Comment connecter un générateur ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Connexion d'urgence
  3. Organisation de l'auto-commutation

Aujourd'hui, les fabricants produisent différents modèles de générateurs, dont chacun se distingue par un dispositif d'alimentation autonome, ainsi qu'un schéma de panneau d'introduction. De telles différences modifient les modalités d'organisation du fonctionnement des unités, donc il vaut la peine de déterminer comment connecter le générateur afin que l'appareil fonctionne de manière sûre et efficace.

Règles fondamentales

Il existe plusieurs règles dont la prise en compte contribuera à assurer une connexion fiable de la centrale électrique mobile au réseau. Parmi eux se trouvent les suivants.

  1. Lors de la mise à la terre du générateur, évitez de connecter une de ses sorties au bus PE commun. Une telle mise à la terre entraînera la pourriture des fils, ainsi que la défaillance de la structure. De plus, une tension de 380 V apparaîtra sur chaque appareil mis à la terre.
  2. Le raccordement de groupes électrogènes à bas prix doit se faire sans interférence sur le réseau. Toute fluctuation de tension affecte négativement la centrale électrique mobile, ce qui nuit à ses performances.
  3. Pour organiser une alimentation de secours pour une maison moyenne ou grande, des générateurs triphasés d'une capacité de 10 kW ou plus doivent être utilisés. Si nous parlons de fournir de l'électricité pour un petit espace, des unités de puissance inférieure peuvent être utilisées.
  4. Il n'est pas recommandé de connecter des générateurs onduleurs au bus commun du réseau domestique. Cela endommagerait l'appareil.
  5. Le générateur doit être mis à la terre avant d'être connecté au secteur.
  6. Lors de la connexion d'un générateur à onduleur, il est nécessaire de prévoir un neutre mis à la terre de l'une des sorties de l'unité dans la conception.

A l'aide de ces règles, il sera possible d'organiser le bon fonctionnement du système.

Connexion d'urgence

Souvent, pendant le fonctionnement du générateur, des situations surviennent lorsqu'il n'y a pas beaucoup de temps pour les travaux préparatoires ou le câblage de l'appareil. Parfois, il est nécessaire de fournir de toute urgence l'électricité à une maison privée. Il y a plusieurs manières par lesquelles il sera possible de connecter d'urgence l'unité au réseau. Il convient d'examiner plus en détail comment allumer d'urgence le générateur dans une maison de campagne.

Par une prise

Il est considéré comme le moyen le plus populaire de connecter une station au réseau. Pour terminer la procédure, vous devrez acheter ou fabriquer vos propres mains une rallonge équipée d'embouts.

Il faut noter que les fabricants de générateurs ne recommandent pas cette méthode, cependant, beaucoup sont attirés par la simplicité du travail effectué. Par conséquent, la plupart des propriétaires de petites centrales électriques effectuent exactement la connexion de sortie de l'unité en cas d'urgence.

Le principe de la méthode n'est pas compliqué. Si deux bornes sont connectées simultanément à l'une des prises : "phase" et "zéro", lorsque les autres consommateurs du réseau électrique sont connectés en parallèle les uns aux autres, alors la tension apparaîtra également dans les prises restantes.

Le schéma présente plusieurs inconvénients. Afin d'éviter divers problèmes lors du processus de connexion, il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients. Parmi les plus courants, il y a :

  • charge accrue sur le câblage;
  • éteindre la machine responsable de l'entrée;
  • l'utilisation d'appareils offrant une protection contre les pannes de réseau ;
  • impossibilité de suivre quand il y a une reprise de la fourniture d'électricité par une ligne régulière.

La prise en compte de ces points évitera le risque d'une éventuelle interruption du fonctionnement de l'appareil et conduira à sa connexion en toute sécurité.

L'examen d'une nuance mérite une attention particulière. Il est câblage de surcharge, que l'on peut rencontrer en utilisant cette méthode. Il y a peu de risque de surcharge lorsqu'une maison utilise une alimentation de secours de 3 kW. Cela s'explique par le fait que la section du câblage standard a une surface de 2,5 mm2. La prise à laquelle le câblage est connecté est capable de recevoir et de libérer un courant de 16 A. La puissance maximale pouvant être démarrée dans un tel système sans perturber le générateur est de 3,5 kW.

