essence). Si des mesures simples n'aident pas, il est nécessaire relire les instructions... Si même alors le problème n'est pas résolu, vous devez contacter les professionnels.
Dans la vue suivante, vous apprendrez comment connecter correctement la chaudière au générateur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.