Si nous parlons de générateurs plus puissants, alors cette nuance doit être prise en compte. Pour ça il est nécessaire de déterminer la puissance totale des appareils qui consomment de l'électricité. Il ne doit pas dépasser 3,5 kW.

Si cela se produit, le câblage brûlera et le générateur tombera en panne.

Lorsqu'il y a une mise en marche d'urgence du générateur au moyen de la méthode de la prise, vous devez d'abord déconnecter la prise de la ligne existante. Cela se fait en éteignant la machine de réception. Si ce moment n'est pas prévu, alors le courant que l'unité commence à générer fera un "déclenchement" vers les voisins, et en cas d'augmentation de la charge, il sera complètement hors service.

Un câblage correctement monté, dans lequel les exigences du PUE ont été prises en compte, assure la protection des lignes de sortie, ainsi que des RCD - dispositifs de déviation de protection des indicateurs électriques.

En cas de raccordement d'urgence de la station au réseau, il est important de prendre ce point en compte et de faire très attention à la polarité. Dans certains RCD, la station mobile est connectée aux terminaux situés en haut. La source de charge est connectée aux plus basses.

Des connexions de bornes incorrectes arrêteront le système lors de la tentative de démarrage du générateur. De plus, le risque de défaillance du dispositif de génération d'énergie augmente. Dans ce cas, vous devrez refaire complètement le circuit d'alimentation électrique. Une telle occupation demandera beaucoup de temps et d'efforts, et cela ne vaut clairement pas la peine de faire fonctionner la station pendant quelques heures.

La méthode de la rosette présente plusieurs inconvénients, et le principal est l'incapacité de suivre quand une différence potentielle apparaît dans le réseau. De telles observations aident à déterminer quand il est possible d'arrêter le fonctionnement du générateur et de revenir à recevoir de l'électricité de la ligne régulière.

Grâce à la machine de distribution

L'option la plus fiable, qui consiste à connecter le générateur à une distribution automatique de courant électrique. Cependant, cette méthode contient également un certain nombre de nuances et de caractéristiques qui doivent être prises en compte pour la mise en marche d'urgence d'une centrale électrique mobile.

Une solution simple dans ce cas serait de connecter une station mobile en utilisant schémas de mise en oeuvre de l'appareil et des prises... Dans ce cas, il est recommandé d'installer ce dernier à proximité de l'appareillage.

L'avantage de tels points de vente est que ils conservent la tension même si la machine est éteinte... Cependant, la saisie automatique doit fonctionner.

Si nécessaire, cette machine peut également être éteinte et une source d'alimentation autonome peut être installée à sa place.

Cette option fournit la seule restriction sous la forme débit de la prise... Il vaut la peine de rappeler que le plus souvent, cet indicateur ne dépasse pas 16 A. S'il n'y a pas une telle prise, cela complique considérablement la procédure de connexion du générateur, mais il existe une issue. Pour effectuer des travaux opérationnels, vous aurez besoin de :

  • replier le câblage chargé de fournir l'électricité ordinaire ;
  • connecter à la place de celui-ci au distributeur "phase" et "zéro" appartenant au générateur ;
  • tenir compte de la polarité des fils lors de la connexion, si un RCD est installé.

Après avoir déconnecté le câblage de ligne de l'appareillage de commutation, il n'est pas nécessaire de déconnecter le dispositif d'entrée. Il suffit d'installer une lampe test sur les bornes libres des fils. Avec son aide, il sera possible de déterminer le retour de l'électricité régulière et d'arrêter le fonctionnement de la centrale électrique mobile à temps.

Comment utiliser un interrupteur à bascule ?

Cette méthode de connexion ressemble à la deuxième méthode, où un appareillage de commutation est impliqué. La seule différence est que lors de l'utilisation de la méthode, vous n'avez pas besoin de déconnecter le câblage d'entrée du réseau. Avant la connexion, il est nécessaire d'installer l'interrupteur avec les trois positions fournies. Vous devez le monter devant la machine. Cela aidera à éviter de desserrer les fils.

L'interrupteur est responsable de la commutation de l'alimentation du secteur vers la source de secours. En d'autres termes, l'électricité peut être fournie à la fois depuis le réseau régulier et depuis le générateur en changeant la position des interrupteurs. Lors du choix d'un disjoncteur adapté, il est recommandé de privilégier un appareil doté de 4 bornes d'entrée :

  • 2 par "phase" ;
  • 2 à zéro.

    Cela s'explique par le fait que le générateur a son propre "zéro", donc un interrupteur à trois bornes n'est pas adapté à l'utilisation.

    Une autre alternative à un interrupteur à trois positions est installation d'une paire de machines automatiques régulant deux voies. Dans ce cas, il est nécessaire de faire pivoter les deux machines à un angle égal à 180 degrés. Les clés de l'appareil doivent être épinglées ensemble. Pour cela, des trous spéciaux sont prévus Pendant le fonctionnement, le changement de position des touches des deux machines bloquera l'alimentation de la ligne externe et permettra d'activer le générateur.

    L'action inverse de l'interrupteur démarrera le courant de la ligne électrique et le générateur cessera de fonctionner car ses bornes sont verrouillées.

    Pour une facilité d'utilisation, il est recommandé d'installer le disjoncteur à côté de la centrale mobile. Le lancement doit être effectué dans une séquence précise :

    • vous devez d'abord démarrer le générateur ;
    • puis laissez l'appareil se réchauffer ;
    • la troisième étape consiste à connecter la charge.

    Pour que la procédure soit menée à bien, la meilleure option serait d'observer son exécution en un seul endroit.

    Pour éviter que le générateur ne gaspille, il est nécessaire d'installer une ampoule à côté de l'interrupteur et d'y amener le câblage. Dès que la lampe s'allume, vous pouvez éteindre la source autonome et passer à l'utilisation de l'électricité du réseau standard.

    Organisation de l'auto-commutation

    Tout le monde n'aimera pas changer la position du disjoncteur de ses propres mains en cas de panne de courant. Afin de ne pas avoir à surveiller en permanence lorsque le courant cesse de passer du secteur, il vaut la peine d'organiser un système de commutation automatique simple. Avec son aide, dès le démarrage du générateur de gaz, il sera possible d'organiser immédiatement la transition vers la source de secours.

    Pour monter un système de commutation de disjoncteur automatique, vous devrez vous approvisionner en deux démarreurs croisés. Ils sont appelés contacteurs. Leur travail implique deux types de contacts :

    • Puissance;
    • normalement fermé.

    De plus, vous devrez acheter relais temporisé, si vous voulez laisser quelques minutes au générateur pour se réchauffer avant de commencer le travail.

    Le principe de fonctionnement du contacteur est simple. Lorsque l'alimentation électrique de la ligne extérieure est rétablie, sa bobine bloque l'accès aux contacts de puissance et ouvre l'accès à ceux normalement fermés.

    La perte de tension entraînera l'effet inverse. L'appareil bloquera les contacts normalement fermés et démarrera le relais temporisé. Après un certain intervalle de temps, le générateur commencera à produire de l'électricité, fournissant la tension requise. Il sera immédiatement dirigé vers les contacts du cours de réserve.

      Ce principe de fonctionnement permettra d'organiser à temps le blocage des contacts du réseau externe et d'assurer la fourniture d'électricité par la station mobile.... Dès que l'alimentation en tension de la ligne est rétablie, la bobine du démarreur principal s'allume. Son action fermera les contacts d'alimentation, ce qui entraînera l'arrêt automatique du générateur.

      Pour assurer le fonctionnement efficace de tous les appareils, le propriétaire de la maison doit penser à déconnecter l'appareil du réseau afin qu'il ne fonctionne pas en vain.

      Pour plus d'informations sur la façon de connecter en toute sécurité un générateur de gaz, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble